Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat craintif miaule énormément

par KrOo » Mercredi 28 Juin 2017 10:14

Krokmou, dit "Mimi" est un chat d'environ deux ans. Il a été saisi par la SPA alors qu'il vivait avec 50 autres congénères dans le garage d'une personne âgée. Il a ensuite passé quelques mois au refuge et nous l'avons adopté en avril dernier. C'est un chat très craintif qui a développé de l'alopécie féline (il se lêche compulsivement jusqu'à s'arracher les poils). Nous avons donc un chat noir, sphinx des pattes :siffle:

Plus sérieusement, post-adoption, nous avons consulté le vétérinaire qui n'a pu que constaté son stress immense. Il nous a conseillé calme et patience avec lui. Mimi est sous zyklene depuis deux mois.

Image

Les premiers jours nous l'avons laissé se balader dans l'ensemble de notre logement, (à l'exception de notre chambre). Nous lui avons dédié une pièce, où il a un canapé, ses gamelles, ses jeux, son panier et sa litière. Il peut s'y réfugier quand bon lui semble, ce qu'il a très vite compris. Il a passé les premiers jours sous son canapé, prostré. La nuit, il passait son temps à miauler dans chaque recoin du logement. Un comportement qui ne perdurait pas en journée.

L'isoler la nuit Il faut savoir que Mimi est mon premier chat, je suis souvent démunie et je doute de la marche à suivre. J'ai repris tout de zéro et nous avons réduit son territoire à sa pièce pour ses nuits. Nous avons également branché une prise feliway. Il s'est peu à peu détendu et a arrêté de miauler la nuit.

Nous voilà mi-juin et Mimi est moins timide, il sort de sa cachette (il passait son temps sous son canapé les premières semaines), joue avec moi, accepte (de temps en temps) que je le câline, se cache de temps en temps, mais sait aussi rester sur son canapé ou dans son panier même quand on passe à côté de lui. Il s'allonge dans le couloir, va dans la cuisine etc, nous regarde, fait des glissades... De jolis progrès donc. Pour preuve Mimi qui réclame des gratouilles bidou :

Image

Nous (mon ami et moi) avons décidé d'agrandir son territoire (la nuit) en y ajoutant le couloir et le salon. (La journée il a toujours eu accès à toutes les pièces). Seulement voilà, depuis quatre jours et l'ouverture de sa pièce la nuit, il miaule de nouveau de façon intempestive. C'est très éprouvant pour nous de l'entendre ainsi miauler (stress, fatigue, peur de mal faire...) . Nous le laissons faire et n'intervenons pas, mais je me pose la question. Avons-nous voulu allez trop vite ? Devons-nous de nouveau le laisser enfermé dans sa pièce la nuit en branchant de nouveau une prise feliway pour l'apaiser et retenter seulement dans quelques mois ? Le soir, peu après notre couché, il va s'allonger sur le canapé du salon, c'est seulement vers 4h du matin qu'il commence à miauler.
Merci de m'avoir lu. En attente de vos conseils et de vos témoignages
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 28 Juin 2017 9:16
Genre: Non spécifié


Mon chat craintif miaule énormément

par Chatouilles » Mercredi 28 Juin 2017 10:58

Bonjour,

Laissez donc la prise feliway en permanence sur plusieurs mois. Vu l'état de votre rescapé, je laisserai la prise sur du long (long) terme.
Mon chat n'a pas connu ce type de conditions extrême mais au départ c'est un vrai sauvageon. Les étapes ont été compliquées car j'ai dû changer plusieurs fois de logement, prendre le TER, TGV, métro, bus, etc. Beaucoup de contrariété et de confinement... Vivre dans des colocations différentes, etc. Donc tous ces ralentissements ont perturbé notre progression mais renforcés notre relation. Tout ça pour dire, que la prise feliway, je l'ai branchée pendant 12 mois.

Avant de penser une seconde à débrancher le feliway, il faut que le chat se soit habitué à son nouvel environnement et qu'il se rende compte que même si changement il y a, cela n'a pas d'incidence sur lui.
Ensuite, une fois que vous le trouvez bien détendu dans son nouvel environnement, il faut que vous le sentiez tellement serein qu'il pourrait s'endormir sur une table bidon à l'air. Lol bon j'en rajoute un peu :lol: mais mon chat a fait ça dans la 1re coloc'...Incroyable !
Ensuite, une fois que l'environnement est OK, il faut qu'il vous connaisse, dans tous vos faits et gestes sur du long terme.
Par exemple,
Il y avait certaines semaines qui se ressemblaient pendant lesquelles je me comportais de la même façons, même horaires, etc. Puis d'autres semaines où j'étais différentes pour diverses raisons et où mes gestes étaient différents. Mon chat s'en est imprégné. En gros, la première année, mon chat a pris note de tout ce que je pouvais faire et être puis les a répertorié dans son "carnet de vie" :wink:
Vous allez finir par sentir ces moments où le chat vous lis, autant que vous le lisez. A mon sens ce sera encore trop tôt pour débrancher le feliway. Après cette étape il vous faut profiter de ces "bonnes ondes" pour créer des souvenirs à votre chat. En gros, arrivez à vivre sereinement pendant plusieurs semaine.

Une fois cette nouvelle étape OK, vous pourrez commencer à débrancher le feliway sur de courtes périodes pour voir la réaction de votre chat, et ainsi de suite.

Tout allait super bien avec mon chat jusqu'à ce que ses habitudes soient chamboulées. (Départ en vacances inhabituel) On reprend tout doucement nos habitudes et ça va de mieux en mieux. Pendant 3 jours il était contrarié ou plut^t désorienté. Il miaulait (miaule encore un peu) fort d'inquiétude, de peur, de "pascommed'habitue". J'ai rétablis les habitudes de pré-départ c'est en train de rentrer dans l'ordre.

N'oubliez pas que votre chat passe brûtalement d'une vie en groupe à une vie de chat unique. Pour ce qui est de le laisser miauler sans réagir la nuit, c'est peut-être une mauvaise idée.
Lors de notre 2e coloc' une nuit, il a pas arrêté de miauler... Et en fait il avait besoin que je le caresse.

Ces dernières nuit, il était désorienté car retour de vacances etc. Il m'a réveillé à 7h du matin. La nuit d'après 3h30 et cette nuit, alleluia, 5h30. Je l'ai caressé, il a mangé puis il a vu que je me recouchais, c'était pas l'heure de sortie, il est venu se blottir contre mes pieds pour finir la nuit. Au final, je me suis réveillée avant lui. :lover:
Plutôt que de le laisser maiuler/ s'inquiéter, etc rassurez-le.
L'important est qu'il ait un endroit où il se sente bien. S'il préfère être "enfermé" la nuit, pourquoi changer cela en lui donnant accè à plus grand ?

:wink:
Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 385
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Samedi 22 Mai 2010 14:11
Localisation: Côte d'Azur
Genre: Femme

Mon chat craintif miaule énormément

par KrOo » Mercredi 28 Juin 2017 14:31

Bonjour Chatouilles, merci pour votre retour d'expérience. J'ai d'ores et déjà appliqué votre premier conseil : rebrancher sa prise feliway. Il est vrai que j'ai grillé les étapes. En ce qui concerne le fait de le laisser miauler, les premiers temps j'allais souvent le voir, pour m'installer à ces côtés et lui parler, sans grand succès, si ce n'est qu'il miaulait davantage et plus longtemps les fois suivantes. On avait trouvé un bon compromis en le laissant dans sa pièce la nuit, visiter l'appartement le jour et j'ai voulu "ne pas le priver" en lui laissant l'ensemble de l'appartement. Je me rends compte que c'est de l'anthropomorphisme et que là aussi c'est sans doute trop tôt pour lui. Je vais donc le laisser dans sa pièce ce soir, avec sa prise branchée. Peut-il le vivre comme une privation de liberté ? :( Je suis inquiète et je me sens coupable aussi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 28 Juin 2017 9:16
Genre: Non spécifié

Mon chat craintif miaule énormément

par Chatouilles » Mercredi 28 Juin 2017 14:52

Vous savez, mon chat a une maison entière pour lui tout seul et une fois à l'intérieur il est toujours au même endroit: dans ma chambre. Quand la porte de ma chambre est fermée, pour pas qu'il y aille par exemple, il miaule, tourne et vire jusqu'à ce que je lui ouvre. Il va direct se coucher: sous mon lit, sur mon lit, sous un tiroir, dans son tipi. Je laisse toujours la porte ouverte mais il y reste parce que c'est l'endroit où il se sent le plus en sécurité. D'autres fois il vient s'y coucher juste parce que j'y suis.
Et si vous ne claquiez pas la porte ? Un coup de museau et hop il a plus d'espace au besoin.
Mais d'une façon générale s'il a sa litière, gamelles, couchette pour dormir, etc et qu'en plus se retrouver dans un endroit clos le sécurise...Banco! Y a pas à tortiller; :wink: Il en sera d'autant plus content le lendemain de galoper dans tout l'appart'

Vu l'état d'anxiété de votre chat, il faut privilégier son bien être avant de penser "humain".

Juste une chose, par curiosité, à la SPA vous-a-t'on dit s'il devait habiter avec d'autres chats ? Si la compagnie d'un chat -stable- était souhaité ou si au contraire il est mieux en tant que chat unique ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 385
Sujets: 9
Âge: 31
Enregistré le: Samedi 22 Mai 2010 14:11
Localisation: Côte d'Azur
Genre: Femme

Mon chat craintif miaule énormément

par KrOo » Mercredi 28 Juin 2017 15:32

La SPA ne m'a rien dit à ce sujet. Ils ont de nombreux pensionnaires et n'ont certainement pas le temps de connaître chacun de leur protégé. J'avais repéré Mimi sur leur page facebook, il était là depuis plusieurs mois. Ils n'avaient pas précisé les ententes si ce n'est qu'il était "timide" et gentil, qu'il avait besoin comme tous de quitter le refuge. Sur place, il était avec les craintifs, c'est simple c'est le seul qui est resté quand on est entré sur la terrasse. Les autres ont déguerpis.

Je le laisserais dans sa pièce les nuits prochaines, qu'il retrouve son apaisement, et on verra quand il restera avec nous dans une même pièce plusieurs heures, il sera peut-être prêt et en fera la demande. Je vous tiens au courant dans tous les cas. Merci de votre implication :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 28 Juin 2017 9:16
Genre: Non spécifié

Mon chat craintif miaule énormément

par Daeri » Mercredi 28 Juin 2017 21:08

Il vient de l'arche de noé ? Il y avait un "Krokmou" tout noir comme lu sur le page. S'il vient de l'arche, je connais la fa qui l'a pris en charge à son arrivée, je pense qu'on pourra avoir des infos..

Sinon, chaque chat est différent et celui-ci a connu des conditions très particulières. Il ne faut pas avoir peur d'adapter la façon de s'en occuper selon sa réaction. S'il préfère les petits espaces la nuit, alors inutile de culpabiliser si tu le laisses dans une petite pièce ;) J'ai moi-même gardé des chats que je laissais seuls dans le bureau la nuit, car c'était la seule façon pour qu'ils restent sages. Titusse a longtemps dormi sous mon lit. A l'époque, je fermais la porte de ma chambre la nuit. Quand Happy (chat venant d'un terrain) est arrivé, il m'empêchait souvent de dormir la nuit, ça a été dur au tout début avant de lui changer son rythme. J'ai remarqué qu'avec les chats "difficiles", ils se sentent mieux dans un espace confiné la nuit en fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat craintif miaule énormément

par raffie » Jeudi 29 Juin 2017 9:17

KrOo a écrit:Krokmou, dit "Mimi" est un chat d'environ deux ans. Il a été saisi par la SPA alors qu'il vivait avec 50 autres congénères dans le garage d'une personne âgée. Il a ensuite passé quelques mois au refuge et nous l'avons adopté en avril dernier.


KrOo a écrit:Je vais donc le laisser dans sa pièce ce soir, avec sa prise branchée. Peut-il le vivre comme une privation de liberté ? :( Je suis inquiète et je me sens coupable aussi.


Un truc qui m'a "marqué" et que tu dis très bien "il vivait avec 50 autres congénères dans le garage", c'est un traumatisme qui ne part pas du jour au lendemain. la nuit il doit chercher ses copains, la nuit / le sombre / le noir de la nuit doit surement le traumatisé par son vécu.
tu as fait une super adoption en le prenant chez toi et il y a une super amélioration mais la nuit il y a un stress en lui, il a dû s'en passer des choses dans ce garage... donc ne culpabilise surtout pas, avec des animaux (chats, chiens et autres) c'est un travail de longues haleines. sur la photo cela se voit qu'il commence à se détendre en journée mais la nuit cela prendra peut-être un peu de temps...

Daeri a écrit:Il ne faut pas avoir peur d'adapter la façon de s'en occuper selon sa réaction.


Je rejoins entièrement Daeri, c'est ton mimi qui va te guider, te montrer comment tu peux réagir avec lui en l'observant, vous faites connaissance et n'hésite pas à mettre des rituels en place / de prendre des habitudes avec lui.

Chatouilles a écrit:Si la compagnie d'un chat -stable- était souhaité ou si au contraire il est mieux en tant que chat unique ?


Je me suis posée la même question :siffle:
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Mon chat craintif miaule énormément

par simbathecat » Lundi 03 Juillet 2017 10:21

Bonjour

Je suis d'accord la prise feliway aide bien
J'ai un chat qui a présenté des angoisses en lien avec un sevrage précoce
La vétérinaire comportementaliste m'a conseillée de ne pas répondre à ses miaulements car cela le conforte dans ses angoisses puisque ma présence l'apaisait et me prenait pour sa mère.
Par contre plusieurs fois par jour je devais aller le voir lui faire un câlin pour le réconforter mais pas au moment où il m'appelait
Elle m'a' aussi demandée de ne pas fermer les portes de pièces où il pouvait aller en toute sécurité ( j'avais fermé des pièces car dans son angoisse il faisait ses besoins la' où il se trouvait)
Pour terminer il était sous antidépresseur qui diminuait l'angoisse et augmentait l'appétit
Depuis il va mieux ne se cache plus comme avant ne miaule plus parce qu'il est perdu.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Enregistré le: Mercredi 28 Novembre 2012 21:38
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités