par dominos » Lundi 27 Novembre 2017 15:00
Bonjour,
j'ai lu attentivement tout ce que vous avez ecrit...
d'abord bravo à vous de vouloir adopter ce chat.
c'est difficile de vous conseiller...il n'y a que la cohabitation qui vous montrera si cela va bien se passer ou pas....
mais prenez toutes les précautions au debut...
isolez le chat le temps necessaire dans une piece. pour qu'il prenne vraiment ses marques. selon les reactions du chat cela peut prendre quelques jours mais aussi quelques semaines.
chez moi je mets ensuite un cadre avec filet dans l'encadrement de la porte quand je suis là pour que le nouveau chat et les autres chats puissent se sentir, se voire sans pouvoir s'agresser. si grognements, feulements, cela est tout à fait normal.
cette etape peut aussi être plus ou moins longue selon le caractère des chats deux chats.
puis petit à petit laissez le nouveau explorer l'appartement....chez moi quand pas d'humain et la nuit le nouveau chat retourne dans sa piece ( ici c'est la salle de bain-wc)
c'est important dans la mesure du possible, d'amenager l'appartement pour que les deux chats aient plusieurs lieux de repos-cachette pour pouvoir s'isoler... arbre à chat placé devant une fenetre, haut d'une armoire accessible, étagere dans une armoire....etc....
dans la nature les chats ne vivent pas ensemble mais cote à cote c'est à dire que si deux chats doivent partager le même territoire, ils vont faire en sorte de ne pas se croiser.... exemple : si le chat se promene à 10h du matin, le second va se promener à 11 h...si le premier chat dort dans la haie, le deuxième chat va dormir à un autre endroit, à l'opposé par exemple, sur un muret....
c'est cela qu'il faut essayer de recréer chez soi...
pour le fait d'aller dehors, cela depend vraiment du caractère du chat....certains se font sans problème à la vie en appartmeent, d'autres ont plus de difficulté à s'y faire.
vous pouvez brancher une prise de feliway dans sa piece, et même lui donner gélules de zylkene au début pour diminuer le stress d'être dans un nouvel environnement......
et prenez le temps de jouer avec lui (avec plumeau, ficelle ou laser) , de rester avec lui au debut (assis par terre à son niveau en lisant un livre à haute voix par exemple)
je dois dire que j'ai une quinzaine de chat (appartement + enclos) et même si l'entente n'est pas parfaite, il y a peu de heurts, chacun vit sa vie sans trop de probleme....et certains chats sont arrivés adultes, la plupart des chats sont des sauvetages....certains chats se sont hyper vite adaptés, d'autres plus lentement....il faut aller au rythme du nouveau chat....
là un nouveau chat est arrivé il y a environ un mois... il s'est super vite adapté mais malgré cela je continue de lui donner les repas dans "sa" piece pour ne pas créer de conflit lors de ce moment important pour les chats....
![Image]()