Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Témoignage incontinence urinaire chat fracture de la colonne

par Audepz » Mardi 29 Septembre 2015 12:29

Bonjour à toutes et à tous !
Je viens sur ce site pour apporter un témoignage d'espoir concernant l'incontinence urinaire chez le chat.
Ma chatte âgée de 5 ans a eu il y a un an un accident très violent (selon le vétérinaire une attaque d'un chat voisin) qui lui a sectionné la colonne vertébrale entre la 2ème et 3ème vertèbres (à partir du Sacrum) soit au niveau du bas dos.
Toujours selon le vétérinaire, il s'agissait donc du syndrome de la Queue de Cheval, car ma chatte a la queue complètement à plat (morte) et ne pouvait plus uriner durant 3 mois seule voire avait même et a toujours depuis des problèmes pour faire ses besoins (petites crottes qui tombent par ci par là mais rien de grave, elle est aujourd'hui autonome).
Tout cela pour dire que durant 3 mois entiers j'ai fait uriner mon chat matin, midi et soir. Et que cela a porté ses fruits puisqu'au bout de ses 3 mois, elle a uriner seule et depuis elle est totalement autonome à ce niveau même si elle continue d'avoir de temps à autre quelques petites fuites durant son sommeil.
N'hésitez pas pour toutes questions : Traitement utilisé, état du chat au moment de l'accident, pendant 3 mois et après les 3 mois passés...
Bien à tout le monde et surtout Gardez Espoir et ne lâchez rien même si c'est dur à vivre (période de grands doutes) , cela en vaut le coup !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 29 Septembre 2015 11:47
Genre: Non spécifié


Incontinence Urinaire (fracture de la colonne - ESPOIR) !

par Symbiose » Mardi 29 Septembre 2015 13:42

Merci pour ce témoignage !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Témoignage incontinence urinaire chat fracture de la colonne

par Mamiecat » Mercredi 30 Septembre 2015 9:37

Que ça fait du bien ce genre de témoignage, merci :lover:

Bravo pour ton implication, ta persévérance, pour ces soins quotidiens... qui ont permis un si beau résultat :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Témoignage incontinence urinaire chat fracture de la colonne

par zara » Mercredi 30 Septembre 2015 10:51

Merci pour ton témoignage :wink:
Mais j'aurais voulu en savoir plus !
Le souci résidait seulement dans sa queue ?
Elle n'était pas paralysée du train-arrière ?
Sa queue est redevenue "vivante" ou a -t-il fallu l'amputer ?
Parce-que,j'ai connu ce genre de souci (syndrôme de la queue de cheval) avec mes deux chiens de berger allemand.
Pas de problème pour faire leurs besoins ,mais leur queue est restée définitivement sans vie .
Bon,ce n'était pas dû à un accident ,mais certainement à de l'arthrose .
Ce n'est pas tout à fait le même cas !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Témoignage incontinence urinaire chat fracture de la colonne

par Audepz » Mercredi 30 Septembre 2015 12:38

Bonjour Zara !
Le problème qu'a eu ma chatte est la fracture de la colonne au niveau de la queue (tout en haut donc sur le dos) qui a abimée principalement les nerfs de la vessie et des sphincters et qui a également provoqué au moment de l'accident et ce durant plusieurs une paralysie totale de la queue.
Dès les deux premières semaines (il a fallu 10 jours) elle a recommencé grâce à l'aide d'un laxatif à refaire ses crottes toutes seules (soulagement même si c'est des petites crottes de lapin dures et que cela lui prenait plus de temps, elle se vidait seule).. Depuis le pb persiste mais elle est autonome, va dans la litière et ça tombe un peu plus loin dans la maison : c'est très dur et ça ne sent rien donc niveau Hygiène on est OK.
Les nerfs de la vessie sont revenus au bout de 3 mois : elle allait très régulièrement dans la litière et elle essayait de faire mais rien ne sortait.... J'ai dû également la surveiller de très près pour qu'elle ne fasse pas d'infection urinaire, elle en a quand meme fait une qu'on a soigné et depuis tout roule : elle est sous croquettes urologie à vie pour éviter les infections et les calculs....
Concernant sa queue, je ne l'ai pas encore faite opérée et j'ai bien fait !
Elle a retrouvé de l'activité au niveau du haut de la queue en quelques mois (5 mois environ) elle peut la lever jusqu'à 5 cm au moins mais le reste est toujours "mort" aucune réaction / sensibilité....... du coup, le véto me conseille une opération tout de même d'ici quelques mois pour lui éviter de se coincer dans une porte ou qu'on ne repère pas à temps une blessure etc etc...
Niveau hygiène elle gère car elle se positionne dans la litière de manière à ce que sa queue reste sur le rebord en hauteur et donc elle ne se sali pas!
Voilà en gros des mois de patience mais la chatte est heureuse, chasse, joue, mange au top, boit beaucoup d'eau, etc etc
Elle a une vie tout à fait normale, les seules séquelles de cette fracture des vertèbres hautes de la queue seront quelques fuites durant sont sommeil et une petite queue de quelques centimètres après sa future opération.
je dois dire que j'ai retrouvé mon chat et que je ne regrette vraiment mais alors vraiment pas de l'avoir assister jusqu'à guérison presque totale ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 29 Septembre 2015 11:47
Genre: Non spécifié

Témoignage incontinence urinaire chat fracture de la colonne

par Audepz » Mercredi 30 Septembre 2015 12:39

J'ajoute qu'elle avait mal au dos et que son bas dos était a ras le sol pendant plusieurs semaines / mois mais elle n'a pas été paralysée et son dos se redresse de plus en plus au fur et à mesure que les mois passent, elle a une démarche tout à fait normale maintenant, juste sa queue reste sans vie...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 29 Septembre 2015 11:47
Genre: Non spécifié

Témoignage incontinence urinaire chat fracture de la colonne

par zara » Mercredi 30 Septembre 2015 15:58

Merci infiniment Audepz pour avoir pris le temps de répondre à mes questions :wink:
Ta minette aura une vie normale ,même s'il ne lui reste qu'un moignon !
En tout cas,bravo pour tout ce que tu as fait pour ta minette .ça a porté ses fruits !
Je suis très heureuse pour vous deux :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Témoignage incontinence urinaire chat fracture de la colonne

par LaSorciere » Lundi 18 Décembre 2017 19:41

Bonjour,
Le sujet date un peu mais je voudrais avoir des conseils pour vider la vessie de mon chat.
Suite à une maltraitance mon chat n'arrive plus à uriner toute seule
https://www.chat-et-cie.fr/forum/sante-feline/etirement-des-vertebres-a-la-base-de-la-queue-maltraitance-t46070.html
J'arrive à repérer la vessie mais à part 1 ou 2 jets d'urine au début, rien ne sort.
Le vétérinaire m'a montré comment faire, plusieurs fois, j'essaye plusieurs fois par jour mais je n'y arrive toujours pas.
Yuki est de plus en plus stressée de devoir aller chaque jour chez le véto, ce serait mieux pour tout le monde de pouvoir le faire à la maison.
Si vous avez des conseils je suis preneuse.
Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 27 Novembre 2017 12:15
Genre: Femme

Témoignage incontinence urinaire chat fracture de la colonne

par Audepz » Mardi 19 Décembre 2017 9:21

Bonjour,
Il faudrait que la véto vous le montre une bonne fois pour toute.
Quand la chatte aura la vessie pleine vous la sentirez bien et il faudra appuyer dessus comme si vous pressiez une orange..
Pour mon chat, je faisais un peu au feeling et plusieurs fois par jour, jusqu'à bien maitriser ce geste.
Des fois tout simplement en portant le chat au dessus de la litière et en pressant à cet endroit sans serré avec la main, ça coulait tout seul...
L'idéal pour vous serait d'être mise en confiance avec ce geste par la vétérinaire, faite le en direct devant elle.
Bonne chance, ne lâchez rien, votre chat vous le rendra ;-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 29 Septembre 2015 11:47
Genre: Non spécifié

Témoignage incontinence urinaire chat fracture de la colonne

par LaSorciere » Mardi 19 Décembre 2017 11:25

Merci pour votre réponse.
J'ai essayé plusieurs façons de faire le vidage de vessie (selon le jour c'est un véto différent dans la clinique où nous allons, chacun a sa technique). Ce qui fonctionne encore le mieux c'est de porter le chat au dessus de la litière ou de la baignoire, et de presser la vessie avec l'autre main. La vessie se vide un peu, ensuite plus rien ne sort.
J'essaye aussi de la faire moi même à la clinique : exactement le même problème, quelques jets et ensuite plus rien.
Je suppose qu'avec de l'entrainement ça viendra...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 27 Novembre 2017 12:15
Genre: Femme

Témoignage incontinence urinaire chat fracture de la colonne

par Audepz » Mardi 19 Décembre 2017 15:37

Oui ça va venir :)
C'est le temps de l'adaptation, ne vous inquiétez pas nos chats sont très résistants.
Si des doutes : faîtes vérifier sa vessie à la clinique mais d'ici quelques jours vous allez bien maitriser cela.
Je crois que j'ai mis 10 jours à peu près pour me mettre en confiance sur ce point.
Mon chat est redevenu autonome 2 mois et demi plus tard.
Son accident date de plus de 3 ans maintenant, malgré quelques infections urinaires (tous les 4 à 5 mois environ car ne vide pas complètement son fond de vessie) tout cela est derrière nous :)
On utilise du Bethanechol (commandé par mon véto à la clinique vétérinaire de paris) en support pour vider entièrement sa vessie; je recommande grandement ce produit pour les chats qui ont ce problème, ça peut même reconnecter les nerfs de la vessie du chat suivant les cas...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 29 Septembre 2015 11:47
Genre: Non spécifié

Témoignage incontinence urinaire chat fracture de la colonne

par Anita26 » Vendredi 23 Février 2018 18:17

Bonjour à tous.
ma louloutte aussi est incontinente queue de cheval suite à un accident. le 19 mai 2017 elle est rentrée à la maison en hurlant de douleur.
Direction veto de garde ( c’était un vendredi soir à 22h)
résultat lourd. queue cassée à la base et une hanche luxée. elle a été opérée et deux semaines plus tard 2 ème opération pour amputer la queue.
il m a fallu 3 semaines pour réussir à lui vider la vessie manuellement. j avais peur de lui faire mal et résultat j arrivais pas a lui vider correctement.
il faut qd mm presser fort sans pour autant lui éclater la vessie donc peur au ventre à chaque fois. sans compter que Ma poupette se débat ( vmt pas facile tout ça)
à ce jour.. mon bb fait des infections urinaires et je dois svt retourner chez le veto . elle porte des couches pr bb car elle degouline sur elle d urine. au niveau du fécale ça sort tt seul mais pr l urine parfois elle se vide seule et parfois sa vessie est bien pleine et la il faut que j intervienne manuellement. ca va bientôt faire un an qu’elle a eu cet accident et je l assiste encore bcp mais j’ai foi qu elle retrouve sa continence un jour.
les veto ( car ils sont 3 ds la maison ou je vais) m’ont conseillé l heutanasie mais il est hors de questions d en arrivé la. j’ ai contesté et me bats av ma louloutte pr qu elle vive au mieux de son handicap. je lui lave les fefesses 3-4 fois par jour et lui change sa couche ttes les 2h environs.. ou ttes les 10min qd elle a fait son ptit popo. je lui donne des medic complements alimentaires pr ses reins afin de bien stabiliser son urée et tous les 2 mois rdv veto pr contrôle. â ce jour je remarque ds sa couche que son urine est rose donc elle fait une ptite infection urinaire je pense ou calcule.. j’ai rdv ds 5 jours chez le veto mais je vais y aller après le wkd ( lundi) ( on est vendredi)
ce problème de santé me coûte assez cher car j’ai déjà payé plus de 2000 frs ( 1800€) et c’est pas fini car j’ai encore et tjs des rdv quotidiens chez le veto mais cela fait partie de ma responsabilité car il y a 5 ans qd j’ai adopté Luna c’était pr le meilleur et pr le pire et je l’aime de tout mon coeur je m en occupe comme d un nouveau né.. av grand soin et bcp d amour. et je veux qu elle vive encore de longues années.. ce chat est exceptionnel.. elle est fantastique.. mon petit pot de miel..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 23 Février 2018 17:51
Genre: Non spécifié

Témoignage incontinence urinaire chat fracture de la colonne

par Audepz » Vendredi 23 Février 2018 18:33

Bonjour ! et surtout BRAVO à vous pour tout ce que vous avez fait pour votre chattounette..
Je crois avec recul que le médicament qui a aidé le plus Velvet est le Béthanecol en 5MG à commander à la clinique Vétérinaire à Paris. Ce traitement permet de vider la vessie d'un coup, donc le fond de vessie également ! Ce qui peut vous éviter des infections et surtout de lui mettre des couches ;) Il faudrait lui en donner un le matin et un le soir mélangé à de la paté..
+ ce médicament permet aux combinaisons nerveuses de la vessie ++ de se reconnecter dans le temps.
AU début Velvet se vider sur elle même, maintenant, elle se vide mais dans la litière, ce qui fait toute la différence!
Bonne chance et n'hésitez pas à nous tenir au courant !!
Amitiés,
Velvet & Aurore.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 29 Septembre 2015 11:47
Genre: Non spécifié

Témoignage incontinence urinaire chat fracture de la colonne

par Anita26 » Vendredi 23 Février 2018 18:53

aaah super ça.. j vais demander ça lundi au véto.. car moi il me donnait du valium pour assouplir sa vessie pour mieux réussir à vider car parfois c est dur et moins facile à vider..
merci pr le soutient ( ça fait du bien ) car je suis seule ds ce combat ( émotionnel) et à part le véto qui me félicite occasionnellement ( et c’est vmt bon à entendre ) personne ne comprend pourquoi je m’acharne autant pour elle ( entourage proche)
je suis tombée sur des forums très vieux en date sur le problème de Luna et qd je réagissais aux messages personnes j’avais aucun retour. alors merciiii pr ta réponse et soutient .. merci merciiiii
Bravo à vous aussi pr votre combat sur la santé de votre bb .. heureusement qu il existe des gens qui se battent pr la santé et la vie de nos petits qui méritent comme nous les humains de soins et de soutient pr leur vie..
je vous tiendrai informé de sa suite
biz et miaou de Luna ☺️☺️
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 1
Enregistré le: Vendredi 23 Février 2018 17:51
Genre: Non spécifié

Témoignage incontinence urinaire chat fracture de la colonne

par Audepz » Vendredi 23 Février 2018 18:57

Super, on attends des Nouvelles !!!
N lâchez rien, si elle a tenue comme ça un an ce n'est pour rien et surtout les chats sont très coriaces et peuvent aussi récupérer dans le temps "leurs fonctions" même si il y aura très certainement toujours des petits problèmes d'infections etc l'idéal serait de lui donner le médicament Bethanecol qui va vraiment vous soulager Voue & Elle !
Bises et belle soirée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 29 Septembre 2015 11:47
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 454 invités