Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adoption d'un 3eme chaton comment procéder ?

par Emma6769 » Jeudi 14 Juin 2018 17:01

Bonjour
J'ai 2 petites chatonnes de 3mois et demi de la même portée et fin juillet j'accueille un petit mâle de 3 mois ( les filles auront alors 5 mois).
Comment dois je procéder pour l'arrivée du 3eme ? Est ce que je dois l'isoler ou est ce que je peux le présenter directement aux petites femelles étant donné qu'elles sont encore toutes jeunes ( à ce moment en restreignant tout de même l'espace disponible dans la maison pour que le 3eme ne se sentent pas perdu).

J'attends vos conseils pour que cela se passe au mieux!!! :P :P

Merci à tous d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 10:41
Genre: Non spécifié


Adoption d'un 3eme chaton comment procéder ?

par Babylon » Vendredi 15 Juin 2018 6:34

Déjà, pense bien à faire stériliser toute cette petite famille !
Tes demoiselles seront quasiment en âge à ce moment-là...donc bien faire attention, même si le mâle sera encore jeune il vaut mieux prévenir que guérir !

Pour le reste, je pense, malgré le jeune âge des chats, qu'il vaut mieux le séparer dans un premier temps. Ils vont se sentir au travers la porte. Lui, il pourra tranquillement se remettre de ses émotions d'adoption. Et puis, doucement, tu ouvres un peu la porte, voit comment ça se passe. Il se peut tout à fait que ça fonctionne du premier coup ! Je ne pense pas que tu ais besoin de le séparer des jours et des jours ! Mais, rien que la première nuit pour qu'il se calme de son arrivée chez toi et qu'elles commencent à comprendre qu'il y a un nouvel habitant.

Après, je n'ai jamais eu de souci d'intégration. Dans le sens où mon plus vieux avait 4 ans quand j'ai eu ma deuxième et en 10 minutes il l'avait adopté. Idem la troisième lui avait 7 ans et elle en avait 5 (et la petite environ 2 mois, c'était un sauvetage). Lui en 10 minutes c'était ok, mais, j'ai séparé quelques jours la nuit et les absences, car, ma deuxième a eu un peu plus de mal. Mais, c'était bouclé en trois jours ! (en sachant que la petite était en quarantaine donc, elle est restée bien une semaine séparée).

Donc, avec des jeunes chats, j'ai un côté plutôt optimiste dans le sens où ça devrait très bien se passer ! Mais, pour moi, il vaut mieux suivre quand même un peu la procédure, séparation, présentation, le laisser ensembles quand tu es là, séparer la nuit et rebelote. Tu verras dans ces moment-là la réaction, si c'est un peu tendu tu laisses faire et sépare quand tu n'es pas là et la nuit. Si ça se passe très bien, pour te rassurer la première fois tu peux aussi séparer et après, op tu laisses faire.

Je pars du principe que si la première nuit se passe sans accro, c'est ok. (Accès chambre fermée donc, comme si je n'étais pas là)

Peut-être que d'autres personnes qui elles, ont eut des soucis d'intégration, peuvent te conseiller autre chose. :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 200
Sujets: 28
Âge: 33
Enregistré le: Jeudi 10 Février 2011 10:34
Localisation: Rennes (35)
Genre: Femme

Adoption d'un 3eme chaton comment procéder ?

par Emma6769 » Vendredi 15 Juin 2018 7:21

Merci pour cette réponse super détaillée.
Je vais suivre ces conseils , l’isoler en arrivant et ensuite on ira tranquillement.
Le petit mâle sera déjà stérilisé en arrivant et je compte stériliser les minettes fin août quand elles auront 6 mois ( à moins que j’avance à fin juillet si le véto est ok avant qu’il arrive).

En tout cas encore un grand merci ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 10:41
Genre: Non spécifié

Adoption d'un 3eme chaton comment procéder ?

par Emma6769 » Vendredi 15 Juin 2018 7:22

Merci pour cette réponse super détaillée.
Je vais suivre ces conseils , l’isoler en arrivant et ensuite on ira tranquillement.
Le petit mâle sera déjà stérilisé en arrivant et je compte stériliser les minettes fin août quand elles auront 6 mois ( à moins que j’avance à fin juillet si le véto est ok avant qu’il arrive).

En tout cas encore un grand merci ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 10:41
Genre: Non spécifié

Adoption d'un 3eme chaton comment procéder ?

par Daeri » Jeudi 21 Juin 2018 20:38

Avec des chatons aussi jeunes, cela se passe bien en général :) Le jeu est un bon moyen pour faire connaissance et les chatons ne font que ça !

Si tu veux lire des tonnes de retours d'expérience, je te conseille de lire ce sujet : fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Adoption d'un 3eme chaton comment procéder ?

par Emma6769 » Vendredi 22 Juin 2018 16:05

Merci beaucoup. Cela me rassure!! :P
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 07 Mai 2018 10:41
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Lestes et 21 invités