Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat fait un caprice ou a t-il peur ?

par satyaki » Lundi 04 Juin 2018 10:32

Mon chat ne veut plus dormir dans "sa chambre" une chambre où il a ses paniers, couffin et tipi sur un lit et qu'il affectionnait particulièrement.
Il y a eu un gros orage avec de la grêle l'autre jour et cela raisonne sur le toit, les vitres e tla fenêtre. le chat était seul, j'étais au travail. Il me semble que c'est depuis là. Il a grogné lorsque j el'ai remis dans son panier l'autre jour puis es tparti comme un fou.
Mais il y a ussi le fait qu'il venait de temps en temps dormir sur mon lit et peut-être un peu plus ces derniers temps mais jamais la nuit.
Hier il voulait y dormir je l'ai porté pour le sortir il a réagi avec agressivité en soufflant se débattant d'un coup et agitant ses pattes prêt à griffer. Je l'ai lâché pour éviter ses griffes.
Donc je me demande :
Est-ce qu'il a pu avoir peur au point de ne plus vouloir dormir dans cette chambre ?
Est-ce un caprice ?
Est-ce qu'il y retournera ?

Je précise que c'est un chat à la fois sociable mais très méfiant souvent sur le qui vive.
Comme je l'ai eu adulte je pnese qu'il a du être sevré trop jeune mais je n'en sais rien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 68
Sujets: 12
Enregistré le: Samedi 17 Décembre 2016 19:14
Genre: Femme


Mon chat fait un caprice ou a t-il peur ?

par zara » Lundi 04 Juin 2018 11:56

Un chat ou autre animal ,qui a eu très peur lors d'une certaine situation, peut mettre du temps avant "d'oublier "et retrouver la sérénité !
Certains animaux n'oublient jamais d'ailleurs! C'est dans un coin de leur tête, et ça revient au moment propice !
Je pense qu'avec beaucoup de câlins et de choses bien agréables dans sa pièce,il devrait se rassurer !
En tout cas,il faut le laisser y aller de lui même,ne pas le forcer!
Ce n'est pas un caprice .Pour moi,les chats ne connaissent pas les caprices :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat fait un caprice ou a t-il peur ?

par satyaki » Samedi 21 Juillet 2018 14:05

Alors qu'il dort à nouveau dans "sa chambre" mais sur un objet depuis quelques temps, aujourd'hui je viens d'avoir la bonne surprise dle voir de nouveau sur le lit (à la tête cette fois pas dans ses couchages).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 68
Sujets: 12
Enregistré le: Samedi 17 Décembre 2016 19:14
Genre: Femme

Mon chat fait un caprice ou a t-il peur ?

par zara » Samedi 21 Juillet 2018 14:20

Ah voilà ! Il retrouve ses habitudes ce p'tit Père :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat fait un caprice ou a t-il peur ?

par satyaki » Samedi 21 Juillet 2018 14:31

J'espère qu'ainsi il sera plus zen.
Car je sais pas si ça peut être lié mais il a fait pipi hors de sa caisse plusieurs fois ces derniers temps. Décidément c'est un caht un peu compliqué non ?
Il a uriné par terre pas loin de sa caisse et alors que j’avais nettoyé mais laissé les vieux chiffons etc... dans un sac au m^me endroit e tà côté d'un sac de litière propre il a uriné sur les détritus et le sac de litière propre.
Et l'autre jour il a uriné dans un sac à main (assez gros) qui était ouvert et que j'avais laissé sur l'escalier.
Donc je sais pas s'il y a quelque chose qui lui déplait dans sa caisse : sac à litière blanc, caisse trop petite (elle est à sa taille mais sa queue qui est longue dépasse parfois), odeur d'urine plus forte due aux croquettes au poisson ?
D'autre part j'avais nettoyé la place où il a uriné à l'eau de javel que j'ai cette fois utilisé pour nettoyer sa caisse uniquement.
Enfin il ne fait qu'uriner dans sa caisse et fait la plupart du temps ses déjections à l'extérieur.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 68
Sujets: 12
Enregistré le: Samedi 17 Décembre 2016 19:14
Genre: Femme

Mon chat fait un caprice ou a t-il peur ?

par Manou57 » Samedi 21 Juillet 2018 15:39

Quand un chat propre se met a faire hors de sa caisse c'est toujours signe que quelque chose le dérange ou que son transit va mal.

Peut être a t il décelé un changement ? tel qu'un meuble déplacé, un nouvel objet arrivé dans sa pièce, un changement de litière etc ...
Peut être y a t il eu un changement de votre part dans vos habitudes de vie ?
Peut être a t il des soucis urinaires ?

En tout cas il ne faut jamais nettoyé un endroit souillé à l'eau de Javel car ce produit est un excitant pour eux ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Mon chat fait un caprice ou a t-il peur ?

par Daeri » Dimanche 22 Juillet 2018 19:05

Hello,

Il essaye d'uriner dans d'autres endroits qui ressemblent à une litière pour lui : sac à chiffon, litière propre (le sac était resté ouvert ?? celui-là était trop tentant), etc. Ca peut être signe d'un petit soucis de santé s'il essaye parfois d'uriner sans y arriver. Sinon c'est peut-être parce qu'il a grandi et trouve le bac trop petit ou qu'il veut un deuxième bac (certains chats préfèrent avoir deux endroits différents pour uriner et pour les selles).
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat fait un caprice ou a t-il peur ?

par satyaki » Mardi 24 Juillet 2018 13:13

Daeri a écrit:Hello,

Il essaye d'uriner dans d'autres endroits qui ressemblent à une litière pour lui : sac à chiffon, litière propre (le sac était resté ouvert ?? celui-là était trop tentant), etc.


Heu non là c'était un sac à main resté ouvert :siffle:

Le sac à litière était tout neuf !


Ca peut être signe d'un petit soucis de santé s'il essaye parfois d'uriner sans y arriver. Sinon c'est peut-être parce qu'il a grandi et trouve le bac trop petit ou qu'il veut un deuxième bac (certains chats préfèrent avoir deux endroits différents pour uriner et pour les selles).



J'ai retiré la petite caisse de la grande qui ferme (j'avais un bac à litière classique dans une maison de toilette pour le côté pratique) et il est retourné dans le petit bac.
En ce moment il fait ses besoins dehors et urine juste dans la litière.
Il ne doi tpas aimer la maison de toilette car il n'aime pas être enfermé, je pense qu'il n'a jamais trop aimé. En plus sa queue dépasse et parfois reste coincée dans la porte en plastique légère :roll: :lol:

j'espère qu'il continuera à y retourner.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 68
Sujets: 12
Enregistré le: Samedi 17 Décembre 2016 19:14
Genre: Femme

Mon chat fait un caprice ou a t-il peur ?

par Daeri » Mardi 24 Juillet 2018 19:36

Quand tu dis qu'il fait ses besoins dehors, c'est en dehors de la litière ou de la maison ? Je suppose que tu parles bien de l'extérieur ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat fait un caprice ou a t-il peur ?

par alicette » Jeudi 26 Juillet 2018 9:01

Daeri a écrit:Quand tu dis qu'il fait ses besoins dehors, c'est en dehors de la litière ou de la maison ? Je suppose que tu parles bien de l'extérieur ?



Dans la nature la plupart du temps.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 367
Sujets: 41
Enregistré le: Jeudi 19 Juillet 2018 17:45
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités