Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat qui bondit dans son sommeil

par Buxi » Mercredi 19 Juillet 2017 20:28

Bonjour

Je suis inquiet à propos de mon Loulou...

Il y a deux mois environs, mon chat dormait dans son arbre à chat qui se situe à environs 1m de haut.
Son arbre à chat est situé à côté de mon bureau.
C'était un dimanche en début de soirée, j'étais assis à mon bureau entrain de surfer sur le net, et mon chat était profondément endormis dans son arbre.

D'un coup, il a sursauté, je dirais même bondit en l'air, est retombé sur mon épaule puis est resté prostré par terre, l'air hagard.

J'ai voulu le rassurer et j'ai approché ma main de lui.

Mon chat, d'habitude, adore les caresses et il aime qu'on le prenne dans les bras pour lui faire des câlins (oui, c'est horrible d'avoir un chat comme ça lol).

Mais là, il a sauvagement attaqué ma main, cela a été très vite, ses crocs ont percés la peau de mon petit doigt et il m'a fait de profondes griffures sur le poignet avec ses pattes arrières ! Bref, mon Loulou a été, l'espace d'une seconde, méconnaissable !

Je suis allé me soigner et j'ai téléphoné au médecin des urgences pour savoir quoi faire car mon doigt mordu avait doublé de volume.
Le lendemain j'ai été mis sous antibiotiques par mon médecin.

Mon chat était redevenu câlin comme avant, peut-être même plus, me laissant penser qu'il s'en voulait peut-être...

J'ai appelé la vétérinaire qui s'occupe de le suivre, elle m'a dit qu'il s'était peut-être fait piquer par un insecte ou bien qu'il avait fait un gros cauchemars.
De mon côté, je l'ai inspecté à la recherche d'une blessure ou d'une douleur qui aurait pu lui causer ce stress, mais je n'ai rien trouvé.
Loulou est un chat d'appartement qui ne sort jamais, donc ça limite les risques de blessure.

J'ai laissé couler en me disant que c'était sans doute un cauchemars, sauf que ça lui a refait la même chose deux fois.
Une première où il a un peu sursauté mais une autre fois où il a carrément bondit en manquant de renverser son arbre à chat, et s'est retrouvé comme la dernière fois, prostré par terre, en position assise, l'air hagard.
Bien entendu, je n'ai pas cherché à le caresser, je lui ai juste parlé doucement en fermant les yeux pour le rassurer.

Je sais donc comment réagir dans ces moments-là, mais par contre cela me semble quand même pas très normal comme comportement.

Quand pensez-vous ? (moi ça m'arrive de temps en temps)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 20:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme


Chat qui bondit dans son sommeil

par Buxi » Mercredi 19 Juillet 2017 20:39

Une photo pour illustrer (mon Loulou dans son arbre à chat)

969660Capturedcran20170719213332.png
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 20:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

Chat qui bondit dans son sommeil

par zara » Jeudi 20 Juillet 2017 7:13

ça doit être un mauvais rêve en effet! Mais ça doit drôlement surprendre l,a réaction du chat !
Peut-être qu'il a rêvé qu'il se faisait agresser par un chat ,d'où son comportement avec toi !
Il faudrait quand-même s'assurer qu'il n' a pas un problème physique...une forte douleur, par moment !
J'espère que ta blessure est en bonne voie de guérison !
Il est très beau ton matou :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chat qui bondit dans son sommeil

par Daeri » Jeudi 20 Juillet 2017 7:38

Hello,

J'espère que ta blessure guérit bien.

Comme ça, si cela se produit uniquement durant son sommeil, je penserais que ton chat fait des cauchemars récurrents.. Peut-être qu'il rêve qu'une souris géante le chasse ou quelque chose comme ça :P
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat qui bondit dans son sommeil

par CoeurdeBast » Jeudi 20 Juillet 2017 10:48

Bonjour,
En effet c'est peut-être un cauchemars mais je trouve qu'il est bien récurent où alors le chat est nerveux en ce moment ? Il y a quelque chose qui a changé dans son environnement ?
Où alors je vois sur la photo juste au dessus de son dodo qu'il y a des cadres...Peut-être est-il surpris quand il se réveil par un reflet qui bouge dessus de lui... Je sais que ça parait grotesque mais ça m'a fait penser à un de mes chats qui à été surpris par son propre reflet dans mon ancienne table basse et qui a bondit comme un fou.
Peut-être essayer de changer l'arbre a chat de place ou les cadres pour voir si il continue.
Bon courage pour votre blessure les morsures et griffures de chats s'infectent très vite car il y a plein de bactéries. Je suis aussi passé par là, mon doigt a mis du temps a guérir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 92
Sujets: 9
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 30 Juillet 2013 18:54
Genre: Femme

Chat qui bondit dans son sommeil

par Buxi » Jeudi 20 Juillet 2017 13:13

Merci pour vos réponses.

Forte douleur, je ne sais pas, j'ai vérifié déjà pour voir si il a une zone douloureuse.
A priori je n'ai rien trouvé, et comme c'est un chat qui aime être pris dans les bras et que je "manipule" souvent en lui faisant régulièrement des tonnes de câlins, je me dis que j'aurais forcément à un moment touché un endroit douloureux si il existait.

Je pense qu'il n'a pas de douleur, il n'est pas non plus particulièrement nerveux.

En revanche, je n'avais pas pensé aux reflets des cadres et je ne trouve pas du tout cette hypothèse grotesque !

Après tout, les chats sont effrayés à la vue d'un concombre, alors un reflet mouvant au moment où il ouvre un oeil...

La vétérinaire m'a aussi parlé de piqure d'insectes, et là où je vis, nous avons des scorpions (oui oui).

Je n'en ai jamais vu chez moi, mais il y en a dans d'autre maisons du quartier.
J'ai déjà vérifié dans les recoins.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 107
Sujets: 16
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 16 Juillet 2014 20:16
Localisation: Bordeaux
Genre: Homme

Chat qui bondit dans son sommeil

par dominos » Samedi 22 Juillet 2017 16:46

le veterinaire n'a pas parlé de la possibilité que cela pouvait être le début d'une probleme au cerveau ? car c'est tout de même bizarre cette attitude.......
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat qui bondit dans son sommeil

par NolwennS » Jeudi 02 Mars 2023 17:44

Bonjour, j'ai le même soucis avec mon chat Zelda, sauf qu'elle adore dormir sur moi et quand elle se réveille en sursaut je me retrouve à chaque fois toute griffée. Pour son cas j'ai remarqué que ça arrivait de temps en temps, d'autant plus si je pars un peu plus que d'habitude ou que je reviens de vacances. Je pense qu'elle traverse des petites phase de "stress" (même si c'est également un chat d'appartement extrêmement chouchoutée) dans ces cas là je lui donne quelques gouttes de fleurs de Bach dans ses croquettes où ça pâtée pendant quelques jours. Ça l'aide a s'apaiser et ça l'aide a ne plus faire de cauchemar. C'est très facile à trouver en pharmacie (des spécial animaux), c'est pas du tout dangereux pour eux. Et ça aide beaucoup mon chat, donc j'espère que ça pourra aider le tien 👍
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 1
Sujets: 0
Enregistré le: Jeudi 02 Mars 2023 17:36
Genre: Non spécifié

Chat qui bondit dans son sommeil

par LiliDG » Jeudi 02 Mars 2023 20:00

:D en plus de 5 ans 1/2 j'espère que le problème est résolu !
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 39 invités