Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat caché depuis son adoption + miaulements nocturnes

par Titesalegosse » Samedi 24 Mars 2018 22:44

Bonjour !

J'ai adopté une chatte de 3 ans dans une association il y a 5 semaines maintenant et impossible de la faire sortir de sa cachette ni d’interagir avec elle ! :cry:
Il y a quand même eu quelques améliorations depuis son arrivée. Elle a commencé cachée derrière le four, totalement terrorisée et inaccessible, pendant les deux premières semaines.
J'ai alors mis un diffuseur de Feliway et quelques jours plus tard, elle a changé d'elle-même de cachette pour aller derrière le canapé, dans le salon où nous passons le plus clair de notre temps. Au moins, elle est dans la même pièce que nous. Elle y est toujours, depuis 3 semaines maintenant.
Mais elle ne sort que la nuit où quand nous sommes absents (travail oblige). Elle mange, boit et utilise sa litière normalement mais impossible de l'approcher. A moins d'un mètre, elle s'enfuit.
Si on a le malheur de la croiser alors qu'elle en dehors de sa cachette, elle fuit à toutes pattes complètement paniquée, cela me fend tellement le coeur.

J'ai essayé de l'appâter avec des friandises, du pâtée, du thon, du jambon... rien ne marche.
J'ai essayé de jouer avec un plumeau, en me montrant, puis une autre fois sans me montrer. Elle ne s'y intéresse pas et si j'approche le plumeau d'elle, même lentement, elle recule.
J'ai commencé à lui donné du Zylkene depuis 1 semaine mais pas de progrès visible pour l'instant.
Puis-je faire encore autre chose pour l'aider de se mettre à l'aise ? J'ai peur qu'elle soit malheureuse chez nous et qu'elle ne veuille jamais interagir avec nous.
C'est frustrant mais surtout très déprimant comme situation, je me couche presque tous les soirs la boule au ventre.

Autre problématique, depuis qu'elle est cachée dans le salon, elle miaule la nuit. D'abord tard dans la nuit, entre 3 et 5h du matin. Mais depuis une semaine, elle miaule dès que nous sommes au lit. Pourtant la porte de notre chambre est ouverte, elle y a libre accès. Elle a à manger, à boire, une litière propre, je ne comprend pas ce qu'elle veut. Et si nous nous levons pour aller la voir, elle court se cacher.

Quand j'en parles autour de moi, on me dit que j'ai été arnaquée car l'asso me l'avait présenté comme un chatte calme et câline. Certains me suggère même de demander à la rendre !! Ce qui est hors de question évidemment, c'est un être vivant pas un objet défectueux !

J'avoue être un peu perdue et je suis autant en recherche de conseil que de soutien en écrivant ce post. J'ai déjà lu beaucoup de posts parlant de chat craintif et ai essayé d'appliquer les conseils donnés mais sans résultat.

Merci de m'avoir lu et navrée pour le pavé :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 24 Mars 2018 22:33
Genre: Femme


Chat caché depuis son adoption + miaulements nocturnes

par yacapu » Samedi 24 Mars 2018 23:28

Bonsoir quelques questions:
quand vous êtes allée chez la fa comment était la chatte ?
Vous l'avez vu dans quel pièce ?
Elle était cachée également ?

Tentez également le jeu du laser.
Elle a un arbre à chat avec une niche ?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17292
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chat caché depuis son adoption + miaulements nocturnes

par Titesalegosse » Dimanche 25 Mars 2018 10:51

Nous sommes allées la voir deux fois chez la FA et les deux fois elle dormait dans un hamac de fenêtre dans le salon. Elle se laissait approcher et caresser. La FA nous a dit qu'elle n'était pas très joueuse et ne se mêlait pas beaucoup aux autres chats mais qu'elle adorait faire des roulades sur le lit.

Il est difficile de lui montrer qu'on veut jouer car le côté du canapé le plus proche pour accéder à elle est placé contre mon bureau. Je dois ramper en-dessous pour la voir mais c'est faisable.

Elle n'a pas d'arbre à chat malheureusement, faute de place, mais on lui a mis des coussins et une niche sur une table et un petit meuble, proche de la fenêtre. Elle a également un hamac de fenêtre depuis 3 jours mais je ne sais pas si elle l'utilise.

Nous avons aussi deux bibliothèques sur lesquelles elle peut grimper sans problème, on a enlevé tous les bibelots. On a déjà constaté qu'elle allait de temps en temps sur une car des dossiers avaient bougés.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 24 Mars 2018 22:33
Genre: Femme

Chat caché depuis son adoption + miaulements nocturnes

par yacapu » Dimanche 25 Mars 2018 13:33

Bonjour lui mettre un carton fermé avec une ouverture pour elle et un plaid dedans. C'est bizarre que chez la fa ça aller. Vous avez contacté la fa et expliqué comment elle se comporte ?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17292
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chat caché depuis son adoption + miaulements nocturnes

par Titesalegosse » Dimanche 25 Mars 2018 13:51

Je vais essayer le coup du carton.

J'en ai parlé à l'asso mais la personne que j'ai eu au téléphone ne veut pas me donner les coordonnées de la FA, elle filtre les appels et fait elle-même le lien entre FA et adoptants. Sauf que c'est pas très pratique pour poser des questions. Une fois sur 2, elle ne me recontacte pas pour me répondre et la seule réponse claire que j'ai eu c'est "c'est pas normal, faut forcer le contact" :::surprised:::
Je suis pas vraiment pour, surtout qu'elle fuit dès qu'on l'approche, je vais pas lui sauter dessus et la traumatiser encore plus.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 24 Mars 2018 22:33
Genre: Femme

Chat caché depuis son adoption + miaulements nocturnes

par yacapu » Dimanche 25 Mars 2018 23:07

Oh pas simple oui si elle vous met pas en rapport directement et donc ça veut dire qu'ils en ont rien à faire du suivi adoption pas cool cette asso. Vous avez raison la forcé n'arrange rien. Tenez moi au courant pour le carton et le laser et je réfléchis à d'autres astuces de mon côté.
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17292
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chat caché depuis son adoption + miaulements nocturnes

par Titesalegosse » Lundi 26 Mars 2018 16:19

Carton installé, nous verrons bien. Je suis encore à la recherche d'un pointeur laser à emprunter, sinon j'irais en acheter un.

En rentrant du travail tout à l'heure, je me suis allongée sous mon bureau pour lire à haute voix, pile dans son champ de vision. Comme ça elle me voit faire une activité calme mais sans que je la confrontes du regard. Je ne sais pas si ça peut aider mais au moins j'ai l'impression de faire quelque chose :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 24 Mars 2018 22:33
Genre: Femme

Chat caché depuis son adoption + miaulements nocturnes

par yacapu » Lundi 26 Mars 2018 16:56

Bonjour si c'est une bonne idée, elle va voir qu'il y a aucun danger quand vous êtes présente
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17292
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Chat caché depuis son adoption + miaulements nocturnes

par Daeri » Lundi 26 Mars 2018 20:08

Bonjour,

Déjà, bravo pour l'investissement et pour ne pas vouloir lâcher l'affaire ! J'ai déjà eu des chats ultra peureux, et la bonne nouvelle, c'est que même un chat comme ça peut au final se montrer très câlin et très sociable avec sa famille.

J'allais proposer de demander à la FA si elle aurait bien vouloir venir sur place rendre visite au chat en quelque sorte, mais si l'asso fait barrage, ce sera compliqué... C'est dommage, car en général, les FA aiment bien avoir des nouvelles et je suis sûr que la situation les aurait touché...

A défaut, ce que tu fais est déjà très bien. Des activités calmes la portée du chat, des tentatives pour l'amadouer sans le brusquer, un diffuseur feliway et du zylkène.

Quand il miaule la nuit, ça dure longtemps ? si quelqu'un l'appelle depuis la chambre, il semble écouter ? il répond ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat caché depuis son adoption + miaulements nocturnes

par Titesalegosse » Lundi 26 Mars 2018 21:06

Bonsoir Daeri,

Merci pour tes encouragements :lover:

oui, c'est vraiment dommage cette histoire avec l'asso. Après, je peux essayer d'insister auprès d'eux pour organiser une visite mais ce serait vraiment bénéfique ? Car si Evora sort de sa cachette et voyant son ancienne FA, ne va-t-elle pas se recacher sitôt son départ ?

Pour les miaulements, c'est 5-6 fois par nuit, toutes les nuits. Des chapelets de "AOU" par 5 ou 6 puis elle s'arrête entre 30 min et 2h et recommence.
Si on l'appelle ou même si on bouge bruyamment dans le lit, elle arrête. Je pense qu'elle doit s’ennuyer mais sans possibilité de jouer avec elle, c'est dur de la stimuler.

De ce sens, je lui ai d'ailleurs acheté une gamelle ludique (en doublon avec sa gamelle normale pour l'instant) pour que 1) elle n'avale pas toute sa portion en une fois et 2) pour la stimuler un peu. Elle l'a totalement boudé les 2 premiers jours mais elle commence à s'y faire. Par contre, elle miaule encore plus la nuit, comme si elle nous miaulait son mécontentement la pauvre choupette :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 24 Mars 2018 22:33
Genre: Femme

Chat caché depuis son adoption + miaulements nocturnes

par Daeri » Lundi 26 Mars 2018 21:23

Oui, des aouh, cela m'étonne, je m'attendais à un appel "je suis plus perdu" plus qu'un cri de jeu ! Quelque part c'est positif. Qaund elle se décidera enfin à sortir en journée, tu seras bien soulagée ! en attendant, elle joue la nuit puisqu'elle ne fait rien de sa journée à part rester cachée.

D'habitude, les chats trop bruyants la nuit, je les mettaient dans une petite pièce fermée, ou alors avec moi dans la chambre quand je la fermais la nuit. Mais là, je me doute que tu ne pourras pas la prendre pour faire ça.

Je me demande si elle a vraiment si peur que cela. Il n'y a pas d'autre animaux dans la maisonnée ?

Tu as essayé de l'appâter avec une nourriture vraiment appétente (genre thon) ? histoire de l'obliger à sortir pour venir la goûter, en sachant que dans un premier temps, tu récompenserais son courage à se montrer sans tenter d'approche, il faudrait juste l'inciter à venir manger un peu en dehors du canapé pendant que tout le monde ferait semblant de l'ignorer, puis au fil des jours tu éloignerais un peu la gamelle jusqu'à pouvoir tenter de la toucher enfin pendant qu'elle mange.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat caché depuis son adoption + miaulements nocturnes

par Titesalegosse » Lundi 26 Mars 2018 21:41

C'est sûr que dès qu'elle se montrera en journée, j'aurais un sacré poids en moins sur le coeur ! Et donc elle miaule pour jouer, c'est plutôt bien, il reste plus qu'elle le fasse quand on est éveillé :laugh:

Je peux difficilement la mettre dans une plus petite pièce ou dans ma chambre, si j'essaye de la déloger de derrière le canapé, elle file derrière le four dans la cuisine où elle est beaucoup moins accessible.

J'avais essayé de l'appâter avec du jambon et du thon mais sans résultat, peut-être devrais-je le laisser plus longtemps. Mais alors, je dois lui mettre quand on est présent, parce que si elle sort le manger la nuit, ça ne servira à rien ^^'

Il n'y a pas d'autres animaux mais il y a des chats dans le quartier et la voisine de palier à un chiot qu'on entend aboyer depuis notre salon.

Pour la peur, je ne sais pas. Par moment si on la surprend quand elle essaye discrètement de quitter le salon pour aller à la cuisine (quand on regarde un film par exemple), elle se fige et nous regarder fixement. Là, au choix selon la distance qu'elle a parcouru, soit elle fait demi tour soit elle continue vers la cuisine mais calmement.

Par contre, à l'inverse, hier elle était sur le rebord de la fenêtre de la cuisine et quand nous sommes rentré dans la pièce, elle a bondi, couru partout en dérapant sur le parquet et filé se cacher derrière le canapé. Elle devait peut-être dormir parce que d'habitude, dès qu'elle nous entend dans le couloir et se cache. Ça fait bien mal au cœur de la voir détaler comme ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 24 Mars 2018 22:33
Genre: Femme

Chat caché depuis son adoption + miaulements nocturnes

par Daeri » Mardi 27 Mars 2018 8:35

Oui, l'idée est bien de lui mettre un truc super appétissant à disposition, mais uniquement le soir (vu qu'en journée il n'y a personne). Au départ, la gamelle serait juste au bord du canapé, histoire qu'elle doit juste sortir la tête, voire presque pas au moins qu'on voit son museau, et puis le lendemain un tout petit peu plus loin, sans chercher à s'approcher ni à bouger quand elle sort, afin qu'elle sente qu'il n'y a pas de piège.

Le chat étant à la fois un prédateur et une proie, tant qu'il ne se sent pas en confiance dans un nouveau lieu, il peut rester en mode "proie", c'est à dire sur le qui-vive et caché. Certains se cachent 1h d'autres plusieurs semaines.. Par contre, une fois le déclic fait, le comportement peut évoluer plus vite. Là, on sait qu'elle peut le faire, car elle se cachait pas chez la FA !

Tu penses que les aboiements du chien agissent sur elle ? elle réagit quand il aboit ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat caché depuis son adoption + miaulements nocturnes

par Titesalegosse » Mardi 27 Mars 2018 16:19

Je vais tester le thon près du canapé ce week-end alors, le temps d'aller faire les courses.

Je ne pense pas que les aboiements agissent sur elle, quand on l'entend aboyer en journée elle ne bouge pas de sa cachette ni ne fait de bruit. La nuit, je ne sais pas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 24 Mars 2018 22:33
Genre: Femme

Chat caché depuis son adoption + miaulements nocturnes

par Daeri » Mardi 27 Mars 2018 20:22

Si le thon ne marche pas il faudra trouver l'aliment qui la fera penser avec son estomac :) Certains chats sont plus fromage (type kiri), d'autres c'est la terrine, etc. Ou alors un peu de steak haché cru c'est généralement très efficace.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25055
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités