Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème de comportement de mon chat adopté

par lalou55 » Mercredi 26 Août 2015 17:22

Bonjour à tous, j'ai adopté un chat à la SPA dimanche : il a 4 ans (un peu moins peut être, il a été difficile de déterminer son âge), on ne connait pas beaucoup de choses sur son passé. Seulement qu'il a été trouvé sur la voie publique. Depuis qu'il est chez nous, il a un comportement étrange et j'aimerais avoir votre avis :
- il nous suit partout : dès qu'on se déplace dans l'appartement, il se lève et nous suit ; il dort avec nous ; nous attend même devant la douche !!
- il est très câlin mais ses câlins sont surprenants : il nous tête, blottit sa tête sous notre aisselle ou dans le creux du coude, et nous palpe avec ses pattes (griffes sorties). Pendant tout ce temps, il ronronne et secoue vivement la queue de gauche à droite. Il ne semble pas vraiment calme
- Puis d'un coup, il bondit sur un de nos avant bras, griffes et dents dehors. On le fait partir mais il bondit de plus belle. Et si on se lève pour partir, il s'en prend à nos jambes. Une fois, j'ai eu du mal à le faire lâcher prise, et il m'a fait vraiment mal. il peut aussi bondir sur moi si je suis simplement assise, ou couchée dans mon lit. En fait je ne peux pas vraiment le caresser sans qu'il finisse par s'énerver.

J'en ai parlé à un veto qui m'a dit qu'il s'agissait probablement d'un problème de sevrage.
Pour le moment, mon conjoint et moi gérons la situation. Mais nous nous inquiétons pour la suite : nous allons bientôt reprendre le travail et serons absents la journée. Ses troubles ne vont-ils pas s'accentuer avec les absences et le stress occasionné ? De plus nous vivons en appartement, et il semble avoir du mal à se "poser", étant toujours en quête de mouvement. L'enfermement ne va-t-il pas augmenter son angoisse ?

Je vous remercie de vos conseils et avis !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 26 Août 2015 12:05
Genre: Non spécifié


Problème de comportement de mon chat adopté

par Symbiose » Jeudi 27 Août 2015 15:04

Bon, pour griffer, aucune idée
Mais quand le chat remue la queue, évitez de le toucher, c'est un avertissement pour dire "j'en ai marre". Beaucoup de chats aiment téter, mon Billy (2 ans) le fait toujours. Dès qu'il voit mon mammouth rose (une jolie peluche), il se jette dessus pour téter.

Quand il t'attaque les jambes, essaie de lancer un jouet pour détourner son attention. Mon chat me suit partout aussi, impossible de faire pipi en paix et quand je me douche, il est dedans avec moi :roll:

EDIT :
Vu qu'il ne sort pas, vous avez mis des jouets à sa disposition et un arbre à chat ? Je vis en appartement aussi, Kael adore se poster sur l'arbre pour regarder par la fenêtre.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Problème de comportement de mon chat adopté

par lalou55 » Jeudi 27 Août 2015 16:52

Merci pour les conseils !
Oui nous avons mis un arbre à chat près d'une fenêtre pour qu'il puisse regarder dehors. Sinon, quand il nous "attaque", nous essayons de détourner son attention en le faisant jouer avec un objet. Mais il ne regarde pas tellement le jouet, plutôt le bras qui tient le jouet !! :D
C'est vraiment compliqué, j'ai les deux avant-bras tout griffés, et j'ai l'impression qu'il ne comprend pas vraiment quand on lui dit 'non' ou qu'on le repousse. Ca me rend triste pour lui car son comportement me semble surtout traduire un malêtre..
J'ai branché une prise de Feliway pour voir s'il y a amélioration..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 26 Août 2015 12:05
Genre: Non spécifié

Problème de comportement de mon chat adopté

par Symbiose » Jeudi 27 Août 2015 16:59

Tu as essayé le laser ?

Tiens-nous au courant en tout cas !


One point to rule them all :
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Problème de comportement de mon chat adopté

par Daeri » Jeudi 27 Août 2015 20:45

Hello,

je pense que peut-être il ne fait pas bien la différence entre les jeux et les câlins. Il a peut-être eu l'habitude qu'on joue avec lui avec les mains, chaton, jusqu'à ce qu'il soit trop grand et qu'il fasse vraiment mal. Dans ce cas-là, cela pourra s'améliorer avec beaucoup de patience, en faisant très attention à ne pas dépasser ses limites au début ;) avec le temps, tu pourras le caresser plus longtemps sans qu'il attaque.

J'ai vécu une situation similaire en plus simple avec Titusse, que j'ai en famille d'accueil chez moi, sauf qu'elle était très peureuse et quand je la caressais, elle demandait, elle était contente, puis soudainement elle prenait peur et me griffait sans avertissement ! Après m'être fait avoir plusieurs fois, je suis devenu très prudent, et au fil des mois, la situation s'est résolue toute seule, maintenant je peux la caresser et si elle en marre, elle me le dit sans me griffer directement :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problème de comportement de mon chat adopté

par lalou55 » Jeudi 27 Août 2015 21:00

D'accord.. Et vous, comment répondriez-vous à ses attaques ? J'ai essayé le non ferme avec petite tape sur le museau ; l'attraper par la peau du cou pour le faire reculer (ça, c'est totalement inefficace car il s'énerve encore davantage) ; le reposer calmement un peu plus loin ; l'enfermer dans la salle de bain quelques minutes…
Par contre, c'est le premier soir depuis qu'on l'a adopté qu'il dort calmement (les autre soirs, il était au summum de son énervement) !!! C'est peut être bon signe…..
Image

Comme ça, on dirait pas que c'est une terreur n'est-ce pas ?!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 26 Août 2015 12:05
Genre: Non spécifié

Problème de comportement de mon chat adopté

par cathiouche » Jeudi 27 Août 2015 21:01

:HELLO:
Ca me fait penser à ce qu'il appelle le syndrôme du chat mordeur. Le chat aime les câlins au début mais ne les supporte pas très longtemps (sûrement qu'il n'y a pas vraiment été habitué), du coup il en a vite marre, ça peut même être douloureux pour lui à certains endroits, et il ne sait pas le dire autrement qu'en griffant ou en mordant. Il faut que tu y ailles très progressivement : d'abord des caresses brèves et aux endroits peu sensibles (le cou, le crâne, peut-être les côtés de la tête aussi), et dès que tu le vois agiter la queue tu arrêtes. Petit à petit il devrait apprécier des caresses de plus en plus longues sans s'énerver et toi décoder de mieux en mieux ses signaux, bref vous devriez arriver de mieux en mieux à vous comprendre :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 22:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Problème de comportement de mon chat adopté

par Daeri » Jeudi 27 Août 2015 21:19

J'essayerais de le caresser très peu au début, il faut arriver à deviner ses signes, sinon caresser d'office moins longtemps que la dernière fois où il a attaqué. S'il attaque, déjà se mettre à distance et le laisser tout seul. Il comprendra assez rapidement que s'il veut des câlins, il faut rester calme. Inutile de le stresser d'avantage en essayant de le punir. Et dans le même temps, bien prendre soin de toujours jouer avec des jouets, jamais avec les mains, même pas pour le titiller. Par contre, avec les jouets, il a droit de se défouler, il doit en avoir besoin.

Une idée, ce serait de lui laisser une peluche, s'il l'accepte, sur laquelle il pourrait s'énerver sans blesser personne.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problème de comportement de mon chat adopté

par lalou55 » Jeudi 27 Août 2015 22:08

Merci pour vos conseils, ce forum est vraiment cool !
Je vais faire au mieux. J'essaie surtout de pas le stresser… Après, je suis tout de même forcée de le prendre par la peau du cou avec fermeté sinon il ne lâche pas mon bras.. Et alors là, ça lui plait pas…..
Mon impression, c'est qu'il me prend pour une proie. Là, il m'a sauté dessus alors que je suis dans mon lit tranquille. Je vais changer de pseudo et mettre 'Mickey Mouse'.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 26 Août 2015 12:05
Genre: Non spécifié

Problème de comportement de mon chat adopté

par Daeri » Jeudi 27 Août 2015 22:16

Perso, je ne sais pas si c'est la meilleure approche, quand Titusse me faisait mal, je le lui montrais bien, un aie très fort et un air pas content. Tu penses quoi de l'idée de la peluche que tu lui mettrais dans les pattes dès qu'il se mettrait à attaquer comme ça ?

L'idée c'est d'arriver à lui faire comprendre que l'on ne joue pas avec les griffes et pas plus directement avec les gens. Une fois qu'il aura fait la diférence, tout ira tout de suite mieux. Les jours meilleurs sont droit devant :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problème de comportement de mon chat adopté

par lalou55 » Jeudi 27 Août 2015 22:22

Oui la peluche est une bonne idée. Je vais essayer les prochaines fois ! Je te dirai si cela semble avoir de l'effet …
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 26 Août 2015 12:05
Genre: Non spécifié

Problème de comportement de mon chat adopté

par Mamiecat » Vendredi 28 Août 2015 8:40

Ton véto a raison, ton chat a tous les signes d'un sevrage psychosocial absent. Il doit avoir un passif en rapport avec ses troubles du comportement et c'est probablement pour cette raison qu'il a été abandonné. C'est classique, j'ai souvent pris ce genre de chat en charge en FA ou à l'asso. Je te rassure, avec de l'amour, et de la patience, tu obtiendras des résultats positifs, mais ça peut être long, très long.

Aussi, déjà, je te félicite pour cette adoption d'un chat adulte.

Je vais te mettre un peu de lecture sur le sevrage psychosocial pour t'aider à comprendre ce qui se passe et pour mieux t'en sortir :

psychologie-feline/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-quoi-t41199.html

Ensuite, oui, par le jeu tu peux contrer ce manque, mais encore faut-il "bien" jouer. Le jeu va lui permettre d'extérioriser ses instincts de chasseur, qu'il développera sur le jeu et non sur toi. Mais ce jeu ne doit pas être frustrant, ce qui aggraverait son état. Le laser par exemple n'est pas conseillé pour un chat qui a déjà des problèmes de comportement, car le chat ne peut jamais attraper sa proie fictive et il ressent alors un mal-être. Par contre, si au bout du pointeur laser, à la fin de la séquence (quelques minutes), tu mets une friandise, le chat ne sera pas perturbé. Au cours des jeux, le chat chasse, il doit pouvoir attraper sa proie, jouer avec, la manger parfois, faire ses griffes dessus, pour se sentir bien. Donc attention à la frustration que peut apporter le jeu s'il est mal utilisé.

Dans le cas d'absence de sevrage, on conseille un doudou, afin que le chat exprime son mal-être envers le doudou, qu'il va mordiller, téter, patouner.

Je te mets de la lecture pour te montrer comment "bien" jouer avec son chat, surtout en cas de problème comportemental :

fiches-conseils/comment-faire-jouer-son-chat-t40657.html

Pour améliorer la situation, tu peux en effet utiliser le Feliway en diffuseur qui cible les problèmes liés à l'environnement. Tu peux aussi mettre quelques gouttes de fleurs de Bach dans sa gamelle d'eau (Rescue sans alcool). Le Felifriend peut apporter du mieux aussi, car il cible les contacts chat/humain.

Le rôle de l'alimentation est bénéfique aussi. Lui donner ce qui lui fait plaisir, et le caresser une fois ou deux sur les flancs quand tu lui donnes sa gamelle. Il associera plaisir avec câlins.

Attention quand tu prends le chat par la peau du cou, c'est une bonne technique, mais le chat ne doit jamais te regarder (pour un chat adulte, tu fais en sorte que ses pattes arrières reposent sur le sol) :
Serge Belais, vétérinaire et membre actif de la SPA (Société protectrice des animaux) explique comment prendre un chat pour le calmer !

[video]https://youtu.be/V3ohCjhpEAg[/video]
https://youtu.be/V3ohCjhpEAg

J'ai eu des chats qui refusaient les câlins... et bien, un jour ou l'autre, on arrive à faire tomber cette barrière. Le chat a certainement souffert dans le passé par la main de l'homme, il te faut lui redonner confiance, ça peut être très long. Mais quel bonheur le jour où ton minou viendra demander un câlin, se mettra sur le dos pour que tu lui gratouilles son bidou. C'est possible, tout est une histoire de confiance, il doit retrouver sa mère en toi, et ça viendra avec de l'amour et beaucoup de patience ! Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Problème de comportement de mon chat adopté

par lalou55 » Samedi 29 Août 2015 22:45

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre aussi précisément ! Ses infos me seront utiles ! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 26 Août 2015 12:05
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités