Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rubrique réservée aux chats séniors. Parlez-nous de vos chats âgés, leurs difficultés ou leurs incroyables longévités

Propreté d'un chat de 16 ans

par Lausaurine » Samedi 29 Avril 2017 12:28

Bonjour,
Mon chat de 16 ans est en pleine forme, rien ne l'arrête malgré son âge. C'est vrai qu'elle dort beaucoup comparé aux autres chats de la maison, mais elle sait encore tout faire, elle joue, saute, sort prendre l'air, mange correctement, boit assez, utilise la litière correctement (même mieux que les autres d'ailleurs). Son seul problème est le nettoyage. Elle n'a jamais vraiment été douée pour se nettoyer, et ses poils sont relativement longs (je vais essayer d'inclure une photo). Elle ne se fait brosser que par moi, hors je ne suis pas tous les jours à la maison, mais ses gros noeuds (qu'elle acquiert facilement) sont rasés régulièrement. Elle commence à avoir les poils gras et des pellicules, et malgré de grosses tentatives, elle a trop de poils pour tout nettoyer correctement.
Ma question est donc la suivante : quels conseils avez-vous pour nettoyer un vieux chat ? Je vois plusieurs options pour cela :
-La brosser : ce que je fais le plus souvent possible, j'ai pleins de peignes, brosses, gants, je n'en trouve pas un qui est vraiment efficace et qui ne la fait pas raler, elle aime vraiment le gant avec des picots mais ses poils sont longs et le gant ne brosse qu'en surface, ses poils restent gras, les pellicules sont encore présentes
-Lui donner des bains, hors de question, c'est trop stressant et traumatisant
-L'emmener régulièrement chez le toiletteur : pareil beaucoup de stress, mais c'est envisageable quelques fois par an
-Utiliser un spray : mais lequel ?
-J'ai vu une vidéo sur internet d'une femme qui nettoyait son vieux chat de 18 ans avec un chiffon humide avec un peu de savon, que pensez vous de cette technique ?

Merci d'avance pour vos conseils, en espérant que vos boules de poils se portent bien !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 32
Âge: 24
Enregistré le: Dimanche 22 Mai 2011 16:19
Localisation: Alsace
Genre: Femme


Propreté d'un chat de 16 ans

par dominos » Samedi 29 Avril 2017 13:43

mon vieux nougat avait pleins de touffes de poils, rien n'était efficace..pourtant il aimait enormement être brossé (il avait du poils court mais très epais) !
mon tecoa, 13 ans, a aussi le poils gras sur le dessus du dos car il n'arrive plus à bien se lecher...mais je n'ai rien trouvé d'efficace. et lui n'aime pas vraiment le brossage......il a la poils mi-long mais n'a jamais eu de nœuds.

donc difficile de vous conseiller.... et comme chez vous, je ne me verrais pas faire un shampoing à un de mes chats....ils ne se laisseraient pas faire !!!!

ma vanille a souvent des noeuds...j'utilise cela pour enlever regulièrment le sous-poils mort, cela fonctionne bien....et je coupe les nœuds qui se forment tout de même....
chaque dent de ce "rateau" tournent sur elles mèmes....c'est vraiment hyper efficace pour enlever les poils morts.

Image

je sais qu'il existe des shampoings secs pour chat, mais je n'ai jamais essayé. j'ai peur de la toxicité.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Propreté d'un chat de 16 ans

par zara » Samedi 29 Avril 2017 18:12

Moi non plus je n'ai rien trouvé de bien pour mes vieux chats !
Le poils est gras et il se met en paquets !
J'utilise une étrille en fer ,le peigne aussi,mais il ne va pas en profondeur !
Bref,rien de bien efficace .
J'ai un vieux matou que j'emmène chez ma véto lorsqu'il a trop de paquets de poils serrés le long de son dos.Elle le tranquillise et elle peut lui passer un peigne à poux partout. C'est très efficace,le souci,c'est que ce matou a 15 ans. J'ai toujours peur que son petit cœur lâche ,même si ce n'est pas vraiment une anesthésie :?
Voilà,pas beaucoup de conseils à vous donner :oops:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Propreté d'un chat de 16 ans

par Lausaurine » Dimanche 30 Avril 2017 16:30

Je vois que je ne suis pas la seule avec ce problème ! Mes parents hésitent à la raser entièrement pour reprendre sur de bonnes bases, mais je sais qu'un rasage complet n'est pas forcément bon pour un chat..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 32
Âge: 24
Enregistré le: Dimanche 22 Mai 2011 16:19
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Propreté d'un chat de 16 ans

par zara » Dimanche 30 Avril 2017 16:47

Un rasage complet n'empêchera pas le problème de resurgir ,dès que le poils aura retrouvé sa longueur !
Donc du stress pour le chat pour rien,en fait !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Propreté d'un chat de 16 ans

par Daeri » Dimanche 30 Avril 2017 21:13

Les filles, vous avez essayé le furminator ? il ne convient pas ?

Je brosse Titusse tous les jours (elle réclame, non elle exige :lol: ), elle adore le furminator, bon par contre elle n'a pas le poil long. Donc je me demande si ça pourrait aussi convenir.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Propreté d'un chat de 16 ans

par dominos » Lundi 01 Mai 2017 6:46

le foruminator, je l'utilise aussi mais sur la notice c'était ecrit qu'il fallait éviter de passer plusieurs fois au même endroit pouir ne pas enlever trop de poils. et je trouve mon petit "rateau" tout aussi efficace.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité