Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adopter une chatte des rues ?

par Melaina » Mercredi 06 Septembre 2017 8:40

Coucou ! C'est -encore- moi.

Je suis face à un problème/dilemme. Je vous explique la situation...

Je suis infirmière, de nuit, et je bosse en tant qu'intérimaire. Depuis quelques mois, je suis dans une clinique et le service dans lequel j'ai été pendant 2 mois se trouve au rez-de-chaussée. L'équipe y nourrit un chat depuis quelques années, mais apparemment, ce chat va de moins en moins bien (arthrose sûrement j'ai l'impression).

Déjà, quand j'étais dans ce service, j'étais à deux doigts de la récupérer chez moi, car elle est hyper câline et demande beaucoup de câlins. Elle avait pris l'habitude de venir à certaines heures avec moi pour avoir sa dose de câlin (même pas de nourriture, elle mangeait quelques croquettes, mais restait surtout pour les câlins). Depuis que j'ai changé de service (au premier étage), elle ne vient plus trop la nuit car personne ne la câline. Elle vient juste manger dans la matinée et la soirée.

Déjà, j'avais envie de la prendre car même s'ils lui donnent à manger, cette chatte a besoin de présence et câlins, c'est impressionnant... Quand j'ai dit que je pouvais même la prendre dans les bras, tout le monde était étonné. Avec moi, elle se laisse faire de façon assez impressionnante.

Cet été, elle avait un trou dans le pelage, et dans le doute j'avais montré la photo à mon véto qui m'avait dit que c'était sûrement parasites genre puces et non la teigne car la forme ne correspondait pas. Du coup, je lui ai mis une pipette, et effectivement, le poil a repoussé... Quand je m'en occupais régulièrement (j'étais là 7j/14), elle avait le pelage bien doux.

Là, avec le temps qui s'est rafraichi notamment la nuit, elle semble avoir un peu de mal à marcher, comme de l'arthrose et cette nuit, j'ai fait un remplacement dans ce service, et le poil était moins doux que ces derniers mois...

L'aide-soignante, d'elle-même, en voyant que je la prenais dans les bras et tout m'a dit "pourquoi tu la prends pas chez toi ?", je lui ai dit que franchement, j'étais à deux doigts de le faire, mais que c'était un peu "leur" chat, même si ça me faisait de la peine qu'elle ne puisse pas avoir toute l'attention dont elle avait besoin... Elle m'a dit que oui, mais que ce qui comptait, c'était que le chat soit bien, et qu'avec l'hiver qui arrivait, elle était pas sûre qu'elle tienne l'hiver car fatiguée et assez âgée...

Bref, je suis vraiment en train de cogiter. J'ai envie de leur en parler, de leur demander ce qu'ils en pensent mais je n'ose pas trop. En même temps, je me suis pas mal attachée à elle et je crois que c'est réciproque car quand elle me voit, elle vient direct chercher des câlins, et on est très peu à lui en faire.. Je sais d'avance que dans les équipes de nuits actuelles dans le service, personne ne s'en occupe, ni lui donne à manger (bon elle a à manger la journée, donc elle est bien nourrie quand même).

Donc voilà, j'aimerais vraiment prendre cette petite chatte. J'y pense de plus en plus. Je ne sais pas quel âge elle a, mais je pense que dans tous les cas, elle pourrait avoir un peu de temps dans un foyer au chaud, ça pourrait être pas mal. D'autant plus que j'ai un jardin, donc elle pourrait sortir chez moi aussi.

Vous en pensez quoi ? Qu'auriez vous fait à ma place ?

J'ai aussi des interrogations car j'ai trois chats et comme c'est un chat des rues, je me doute que je dois faire les tests avant de la prendre chez moi pour ne pas qu'elle refile le FIV à mes chats si jamais elle est positive, par exemple...

Au niveau santé, elle éternue de temps en temps quand elle ronronne trop, mais jamais d'écoulement nasale ou des yeux (ça a toujours été comme ça, depuis que je l'ai vue)

Je suis prête à m'occuper d'elle, mais pensez-vous que c'est une solution intéressante ou qu'il serait mieux de la laisser là bas ?

Merci pour vos éclaircissements et vos avis...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 11
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 22:56
Genre: Non spécifié


Adopter une chatte des rues ?

par Daeri » Mercredi 06 Septembre 2017 20:00

Hello,

Si elle vit dehors, sans abri, et qu'elle est juste nourrie par l'équipe, alors oui la prendre serait un formidable geste. Mais il faut respecter quelques étapes pour protéger tes chats notamment:
1. S'assurer que tu as bien la place pour l'isoler. Au départ pour réaliser une quarantaine obligatoire et pour préparer l'acclimatation progressive avec tes chats. J'espère également qu'elle connait déjà la litière mais si elle est proche de l'humain je suis prêt à parier qu'il n'y aura pas de problème de ce côté.
2. Pouvoir faire une visite véto avant même de l'amener chez toi. Un petit check-up. Un test fiv effectivement serait bien. En espérant qu'il n'y ait pas de frais. Le véto te donnera une estimation de son âge, son avis sur l'utilité d'un vaccin.. Il te dira si elle est stérilisée (sinon ce serait bien de le faire).
3. Profiter de la visite véto pour vérifier qu'elle n'a pas de tatouage ni de puce. On ne sait jamais.. Il est déjà arrivé que des gens retrouvent leur chat 5 ans ou plus après l'avoir perdu. Même si c'est très peu probable.
4. Bien sûr il faut t'assurer que tu as le budget pour t'occuper d'un chat de plus ;)

En tout cas c'est très bien de penser à la prendre.. Dans mon asso on appelle cela les paniers retraites. Les chats âgés n'ont pas besoin de beaucoup de place. J'ai Titusse qui a plus de douze ans maintenant, elle ne s'entend pas vraiment avec mes autres chats pourtant tout se passe bien, ils ne se rencontrent presque jamais.. Chacun ses habitudes.

En espérant avoir de bonnes nouvelle de cette minette visiblement âgée :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Adopter une chatte des rues ?

par cathiouche » Mercredi 06 Septembre 2017 20:25

Tout pareil que Daeri :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Adopter une chatte des rues ?

par yacapu » Mercredi 06 Septembre 2017 22:40

Même réponse que daeri
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Adopter une chatte des rues ?

par Melaina » Jeudi 28 Septembre 2017 23:55

Bonsoir,

Je n'ai pas pu m'occuper de cette chatte à temps. Je ne la voyais plus la nuit car elle avait perdu son rituel puisque les autres ne s'en occupaient pas...

Et j'ai appris qu'elle est morte, ils l'ont retrouvée dans un coin dans le jardin de la clinique... C'était le week-end dernier.

Je suis triste, mais bon il n'y a plus rien à faire... :(

Voilà pour la mauvaise nouvelle...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 54
Sujets: 11
Enregistré le: Mercredi 30 Septembre 2015 22:56
Genre: Non spécifié

Adopter une chatte des rues ?

par dominos » Vendredi 29 Septembre 2017 9:11

merci de nousa voir redonné des nouvelles.
triste pour cette petite minette mais elle était peut-être bien malade et tu n'aurais de toute manière rien pu faire.
courage à toi car tu étais tout de même attachée à elle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Adopter une chatte des rues ?

par cathiouche » Vendredi 29 Septembre 2017 22:09

Merci pour les nouvelles, même si on les aurait préféré meilleures bien sûr... C'est triste quand ça se termine comme ça :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Adopter une chatte des rues ?

par zara » Samedi 30 Septembre 2017 8:03

Je suis désolée d'apprendre le décès de la p'tite minette :(
Mais c'était très gentil à toi d'avoir voulu l'adopter mais, hélas, elle ne t'en a pas laisser le temps !
Courage à toi :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Adopter une chatte des rues ?

par yacapu » Samedi 30 Septembre 2017 8:08

Oh triste pour cette minette, courage à toi
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17298
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : noubette et 21 invités