Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème de propreté chatte, problème litière végétale ?

par Roger » Samedi 24 Février 2018 22:19

Bonjour,
Depuis quelque temps ma chatte ne fait plus ses selles dans sa litière mais aux pieds de ma cuvette de WC !! Elle a pris cette habitude depuis quelques mois, alors que je l'ai depuis presque deux ans. J'utilise une litière végétale et je la change toutes les semaines. Je prends même soin d'enlever ses crottes au fur et à mesure, pour elle, bien sûr, mais pour moi aussi pour éviter les mauvaises odeurs dans la salle de bain.
Je ne comprends pas pourquoi elle refuse de faire ses crottes dans sa litière, pourquoi elle en a décidé ainsi depuis quelques mois. Peut-être parce qu'elle n'aime pas cette sorte de litière, alors que je la trouve "plus performante" que les petits cailloux...
Pourriez-vous m'aider à le comprendre et comment lui faire reprendre ses "bonnes habitudes" Merci d'avance de vos réponses et bonne soirée à toutes et à tous...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 24 Février 2018 21:53
Genre: Non spécifié


Problème de propreté chatte, problème litière végétale ?

par Chef » Samedi 24 Février 2018 22:22

:HELLO:

Le problème pourrait bien être la sorte litière que tu utilises: Elle ne plaît peut-être pas à ta chatte.

Le soucis est intervenu en changeant de marque de litière ou de sorte de litière (Minérale=>Végétale) ?

A-t-elle connu un stress récemment ?
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Problème de propreté chatte, problème litière végétale ?

par Roger » Samedi 24 Février 2018 22:32

Merci de ta réponse,
Non. Ce n'est pas le changement de litière qui est à l'origine de ce pb. Elle en avait l'habitude depuis un an environ.

Pour le stress j'avoue que je ne sais pas, sinon qu'elle est seule avec moi dans l'appartement et qu'elle n'a pas vu de chats depuis qu'elle est partie de son lieu de naissance. Est-ce que ça peut jouer ?

Sinon j'ai travaillé un mois en déplacement (oct 2017) et la personne qui s'en occupait... ne lui a pas donné autant de soins que je lui en donne. Et ce fut la première fois qu'elle le fit ! Mais il s'est passé du temps avant qu'elle ne le refasse (deux mois).

Je pense être très proche d'elle, de même qu'elle est très joueuse et je prends le temps de jouer, interagir avec elle. C'est ma puce !

Voilà, tu sais presque tout...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 24 Février 2018 21:53
Genre: Non spécifié

Problème de propreté chatte, problème litière végétale ?

par Chef » Samedi 24 Février 2018 23:10

Il faut procéder par élimination pour trouver ce qui dérange cette minette:
- Déjà exclure tous problèmes de santé
- Sa litière a t-elle changé de place ? Est-elle adaptée à sa morphologie ?
Souvent les chats aiment bien (ou pas) les litières fermées

Ton absence datant d'octobre, je ne pense pas que ce soit le problème. Surtout si tu t'en occupes depuis normalement.

Il faut lister toutes les choses ou évènements qui pourraient être à l'origine de ces accidents :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Problème de propreté chatte, problème litière végétale ?

par dominos » Dimanche 25 Février 2018 8:54

même si ce n'est certainement pas pratique, as-tu essayé de mettre un bac à litière tout simple à l'endroit où elle fait (ou juste à coté)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Problème de propreté chatte, problème litière végétale ?

par Daeri » Dimanche 25 Février 2018 10:42

Hello,

Elle a quel âge ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problème de propreté chatte, problème litière végétale ?

par Roger » Lundi 26 Février 2018 10:34

Bonjour et Merci à Daeri, Dominos et Chef pour vos conseils.

Elle a une litière couverte, genre boîte de transport et je l'ai changée de place pour la mettre là où elle voulait. C'est pas pratique pour nous, car il n'y a pas de place pour les deux "toilettes" de front, mais ça ira...

Je pense aussi mettre là un bac plus petit.

Mon père avait une chatte qui faisait dans les toilettes "des hommes". On la voit sur une photo, immortalisant ce grand pas pour l'humanité, assise sur le bord de la cuvette elle nous prouve que c'est possible :-) Peut-être est-ce la volonté de Billy, qui veut se libérer là où je me libère, mais, n'ayant pas fait le rapprochement, pas exactement où il faudrait...

Daeri, ma Billy a presque deux ans (mai 2016)

Merci encore et bonne semaine à toutes et à tous...
Fichiers joints
__DSC_0019.jpg
Billy à sa toilette...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 24 Février 2018 21:53
Genre: Non spécifié

Problème de propreté chatte, problème litière végétale ?

par Daeri » Lundi 26 Février 2018 11:36

Hello,

Presque deux ans, c'est l'âge ou un chat finit de grandir et devient adulte. C'est souvent à cet âge que le deuxième bac à litière devient indispensable (certains chats veulent uriner et faire popo à deux endroits diférents). Il est aussi possible qu'elle commence à trouver son bac trop petit. Il faut qu'elle puisse tourner dedans ;)

Si mettre son bac à cet endroit dans les toilettes fonctionne, tu pourras essayer de le déplacer progressivement pour l'amener à un endroit plus pratique pour toi. Si la pièce des toilettes est assez grande, il pourrait rester dans un coin.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problème de propreté chatte, problème litière végétale ?

par Roger » Lundi 26 Février 2018 11:58

Hello,

Effectivement je voyais bien qu'elle urinait d'un côté et faisait ses selles de l'autre ! Je n'avais jamais eu de chat et je m'étonne toujours de son comportement. C'est vrai, un chat se "nourrit" de rituels, règle sa journée sur un planning immuable. Je vais donc adopter la solution à deux litières, on verra ce qu'elle en... pense... :D

Merci pour tes conseils...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 24 Février 2018 21:53
Genre: Non spécifié

Problème de propreté chatte, problème litière végétale ?

par Daeri » Lundi 26 Février 2018 16:02

Hé oui, ils sont souvent très ritualisés et très têtus !

J'espère que cette solution conviendra à la belle ! En espérant lire bientôt de bonnes nouvelles !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problème de propreté chatte, problème litière végétale ?  [Sujet résolu]

par Roger » Samedi 10 Mars 2018 22:05

Bonsoir tout le monde,

Billy va mieux et ne fait plus ailleurs que dans sa caisse ! J'ai changé de litière et tout est rentré dans l'ordre. Elle n'aime pas la litière végétale alors j'ai choisi "les petits cailloux" et cela semble mieux lui convenir :-), .

Elle a aussi eu des problèmes de santé, sans doute une boîte dont le contenu était altéré. Elle n'a pas mangé pensant deux jours et au moment d'aller chez le véto elle a repris ses repas. J'ai même adjoint des croquettes, qu'elle refusait de manger jusqu'à ce nouvel essai...

Donc voilà, tout va bien. J'espère qu'il en est de même pour vous toutes et tous et pour vos chats aussi.

Merci de vos conseils et à bientôt, pour de nouvelles aventures :-)...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 24 Février 2018 21:53
Genre: Non spécifié

Problème de propreté chatte, problème litière végétale ?

par Daeri » Samedi 10 Mars 2018 22:32

Merci pour les nouvelles ! content de lire que tu as trouvé la solution :) J'espère que le désordre alimentaire est bien passé et que tout se passe bien maintenant !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problème de propreté chatte, problème litière végétale ?

par dominos » Dimanche 11 Mars 2018 14:07

contente également de lire cette nouvelle ! merci d'être revenu sur le forum pour nous dire comment évoluait la situation.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 35 invités