Bonjour !
J'ai adopté une chatte de 3 ans dans une association il y a 5 semaines maintenant et impossible de la faire sortir de sa cachette ni d’interagir avec elle !
Il y a quand même eu quelques améliorations depuis son arrivée. Elle a commencé cachée derrière le four, totalement terrorisée et inaccessible, pendant les deux premières semaines.
J'ai alors mis un diffuseur de Feliway et quelques jours plus tard, elle a changé d'elle-même de cachette pour aller derrière le canapé, dans le salon où nous passons le plus clair de notre temps. Au moins, elle est dans la même pièce que nous. Elle y est toujours, depuis 3 semaines maintenant.
Mais elle ne sort que la nuit où quand nous sommes absents (travail oblige). Elle mange, boit et utilise sa litière normalement mais impossible de l'approcher. A moins d'un mètre, elle s'enfuit.
Si on a le malheur de la croiser alors qu'elle en dehors de sa cachette, elle fuit à toutes pattes complètement paniquée, cela me fend tellement le coeur.
J'ai essayé de l'appâter avec des friandises, du pâtée, du thon, du jambon... rien ne marche.
J'ai essayé de jouer avec un plumeau, en me montrant, puis une autre fois sans me montrer. Elle ne s'y intéresse pas et si j'approche le plumeau d'elle, même lentement, elle recule.
J'ai commencé à lui donné du Zylkene depuis 1 semaine mais pas de progrès visible pour l'instant.
Puis-je faire encore autre chose pour l'aider de se mettre à l'aise ? J'ai peur qu'elle soit malheureuse chez nous et qu'elle ne veuille jamais interagir avec nous.
C'est frustrant mais surtout très déprimant comme situation, je me couche presque tous les soirs la boule au ventre.
Autre problématique, depuis qu'elle est cachée dans le salon, elle miaule la nuit. D'abord tard dans la nuit, entre 3 et 5h du matin. Mais depuis une semaine, elle miaule dès que nous sommes au lit. Pourtant la porte de notre chambre est ouverte, elle y a libre accès. Elle a à manger, à boire, une litière propre, je ne comprend pas ce qu'elle veut. Et si nous nous levons pour aller la voir, elle court se cacher.
Quand j'en parles autour de moi, on me dit que j'ai été arnaquée car l'asso me l'avait présenté comme un chatte calme et câline. Certains me suggère même de demander à la rendre !! Ce qui est hors de question évidemment, c'est un être vivant pas un objet défectueux !
J'avoue être un peu perdue et je suis autant en recherche de conseil que de soutien en écrivant ce post. J'ai déjà lu beaucoup de posts parlant de chat craintif et ai essayé d'appliquer les conseils donnés mais sans résultat.
Merci de m'avoir lu et navrée pour le pavé