Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Faire maigrir un chat

par Maia » Samedi 03 Février 2018 13:10

Bonjour,

Ça fait un moment que je n'ai pas posté sur le forum !

J'ai un soucis avec Maia. Elle a maintenant 5 ans et pesait dans les 5,5 kgs. Seulement voilà, elle a eu un soucis de glande annale en novembre et à la pesée : 5,750 kgs. Au rappel de vaccin fin janvier : 5,9 kgs !! Et glandes anales encore bouchées.

Je me demande si le surpoids peut être la cause des glandes anales bouchées ? Car elle devrait peser dans les 4kgs je pense.

La véto m'a parlé d'obésité et de faire maigrir Maia avant qu'elle en arrive là car elle est déjà bien grosse...

Elle m'a parlé des croquettes metabolic et de rationnement mais j'ai peur de la rationner car actuellement elle a à volonté et je n'ai pas l'impression qu'elle mange tant que ça.

J'ai peur que ma deuxième perde du poids aussi avec des croquettes metabolic et je ne pourrais pas contrôler qui mange quoi.

J'ai déjà tenté de passer Maia à la pâtée il y a quelques années mais mon deuxième chat a un poids idéal et elle avait perdu 500 grs avec la pâtée car elle ne mangeait plus.

Comment faire ? Bien sûr Maia est stérilisée et ne sort pas.

J'ai un pipolino mais avec le chien je ne peux plus l'utiliser à moins de le mettre dans la chambre.

Et actuellement elles ont une gamelle où elles doivent attraper les croquettes avec la patte mais elle a pris quand même...

Elles mangent des croquettes purizon.

Je suis un peu perdue, je mélangeais de la courgette cuite à l'eau avec la pâtée un moment et ça passait mais si il y a des croquettes les croquettes passent avant pour elle.

Bref je fais appel à vous pour un plan d'attaque pour que ma minette perde doucement avant de devenir une boule !

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme


Faire maigrir un chat

par dominos » Dimanche 04 Février 2018 8:53

Bonjour Maia,
je suis super contente de lire de tes nouvelle. ton petit chien va bien ?

je ne sais pas si du pont de vue financier tu peux te le permettre mais personnellement je trouve que le système de mettre le distributeur qui se déclenche avec la puce du chat est un super bon système pour réguler ce que mange le chat... je l'avais acheté pour un chat malade (décédé depuis) et là je l'utilise pour nougatine qui doit manger des croquette spéciales... comme elle est boulimique, je pèse sa ration le matin que je mets dans une petite boite en plastique et je lui mets les croquettes dans l'appareil en deux ou trois fois dans la journée.

j'ai de la chance car elle ne passe pas les chatières et ne va pas manger les croquettes des autres chats... par contre pour toi, il te faudrait un appareil pour chacun de tes chats.

http://www.zooplus.fr/shop/chats/ecuell ... ble/479408
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Faire maigrir un chat

par Maia » Dimanche 04 Février 2018 10:51

Oh quelqu'un que je connais ! Ça fait plaisir !

Le petit chien va bien, j'ai des soucis de diarrhée avec lui mais c'est mieux en ce moment. Il est toujours aussi doux et très câlin.

Comment va le tien ?

Pour Maia j'ai pensé au distributeur, c'est un investissement mais on arrive à un stade où je ne vais plus avoir le choix...

J'ai pensé à prendre un distributeur pour Ampo avec croquettes à volonté et pour Maia je ne sais pas trop.

Soit je la passe à la pâtée complète et je n'aurais pas besoin de distributeur pour elle (Ampo n'aime pas la pâtée), soit je la laisse aux croquettes en rationnant ou je la passe aux metabolic et là il me faudrait un deuxième distributeur.

Ampo est tatouée donc je vais devoir la faire pucer, elle commence à faire du tartre alors je me dis que je profiterai bien de faire le détartrage et la puce en même temps parce que la puce sans anesthésie c'est un peu dur non ?

La médaille fournie avec ça va être compliqué, Ampo n'a jamais porté de collier.

C'est vrai que j'hésite encore, au vu de l'investissement. Il faut que je sache quoi donner à Maia avant d'acheter une ou deux gamelles à ce prix là.

Déjà je suis tranquille, Ampo ne restera pas à côté de la gamelle si Maia vient pour lui piquer ses croquettes.

Ça me fait mal au cœur de penser à mettre mon chat au régime, surtout si je dois la rationner.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Faire maigrir un chat

par Daeri » Dimanche 04 Février 2018 14:08

Hello,

Je ne vais pas trop pouvoir t'aider car j'ai le même soucis avec les miens.. Je remarque que tu donne des croquettes purizon. Cela fait longtemps ? elle a commencé à prendre depuis que tu es passée à ces croquettes ? je demande car les miens ont pris cette année et je me demande s'il n'y a pas un lien avec le fait que j'ai commencé avec purizon. Ces croquettes sont peut-être assez riches et il ne faut pas donner que ça..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Faire maigrir un chat

par dominos » Dimanche 04 Février 2018 15:11

je confirme avec purizon..je donnais cette marque à certains de mes chats à un moment donné....ils aimaient beaucoup, du coup ils en mangeaient beaucoup et grossissaient !!! elle sont très -trop- apetantes !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Faire maigrir un chat

par Maia » Dimanche 04 Février 2018 23:38

Daeri j'ai jeté un œil à ton post, avec plusieurs chats c'est pas facile !

Pour Maia elle pesait 3,5 kgs à la stérilisation et elle a pris 1,5 kgs en un an pour arriver à 5 kgs ce qui faisait déjà pas mal pour son gabarit !! Elle était aux croquettes virbac à ce moment là.

L'année d'après elle pesait 5,4 kgs, puis 5,6 kgs, 5,3 kgs donc à peu près stable malgré qu'elle mange purizon depuis 3 ans à peu près je pense.

Je n'explique pas qu'elle ait pris 600 grs cette année. Peut-être que c'est dû aux croquettes même si je n'en ai pas l'impression.

Du coup je devrais peut-être changer de marque, c'est dommage je venais d'en commander.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Faire maigrir un chat

par Daeri » Lundi 05 Février 2018 9:16

Hello,

Mes chats ont pris particulièrement cette année..

Je ne pense pas que les purizon en soit soient en cause. Les croquettes sont riches, à manger de façon très mesurée. Je pensais essayer d'augmenter leur ration d'humide avec les boites complètes que j'ai acheté, mais dur dur de les faire accepter. En gros, c'est surtout Pantera qui les aime bien, les autres restent bloqués sur leurs habitudes. Mais si je leur propose une patée qu'ils n'aiment pas, ils l'ignorent et vont sur les croquettes..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Faire maigrir un chat

par Maia » Lundi 05 Février 2018 11:00

J'avais essayé de supprimer les croquettes pour ne mettre que de la pâtée.

Résultat Maia mangeait pas trop mal mais Ampo quasiment rien ! Et bien sûr si je mets des croquettes pour Ampo Maia laisse la pâtée aussi.

C'est un vrai casse-tête et maintenant si je mets de la pâtée la plupart du temps elle sèche.

En plus la véto m'a dit que ça faisait grossir et je ne donne quasiment plus de pâtée depuis un mois ou deux.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Faire maigrir un chat

par Lilie » Mardi 06 Février 2018 20:48

La pâté fait grossir? C'est une blague j'espère. C'est beaucoup moins gras et sucré que les croquettes. Sont bizarres ces vétos.

Ici pour habituer les chats, j'y suis allée à la manière bourrin: rien d'autre et tant pis s'ils sautent les repas au début, ils ne se laisseront pas mourir de faim (oui je sais suis une vilaine). Maintenant, ils mangent de tout et auraient tendance à préférer largement la pâté. Même Holy qui a mis du temps à s'y adapter. Elle mange même les bout de viande cru que je leur laisse parfois alors qu'avant c'était peine perdue.

C'est juste une adaptation à la nourriture humide. Ils sont tellement conditionnés aux croquettes et cela depuis chaton.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Faire maigrir un chat

par Denis » Mercredi 07 Février 2018 19:34

Il faut nourrir son chat avec de la nourriture humide qui ne soit pas reconstituée comme ça vous saurez ce que vous donnez à votre animal, il y a eu pas mal de choses écrites sur le forum concernant la nourriture humide. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Faire maigrir un chat

par Maia » Jeudi 08 Février 2018 16:38

Pour la pâtée qui fait grossir, le risque c'est que le chat vienne de manger des croquettes quand on lui sert sa pâtée, du coup il mange la pâtée par gourmandise et ça lui fait des calories en plus, m'a expliqué le véto.

J'ai essayé la nourriture humide mais j'ai un chat adopté adulte qui refuse de manger autre chose que des croquettes.

Sinon je vais prendre une gamelle à puce pour celle qui ne veut que des croquettes, et passer celle au régime à l'humide.

Le problème c'est qu'il est difficile de trouver les bonnes infos. Une fois j'ai dit au véto que j'avais donné une aile de poulet à mon chat et il m'a dit
qu'elle aurait pu se perforer les intestins.

Je lui ai expliqué qu'elle n'avait pas mangé les os mais uniquement la viande qu'il y avait dessus mais il m'a fait peur et je n'ai pas osé réessayer.

Les boîtes complètes qu'on trouve sur Zooplus sont de bonne qualité il me semble, pourtant elles restent sécher dans la gamelle. Les croquettes doivent être plus appétissantes.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Faire maigrir un chat

par Denis » Jeudi 08 Février 2018 17:14

Oui, difficile de trouver les bonnes infos surtout chez les vétos qui ont la réputation de ne pas savoir nourrir les chats. Je ne sais pas si ça changé mais ce n'était pas au programme de leur cursus. C'est incroyable quand on sait que la santé commence par une bonne alimentation ! :::surprised:::
Mon véto m'a dit exactement le contraire, pas de risque de perforation; il m'a même dit "vous croyez que dans la nature, quelqu'un leur interdit de manger des oiseaux dont les os sont plus acérés que ceux des poulets ?" :mrgreen:
Je pense, je ne sais plus s'il me l'a confirmé, que des morceaux d'os dans les intestins, ça doit pas être mauvais pour chasser les vers qui pourraient s'y trouver. En tout cas, ici, elles mangent des os, comme dans la nature. S'ils sont trop gros, elles les laissent. Moi je cisaille les os sauf l'aileron terminal qui est fin. Il faut les couper à 1,5 cm et pas 3 cm car c'est arrivé qu' un morceau se coince au palais entre les rangées de dents; pas grave, faut juste aller l'enlever. Éviter quand même que l'os ne cuise trop, en tout cas, le moins longtemps possible.
Si le chat refuse la nourriture humide, il ne mourra pas de faim pour autant et finira peut-être par la manger et s'y habituera. Il faut bien sûr que la nourriture humide soit de qualité, on n'impose pas de mauvaises denrées à un chat, je n'écris pas ça pour toi mais je n'aime pas du tout le comportement "c'est ça ou t'aura rien d'autre..." qui existe parfois. :x
Donc, essayer plusieurs nourritures car les chats ont des goûts différents. Je serais bien étonné que le minou n'affectionne pas quelque chose une fois sevré des pâtés appétants. On a pas mal écrit sur le forum au sujet des différents mets humides.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Faire maigrir un chat

par Maia » Jeudi 08 Février 2018 20:42

J'avais pris des bonnes pâtées, lilly's kitchen, feringa, grau...

Mais déjà les sachets RC ont du mal à passer, alors tu imagines bien que ma difficile n'en a pas voulu ?

Par contre celle que j'ai eu toute petite je lui ai donné un peu de tout, et elle adore le poulet et les crevettes crus ! Le bœuf par contre elle n'aime pas.

J'avoue que je me vois mal arrêter les croquettes pour Ampo, elle est très mince et devient vite maigre quand la nourriture ne lui convient pas.

Est ce que c'est une bonne idée de tenter les sachets appétents pour elle ? En mélangeant progressivement avec de la pâtée de qualité peut être qu'elle s'habituerai.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Faire maigrir un chat

par Lilie » Jeudi 08 Février 2018 21:08

Denis a écrit:Si le chat refuse la nourriture humide, il ne mourra pas de faim pour autant et finira peut-être par la manger et s'y habituera. Il faut bien sûr que la nourriture humide soit de qualité, on n'impose pas de mauvaises denrées à un chat, je n'écris pas ça pour toi mais je n'aime pas du tout le comportement "c'est ça ou t'aura rien d'autre..." qui existe parfois. :x
Donc, essayer plusieurs nourritures car les chats ont des goûts différents. Je serais bien étonné que le minou n'affectionne pas quelque chose une fois sevré des pâtés appétants. On a pas mal écrit sur le forum au sujet des différents mets humides.


J'ai pratiqué cette astuce au risque de paraître vilaine. Et bien, je confirme, les trois se sont adaptés et adore maintenant pâtée et viande crue. retour aux origines !! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Faire maigrir un chat

par Maia » Mercredi 14 Février 2018 11:19

Bonjour,

Vous pensez que pour un chat accro aux croquettes ça peut marcher de mettre de la pâtée et pas le choix ?

J'avais essayé il y a au moins deux ans, mais pas concluant, perte de poids. J'ai tenu environ deux semaines je crois, et le chat était passé de 3,100 kgs à 2, 750 kgs. J'avais essayé de mouiller les croquettes mais sans succès il me semble.

C'est un chat qui ne mange rien d'autre que ses croquettes, pas de viande, crevette, friandises...

En plus je suis mal, j'ai au moins 9 mois de stock de croquettes ?

Et un chat qui doit maigrir...

Je dois la ramener chez le véto en avril-mai pour les glandes annales et j'ai peur que la véto me fasse la morale.

Je pensais ressortir le pipolino mais je vais être obligée de le mettre dans la chambre ou dans celle au dessus, pas top pour dormir. Mais je pense que ce serait plus efficace que le distributeur qu'elles ont actuellement.

C'est pas simple tout ça !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités