Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat n'est pas bien, problème de stress comment l'aider?

par NathCham » Dimanche 10 Juin 2018 18:01

Bonjour!

Difficile de donner un titre à mon problème! Je vais vous raconter ce qui se passe et j'espère que vous pourrez me conseiller car là je suis perdue et tellement triste de le voir pas bien.

En octobre l'année dernière, j'a adopté Newbie, 2 mois à l'époque, dans un refuge, il avait été abandonné sur une couverture sur le port....
Tout se passait bien, ptit chaton propre, joueur, très joueurs, calin, marrant, bref le top!
En fevrier il a été castré et depuis c'est problème sur problème. Je ne fais que des aller/retour chez le véto. Quand je parle de problèmes c'est des alternances de diarrhée, transit normal, vomissement. Il a été le mois dernier agressif envers moi, m'attaquait sans raison, me mordant pendant mon sommeil etc ça ne lui ressemblait vraiment pas.
A chaque consultation, la véto me dit de changer de croquette , me conseille une autre spécialité de Royal canin vet care , il a commencé par le young male / puis le satiety balance et là depuis 15 jours obesity. Car oui il y a ça aussi, il miaule toute la journée et toute la nuit il a faim (ou envie de manger). Je précise qu'il n'est pas gros (5.3kg mais il est grand ), c'est plus dans le but de le rassasié m'a expliqué ma véto. I a en plus des haricots vert et des courgettes .

Jai pas fait le rapprochement tout de suite mais je pense que c'est depuis qu'il a commencé les royal canin que son comportement a changé, qu'il a la diarrhée, des vomissments etc... chaton il était au purina one, sans problème.

Du coup je pense fortement à lui donne des croquettes à volonté car 1/ ca se rapproche plus de ses instincts de base 2/ le rationnement le rend malheureux

Et là cet après midi je me suis aperçu qu'il s'était arraché les poils jusqu'à en saigner et avoir un trou au niveau du cou!

Je me dis qu'il est alors temps de changer mais vers quelle marque m'orienter? Je pensais sans gluten ni lactose. Est ce qu'il y a une methode pour passer du rationnement aux croquettes à volonté? Une transition à faire?
Est ce une bonne idée tout simplement?

Je vous remercie pour aide et vos conseils!!!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 07 Mai 2017 14:02
Genre: Non spécifié


Mon chat n'est pas bien, problème de stress comment l'aider?

par zara » Dimanche 10 Juin 2018 19:10

Pourquoi rationner le matou s'il n'est pas trop gros ?
Le mieux étant la nourriture à volonté !
Bizarre que la marque "Royal Canin" le fasse vomir et avoir la diarrhée .
Chez moi,j'ai cette marque là (que j'achète chez le véto ) depuis très longtemps ,et je n'ai aucun souci sur mes chats !

A-t-il été testé pour la leucose et le sida ?
Pour en revenir aux croquettes ,oui,vous pouvez changer pour des croquettes sans céréales ,mais il faut une transition très longue et ce n'est pas certain que votre chat va mieux les tolérer .Souvent elles donnent des diarrhées ,si la longue transition n'a pas été respectée !

Au niveau de son poils arraché ,c'est dû au stress .
Peut-être que d'avoir la nourriture à volonté règlerait le problème :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat n'est pas bien, problème de stress comment l'aider?

par Mikcy » Dimanche 10 Juin 2018 19:28

Bonjour !

Mon avis est que c'est une excellente idée. Le chat est ainsi fait qu'il préfère manger par petites quantités tout au long de la journée et sait se rationner seul (lorsqu'il n'a pas de souci de comportement, bien sûr). Son organisme est fait pour ce mode de nourrissage.

5,3kg pour un grand chat ? Cela me paraît peu, pourrait-on voir une photo de votre fauve ?

S'il a été rationné toute sa vie, il risque au début de se gaver comme un ogre... C'est normal, il lui faudra du temps pour s'assurer que sa nourriture ne s'envolera pas dès qu'il la quittera des yeux. Vous pouvez accompagner la démarche avec du zylkène (un calmant à base de lait maternel, naturel, bon marché et sans accoutumance), des phéromones (Feliway) ou des fleurs de Bach pour l'apaiser.

Concernant les croquettes, je ne saurais vous conseiller, c'est une véritable jungle. J'utilise pour ma femelle de 4,100kg stérilisée des croquettes sans céréales Sanabelle No Grain à volonté (en vente sur Zooplus, par exemple) et je complète avec de l'humide : des pâtées sans céréales Grau, un 8ème d'une boîte de 200g trois fois par jour. Associer les croquettes à de l'humide m'assure qu'elle boit assez et aura moins de chance de développer des soucis urinaires. La petite se porte à merveille et son poids est stable, mais chaque chat a ses préférences de goût et ses spécificités, il vous faudra certainement faire plusieurs essais.

Pour la transition, elle doit se faire très lentement, sur plusieurs semaines dans l'idéal, en mélangeant les deux croquettes et en mettant à chaque service un peu plus de nouvelles croquettes.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Mon chat n'est pas bien, problème de stress comment l'aider?

par NathCham » Dimanche 10 Juin 2018 19:37

Merci les filles pour vos réponses!

C'est la véto qui m'a conseillé de le rationner, elle en veut pas entendre parler des croquettes à volonté, très mauvais selon elle, c'est l'obésité assurée.
J'ai fait beaucoup de recherches et je pense qu'il y a 2 écoles, celle des croquettes à volonté et l'autre les croquettes rationnées.Qui a raison, qui a tort? JE pense qu'il faut faire selon la personnalité du chat!

Mais effectivement je penche plus pour lui donner à volonté. Je pense en effet que ça pourrait calmer tous ses symptomes.

Il a eu tous ses vaccins tout ça , et oui il a été testé pour le sida au refuge et l'autre je ne sais pas.

@Micky, je fais la transition à volonté à votre avis? Ou je continue de peser et je mets à volonté une fois que je suis arrivé à 100% des nouvelles croquettes?

Le voila en entier! Mon équipier couture lol !
20180603_172101.jpg


Encore merci pour votre aide et vos conseils! Je suis pas biende le voir pas bien comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 07 Mai 2017 14:02
Genre: Non spécifié

Mon chat n'est pas bien, problème de stress comment l'aider?

par Mikcy » Dimanche 10 Juin 2018 19:47

À votre place, je ferais la transition à volonté tout de suite ; autant quen s'il se gave au début, ce soit des croquettes que son organisme connait !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Mon chat n'est pas bien, problème de stress comment l'aider?

par Cinto22 » Lundi 11 Juin 2018 10:54

Bonjour !

Je pense aussi que laisser les croquettes à volonté est le mieux pour un chat ! :)

Pour le mien, qui est à 4,8 kgs et qui ne doit pas dépasser les 5 kgs selon ma véto, il se régule très bien tout seul et se maintient à ce poids, avec les croquettes Annamaet No Grain.
La petite est toute fine donc pas de soucis !

Pour la transition, je suis passer des Sanabelle Kitten aux Annamaet, voilà la transition longue que j'ai fait : 90% Sanabelle - 10% Annamaet pendant une semaine, puis 80% - 20 % pendant une semaine etc...
Si a un palier, il a la diarrhée, revenir en arrière et continuer le palier précédent pendant une semaine supplémentaire.
Tu peux donner aussi du FortiFlora pour aider la transition (en vente sur Wanimo entre autres), c'est un probiotique qui soutient la flore intestinale, principalement pendant des transitions d'alimentation :wink:

Caresses à ta boule de poils qui est très jolie ! (et ne me semble absolument pas bouboule ! :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Mon chat n'est pas bien, problème de stress comment l'aider?

par NathCham » Lundi 11 Juin 2018 17:21

Encore merci pour votre aide et vos conseils!
Je suis donc passé à volonté ce matin, 1ère réaction, il a mangé un long moment , ne comprenant pas certainement ce changement. ( je lui ai expliqué il m'a dit miaow mais bon pas dure d'avoir etre comprise à 100% lol)
Plus sérieusement au fil d la journée je lui en remettai, il y allait mais ne mangeait pas autant que le matin, il y a été régulièrement tout au long de la journée.
Mais le gros gros changement, il parait serein, zen, aucun miaulement devant le placard à croquettes, alors qu'avant c'était toute la journée (et la nuit).

Par contre il est très très calme alors est ce qu'il récupère car tout ça l'a bcp fatigué lui aussi, ou simplement parce que le lundi j'ai bcp de visite ? Ou est ce qu'il y a un pb? Je m'inquiète un peu de sa plaie , de sa pelade d'hier, je la désinfecte 2 fois par jour .
Est ce qu'il y a d'autres choses à faire?

Hier,
Pelade 10 juin 2018.jpg


Aujourd'hui
pelade 11 juin 2018.jpg
pelade 11 juin 2018.jpg (20.17 Kio) Vu 668 fois


pelade 11 juin 2018.jpg
pelade 11 juin 2018.jpg (20.17 Kio) Vu 668 fois




Et celle là c'est pour le fun , parce que j'ai trouvé trop mignon qu'il 'attrape la main, la serre entre ses 2 pattes puis pose sa tete dessus pur dormir <3
20180611_162146.jpg
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 07 Mai 2017 14:02
Genre: Non spécifié

Mon chat n'est pas bien, problème de stress comment l'aider?

par Mikcy » Lundi 11 Juin 2018 18:10

Qu'est-ce qu'il est beau <3

D'après sa réaction, avec un peu de chance, vous tenez la clé de ses soucis de comportement. Si vous avez reçu du monde aujourd'hui, oui, il est possible que cela l'ait rendu nerveux et qu'il ait besoin de profiter de la paix retrouvée. De manière générale, tant qu'un chat mange, boit et va à la selle/au pipi, il n'y a pas trop à s'en faire pour sa santé. En outre, sa plaie est très belle et en intérieur, il ne risque de toute façon pas grand-chose à ce niveau ; continuez à désinfecter.

Je suis ravie pour vous deux que les choses s'arrangent !
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Mon chat n'est pas bien, problème de stress comment l'aider?

par NathCham » Lundi 11 Juin 2018 18:25

Ah cool! Super! Merci Mikcy! Ton message me rassure bcp !

Je n'ai jamais eu ce genre de problème du coup je n'ai aucun repère! Et j sais que je m'inquiète vite, c'est que je l'aime mon "ptit" Newbie!
Je trouve que la journée est prometteuse oui ! Serait ce le début de la fin de tous ses ennuis ? Je l'espère!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 07 Mai 2017 14:02
Genre: Non spécifié

Mon chat n'est pas bien, problème de stress comment l'aider?

par LuSyMeOow » Lundi 11 Juin 2018 19:44

Je croises les doigts pour que les croquettes à volonté soit la solution !!
Il est trop mignon tout plein ton Newbie :) :lover:
Et c'est normal que tu t'inquiètes, le jour où, personnellement j'aurais mon chat, si il a un comportement anormal je m'inquiéterais aussi, alors je viendrais vous raconter mes malheurs ici ^^
"Le Chat de hasard, c'est celui qui tombe sur votre route lorsque vous pouvez l'accueillir." :chat36: A.DUPEREY
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 290
Sujets: 5
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 05 Mai 2018 10:57
Localisation: NANTES
Genre: Femme

Mon chat n'est pas bien, problème de stress comment l'aider?

par zara » Lundi 11 Juin 2018 21:18

Oh ! Ce p'tit Amour :coeur:
J'espère de tout cœur que ses soucis vont s'envoler avec la nourriture à volonté :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat n'est pas bien, problème de stress comment l'aider?

par Cinto22 » Mardi 12 Juin 2018 8:19

:HELLO:

Je suis contente que ça aille mieux :D

Ça va le rassurer au fil des jours de voir qu'il y a toujours des croquettes quand il a faim, donc il mangera un peu moins, il fera plus des petits grignotages :wink:

Et c'est normal de t'inquiéter, moi aussi je m'inquiète très vite, et parfois trop :roll:

Bonne journée et caresses à Newbie :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Mon chat n'est pas bien, problème de stress comment l'aider?

par Daeri » Mercredi 13 Juin 2018 19:21

Hello,

Super si ce simple changement peut l'aider. Mieux vaut un chat trop gros qu'un chat qui s'auto-mutile.. Je n'aime pas trop quand les vétos sont campés sur leur position et ne veulent pas prendre en compte le caractère de l'animal et l'environnement..

Pour éviter le goinfrage, si jamais il va dans ce sens, il y a une solution intéressante, ce sont les gamelles spéciales qui obligent le chat à manger lentement, comme le fun board (lien) ou le pipolino ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat n'est pas bien, problème de stress comment l'aider?

par NathCham » Mercredi 13 Juin 2018 20:54

Merci bcp à tous ! Votre soutien a été vraiment important pour moi, dans ce changement qui me faisais si peur!

Oui Daeri , je connais ce type de gamelle, Newbie a un pipolino mais les croquettes de regimes sont trop grosses elles ne sortent pas! Du coup je lui mets dans une balle, c'est plus rapide mais c'est toujours ça. Et il n'y en a que pour quelques jours, je pense recevoir ses nouvelles croquettes sans cereales ni gluten demain, j'espère. J'en ai profité pour lui commander le tunnel fedder de trixie :

http://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/jeu_intelligence_chat/gamelles_interractives/349089?utm_medium=google&utm_source=shopping&product_id=349089.0&gclid=CjwKCAjwgYPZBRBoEiwA2XeupcdjbFWtwiWBMNc0poCXaw8uPfGei5QxhDeBAf3Rm4U815jZjWPQpBoC0hQQAvD_BwE


A ma grande surprise, il ne se goinfre pas ! Même aujourd'hui il n'a pas beaucoup mangé je trouve. Il n'aime pas ses croquettes. Du coup , jme dit qu'il oublie peut etre qu'il en a à volonté alors comme sa gamelle était sur un meuble (il adore grimper! ) , je lui ai mis par terre. Mais comme je voulais pas qu'il se penche de trop (il vomit facilement), je lui ai fabriqué une table vite fait lol (oui oui je m'amuse au passage! lol) Et ça a fonctionné, la preuve en image :
20180613_184026.jpg
20180613_184026.jpg (85.65 Kio) Vu 622 fois


Il me reste le problème de la nuit où il miaule beaucoup et dort peu, je pense qu'il s'ennuie.Même dans la journée, depuis quelques jours il ne veut pas jouer, je le sollicite mais soit c'est vrt pas lgt, soit pas du tout. Je vais pas tarder à recevoir 2 nouveaux jouets, j'espère que ca va le divertir un peu. Entre ça t les nouvelles croquettes, j'espère que ce nouvel environnement va lui redonner la patate!

Je peux vous assurer que mon cerveau surchauffe depuis plusieurs semaines/mois pour trouver ce qui ne va pas, pourquoi il a changé, pourquoi il souffre tout ça, je pense enfin avoir trouvé la solution, j'espère pouvoir souffler après ! Bah oui on n'aime pas les voir pas bien! On est très proche, il me suit partout ! Avant il adorait dormir collé à moi, ça aussi ça a changé. Avec mon père on lui a installé des etagères pour qu'il puisse grimper sur 2 murs dont 1 grande où il adorait dormir. Bah depuis plusieurs semaines il la boude. Il y retourne juste depuis qq juste quand il a son 1/4 d'h de folie.
Bref j'espère tout simplement le revoir heureux ! Et j'y crois, de toute façon je ne lacherai pas avant d'avoir réussi!

En photo un de nos fameux calins, il y a qq semaines....
20180506_191932.jpg
20180506_191932.jpg (56.28 Kio) Vu 622 fois




Et je ne resiste pas à l'envie de vous mettre une photo quand il était tout petit, il avait 2 mois et 1 semaine environ, ca faisait 1 emaine que j'avais été le chercher au refuge
oct 2.jpg


29 oct .jpg


Allé j'arrête avec les photos, je suis complètement gaga je le sais lol! Mais vous etes tellement gentil avec lui que j'avais envie de vous le presenter! Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 6
Enregistré le: Dimanche 07 Mai 2017 14:02
Genre: Non spécifié

Mon chat n'est pas bien, problème de stress comment l'aider?

par LuSyMeOow » Mercredi 13 Juin 2018 21:13

En tout cas tu fais tout pour que ces soucis rentrent dans l'ordre, j'espère vraiment que tes efforts ne seront pas vains !!
Il est vraiment trop choupi, petit et grand (j'ai un coup de foudre pour les chats roux, qu'ils soient complètement roux ou partiellement) :lover:
"Le Chat de hasard, c'est celui qui tombe sur votre route lorsque vous pouvez l'accueillir." :chat36: A.DUPEREY
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 290
Sujets: 5
Âge: 35
Enregistré le: Samedi 05 Mai 2018 10:57
Localisation: NANTES
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Tbot et 469 invités