Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Chaton malade: langue ulcérée, laryngite et coryza

par Chatvapas » Dimanche 11 Mars 2018 23:48

Bonjour à tous,

Je viens dans ce post chaton, car nous avons recueilli un chaton qui était bien portant. On l'a emmené chez le véto et tout allait bien. La castration était prévu pour fin mars (il a bientôt 5 mois) et il est précoce bien grand et dent tombaient en avance.
Mon souci est le suivant, un de mes chats a eu une rhinite qui a été soignée par une antibiothérapie....mais notre bébé chat a attrapé cette saleté.

Visite en urgence chez le véto jeudi : véto a dit que pour lui c'était un rhume ou début de coryza : il éternuait et respirait mal, et un oeil qui part en vrille !! on voit sa troisième paupière : il a eu une piqure d'antibiotique et des cachets pour faire baisser la température : 39.6 ! Kesium + tolfedine et ophtalon (goutte). Le vendredi aucune amélioration et c'était pire ! il ne respirait pas bien et température bref l'angoisse. J'appelle la véto qui me dit d'attendre samedi matin : qu'il fallait 48h desfois. On fait bien le traitement avec le pérubore en inhalation 2 fois par jour, 10 min. Il est en quarantaine dans une salle de bain, chauffée...
Samedi matin, la catastrophe donc on retourne chez le véto en urgence : bébé chat ne mange plus, ne boit plus : verdict : langue au fond ulcérée, laryngite et pour elle coryza déclaré. Donc double antibiothérapie, piqure d'anti inflammatoire : kesium + marbocyl et on arrête le tolfédine en continuant les gouttes pour les yeux. Elle était confiante du fait qu'il se mouche et les poumons étaient nikels.

On est dimanche et ce soir il tremble, et je ne vois pas d'amélioration : oeil qui part en vrille toujours....je lui mixe croquette bébé + thon et lui donne à la main, pipette eau et il a remangé hier soir à minuit et aujourd'hui toujours en le motivant à manger. Il ne joue plus, on va le voir toute la journée et il est très calin....Cela me fait de la peine de le voir ainsi....

Qu'en pensez vous ? je m'inquiète vraiment de ne pas voir d'amélioration....

Merci pour m'avoir lue....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 07 Décembre 2017 21:17
Genre: Non spécifié


Chaton malade: langue ulcérée, laryngite et coryza

par Daeri » Lundi 12 Mars 2018 8:22

Hello,

Ton chat était vacciné contre le coryza ?

Je ne sais pas quoi dire pour ton chaton. A part retourner chez le vétérinaire en urgence ce matin.. Déjà appeler pour savoir s'il faut y retourner. Je sais que les antibiotiques peuvent mettre un certain temps à agir. Comment s'est passée la nuit ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chaton malade: langue ulcérée, laryngite et coryza

par Chatvapas » Lundi 12 Mars 2018 10:22

bonjour et merci pour ton retour

Non il n'était pas encore vacciné, tout se mettait en place du coup on a rendez vous cette après midi : le véto veut lui faire la pds pour voir s'il n'a pas la LEUCOSE :| ......
La nuit a été calme, il a mangé hier soir et ce matin, son oeil laisse toujours la 3ème paupière visible.

Je suis un peu inquiète car dans les mots du véto....cette résistance pourrait cacher autre chose.....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 07 Décembre 2017 21:17
Genre: Non spécifié

Chaton malade: langue ulcérée, laryngite et coryza

par dominos » Lundi 12 Mars 2018 16:15

bonjour,
le coryza est une terrible maladie, encore plus chez le chaton.
votre chaton n'a pas forcement la leucose.
le fait qu'il remange un peu est encourageant.
lorsque la troisième paupière apparaît, cela prend du temps pour qu'elle disapraisse.

j'ai comme cela soigné un chat libre adulte atteint du coryza, bouche pleine d'ulcères, le chat ne mangeait plus depuis plusieurs jours.
comme vous je me suis battu pour lui, d'abord l'enfermer dans une piece, puis l'emmener plusieurs fois chez le veterinaire pour changer d'antibiotiques, mettre de la cortisone (il n'y avait plus rien à perdre, le veto me disait qu'il était perdu) et surtout seringues d'eau salées en sous cutané pour le rehydrater....et plumy s'en est sorti ! petit à petit il s'est remis à manger, à repris de l'energie....

il a été testé leucose et FIV et est negatif. et est maintenant vacciné. cela fera 5 ans cet automne et il n'a jamais fait de rechute.

j'espère que c'est ce qui va se passer pour votre chaton, courage à vous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton malade: langue ulcérée, laryngite et coryza

par Chatvapas » Lundi 12 Mars 2018 17:46

bonjour et merci encore !

On est retourné voir le vétérinaire car cela me fait mal au coeur de voir que la fameuse piqure de corticoïde n'a "rien fait". Donc le vétérinaire a fait un prélèvement de sang avec résultat sous 15 min (vive le progrés) pour vérifier leucose et le fameux sida du chat : résultat négatif (ouf !!!!) , notre chaton a bien un coryza aigüe et chez les chatons c'est ultra virulent.
On l'a emmené de suite quand il a commencé à éternuer. Donc là il a toujours la double antibiotérapie :
kesium + marbocyl et il a rajouté des corticoïdes dermipred à partir de mercredi pendant 6 jours.
On va continuer les antibios jusqu'à lundi pour être sur que cela fasse son effet. Il faut être patient, continuer de le laisser en quarantaine.

On le vaccinera quand il ira bien mieux et il sera à surveiller apparemment, plus que les autres....car il risque de garder les séquelles :( j'espère qu'il s'en sortira bien, on l'a pris dès le départ, il a eu les soins qu'il fallait prodiguer.

Bizarrement, contrairement à mes autres chats(lors d'épisodes de rhinite) , le PERUBORE ne fonctionne pas vraiment sur lui, il ne respire pas mieux même après les inhalations.

Voilà les dernières nouvelles de notre chaton, je vous tiens au courant pour la suite.

Merci encore !

A très vite

Andy
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 07 Décembre 2017 21:17
Genre: Non spécifié

Chaton malade: langue ulcérée, laryngite et coryza

par dominos » Lundi 12 Mars 2018 19:17

merci pour ces nouvelles, j'espère vraiment qu'il va s'en sortir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton malade: langue ulcérée, laryngite et coryza

par Daeri » Lundi 12 Mars 2018 19:33

Courage :lover:

J'ai déjà eu en FA deux chats qui avaient eu un coryza très aigu (quand ils sont venus chez moi ils étaient guéris) et effectivement, l'un d'eux avait gardé des séquelles : chaque fois qu'il était stressé, il avait l’œil qui coulait. Cela ne l'avait pas empêché de trouver une famille :) j'ai des nouvelles régulièrement, il lui arrive encore de couler de l’œil mais comme sa famille est au courant et que ce n'est pas grave, elle gère sans s'inquiéter et cela fait sa particularité !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chaton malade: langue ulcérée, laryngite et coryza

par Chatvapas » Mercredi 14 Mars 2018 21:07

bonsoir à tous,

Je passe vous donner des nouvelles et des questions : enfin une : actuellement mon chat va mieux hier soir depuis qu'on a commencé les corticoïdes couplés avec les doubles antibios.

Donc le souci est le suivant : lundi, il a commencé à avoir le nez un peu "irrrité" enfin c'est ce que je croyais, au niveau de son museau sur le côté de la narine avec du sang et quand il éternue : cela fait des éclaboussures de sang.
Je ne sais pas si vous voyez car j'ai bien regardé : le nez est propre et il n'y a pas de griffure ou blessure ou croute apparente mais quand il éternue cela gicle du sang que de la narine droite. Ce n'est pas énorme mais cela fait éclaboussure rose sur le mur et rouge si j'essuie....et qu'une narine. Son nez est débouché, il respire mieux mais éternue encore : son oeil est revenu en place tout beau.

Qu'en pensez vous ? des témoignages ? demain j'appelle le véto....Encore....mais je voulais savoir si cela vous parlait...

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 07 Décembre 2017 21:17
Genre: Non spécifié

Chaton malade: langue ulcérée, laryngite et coryza

par dominos » Jeudi 15 Mars 2018 5:29

Bonjour,
je suis contente de lire qu'il va mieux !
pour le sang, je sais que c'est déja arrivé à un chat chez Yacapu. mais je n'en sais pas plus. j''espère que votre chat n'a pas le calicivirus (virus virulent du coryza) car ce virus est méchant et cause des rechutes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chaton malade: langue ulcérée, laryngite et coryza

par yacapu » Samedi 17 Mars 2018 0:10

Bonsoir j'ai héroïde qui éternuer du sang étant chaton avec son coryza. réglisse et smoky également avec leur coryza et calcivirus.
Pour les ulcères vous pourriez utiliser aloe Vera j'ai eu ça dernièrement chez ma véto
IMG_20180313_221833.jpg

IMG_20180313_221829.jpg

Vous pouvez également booster ses défenses immunitaire courage à vous et votre chaton
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chaton malade: langue ulcérée, laryngite et coryza

par yacapu » Samedi 17 Mars 2018 0:27

Le lien de héroïde qui sait bien battu contre ce coryza
chatons-4-mois/2-chatons-de-3-mois-dont-1-avec-gros-retard-de-croissance-t26766.html
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chaton malade: langue ulcérée, laryngite et coryza

par zara » Vendredi 13 Avril 2018 7:41

Des nouvelles du minet ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chaton malade: langue ulcérée, laryngite et coryza

par Chatvapas » Vendredi 13 Avril 2018 8:09

Bonjour !!

Désolée de ne pas être repassée de suite mais on s'en est tellement vu....lui surtout... On a enfin réussi à le stabiliser avec deux antibios différents et corticoïdes. Il a continué à éternuer du sang par le nez durant une semaine ce qui lui a valu la quarantaine une semaine de plus car on ne savait pas bien si cela était contagieux encore ou pas.
Cela maintenant 15 jours qu'il est guéri de cet épisode, il a été castré la semaine dernière car monsieur était déjà "adulte" dents qui étaient déjà tombées pour son jeune âge et le matériel aussi bien en place :p ...mon pépère... donc maintenant on le laisse récupérer et je le ferai vacciner le mois prochain ainsi que mes autres chats.

En ce moment j'ai un autre de mes chats qui vient de faire une cystite pour la première fois avec des oxalates de calcium...apparemment peut être que ce serait du au fait qu'il "volait" les croquettes du bébé chat... donc j'avoue que je sature en terme de véto.... car maintenant il faut que je trouve une alimentation sans céréale et qu'il accepte pour ses pb urinaires...je vais ouvrir un post à ce niveau là pour ne pas tout mélanger.

Merci pour tout et à tout de suite sur l'autre post.

Andy
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 07 Décembre 2017 21:17
Genre: Non spécifié

Chaton malade: langue ulcérée, laryngite et coryza

par zara » Vendredi 13 Avril 2018 11:52

Merci pour les nouvelles du matou ! Je suis contente qu'il soit guéri :lover:
Et bon rétablissement au petit poilu souffrant de cystite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Chaton malade: langue ulcérée, laryngite et coryza

par Daeri » Vendredi 13 Avril 2018 18:11

Courage c'est un mauvais moment mais tu vas passer tout ça :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités