Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Anorexie d'un chat suite à une adoption

par chabidoudou » Dimanche 25 Juin 2017 15:32

Bonjour à tous !
J'ai récupéré il y a de cela 3 jours maintenant un matou castré de 4 ans, Tao : L'ancien propriétaire avait dû déménager d'un grand appartement à un studio, et apparemment depuis lors Tao essayait de s'enfuir, était un peu amorphe, etc, donc il a décidé de le donner pour qu'il aie plus d'espace (pas de fausse excuse ici, ça avait l'air de lui briser le coeur).
Je me doutais bien que l'acclimatation serait difficile pour un chat aussi "âgé" séparé de son maître assez brutalement, mais là je m'inquiète vraiment :
- Il ne mange plus RIEN depuis maintenant 3 jours, je ne l'ai pas vu boire non plus... Avec cette chaleur c'est d'autant plus inquiétant. Il a également vomi trois fois, mais on voit bien qu'il a l'estomac vide, c'est simplement des sucs gastriques... Je pense que c'est dû à la faim.
- Il est apathique, va simplement à la caisse et retourne sous un meuble ou un autre. Il a à peine fait le tour de l'appartement depuis son arrivée
- Il fuit les interactions avec nous sans pour autant manifester de peur, nous avons simplement l'impression de le déranger...

Ce matin il a mâchonné un bout d'herbe humide sur le balcon, mais le bol de croquettes (données par le maître, donc pas de changement de ce coté là) a été totalement ignoré, une fois de plus.

Je sais bien que c'est un peu normal dans cette situation, mais si quelqu'un a vécu un cas similaire, est-ce que vous avez des conseils ? J'envisage de le rendre à son ancien propriétaire si la situation ne s'arrange pas d'ici quelques jours, mais comme il était malheureux là bas aussi... :::sad:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 21 Janvier 2017 8:45
Genre: Non spécifié


Anorexie d'un chat suite à une adoption

par zara » Dimanche 25 Juin 2017 16:17

Pauvre minou !
Il faudrait peut-être lui donner un peu de pâtée ? En mangeait-il chez son maître ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Anorexie d'un chat suite à une adoption

par chabidoudou » Dimanche 25 Juin 2017 16:25

Non apparemment il n'en a jamais voulu, ni ça ni autre chose, c'était croquettes ou rien :/ J'irai quand même lui acheter un peu de thon demain...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 21 Janvier 2017 8:45
Genre: Non spécifié

Anorexie d'un chat suite à une adoption

par zara » Dimanche 25 Juin 2017 17:04

Oui,essaie de lui donner du thon au naturel ,que tu auras préalablement rincé ,car il y a trop de sel !
Sinon,tu peux le porter ?
S'il continue de ne pas manger,il ne faudra pas le laisser comme ça,il peut faire une lipidose (foie ) !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Anorexie d'un chat suite à une adoption

par chabidoudou » Dimanche 25 Juin 2017 19:12

Il ne se laisse pas vraiment faire, il n'est pas agressif mais il saute de mes bras dès qu'il en a l'occasion :?
Pourquoi la lipidose ? Pour moi vu le contexte c'est très très probablement psychologique, il mangeait parfaitement encore le matin avant qu'on vienne le chercher...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 21 Janvier 2017 8:45
Genre: Non spécifié

Anorexie d'un chat suite à une adoption

par Daeri » Dimanche 25 Juin 2017 19:55

Hello,

J'ai acclimaté déjà plusieurs chats chez moi et la phase "je me cache et je ne mange rien" peut durer plusieurs jours à plus d'une semaine.. Quand il fait chaud, c'est problématique. Pouvoir le porter peut demander beaucoup de temps. J'héberge le chat de mon frère depuis maintenant 10 mois et il me laisse pas le porter plus de quelques secondes alors que mon frère le porte comme il veut. Il avait bien mis une semaine avant de commencer à se montrer au début, alors qu'il est gourmand et pas très timide.

Il boit de l'eau ?

Le thon c'est une bonne idée ;)

L'urgence c'est qu'il s'hydrate, alors je mettrais thon et gamelles d'eau directement dans sa cachette, peut-être en faisant une petite marque pour voir si le niveau descend.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Anorexie d'un chat suite à une adoption

par zara » Dimanche 25 Juin 2017 19:57

Enfin,je ne voudrais pas t'inquiéter pour rien !
Mais la lipidose survient lorsqu'un chat est anorexique .
D'après ce que j'ai lu,il y a des signes révélateurs :jaunisse sur les muqueuses des yeux , de la bouche et intérieur des oreilles .Le chat peut vomir et avoir la diarrhée !
Je suppose que le minet n'a pas tout ça ,heureusement .Mais c'est à surveiller!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Anorexie d'un chat suite à une adoption

par chabidoudou » Dimanche 25 Juin 2017 20:25

D'après ce que j'ai lu,il y a des signes révélateurs :jaunisse sur les muqueuses des yeux , de la bouche et intérieur des oreilles .Le chat peut vomir et avoir la diarrhée !


Effectivement rien de tout ça, pour l'instant du moins ! Il a l'air en parfaite santé.

Merci Daeri pour le retour, j'ai eu déjà plusieurs chat mais cette phase avait duré un jour et demi maximum, et surtout les chats allaient vraiment "se cacher", dans le sens où ils avaient l'air d'avoir un peu peur de nous. Tao n'a pas l'air stressé, paradoxalement ça m'inquiète, je me demande pourquoi il ne mange pas du coup...

Il vient d'aller boire en revanche !!! :::biggrin:::


Me voilà déjà rassurée. J'irai quand même lui prendre du thon demain matin. Merci de votre écoute !! :::smile:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 21 Janvier 2017 8:45
Genre: Non spécifié

Anorexie d'un chat suite à une adoption

par raffie » Lundi 26 Juin 2017 9:39

Comment ça va ce matin ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Anorexie d'un chat suite à une adoption

par Tessalyne » Lundi 26 Juin 2017 10:04

Super qu'il ait bu :prrrrr:

A-t-il été attiré par le thon ?

Comment va-t-il aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 132
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 25 Mai 2017 17:03
Genre: Femme

Anorexie d'un chat suite à une adoption

par chabidoudou » Lundi 26 Juin 2017 20:36

Alors non, pas interessé par le thon du tout, et quand on a essayé de le prendre pour lui faire renifler la gamelle il a craché :/ Donc retour sous les meubles.
Et hier soir il a essayé de s'enfuir en passant par une corniche de la façade a coté du balcon :?

Donc pas de miracle, mais au moins il avale quelques croquettes par-ci par là et sûrement de l'eau quand on ne le regarde pas...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 21 Janvier 2017 8:45
Genre: Non spécifié

Anorexie d'un chat suite à une adoption

par Daeri » Lundi 26 Juin 2017 20:49

Laisse la gamelle de thon sous les meubles. qu'il puisse se servir sans se mettre à découvert, quand personne n'est là.

Si le chat est triste d'avoir perdu son ancien propriétaire, l'acclimatation prendre un peu de temps. Les chats peuvent aussi être dépressifs parfois. Ce qui se passe dans leur tête peut être compliqué. Courage :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Anorexie d'un chat suite à une adoption

par zara » Lundi 26 Juin 2017 20:54

S'il boit et mange un peu, c'est déjà bien !
Il y a des chats qui souffrent plus que d'autres du changement de maison et de maître!
Avec le temps,il va s'acclimater ,à son rythme! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Anorexie d'un chat suite à une adoption

par cathiouche » Mardi 27 Juin 2017 11:14

Rien à rajouter à Daeri et Zara qui ont dit tout ce que je voulais dire ! Essaie de rester positive et de ne pas trop stresser pour ne pas trop lui communiquer ton stress.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Anorexie d'un chat suite à une adoption

par chabidoudou » Mardi 27 Juin 2017 12:09

Oui merci beaucoup !

Je vous fais part de mes inquiétudes ici mais à part lui parler et essayer d'aller le voir assez régulièrement sous son meuble du moment, je le laisse tranquille ne vous inquiétez pas.
J'avais surtout peur quand il ne buvait pas, maintenant, je vais laisser le temps au temps, c'est juste un peu plus long qu'avec mes autres chats mais rien de particulièrement stressant :wink:

Je vous tiendrai au courant quand y'aura du changement si vous voulez :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 21 Janvier 2017 8:45
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités