Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Chat adopté adulte

par Dyonisos » Jeudi 28 Mai 2015 18:07

Bonjour,
J'ai adopté un superbe chat siamois coupé de persan, un gros pépère de 1 an à peine, mais un an déjà.
Je l'ai depuis deux jours, et je n'arrive pas à l'amadouer, même pas l'approcher d'ailleurs, car dès que je le fais, il souffle et grogne... Comme il est gros, et assez impressionnant, je ne me hasarde pas à tenter d'approcher ma main pour le caresser.
J'ai acheté bien sûr, gamelles, litière et la même nourriture qu'avec son ancien maître, pour que les meilleures conditions soient réunies.
Hors le chat reste toute la journée derrière un meuble, refuse d'en sortir donc, du moins en journée.
Par contre dès que nous allons nous coucher, là on l'entend s'activer, à vider ses gamelles d'eau et de nourriture et à faire ses besoins dans sa litière.
Par contre il miaule toute la nuit, est la nuit dernière il a sauté sur le volet (fenêtre ouverte et volet fermé) à grand bruit. Quand je me suis levé il est parti sous son meuble.
En résumé il vit la nuit et semble effrayé par moi la journée.
Mes questions sont les suivantes :
- Existe t-il des astuces, des méthodes pour l'apprivoiser ?
- Est-il trop vieux pour s'adapter à son nouvel environnement, ou encore à moi son nouveau maître ?
Si quelqu'un pouvait m'aider, car vraiment j'aimerai faire de ce chat mon animal de compagnie.
Merci d'avance pour vos futures réponses.

PS : L'ancien maître de Pacha (c'est son nom) doit normalement passer demain, pour essayer de faire en sorte que je puisse au moins peut-être le caresser.
Plus je vois les hommes, et plus j'aime mon chien !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 28 Mai 2015 17:45
Genre: Non spécifié


Chat adopté adulte

par Symbiose » Jeudi 28 Mai 2015 19:16

Si ce chat ne te connaît pas, c'est normal !
Il n'est pas trop vieux, il lui faut du temps. Deux jours ce n'est pas grand chose que tu changes de maison, d'humains, etc

Tu peux mettre du Féliway dans la maison, ça peut l'aider à se sentir plus à l'aise (Féliway : environnement).
Tu peux aussi t'asseoir dans la pièce, lui parler, lire un livre, pour qu'il s'habitue à ta présence mais sans chercher à le caresser pour ne pas forcer le pas.
Les chats, c'est comme les hommes :siffle: on atteint le cœur en passant par l'estomac, tu peux peut-être lui proposer des friandises dans ta main quand il commencera à s'habituer à toi.

Il existe aussi le Félifriend qui cible les contacts chats/animaux ou chats/humains (se sont des hormones il me semble).
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chat adopté adulte

par Mamiecat » Jeudi 28 Mai 2015 20:00

Oui, tu suis les conseils de Symbiose.
Patience et amour sont les règles ! Feliway dans la pièce où il se trouve.
Ben quand son ancien maître viendra, il pourrait faire ceci : il le prend dans ses bras, le caresse. Il te demande de t'approcher de lui, et de le caresser alors qu'il l'a toujours dans ses bras. Faire ça un bon moment. Un truc, toi tu auras mis du Felifriend vaporisé sur tes mains. Les chats adorent ces phéromones qui ciblent le contact chat/chat et chat/humain. Au bout d'un moment, l'ancien maître te met délicatement le chat dans tes bras. Même si ça ne fonctionne pas vraiment, le chat aura compris que son ancien maître te fait confiance. L'idéal serait que vous soyez assis tous les deux côte à côte sur un canapé. Dans ce genre de situation c'est l'ancien maître qui sert de catalyseur.
Quand tu te retrouveras avec le chat, laisse-le venir de lui-même , ne va pas au devant. Par contre tu peux l'attirer avec une ficelle, captiver son attention. C'est souvent par le jeu aussi que l'on peut faire fondre la glace... comme pour la bouffe ! Quand il mange, le nez dans sa gamelle, tu peux lui faire une caresse furtive, afin qu'il associe ce moment plaisant de manger avec le fait d'être caressé.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat adopté adulte

par zara » Jeudi 28 Mai 2015 20:35

Je me demande si c'est bien que son ancien maître vienne le voir :roll: Le chat ne sera-t-il pas triste et perturbé à son départ ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chat adopté adulte

par Mamiecat » Jeudi 28 Mai 2015 20:53

Moi, avec Pierrot, j'ai eu de bons résultats alors que Minette était au bord de la dépression d'après le véto. Sans son appui, Minette se serait laissée dépérir.

Dans le cas présent, on retrouve la situation d'une garde de chat alors que le maitre s'en va et que le chat ne connaît presque pas son gardien.

C'est une solution, elle peut fonctionner comme ne pas le faire, c'est vrai.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat adopté adulte

par zara » Jeudi 28 Mai 2015 20:59

Mamiecat a écrit:Moi, avec Pierrot, j'ai eu de bons résultats alors que Minette était au bord de la dépression d'après le véto. Sans son appui, Minette se serait laissée dépérir.

Dans le cas présent, on retrouve la situation d'une garde de chat alors que le maitre s'en va et que le chat ne connaît presque pas son gardien.

C'est une solution, elle peut fonctionner comme ne pas le faire, c'est vrai.


Tu as raison Mamiecat,ça avait très bien fonctionné avec Minette et Pierrot :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chat adopté adulte

par cathiouche » Jeudi 28 Mai 2015 21:20

:HELLO: 1 an, ce n'est pas vieux, et 2 jours ce n'est rien du tout ! J'ai adopté un chat qui a pratiquement 5 ans et il a miaulé les 2 ou 3 premières nuits, mais ensuite terminé ! Maintenant il pionce toute la nuit, c'est nous qui le réveillons le matin quand nous nous levons. Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit, il faut juste un peu de patience :wink: Ne te décourage pas, ça va venir :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Chat adopté adulte

par armie » Jeudi 28 Mai 2015 21:23

Faut voir ! Si c'était un chat de compagnie sociable, ou alors un chat gardé tout seul trop souvent, dans une petite pièce, sans humains (par exemple par des gens peu scrupuleux pour faire des portées)...
Il vient d'où ?
Je pense que ça va s'améliorer, mais quel est son passé ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chat adopté adulte

par Dyonisos » Jeudi 28 Mai 2015 23:07

Alors merci pour vos conseils et vos réponse très utiles...
Figurez-vous que c'est sa maîtresse qui est venue ce soir, qui l'a délogé de derrière son meuble et comme elle avait apporté sa brosse, elle l'a donnée à ma femme, qui l'a brossé un moment... De plus elle avait porté son plaid, celui où il dormait, il semble apprécier le cadeau !
Eh bien depuis son départ Khéops (c'est son nouveau nom) visite toute sa nouvelle maison, vient se frotter timidement à nous, accepte une caresse furtive et surtout discute !!!!!!!!!!! On répond à ses miaou miaou !
Là au moment où je vous parle, il vient d'accepter de ma propre main un bout de saucisson Whiskas !
Je sais on est cons, mais les bêtes chez nous sont traitées comme des humains de la famille !

Dingue comme une bête rassurée durant 10 minutes peut changer du tout au tout !

Merci à toutes et tous et bonne nuit !
Je viendra vous redonner des nouvelles du pharaon Khéops !
Dyonisos.
Plus je vois les hommes, et plus j'aime mon chien !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 28 Mai 2015 17:45
Genre: Non spécifié

Chat adopté adulte

par zara » Samedi 30 Mai 2015 9:58

ça a bien fonctionné l'arrivée de son ancienne maîtresse.
Est-il toujours aussi confiant aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chat adopté adulte

par Mamiecat » Samedi 30 Mai 2015 10:35

Ben voilà, ça a fonctionné, excellent :lover:

J'ai connu ce genre de situation avec Minette, et son petit maître Pierrot, dont voici l'histoire :
histoires-de-chats/je-m-appelle-minette-et-j-ai-perdu-mon-maitre-t39862.html

Le fait que Pierrot vienne régulièrement voir minette, a fait que Minette est sortie de dépression, et s'est parfaitement adaptée à sa nouvelle famille d'adoption.

Dans ton cas, ce chat a aussi compris que sa maîtresse te faisait confiance, alors il va s'y faire. Quelques piqûres de rappel seront peut-être nécessaire, puis tu les espaceras et puis, ce chat prendra ses marques dans son nouveau foyer.

Perso, Pierrot continue à venir tous les samedis et pendant les vacances scolaires, c'est sa chatte, je ne veux pas que Minette l'oublie, je sais qu'un jour il la reprendra avec lui.

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat adopté adulte

par Dyonisos » Samedi 30 Mai 2015 11:27

Bonjour,
Je me suis emballé un peu vite :( ... Il est quand même encore bien sauvage...
Mais hier au soir, mon fils de 21 ans, un grand gaillard de 1.93m est passé... Le jour où Gémini l'avait vu ça avait été catastrophique ! Le chat soufflait, grognait...
Eh bien allez y comprendre quelque chose, hier au soir donc, môssieur Gémini, s'est approché de lui (qui tenait sa brosse à poils dans la main) et on a assisté à une tonne de câlins, roulades et ronronnements style tracteur !
Au départ de mon fils, le chat à continué à tourner un peu autour de nous, a mangé, bu etc
Il a été plus calme cette nuit (ouf !!! On a pu dormir !)
Par contre ce matin, j'étais heureux de le voir passer à mes côtés pour rejoindre sa gamelle, mais joie de courte durée, car là, il squatte de nouveau le derrière de l'armoire...
J'ai tenté en vain le coup de la brosse aussi...

4 jours c'est sûrement trop juste pour qu'il soit apprivoisé non ? En tout cas un ami vétérinaire me disait qu'il fallait compter 8 jours...
Par contre avez-vous des conseils, des astuces pour l'amadouer un peu plus vite ?

Amitiés.
Plus je vois les hommes, et plus j'aime mon chien !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 28 Mai 2015 17:45
Genre: Non spécifié

Chat adopté adulte

par Mamiecat » Samedi 30 Mai 2015 11:45

Oui, c'est court, trop court. Pour attirer son attention, tu peux jouer avec une ficelle près de lui, l'agiter pour capter son attention... à un moment il sortira pour voir de plus près, car son instinct de chasseur sera le plus fort. Il faut de la patience, et beaucoup d'amour. Tu peux aussi le laisser tranquille sous son meuble, l'ignorer tout en le surveillant du coin de l'œil en lisant dans un fauteuil à côté. L'important, il mange, il boit, fait ses besoins dans sa caisse, est en bonne santé... alors, patience. Tu peux aussi utiliser un diffuseur de Feliway qui cible l'environnement, afin qu'il se sente rassuré.
Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat adopté adulte

par Symbiose » Samedi 30 Mai 2015 20:53

Je suis désolée, j'ai peut-être mal compris. Il avait un nom avant Kheops?

Si tu l'as changé ce n'est pas une bonne idée, il connaissait déjà son nom.
Le mien par exemple ne tourne pas les oreilles pour un autre nom.


4 jours c'est peu. Pour les chats des rues, ça fait une semaine que j'essaie de caresser le petit mâle. J'y arrive tout juste. Une relation de confiance prend du temps !
Courage !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Chat adopté adulte

par Dyonisos » Samedi 30 Mai 2015 21:21

Bonsoir Symbiose !
Je t'explique... Comme avant la naissance de notre fils, nous en étions à choisir des prénoms...
Il s'appelle Gémini, mais nous voulions le rebaptiser d'abord Pacha, puis Khéops... Nous nous sommes effectivement rendus compte que de changer de nom n'était pas top et qu'il ne réagissait pas...
Donc plus de soucis, même si Gémini ne nous plait pas trop, on continuera à l'appeler comme ça...

Bon, ton commentaire me réconforte un peu, ça ne fait que 4 jours que nous l'avons...
Question... Le Féliway, c'est vraiment un produit utile ? Car j'ai regardé un peu, c'est cher ! Non ?

Merci.
Plus je vois les hommes, et plus j'aime mon chien !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 28 Mai 2015 17:45
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités