Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Vivre en appartement avec un chaton & question fenêtre

par Riika » Mardi 05 Juin 2018 13:10

Bonjour à tous !

Je vis actuellement dans un appartement de 45 carré avec mon chaton depuis environ février. Elle a 8 mois et est adorable. Elle a déjà ses propres habitudes: de TRES bonne heure elle vient dans le lit me réveiller avec des câlins, elle frotte sa tête contre la mienne puis je me rendors et elle repart, etc... Tout va bien. Toutefois, elle me regarde souvent en miaulant car elle veut jouer je le sens. Je joue avec elle mais j'ai peur qu'elle s'ennuie quand je ne suis pas là. Nous aménageons l'appartement et je compte faire une sorte de jeux murale pour elle (plateforme et échelle, sorte de parcours dans le salon pour elle) j'ai acheté des jeux type faut poisson à mettre dans l'eau, balle, plumeau etc... je pense les faire tourner dans le mois. Je me cache régulièrement dans l'appartement et elle me cherche puis me saute dessus, je me cache ailleurs et elle revient c'est drôle mais je ne peux pas toujours jouer avec elle et ça me brise le coeur.

Elle est également fan de la fenêtre. Au début je ne la laissais pas puis petit à petit je la portais en laissant la fenêtre ouverte et maintenant elle s'allonge sur un rebord extérieur qui doit bien mesurer 25 cm sans compter la gouttière plus un autre petit rebord. J'ai peur que l'envie lui prenne de passer par la gouttière et de faire le tour du bâtiment alors je la surveille mais je ne peux pas la surveiller de loin pendant 3 heures...
Doit-elle avoir un autre ami chat ? Dois-je prendre un autre chaton avec elle ? Vont-ils s'entendre ? Après tout c'est maintenant son territoire. Est-ce une si bonne idée ? Peut-elle vivre sans congénère dans un appartement ? Mon but n'est pas de rester en appartement mais je peux mettre du temps à obtenir mon concours et même à acheter simplement une maison.

Je n'ai pas de balcon. je pense installer une sorte de "mur" en bambou et l'accrocher à la fenêtre en lui laissant le rebord mais elle ne verrait plus l'extérieur donc bénéfice 0...

Je pensais alors à acheter un harnais et la promener dans les champs de temps à autre. Est-ce une bonne idée ?Est-ce faisable ??

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos stratégies ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 05 Juin 2018 12:46
Genre: Femme


Vivre en appartement avec un chaton & question fenêtre

par zara » Mardi 05 Juin 2018 16:53

Jouer à la cachette avec les chats ,c'est trop bien .
J'ai eu une minette avec qui je jouais comme ça,dès qu'elle ne me voyait plus,elle miaulait en me cherchant !
Et quelle joie lorsqu'elle me trouvait .

L'idée de lui trouver un petit copain chat est bonne . Mais il faut savoir que ça fera double dépense ,sans compter qu'ils peuvent tomber malade ,et les frais vétérinaires ne sont pas donnés :?
Mais si tu as bien réfléchi à tout ceci et que tu peux assumer,alors c'est une bonne idée ,la minette ne s'ennuiera pas !
Dans ce cas,je te conseille de prendre un chaton mâle,c'est plus sûr pour l'entente entre les deux !

Pour la balade en harnais,je ne suis pas pour,car la minette voudra sans arrêt sortir ensuite,elle ne saura pas doser !
ça risque vite de devenir une contrainte pour toi .
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Vivre en appartement avec un chaton & question fenêtre

par Daeri » Mardi 05 Juin 2018 19:11

Hello,

Pour la fenêtre, selon comment elle est concue, tu pourrais envisager un cadre en bois sur lequel serait fixé un filet et à caler dans l'encadrement de la fenêtre ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Vivre en appartement avec un chaton & question fenêtre

par Riika » Mercredi 06 Juin 2018 6:58

Oui c'est bien l'appréhension que j'ai avec l'idée de la balade...
L'idée des frais me rebutent un peu c'est pour ça que j'hésite car déjà le vétérinaire avec un chat en parfaite santé m'a coûté pas mal avec les frais de "base": stériliser, vaccin, puce, contrôle sanguin etc...

Mon père pensait à une sorte de moustiquaire mais je vais voir avec lui pour cette idée de "cadre" :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 05 Juin 2018 12:46
Genre: Femme

Vivre en appartement avec un chaton & question fenêtre

par plume377 » Mercredi 06 Juin 2018 8:29

Voilà ce que j'ai fait chez moi : cadre en bois avec moustiquaire.

IMG_0215.JPG


Si tu as la place, ils adorent les arbres à chat pour grimper, observer, faire leurs griffes....
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Vivre en appartement avec un chaton & question fenêtre

par Riika » Mercredi 06 Juin 2018 13:28

C'est vraiment génial ! Je vais m'en inspirer ! Mais j'aimerai lui laisser la partie "mini balconnet" extérieure également.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 05 Juin 2018 12:46
Genre: Femme

Vivre en appartement avec un chaton & question fenêtre

par Riika » Mercredi 06 Juin 2018 13:31

Si jamais j'entrevois la possibilité de prendre un deuxième chatons: vaut-il mieux deux femelles ou une femelle et un mâle castré bien évidemment ?
Après quelques recherches je crois qu'un mâle et une femelle le font mieux mais visiblement deux femelles ou deux males s'entendent aussi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 05 Juin 2018 12:46
Genre: Femme

Vivre en appartement avec un chaton & question fenêtre

par Daeri » Mercredi 06 Juin 2018 18:18

Tout le monde a ses préférences, il n'y a pas de règle ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Vivre en appartement avec un chaton & question fenêtre

par Babylon » Jeudi 07 Juin 2018 6:10

Oui un cadre avec un filet est parfait ! C'est ce que j'avais installé dans mon tout premier appartement et c'est à moindre coup ^^
Comme ça il peut profiter de l'extérieur sans que tu t'inquiètes !

Pour une deuxième chat peut-être penser à adopter en association, tu donneras un peu de sous sur l'instant mais, tous les premiers frais seront effectués et ça te reviendra "moins cher" et c'est un geste cool :wink:

Surtout qu'en ce moment les chatons en associations ça ne manque pas malheureusement :roll:
Et même un adulte, si habitué à vivre en FA avec d'autres congénères ça devrait bien ce passer comme la tienne est encore petite !
Sinon mâle, femelle c'est à toi de décider, un mâle va être "moins cher" au début, la castration est plus abordable que la stérilisation. Mais pour l'entente je ne pense pas que ça change grand chose. Si tu fais des présentations bien comme il faut y aura pas de problèmes normalement :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 200
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 10 Février 2011 10:34
Localisation: Rennes (35)
Genre: Femme

Vivre en appartement avec un chaton & question fenêtre

par antoine62334 » Dimanche 28 Janvier 2024 15:52

Hello, pour info moi j'en ai acheté un hamac un sur un site
et ça tient très bien même avec un gros ragdoll de 6,5kg ; ) Je vous recommande.. Sinon y'a amazon Je vie et en appart et je trouve que c'est important de les mettre dans les meilleures conditions possibles...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 06 Août 2023 12:09
Localisation: <a href="https://ma-litiere-automatique.fr">Ma litière automatique</a>
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 24 invités