Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chat agonisant sur la route. Que faire?

par PatouNantes » Samedi 13 Mai 2017 17:53

Bonjour,

Aujourd'hui en milieu de journée, j'étais sur une longue file de véhicule, avec une circulation assez fluide, mais citadine. D'un coup devant moi je vois les véhicules se déporter légèrement vers la droite, vers le couloir de bus, les uns après les autres. Quand ce fut mon tour, m'attendant à une jante ou autre chute d'un véhicule, j'ai vu un chat couché sur le flan, s'agitant, les pattes dans le vide, et la gueule ouverte, sans entendre s'il miaulait. Il y avait du sang tout autour de lui. Je ne sais pas s'il avait été écrasé ou heurté violemment, mais il m'a semblé agonisant.

J'espère sincèrement ne choquer personne en écrivant ce message. Pour être très honnête il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs reprises pour pouvoir terminer de le rédiger. Ca m'a bouleversé, effondré. Et depuis je ne suis pas très frais.

Que faire dans de telle circonstance? Il était plus que très mal en point. Je pense que le déplacer l'aurait fait encore plus souffrir. Et honnêtement envisager de le prendre comme il était là dans mes mains me semble tout bonnement insoutenable. Je sais que je vais paraître bien "sentimental" pour certains, mais on est comme on est.
Les cliniques vétérinaires sont fermées le week end. Il y a des urgences, mais ils ne se déplaceront pas pour un chat renversé et agonisant. L'idéal aurait été bien sûr d'avoir un véto équipé qui passe par là et l’euthanasie rapidement pour faire cesser ses souffrances. Mais que faire dans un tel cas de figure??? Se sentir impuissant est aussi dur que d'assister à tel spectacle.
J'aime passionnément les chats. Je n'en est pas encore repris depuis le décès du mien il y a 3 ans. Mais je vais bientôt franchir le pas (2 ou 3, pour qu'ils ne s'ennuient jamais). Et je ne veux plus jamais être confronté à une telle situation sans pouvoir faire quelque chose!
Merci d'avances à celles ou ceux qui m'apporteront leurs avis.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 13 Mai 2017 17:20
Localisation: Nantes
Genre: Homme


Chat agonisant sur la route. Que faire?

par Daeri » Samedi 13 Mai 2017 18:36

Hello,

C'est une situation difficile. Un chat agonisant est bien une urgence ! Le véto se déplacerait ou demanderait de l'amener au cabinet (en faisant le plus attention possible..) Le chat est peut être errant mais il peut tout aussi bien appartenir à quelqu'un et ça, impossible de le savoir sans avoir lu la puce.

Même s'il y a beaucoup de sang et que c'est impressionnant, cela peut être une ou plusieurs fractures qui peuvent être réparées.

Les gens ne s'arrêtent pas parce qu'ils ont peur de devoir payer les frais vétos.

Sinon, il est également possible d'appeler les services de la ville. Tout problème sur une route doit être traité quelques soit l'heure ou le jour, sans même penser à l'animal, des voitures qui dévient de leur trajectoire cela reste dangereux.


Il y a quelques mois, dans ma ville, un samedi soir vers minuit ou plus, une femme avait jeté un chien d'une fenêtre sous les yeux des enfants à qui il appartenait (c'était horrible, les journaux en ont parlé et le voisinage s'est vengé ensuite..). Le service animal et ville et un vétérinaire se sont rendus sur place. Le chien avait du être euthanasié malheureusement. Je raconte cela pour dire que même en pleine nuit le week-end, ils vont se déplacer.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat agonisant sur la route. Que faire?

par dominos » Samedi 13 Mai 2017 19:01

situation pas facile avec en plus le risque d'accident du à la circulation.
j'éspère ne jamais vivre cela !
dans ma region je ne pense pas qu'un veto de garde se depalcerait.
deplacer le chat est aussi difficile car il peut s'agir d'un chat sauvage agressif (ou même si chat de famille la douleur peut le rendre agréssif)
mais ce que Daeri a ecrit est juste...le chat peut-être moins atteint qu'on le croit. et savoir si il a une puce ou un tatouage est important pour prévenir son maitre eventuel.

a plusieurs années, j'ai vecu un peu cela juste devant chez moi. un petit chien venait de se faire percuter par une voiture. je n'ai pas assisté au choc mais ça venait juste de se produire.... je suis tout de suite allée vers le petit chien. il etait immobile même si il respirait encore. j'ai vu tout de suite qu'il allait partir très vite et cela a été le cas. une camionnette de la commune est arrivée, s'est arrêtée. tout de suite ces personnes m'ont dit de ne pas toucher le chien, qu'il pouvait me mordre... mais pour moi il etait dans le coma, j'ai caressé le chien, je lui ai parlé et il est parti doucement. les employés de la commune l'ont ensuite pris.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités