Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Sécuriser un jardin

par meenchou » Mardi 17 Avril 2018 12:30

Bonjour à tous,

Poissarde en série avec mes chats, j'ai perdu il y'a deux ans ma première minette d'un cancer à seulement 8 ans. Puis, après avoir ré-adopté une minette en refuge, celle ci a déclaré la PIF rapidement pour ne finalement rester que 8 mois avec nous ...

Comme je n'envisage pas ma vie sans chats, j'ai ré-ré adopté une minette en juin dernier via une assoc'. Une petite pitchoune de 4ans qui a été sous nourrie et maltraitée toute sa vie. On a eu et on a encore quelques frayeurs médicales (le spectre de la PIF et des cancers planent au dessus de ma tête), on est très souvent chez le véto pour des petites bricoles (diarrhées, otite, conjonctivites, coryza, gale ... ) mais dans l'ensemble, Izya, c'est comme ça qu'elle se nomme :D , se porte relativement bien.

Il y'a un mois nous avons déménagé. Nous étions en appartement avec balcon que nous avons sécurisé au nez et à la barbe du syndic, et sommes désormais en maison avec jardin.

Bon, vous me voyez venir... ^^ Izya était un chat contraint de rester dehors dans son passé, selon les dires de l'assoc elle était même littéralement jetée par les fenêtres. Du coup c'est une minette qui ne supporte pas la contrainte physique (j'entends par là être portée, manipulée ...) mais qui en côtoyant à nouveau un jardin de si près se verrait bien faire quelques escapades.

Seulement, moi, la poissarde, je suis férocement contre. Nous ne sommes pas complètement en ville, mais en zone pavillonnaire avec une route très passante à proximité, à coup sur, vu comme elle est fofolle, elle finirait sous les roues d'une voiture.

Mais j'aimerais quand même qu'elle profite du (petit) jardin sans risque. Le harnais, on oublie, c'est impossible de chez impossible, et puis sa force étant inversement proportionnelle à sa taille, elle s'en débarrasse hyper facilement me laissant désespérée d'avoir mené une telle bataille pour rien.

Donc j'ai commencé (ou plutôt délégué :::biggrin::: ) les grandes manœuvres. Notre maison est mitoyenne des deux côtés et les jardins étaient séparés par des thuyas qui n'étaient que sur notre terrain. Thuyas pourris en prime, excellent brise vu, mais qui bouffaient quasi 30% du jardin et rendaient impossible toute pose de clôture. Donc on a coupé puis dessouché à la pelle, labouré puis replanté la pelouse. Les voisins des deux côtés sont hyper cools mais se sont clairement foutu de moi que je leur ait dit que je voulais sécuriser pour mon chat. Ils m'ont ris au nez en me disant "impossible d’empêcher un chat de sortir d'un jardin"

Monsieur, (car il y'a un Monsieur, sinon c'était trop facile, j't'aurais fais un enclos intégral avec mirador :laugh:) veut quelque chose de discret et joli, bien sur dans un prix contenu.

Donc mon projet, c'est de clôturer entièrement sur 2 mètres de hauteur avec des poteaux en alu et lames en composites en creusant un peu pour qu'il n'y ait pas de jour entre la première lame et le sol. Puis d'y accrocher un système de retours avec filets. Et ne la laisser sortir que sous surveillance étroite ^^.

Est-ce que ça vous parait secure comme solution ? J'ai enlevé la cabane de jardin et il n'y a pas d'arbre. Les voisins ne verront pas trop le dispositif de l'extérieur mais les invités par contre ... personnellement ça vous choque ce genre de choses ? A chaque fois que j'évoque ce projet, on tente de m'en dissuader, je trouve ça très déplaisant.

Merci pour votre aide ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 11:05
Genre: Non spécifié


Sécuriser un jardin

par Chef » Mardi 17 Avril 2018 21:57

:HELLO:

Le projet est tout à fait jouable tant que tous les cotés de l'enclos sont sécurisés. Par contre, il faut bien sécuriser le haut avec un filet car ils adorent grimper et s'évader surtout à cet âge là.

Mon beau-frère, qui a une maison de ville avec jardin, a un enclos de ce genre pour ses 2 chatons. Son enclos doit faire 2m X 2m X 1,8 m

Ils sont très heureux de pouvoir se défouler et la petite famille n'a pas la crainte de voir finir un chaton sous des roues de voiture.
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Sécuriser un jardin

par meenchou » Mercredi 18 Avril 2018 11:58

Bonjour,

Merci pour ta réponse :)

L'enclos intégral ce n'est pas jouable, j'ai eu un stop de Monsieur :(.

Par contre on va mettre des retours de ce type sur une clôture en composite:
https://protectapet.com/

Certains d'entre vous ont déjà installés ce type de choses ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 11:05
Genre: Non spécifié

Sécuriser un jardin

par Chef » Mercredi 18 Avril 2018 13:19

Effectivement avec des retours assez longs, il ne devrait pas y avoir de soucis :::wink:::

J'espère que tu auras des témoignages car le cas de personnes qui font un enclos extérieur est assez rare.

Il existe des sujets qui parlent d'enclos extérieurs:

fiches-conseils/un-enclos-pour-mes-chats-oui-mais-un-grand-alors-t40887.html
fiches-conseils/questions-sur-les-jardins-enclos-pour-chats-t40354.html
nouveaux-membres/enclos-pour-chats-t10297.html

Bonne lecture :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Sécuriser un jardin

par dominos » Mercredi 18 Avril 2018 18:33

dans le premier sujet dont parle Chef, il y a des photos de mon grand enclos. En fait il occupe toute la longueur de l'arrière de la maison.... il est grand et de ce fait je peux être dehors avec mes chats quand il fait beau. il y a assez d'espace pour les cordes à linge et il y a même deux pommiers ....

fiches-conseils/un-enclos-pour-mes-chats-oui-mais-un-grand-alors-t40887.html

cela va faire 14 ans que cet enclos est fait, aucun de mes chats n'a fait de fugue. par contre j'ai du mis un retour sur le retour car sinon un des chats arrivait à sortir....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Sécuriser un jardin

par meenchou » Jeudi 19 Avril 2018 12:29

Ouah, c'est génial ce que tu as fait, et cela me donne plein d'idées, c'est super :)

En tout, avec le retour, combien de mètres de hauteur fait ta clôture ?

Au début, je voulais mettre du grillage, mais avec les voisins nous nous sommes mis d'accord sur quelque chose de plus esthétique, à savoir des panneaux composés de lames.

Pour le retour, mon papa bricoleur va s'en occuper. Je pensais faire un retour avec deux angles à 45°, qui mesurerait dans les 70 cm de large en tout. Et y mettre un filet spécial chat, qui serait mou et sur lequel elle n'aurait pas de prise.

Et pour le bas, j'avais peur qu'elle creuse pour s’enfuir, je voulais ajouter des pierres semi enterrées. Les tiens n'essayent pas de s'échapper par le bas du grillage ?

Et quelqu'un à une idée de la hauteur maximale d'un saut de chat ? Ma principale inquiétude et qu'elle arrive directement à sauter sur le retour, qui sera donc à environ 1,90m ou 2m de haut.

Bon, Izya n'est pas très dégourdie, elle réfléchie de longues secondes avant de sauter sur un meuble, et elle finie toujours par se prendre une gamelle :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 11:05
Genre: Non spécifié

Sécuriser un jardin

par meenchou » Jeudi 19 Avril 2018 12:38

Small-Cat-Proof-Garden-Surrey.jpg


Dans l'idéal, voilà à quoi cela ressemblerait, sauf que les poteaux seraient en alu et les lames en composite gris.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 146
Sujets: 7
Enregistré le: Mercredi 13 Octobre 2010 11:05
Genre: Non spécifié

Sécuriser un jardin

par dominos » Jeudi 19 Avril 2018 13:20

j'avais demandé des poteaux de 2 mètres donc je pense que avec le retour ça fait à peine 20 cms de plus mais il faut que je mesure pour confirmer. le deuxièmle retour retombe librement donc pas de hauteur supplementaire.
c'est super si vous pouvez faire comme sur la photo ! su la photo je pense que le retour est assez long et à angle presque droit donc je ne pense pas de risques de fugues par le haut. un chat ne peut pas sauter depuis le bas si haut ! il doit grimper !

par contre ce qu'il faut faire attention c'est si des "choses" se trouve pas trop loin en hauteur....une branche d'arbre, un rebord de fenêtre....parmi ma troupe de chat j'ai un chat libre qui a donc donc toujours vecu dehors....et bien lui il arrive à ressortir de l'enclos....il va sur une toute petite branche de pommier, va jusqu'au bout et saute très haut, car il sait qu'il faut qu'il retombe après le premier retour !!!!! mais parmi ma quinzaine de chats c'est le seul qui fait cela ! les miens tomberaient coté enclos si ils essayaient . par contre je coupe dès que je vois qu'il y a des branches qui seraient succeptibles de servir de "tremplin " !!!!

en bas, oui j'ai du renforcer avec du grillage rigide car le terrain est en pente et irregulier...du coup j'avais peur d'une fugue par là....idem sous les portes.....d'ailleurs avant le renforcement, un chaton sauvageon de l'exterieur de environ deux mois et demi et entré un jour pour ne plus ressortir !!!! une maman chat a du le perdre la nuit en passant !!!!

et fixez bien le grillage au niveau de la plaque de bois sur toute la largeur horizontale....car le chat peut gripper en s'agrippant au bois puis en s'infiltrant dans un petit espace entre le grillage et le bois ! c'est impressionnant comme un chat peut se faufiler dans un espace minuscule !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 25 invités