Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Apprentie sage femme, et adoption chaton aventurier

par Popeye » Lundi 07 Mai 2018 22:32

Bonsoir :D

Bon, je vous préviens tout de suite, tant le contexte que mes questions seront étranges !

Pour planter le décor : je vais suivre une formation pendant 2 mois, et vivrai dans une grande maison avec jardin et pleins de chats (des voisins, du quartier et de mes futurs colocs ).
L'une des chattes de mes futurs colocs est gestante, à 1 ans et demi.
Sa maman est AUSSI gestante (non mais quelle famille je vous jure).
Et mes colocs seront absents les 2 mois où je vivrai dans ce joyeux chattoir, donc la tâche me reviens de gérer les "accouchements" (sorry s'il y a un autre terme), sociabilisations des chatons et recherches d'adoptants.

Seulement, j'ai beau avoir eu des chats toute ma jeunesse, je n'ai jamais eu à gérer des chattes gestantes ni des mini crevettes toutes fraiches ! j'ai parcouru un peu les sujets à ce propos mais bon ça va quand même être beaucoup d'impro :/
Je pense surtout laisser fait de mais j'ai très peur de ne pas avoir les bonnes réactions en cas de problème, surtout vu le jeune âge de l'une des deux chattes...

Et puis surtout... je sais que de voir grandir tous ces minis chats avec chacun son caractère et forcément un(e) ou deux avec qui ça va bien accrocher, ben je vais forcément craquer et en garder un(e)...

Le truc c'est que ce chaton devra être aventurier et sportif, je compte l'emmener en voyage, en escalade et même en rando si ça lui dit. Donc j'aimerais l'habituer le plus tôt possible aux déplacements, si possible farfelus (sur l'épaule, en longboard, en voiture ...).
A votre avis, par quelles manipulations devrais-je commencer et à partir de quel âge ? sachant que je serais au quotidien avec lui les 2 premiers mois, puis les 2 autres mois nécessaires au sevrage je ne pourrais passer que ponctuellement le voir avant de l'embarquer définitivement ...

Voilà en gros, si vous avez des avis, des conseils, ou des retours si vous avez vécu quelque chose de similaire, c'est vraiment bienvenu...
Désolée pour le pavé, et encore j'ai essayé de faire court :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 21:10
Genre: Non spécifié


Apprentie sage femme, et adoption chaton aventurier

par Chef » Mardi 08 Mai 2018 22:45

:HELLO:

J'espère que tes colocs vont penser à faire stériliser ces 2 chattes...

Sinon pour les mises bas, il faut juste que les chattes trouvent un endroit tranquille, bien au chaud.

Surveille le moment ou ça va arriver pour voir si tout se passe bien et qu'il n'y a pas besoin de l'intervention d'un vétérinaire.

Ensuite il suffit que les mères soient correctement nourries pour qu'elles puissent allaiter correctement les chatons.

Dans l'idéal, il faut que les chatons restent 3 mois avec leur mère pour un sevrage complet.
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Apprentie sage femme, et adoption chaton aventurier

par Daeri » Jeudi 10 Mai 2018 14:35

Hello,

Pour compléter ce que Chef a dit, tu repéreras vite je pense les chatons les plus explorateurs, ceux qui tu auras une bonne affinité. Je te conseille de l'habituer très tôt au harnais. Il faut savoir que contrairement au chien, tu ne peux pas éduquer un chat pour obéir aux ordres (couché, assis, au pied, pas bouger etc.) très importants. De même tu ne peux pas t'attendre qu'un chat ait envie de se balader toute une journée. Un chat dort les trois-quart de son temps. Dans une caravane ou un camping-car, ça peut passer, il peut être tranquille. Je connais des gens qui emmènent leur minette à la plage et elle aime faire un petit tour avec eux. L'emmener en voyage pourquoi pas si tu as endroits où il peut t'attendre pendant les excursions. Sinon, il vaut mieux le laisser à la maison et avoir quelqu'un qui passe changer les litières de temps en temps.

Un autre aspect, emmener son animal à l'étranger peut être compliqué selon les pays.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Apprentie sage femme, et adoption chaton aventurier

par LuSyMeOow » Jeudi 10 Mai 2018 21:26

WoOw !! Quelle future aventure !!!!
Je te souhaites bon courage :)
"Le Chat de hasard, c'est celui qui tombe sur votre route lorsque vous pouvez l'accueillir." :chat36: A.DUPEREY
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 290
Sujets: 5
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 05 Mai 2018 10:57
Localisation: NANTES
Genre: Femme

Apprentie sage femme, et adoption chaton aventurier

par dominos » Samedi 12 Mai 2018 6:08

je trouve tout de même dommage que tous ces petits naissent ! il aurait été plus simple pour leurs maitres de les faire stériliser, même gestantes ! et rien ne dit que ces deux mamans seront ensuite stérilisées.
je trouve cela un peu léger d'avoir des chattes gestantes puis de s'absenter et de les confier à une tierce personne !!!

quand au chat aventurier....cela dependra de son caractère...cela peut très bien se passer comme le contraire....c'est certainement plus simple d'adopter un chien dans ces conditions !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Apprentie sage femme, et adoption chaton aventurier

par zara » Samedi 12 Mai 2018 6:21

Tu as tout écrit pour moi ,Dominos :?
Les gens peuvent être farfelus quelquefois :?
ça me dépasse !!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Apprentie sage femme, et adoption chaton aventurier

par Popeye » Dimanche 13 Mai 2018 13:50

Bonjour à toutes et tous et merci pour vos réponses !!

@Chef : en effet je ne connais pas leurs intentions mais ce serait mieux de les stériliser par la suite...
En attendant l'une des mamans a sorti 2 petits chatons fous qui sont déjà réservés, ils sont déjà hyperactifs et craquants :lover:
Il y a tout ce qu'il faut à manger et ils ont le choix entre la maison, le salon d'été et le jardin (pour le moment encore craintifs donc ils restent au jardin).
Rassurée de savoir que je dois surtout laisser faire, tout en gardant bien sûr un oeil en cas d'éventuel problème...

@Daeri : oui ben sûr je ne compte pas "dresser" mon chat pour répondre à des ordres (à part peut-être "stop" si je l'embarque en escalade), je ne le prend pas pour un chien ! Je ne souhaite pas non plus le trimballer à longueur de journée où que j'aille (en tant que croupière ça risque d'être plutôt compliqué ^^).
Mon but c'est d'être certaine que les déplacements ne seront pas un inconfort mais une habitude pour lui (merci pour le conseil sur le harnais, dès 3 mois j'attaquerai "l'entrainement"!!) car je me déplace énormément mais sans être tout à fait nomade non plus.
Et d'autre part si je peux partager mes passions avec lui c'est le top, j'ai vu et lu des témoignages qui m'ont appris que oui, en fonction du caractère du chat et de son éducation, c'était possible notamment de grimper avec lui (d'ailleurs, n'est-ce pas un de leur jeu favori ?), alors ça m'a vraiment donné envie ! Pour moi plus un animal fait des choses avec son pote humain et plus la relation est particulière, j'aimerais aller au-delà du "chat de canapé", si cette nourriture intellectuelle peut servir aussi le chat...

@LuSyMeOoW : Merci beaucoup ! Je suis toute excitée à l'idée de cette aventure aussi, je vous tiendrai au courant de son évolution :D

@dominos : Eh oui en effet mais c'est comme ça elles sont gestantes et moi j'arrive au milieu, alors j'essaye de faire au mieux mais, malgré toute ma bonne volonté, je ne peux ni remonter le temps ni agir à la place des gens :wink:
Et si je n'avais pas été là les 2 colocs auraient fait des aller-retours depuis Bordeaux et Toulon jusqu'à Lyon pour s'en occuper... Ils se trouve que moi je peux prendre le relais alors tant mieux, mais de mon point de vue ils ne prennent pas la situation à la légère (débat sur la stérilisation à part puisque, comme dit plus haut, c'est déjà fait et c'est donc une autre histoire). De plus ils ont déjà des adoptants pour la 1ère portée et pour une partie de la 2ème à venir.
Quant au caractère du chat aventurier, justement je viens vous demander des infos pour avoir le maximum de chances de savoir repérer le caractère le plus approprié au style de vie que je vais avoir.
Pour moi, justement, ce n'est pas que pour les chiens que l'on fait une sélection à la naissance selon la vie qu'on va leur offrir... Un chat est nocturne, certes, donc nous le voyons surtout dormir ; mais tous les chats ne sont pas d'appartement, comme tous les chats ne sont pas chasseurs, etc... et c'est quand même plus sympa pour eux de prendre leur caractère en compte dans notre sélection, non ? Alors oui, je sais voir qu'un chaton est calme et timide ou excité et casse-cou, mais je n'ai pas la science infuse donc je m'en remets à d'autres connaisseurs pour avoir le plus de chance possible de ne pas me tromper et de bien repérer "telle action=tel caractère" (en gros :P ).

@Zara : je ne sais pas si tu parle de moi ou de mes colocs comme farfelus... Bien à toi si c'est ce que tu pense.
J'ai quand même bien expliqué ma démarche, je pense être plutôt ouverte et pas trop con ; maintenant si tu pense qu'un chat c'est fait pour rester dans son panier toute la sainte journée et que rien d'autre n'est possible, alors ce n'est peut-être pas la peine de pousser plus loin le débat car on ne parlera jamais de la même chose.
Mais ne t'en fais pas, je ne te considérerais pas comme "farfelue" pour autant car tu ne pense pas comme moi, et je ne pense pas m'en sentir "dépassée" pour autant :::ugeek:::
Désolée, ton commentaire n'étant en rien constructif, ma réponse ne l'est pas non plus. Je suis là pour discuter et échanger des infos, pas pour me faire juger gratuitement et sans autres forme de procès... Enfin, c'est un forum, ça arrive toujours ; sans rancune.

Merci beaucoup à ceux et celles qui ont pris le temps de me répondre avec vos avis, je suis vraiment preneuse car fascinée pas tout ça et animée d'une réelle envie de bien faire les choses (quitte à ne pas les faire si réellement on me démontre que c'est impossible, mais jusque là ça ne me semble pas totalement fantasmagorique :mrgreen: ) !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 21:10
Genre: Non spécifié

Apprentie sage femme, et adoption chaton aventurier

par dominos » Dimanche 13 Mai 2018 15:02

"en attendant l'une des mamans a sorti 2 petits chatons fous qui sont déjà réservés, ils sont déjà hyperactifs et craquants, "
l y a tout ce qu'il faut à manger et ils ont le choix entre la maison, le salon d'été et le jardin (pour le moment encore craintifs donc ils restent au jardin).

ce n'est pas possible !!!! les chatons ont moins d'une semaine et sont aveugles, ne pensent qu'à têter, ne peuvent rien faire d'autre car encore très immatures........
ce post, je pense, est un canular.....déja la situation à l'origine est hyper étrange mais là c'est encore pire !!!!! tout me semble faux et irréaliste !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Apprentie sage femme, et adoption chaton aventurier

par Popeye » Dimanche 13 Mai 2018 15:51

Ah non je peux t'assurer que ce n'est pas un canular :lol:
Mais c'est rigolo que tu le pense car, en effet, la situation est cocasse.
J'essayerai de prendre une photo desdits chatons si tu souhaites et si j'y arrive.

Je pense tout simplement que quand je suis venue visiter (il y a 15 jours et non pas moins d'une semaine) ils étaient déjà nés mais mon coloc ne le savait pas encore, la mère étant plutôt sauvage et les petits, comme tu dis, encore trop jeunes pour être visibles.
Donc en effet l'info que j'avais (2 chattes gestantes) était tronquée mais ce n'était pas volontaire de ma part de la transmettre telle quelle.

Voilà pour la blague :lol:

Sincèrement, c'est justement parce que la situation est atypique que je me suis inscrite sur ce forum afin d'avoir des retours avisés.
Sinon je pourrais aussi tout gérer toute seule comme ça me chante avec le peu de connaissances que j'ai, mais ce n'est pas franchement mon premier réflexe ni celui qui me semble le plus sage.

Peut-être me suis-je mal exprimée ?
Ou, au contraire, comme j'aime écrire, peut-être ais-je donné trop de détails au point que ça ne vous semble même pas possible...?
Désolée si vous trouvez tout cela farfelu voire incroyable, je ne veux pas avoir l'air de troller le forum ou quoi qu'est-ce... C'est juste ma réalité actuelle ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 21:10
Genre: Non spécifié

Apprentie sage femme, et adoption chaton aventurier

par Popeye » Lundi 14 Mai 2018 18:01

20180514_184628.jpg
20180514_184831.jpg


20180514_184814.jpg


20180514_184549.jpg


Et voilà les chatons...
a vue de nez peu connaisseur je dirais qu'ils doivent avoir 1 mois ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 73
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 21:10
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités