Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Chatons abandonnés besoin de conseils

par LebrunA » Mardi 17 Avril 2018 9:56

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de quelques renseignements concernant 5 chatons abandonnés que j'ai recueilli il y a 4 jours.
Il faut d'abord que je vous présente ma situation. Nous vivons en maison avec jardin en ville, avec une chatte qui a 7 ans et qui n'a jamais eu de portée car stérilisée.

Un ami a trouvé des chatons abandonnés sur son lieu de travail (dans un carton dans un chantier, les chatons ont passé la journée sur le chantier, sans trace de leur mère. Le fait qu'ils étaient dans un carton fermé et plutôt propre laisse penser que quelqu'un les a abandonnés). Il y en avait une dizaine, certains ont été récupérés par des collègues et j'ai recueilli les 5 derniers.

Je suis allé chez un vétérinaire qui a estimé leur âge entre 2 et 4 semaines (je dirais une vingtaine de jours selon certains sites et forums)

Il ont les yeux ouverts et assez propres, leurs incisives et canines commencent à pousser doucement, ils marchent avec hésitation et tiennent sur leurs pattes avant quand ils sont assis.

Je les ai installés dans un "enclos" dans une chambre, pas loin d'un radiateur, il fait entre 22 et 25°C
ils ont des couvertures au sol, une litière dans un coin (ils sont un peu jeunes mais font de plus en plus dans la litière je ne sais pas s'ils s'en rendent compte) et une caisse de transport pour chats ouverte avec des couvertures et serviettes à l'intérieur, où ils dorment

Je les nourris depuis 4 jours au lait maternisé TVM à raison de 4-5 fois par jour, ils mangent bien (entre 10 et 25mL par chaton/ repas) je leur donne tant qu'ils réclament lors des repas.
Je les nettoie avec un gant humide et tiède une fois par jour (sans nettoyer le "visage" ni les oreilles)
Je les stimule aussi pour faire leurs besoins après chaque repas.
En dehors des repas ils dorment la plupart du temps, blottis les uns contre les autres et jouent quand ils sont réveillés.

Cependant j'aimerais avoir des réponses quant à certaines choses et au comportement à adopter avec eux:

- Faut-il que je les réveille pour les nourrir à heures régulières?

-Ils commencent à mordiller de plus en plus la tétine du biberon, dois-je passer dès maintenant à un mélange lait maternisé-croquettes écrasées?

-Un des 5 chiots est plus petit et a l'air plus faible que les autres, il mange bien mais continue de chercher une mamelle quand il est avec moi, et tête un peu partout (mains, bras, pull...), et il prend moins de poids que les autres. Dois-je lui accorder des soins plus importants? le nourrir plus?

-Ils miaulent quand ils ont faim mais aussi pour être rassurés car certains s'arrêtent de miauler une fois dans mes bras, faut-il les habituer à ma présence, sachant que je ne pourrais pas tous les garder?

-Puis-je les présenter à la chatte stérilisée qui est chez nous? elle n'est pas agressive mais ne rencontre pas d'autres chats en temps normal, peut-elle aider les petits si elle les accepte (notamment pour leur indiquer les "bonnes manières")? Tout en sachant qu'ils partiront (sauf 1 normalement) une fois sevrés donc d'ici un mois ou 2?

-Dernière question, à partir de quel âge peuvent ils sortir dehors pour profiter et s'habituer au jardin et à l'extérieur?

Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée à tous!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 16 Avril 2018 16:45
Genre: Non spécifié


Chatons abandonnés besoin de conseils

par zara » Mardi 17 Avril 2018 10:42

Bravo et merci, pour le sauvetage de la petite troupe :lover:
Je vais tenter de répondre à certaines questions . J'ai déjà sauvé quelques chatons ,mais pas aussi petits .
Je pense,en effet, que pour le chaton plus faible que les autres,il faut lui donner à boire plus souvent .

Le fait qu'ils mordillent la tétine du biberon montre qu'ils sont prêts à commencer la nourriture plus solide ,tout doucement .
Oui,il faut manipuler les chatons lorsqu'ils sont réveillés,pour les habituer à l'humain ;leur toucher les pattes ,les oreilles ,nettoyer leurs yeux !

Par-contre,je ne sais pas si c'est bien de les présenter à votre minette, car ils vont vouloir la téter ,et ça m'étonnerait qu'elle apprécie !
Pour les sorties à l'extérieur dans un parc ,peut-être sont-ils trop petits ? Je ne sais pas !
En tout cas,je vous conseille de ne pas les y habituer en liberté , car si certains n'y ont pas accès dans leurs nouvelles familles ,ils risquent d'éprouver un manque !

Voilà,je laisse ma place à d'autres personnes plus compétentes, pour compléter :wink:
Profitez bien de ces p'tites Boules De Poils :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Chatons abandonnés besoin de conseils

par LebrunA » Mardi 17 Avril 2018 11:40

Merci pour cette réponse :merciii:

J'ai aussi entendu que si les chatons sont abandonnés trop tôt ils risquent d'avoir des problèmes de comportement par la suite, dus au manque "d'éducation" apporté par la mère.

La chatte stérilisée pourrait-elle participer à cet apprentissage, même un peu plus tard?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 16 Avril 2018 16:45
Genre: Non spécifié

Chatons abandonnés besoin de conseils

par Daeri » Dimanche 22 Avril 2018 12:37

Hello,

Chez moi, chaque fois que j'ai eu des chatons en FA, ils ont beaucoup bénéficié du contact des miens. Ghana s'était même trouvée une fibre maternelle et laissait les chatons dormir tout contre elle :lover: Évidemment, il faut faire attention au début car chaton ou pas, les chats adultes les soufflent et les rejettent au épart (ce qui est normal).
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités