Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Pipi d'un de mes chats sur le linge

par Abatina » Mercredi 28 Mars 2018 8:36

Bonjour,
Je suis nouvelle ici et c'est mon premier post (après celui de présentation :D )

J'ai adopté deux chats mâles il y a quelques mois : Piwi et Fourmi (avant cela je les ai eu tous les deux entant que famille d'accueil en attendant adoption ce que j'ai fait pendant des années pour de très nombreux chats de tout âges, sexes, etc. avant de tomber complètement gaga de ces deux frères inséparables).

Tout allait bien sauf que voilà, l'un des deux, Piwi, a commencé à faire pipi ,en dehors de sa caisse.
D'abord dans tout ce qui ressemblait de près ou de loin à une caisse comme une boîte en carton vide, un saladier (placé par terre à cause d'une fuite d'eau), une cagette de pommes... Je ne laisse donc plus rien traîner et j'ai multiplié les caisses de litière.

Sauf qu'après ça il a commencé à faire pipi sur le linge.
D'abord le tas de linge sale au pied du lave linge que je m'apprêtais à mettre à la machine : je ne le laisse plus sans surveillance (je parle du linge sale :lol: ), ensuite sur les plaids du canapé : je ne les lui laisse plus quand je ne suis pas là, ensuite sur le tapis : j'ai retiré le tapis, ensuite sur les sacs : je les mets en hauteur maintenant, et ce matin je viens de découvrir qu'il va tirer sur le linge sur mon étendoir pour faire tomber le linge et faire pipi dessus ! :shock:
J'ai toujours été entourée de chats dans ma vie je n'ai jamais vu ça !!

À côté de ça c'est un amour, il est toujours autour de moi à ronronner (il est sur mes genoux en ce moment même), se frotter à moi et me mettre des petits coups de tête :lover: Il va très souvent faire ses besoins dans sa litière (je travaille depuis chez moi et je le vois faire) mais dès que j'ai le dos tourné, hop il fait pipi là où il ne faut pas...

Pour tout vous dire à son sujet :
- Le vétérinaire pense que lui et son frère ont 8 mois (ils ont été retrouvés au bord d'une nationale par une dame en fin d'année)
- Ils sont castrés tous les deux
- Ils sont inséparables et jouent beaucoup tous les deux, c'est simple quand Piwi n'est pas collé à moi il est avec Fourmi, son frère en train de jouer ou explorer le champ d'à côté.
- Il est beaucoup plus petit que son frère du même âge. Il ressemble encore beaucoup à un chaton alors que son frère ressemble déjà à un grand chat. (le véto est formel, c'est la même portée).
- Je vis entourée de nature et loin de la route, ils ont accès à l'extérieur quand ils le désirent. Piwi rentre d'ailleurs à la maison pour faire ses besoins dans la litière pour ressortir de suite après :siffle:

Du côté de Fourmi, RAS, il préfère le jardin :D

Je suis désolée pour ce post un peu long mais je suis désespérée et je ne sais plus quoi faire.
J'ai pensé à changer de lessive mais le tapis et les sacs ne sont pas lavés avec la même lessive que le reste du coup je sais pas...

Est ce que vous avez déjà rencontré un problème semblable ?
J'ai l'impression d'avoir tout essayé alors si vous avez des pistes je suis preneuse ! :D

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 28 Mars 2018 7:48
Genre: Non spécifié


Pipi d'un de mes chats sur le linge

par zara » Mercredi 28 Mars 2018 8:49

Déjà,un grand merci pour l'adoption des deux matous,c'est super de ne pas les avoir séparés :lover:
J'adore leurs noms :laugh:
Lorsqu'un chat commence à faire ses pipis hors litière,il faut déjà penser à un souci médical (infection urinaire ),
Une fois que cela est écarté,il faut penser à la litière: est-ce qu'ils ont plusieurs bacs,il en faut toujours un de plus que le nombre de chats !
Avez-vous changé de litière ,ou avez-vous placé les bacs ailleurs ? Cela suffirait à importuner le matou !
Avez-vous changé les meubles de place,le moindre changement peut déstabiliser les chats ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Pipi d'un de mes chats sur le linge

par dominos » Mercredi 28 Mars 2018 8:57

boniour,
pas facile de comprendre pourquoi votre chat fait cela. avez-vous essayé de lui donner du zylkene au cas où cela serait la manifestation d'un stress ?
comme il va dehors, essayez de lui mettre dehors un carré de sable où il pourra prendre l'habitude de faire ses besoins....peut-être que si il commence à faire dehors, il ne va plus faire dedans.

est-ce que ces pipis hors litières ont débuté lorsqu'il a commencé à aller dehors ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Pipi d'un de mes chats sur le linge

par Abatina » Mercredi 28 Mars 2018 8:57

Merci Zara pour votre réponse ! :D
Oui ça me brisait le cœur de les imaginés séparés, c'était devenue une évidence de les garder :lover:

J'ai essayé de rajouter des bacs mais ça n'a rien changé.
J'ai déplacé les litières pour tenter de trouver un endroit qui lui conviendrait mieux mais où qu'elles soient il fait dedans... et dehors...

J'ai rendez-vous chez le vétérinaire dans quelques jours, je n'avais pas pensé à un problème urinaire, je lui en parlerai !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 28 Mars 2018 7:48
Genre: Non spécifié

Pipi sur le linge

par Abatina » Mercredi 28 Mars 2018 9:01

dominos a écrit:boniour,
pas facile de comprendre pourquoi votre chat fait cela. avez-vous essayé de lui donner du zylkene au cas où cela serait la manifestation d'un stress ?
comme il va dehors, essayez de lui mettre dehors un carré de sable où il pourra prendre l'habitude de faire ses besoins....peut-être que si il commence à faire dehors, il ne va plus faire dedans.

est-ce que ces pipis hors litières ont débuté lorsqu'il a commencé à aller dehors ?


Non j'avoue que je n'ai pas pensé au stress vu à quel point il est "à l'aise" avec nous, il n'est pas du tout craintif, même quand je le gronde parce qu'il fait une bêtise (ce qui est très rare) il me regarde sans bouger, "même pas peur ! "

Les pipis hors litière ont commencé bien avant qu'il ne sorte, il ne sort pas depuis très très longtemps.

C'est sans danger de donner du zylkene ? Je ne connais pas...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 28 Mars 2018 7:48
Genre: Non spécifié

Pipi d'un de mes chats sur le linge

par zara » Mercredi 28 Mars 2018 9:16

Est-ce que Piwi va souvent faire pipi ?
Normalement,avec une infection urinaire,le chat va souvent à la litière ,et fait très peu pipi ,car ça lui fait mal .
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Pipi d'un de mes chats sur le linge

par Abatina » Mercredi 28 Mars 2018 9:21

zara a écrit:Est-ce que Piwi va souvent faire pipi ?
Normalement,avec une infection urinaire,le chat va souvent à la litière ,et fait très peu pipi ,car ça lui fait mal .


Oui c'est vrai qu'il y va très souvent... parfois même pour rien, juste pour gratter (même quand elle est propre) :?


Bon vivement ce rendez-vous chez le vétérinaire ! :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 28 Mars 2018 7:48
Genre: Non spécifié

Pipi d'un de mes chats sur le linge

par dominos » Mercredi 28 Mars 2018 9:25

ah oui, comme Zara, je pense aussi à une infection urinaire si il y va souvent et même essaie de faire et ne fait pas !

le zylkene est un produit naturel à base de protéine de lait.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Pipi d'un de mes chats sur le linge

par Abatina » Mercredi 28 Mars 2018 9:36

Merci à vous deux pour vos réponses !!
Je m'en veux un peu de ne pas y avoir pensé...

Je vous tiendrai au courant !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 28 Mars 2018 7:48
Genre: Non spécifié

Pipi d'un de mes chats sur le linge

par zara » Mercredi 28 Mars 2018 9:56

Oui,on attend ce que va dire le vétérinaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Pipi d'un de mes chats sur le linge

par Daeri » Mercredi 28 Mars 2018 10:04

Hello,

Une autre suggestion, qui n'a rien à voir, on ne sait jamais. Est-ce que la lessive ou l'adoucissant pourrait contenir de la javel (je ne sais pas si c'est possible) ou quelque chose qui pourrait l'attirer ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Pipi d'un de mes chats sur le linge

par Abatina » Vendredi 30 Mars 2018 9:56

Hello,
Non je fais attention à ne pas acheter de produits en contenant, mais je vais essayer de changer de lessive aussi oui :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 28 Mars 2018 7:48
Genre: Non spécifié

Pipi d'un de mes chats sur le linge

par raffie » Mercredi 04 Avril 2018 15:05

des nouvelles ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Pipi d'un de mes chats sur le linge

par zara » Mercredi 04 Avril 2018 18:55

Est-ce que Piwi a vu le vétérinaire ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités