Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Sociabiliser mon chaton sauvage

par dominos » Dimanche 04 Février 2018 20:08

il a déja 4 mois, ça peut être long, je pense qu'il faut encore le laisser dans la piece un moment...
le risque si il sort, c'est qu'il se cache quelque part et que vous le "perdiez" ....j'ai eu le cas avec un chaton, completement sauvage... un jour, on ne le trouvais plus dans la piece (qui etait grande) grosse frayeur....les croquettes ne disparaissaient pas la litière n'était plus utilisée.... en fait il avait réussi à ouvrir un tiroir, était passé derrière (il y avait un espace) avait grimpé plus haut et s'était blotti dans le tiroir tout en haut du meuble et était coincé là ! et il ne faisait pas de bruit, ne miaulait pas !!!!!

une autre personne a eu le chaton qui s'etait coincé derrière un meuble de la cuisine agencée coté gazinière-lavabo... pour l'en déloger, ils ont du démonter....car le chaton très peureux ne pouvait plus ressortir !

tout cela pour vous dire de faire attention si vous le faites sortir de la piece...

j'ai deja adopté plusieurs chatons plus ou moins grands completement sauvages (ne connaissaient pas du tout la main de l'homme) et même si certains restent craintifs, je peux tous les caresser....pour certains cela a été vite, pour d'autres cela a été plus lent....il ne faut pas bruler les étapes, parfois c'est decourageant, on se dit qu'on y arrivera pas mais petit à,petit cela vient....tout à coup il y a un declic, le chat tout à coup frotte sa tête contre votre main pendant le jeux....se met à ronronner....instant de bonheur pour l'humain !

pour les deux dont vous avez vu la photo, ça a pris du temps, beaucoup de temps, surtout avec la tricolore....je pensais ne jamais y arriver....ils auront deux ans ce printemps, ils adorent les calins et dorment sur le lit avec l'humain !!!

lien de l'evolution de ces deux chatons si cela vous interesse ......

chatons-4-mois/nouvelle-petite-trico-sauvageonne-t44190.html.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié


Sociabiliser mon chaton sauvage

par Daeri » Dimanche 04 Février 2018 20:12

Oui il ne faut pas forcer. Il ne faut pas le toucher s'il montre des signes qu'il n'aime pas ça. Par contre, de temps en temps, vous pouvez continuer à lui proposer des rapprochements, tendre la main et attendre, voir s'il est curieux, s'il approche ou s'il recule. C'est un jeu de patience et il faut essayer de faire selon son meilleur jugement.

J'ai eu des chats qui sont resté cachés plusieurs semaines avant de décider de sortir et une fois ce cap passés, il étaient tout à fait normaux ! Un chat est un prédateur mais c'est aussi une proie. Quand il n'est pas confiant, il se cache et il observe, aussi longtemps qu'il le juge nécessaire. Le but du jeu est de le mettre en confiance, en s'adaptant en fonction de ses réactions.

S'il réagit au plumeau (ou tout autre jeu), alors continuez à lui proposer. S'il en a peur, alors ne pas insister.

L'avantage de le laisser dans un lieu confiné est qu'il peut rapidement en faire le tour et se l'approprier. L'inconvénient de la salle de bain, c'est que toute la famille doit forcément y défiler tous les jours, voir plusieurs fois par jour, utiliser des robinets et des douches qui peuvent l'effrayer.

Parfois, certains chatons sont tout aussi bien cachés sous un meuble du salon ou dans un bureau. S'il a accès à tout l'appartement, il faut quand pouvoir savoir où il est car un chaton a vite fait de se cacher dans un endroit très exigu et le retrouver sera très compliqué. Il y a aussi le risque qu'il s'échappe avec la moindre porte ou fenêtre ouverte.

Une fois qu'il sera à l'aise et qu'il n'aura plus peur, les changements de comportements seront très soudains !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Sociabiliser mon chaton sauvage

par mat.thieu » Dimanche 04 Février 2018 21:03

Dominos ça a mis combien de temps pour vos chatons sauvages ?

Daeri, non pour la salle de bain on en a deux on l'a mis dans celle des enfants et les enfants viennent se laver dans la notre. Je me demandais justement si ça n'aurait pas été judicieux qu'ils aillent se brosser les dents dans leur salle de bain pour que le chat les voit. Sinon quand j'avance ma main devant elle, elle s'avance aussi et vient me la sentir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 30 Janvier 2018 8:14
Genre: Non spécifié

Sociabiliser mon chaton sauvage

par Daeri » Dimanche 04 Février 2018 21:21

Elle n'a pas l'air du tout sauvage alors. Elle grogne ? elle crache sur vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Sociabiliser mon chaton sauvage

par mat.thieu » Dimanche 04 Février 2018 21:51

grogne non
crache très rarement mais ça arrive
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 30 Janvier 2018 8:14
Genre: Non spécifié

Sociabiliser mon chaton sauvage

par Daeri » Dimanche 04 Février 2018 22:42

Si quelqu'un entre dans la salle de bain, elle vient voir ou elle se cache ? si tu laisses la porte ouverte, elle veut sortir explorer ?

Mon astuce pour apprivoiser les chats timides, c'est de m'assoir à un peu de distance et de lire un livre, une bédé, faire un mot croisé, bref une activité très calme et silencieuse. Cela permet au chat de m'observer à sa hauteur (n'étant pas debout) et cela lui permet de s'approcher sans que je m'occupe de lui.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Sociabiliser mon chaton sauvage

par mat.thieu » Dimanche 04 Février 2018 23:01

si c'est ma femme ou moi elle ne fuit pas
si ce sont mes enfants elle a plutôt tendance à se cacher

si on ouvre la porte elle regarde dehors
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 30 Janvier 2018 8:14
Genre: Non spécifié

Sociabiliser mon chaton sauvage

par dominos » Lundi 05 Février 2018 8:31

alors j'ai recherché....
arrivée de triconelle : 22 juillet
premières caresses : debut octobre !
libre dans l'appartement : fin octobre !!!!
pour cette chatounette ça a pris du temps !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Sociabiliser mon chaton sauvage

par mat.thieu » Lundi 05 Février 2018 8:49

ah oui quand même...
bon et bien on va patienter !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 30 Janvier 2018 8:14
Genre: Non spécifié

Sociabiliser mon chaton sauvage

par Daeri » Lundi 05 Février 2018 9:11

Ah, alors il faut qu'elle apprivoise un peu tes enfants (ou l'inverse ;) ). La chatonne a peut-être peur d'eux parce qu'ils sont pleins d'énergie ? Je garde mon idée de les mettre ensemble dans la même pièce pendant que tes enfants font une activité très calme en leur expliquant bien qu'il faut laisser le chaton venir sans s'occuper de lui, et éviter les mouvements trop brusques.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Sociabiliser mon chaton sauvage

par mat.thieu » Mardi 13 Février 2018 8:12

Bonjour,
J'ai deux petites questions dont une à dominos...

1. Dominos, pour tes chatons sauvages tu dis que tu as pu les caresser en octobre... De juillet en octobre as-tu tenté de les caresser ou as-tu vraiment attendu qu'ils viennent à toi ?

2. J'ai un baton avec des plumes au bout. Je joue avec mon chat mais est-ce que je fais bien les choses. J'essaie de le caresser avec et du coup il essaie de mordre les plumes ou de les attraper. Il ne grogne pas et semble apprécier. Mais du coup je me demander vu que j'essaie de le caresser derrière la tête avec des plumes et qu'il essaie de mordre les plumes ne confondra-t-il pas plus tard ma main avec les plumes et n'essaiera-t-il pas de la mordre ?

PS : il y avait un reportage hier sur les animaux qui m'a fait très peur où un psychologue de chat disait que lorsqu'un chat n'aime pas les caresses en général ça ne change pas :-(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 30 Janvier 2018 8:14
Genre: Non spécifié

Sociabiliser mon chaton sauvage

par Daeri » Mardi 13 Février 2018 9:11

Hello,

Pour le jeu, je pense que ton ressenti est très important. Chaque chat est différent, et s'il réagit bien, tu sais que fais comme il faut. Tu apprends à réagir face à ton chat, et inversement, il apprends de toi. Vous créez une relation privilégiée qui ne fonctionne que pour vous :) Moi même, je ne joue pas de la même façon avec tous mes chats. Avec Gecko, je peux mettre la main, avec Ghana ou Titusse surtout pas !

Pour les caresses, je dirais plutôt que la règle de base la plus courante est que le chat n'aime pas être caressé sans son autorisation. Évidemment, il y a des exceptions, mais souvent il faut que le chat soit dans la bonne disposition, si on le force, il part ou on a droit à une morsure..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Sociabiliser mon chaton sauvage

par dominos » Mardi 13 Février 2018 19:07

bonsoir,
les jours où je travaille je n'ouvre pas l'ordi...du coup je ne vais pas sur le forum tous les jours......

mes deux petits sauvageons n'acceptaient pas du tout que je les touche par l'intermediaire d'autre chose...certaines personnes le font avec un pinceau recourbé (pinceau pour peindre dans les angles) ou avec un petit baton au bout duquel ils ont fixé un gant....
le probleme du plumeau c'est que c'est vraiment du jeux donc c'est normal qu'il essaie de le mordre ...même certains de mes chats adultes agressent et mordent le plumeau ! j'ai en particulier un chat noir hyper gentil et calin, qui, quand on joue avec le plumeau, devient un redoutable predateur ! je fait très attention à ne pas mettre ma main trop près sinon c'est la griffure ou morsure assurée !

comme le dit Daieri, chaque chat est different et il faut s'adapter en fonction de la réaction.

avec mes deux derniers sauvageons j'ai passé énormement de temps assise par terre à agiter une ficelle que je faisais passer sur mes genoux, sous mes genoux, je faisais tout pour que le chat ,en jouant, touche mon autre main, d'abord à peine efleurer puis la touche de plus en plus, pour qu'il prenne confiance...

je m'occupe d'une petite troupe de chats libres, ce n'est pas du tout al même situation, mais pour certains chats la première caresse appréciée a été lors du repas....le chat vient manger, il tourne le dos à l'humain et là on peut caresser son dos....les premières fois on ne fait que l'effleurer, une fois, deux fois de suite, puis petit à petit les jours-semaines s qui suivent on caresse un peu plus....

il faut trouver le declic....pas toujours facile....

je ne suis pas d'accord pour dire qu'un chat qui n'est pas calin petit ne le sera pas plus grand ! en tout cas chez moi ce n'est pas du tout vrai ! je trouve que pour les chats qui restent "reservés" et évitent l'humain il y a un changement d'attitude vers 1 an, 1 an et demi....

j'ai recuperé une chatte hyper timide que je pouvais à peine caresser dehors....comme elle se faisait agresser par les autres chats et était blessée je l'ai mis chez moi...malgré la sociabilisation elle est restée hyper craintive et n'appréciait pas les caresses (elle avait deja plus d'un an à son arrivée) et bien là elle a 4 ans elle devient hyper caline, vient dormir sur le lit près de l'humain....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Sociabiliser mon chaton sauvage

par dominos » Dimanche 01 Avril 2018 8:18

comment évolue votre petite chatonne ? est-ce qu'elle s'adapte à son nouvel environnement ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Sociabiliser mon chaton sauvage  [Sujet résolu]

par mat.thieu » Dimanche 01 Avril 2018 9:10

oui oui elle aime les câlins maintenant !
en fait j'ai pris un plumeau et j'ai joué avec pendant une heure.
et à chaque fois qu'elle baissait la garde je la caressai avec le plumeau.
et au bout d'un moment elle a commencé à ronronner.
je rapprochais ensuite le plumeau de ma main et j'en profitai pour la caresser avec ma main.
toute la famille peut désormais la caresser :-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 30 Janvier 2018 8:14
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 28 invités