Notre sélection d'arbre à chat
Sponsorisé par Amazon *
Les principales catégories du Forum chat
|
|
|
|||
|
|
|
|||
|
|
|
Sujets populaires
Chat malade - Symptômes et maladies du chat
👁️ 219646 vues |
avis d'un veto sur croquette purina one
👁️ 215345 vues |
Les croquettes pour votre chat
👁️ 138473 vues |
Retirer une tique en toute sécurité, les méthodes à éviter..
👁️ 120810 vues |
Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation
👁️ 118529 vues |
LISTE DES CROQUETTES QUE VOUS POUVEZ DONNER A TOUS LES CHATS
👁️ 110871 vues |
vie de Nougat et de toute la tribu......
👁️ 110718 vues |
Nourriture haut de gamme ou de supermarché
👁️ 110503 vues |
Nettoyer un matelas imprégné d'urine
👁️ 105351 vues |
Flux nouveaux sujets: RSS
12 messages
|Page 1 sur 1
Les principes de base : vaccins, ... ?
bonjour a tous !
Ceux qui ont vu ma présentation savent maintenant que je n'y connais pas grande chose
Je vais adopter un chaton a son 2eme mois, vers mi mai.
Bien que j'ai déjà quelques idées sur ce qu'il va falloir faire, je voudrai en être sur.
A quel age le vacciner, contre quoi... ? un véto me le dira c'est évident, mais je prend ici une première source d'infos histoire de savoir a quoi m'attendre
A propos de la castration, vers quel age le faire, qu'est ce que cela va changer chez le chat ?
Et si vous avez d'autres conseils de base pour un pure débutant en chat je suis preneur
Ceux qui ont vu ma présentation savent maintenant que je n'y connais pas grande chose

Je vais adopter un chaton a son 2eme mois, vers mi mai.
Bien que j'ai déjà quelques idées sur ce qu'il va falloir faire, je voudrai en être sur.
A quel age le vacciner, contre quoi... ? un véto me le dira c'est évident, mais je prend ici une première source d'infos histoire de savoir a quoi m'attendre

A propos de la castration, vers quel age le faire, qu'est ce que cela va changer chez le chat ?
Et si vous avez d'autres conseils de base pour un pure débutant en chat je suis preneur

1 - n'adopter le chat qu'à 3 mois. Ce sera la garantie d'avoir un chat équilibré
2 - la personne qui donne/vend le chat se charge elle même des vaccins et de l'identification qui je le rappelle est obligatoire même en cas de don.
3 - la stérilisation est conseillée pour plusieurs raisons :
* ça empêche le marquage du territoire
* ça empêche que le chat attrape des maladies s'il sort en cas de rapports sexuels, ou bien de contaminer d'autres animaux
* ça évitera que bien d'autres malheureux aillent en refuge
Elle peut être pratiquée à partir de 3 mois, ce qui permet au chat de ne pas connaitre d'activité sexuelle, et donc de ne pas commencer à marquer, mais encore la majorité des vétos ne le font qu'à 6 mois, car l'appareil génital est plus gros, donc plus facile à opérer. Il n'y a aucun risque pour la santé du chat, au contraire.
4 - s'il sort, il faudra le vermifuger régulièrement, sinon 2 fois par an. Attention à prendre le vermifuge en fonction de son poids, car une surdose peut être fatale.
Un lien très utile : http://www.le-chat-libre.com/rubriques.php?id=162
2 - la personne qui donne/vend le chat se charge elle même des vaccins et de l'identification qui je le rappelle est obligatoire même en cas de don.
3 - la stérilisation est conseillée pour plusieurs raisons :
* ça empêche le marquage du territoire
* ça empêche que le chat attrape des maladies s'il sort en cas de rapports sexuels, ou bien de contaminer d'autres animaux
* ça évitera que bien d'autres malheureux aillent en refuge
Elle peut être pratiquée à partir de 3 mois, ce qui permet au chat de ne pas connaitre d'activité sexuelle, et donc de ne pas commencer à marquer, mais encore la majorité des vétos ne le font qu'à 6 mois, car l'appareil génital est plus gros, donc plus facile à opérer. Il n'y a aucun risque pour la santé du chat, au contraire.
4 - s'il sort, il faudra le vermifuger régulièrement, sinon 2 fois par an. Attention à prendre le vermifuge en fonction de son poids, car une surdose peut être fatale.
Un lien très utile : http://www.le-chat-libre.com/rubriques.php?id=162
Adélaurïe ~ Korats
Calista a écrit:Je rajouterais à ce qu'à dit Yyou qu'avec la castration/stérilisation, la personnalité du chat ne change pas vraiment, les mâles sont parfois juste un peu plus câlins.
Donc ce n'est pas vraiment un mal, s'il devient plus calin

concernant l'adoption a 3 mois, j'a ijustement appris cela il y a 2 minutes, sur un autre topic

yyou a écrit: la personne qui donne/vend le chat se charge elle même des vaccins et de l'identification qui je le rappelle est obligatoire même en cas de don.
J'espère donc que ce sera fait, meme si bien sur elle me demande de lui rembourser ces frais, ce qui serait normal.
merci pour tous vos conseils

Oui chez les femelles également, mais il faut un poid minimum et une narcose spéciale pour les chatons (d'après ce que j'ai compris).
Malheureusement en Europe, peu de véto se forment à ce genre de nouvelles technologie et continues à opérer à 6 mois, souvent après les premières chaleurs, alors qu'en le faisant avant on élimine le risque de tumeur utérines et mammaires...
Malheureusement en Europe, peu de véto se forment à ce genre de nouvelles technologie et continues à opérer à 6 mois, souvent après les premières chaleurs, alors qu'en le faisant avant on élimine le risque de tumeur utérines et mammaires...
Je dirais juste que les vaccins c'est à la 9ème semaine, puis à la 12ème, puis un an plus tard ensuite.
Les vaccins "habituels" c'est contre le Coryza, la Leucose et le Typhus il me semble. Tu peux aussi le faire vacciner contre la rage si tu le souhaites, mais si tu ne sors pas de la France avec ton matou, ton véto te dira que ce n'est pas utile
Autre conseil PRIMORDIAL autre que les vaccinations, stérilisation, vermifuge et identification : beaucoup d'amour et de câlins et de jeux avec son maître
Bienvenue à toi, débutant de chat

Les vaccins "habituels" c'est contre le Coryza, la Leucose et le Typhus il me semble. Tu peux aussi le faire vacciner contre la rage si tu le souhaites, mais si tu ne sors pas de la France avec ton matou, ton véto te dira que ce n'est pas utile

Autre conseil PRIMORDIAL autre que les vaccinations, stérilisation, vermifuge et identification : beaucoup d'amour et de câlins et de jeux avec son maître

Bienvenue à toi, débutant de chat

Maman de Mini Loona née le 13 / 10 / 08
12 messages
|Page 1 sur 1
-
- Sujets sur la même thématique
-
- Rappel vaccins pour mon chat
dans Santé féline - 2
- 577
- par Muff
Samedi 09 Mai 2015 12:51
- Rappel vaccins pour mon chat
-
- Fatigue de mon chat suite à la pose d'une puce et vaccins
dans Santé féline - 18
- 2625
- par aynil
Lundi 21 Novembre 2016 6:12
- Fatigue de mon chat suite à la pose d'une puce et vaccins
-
- Quels vaccins sont conseillés pour un chat d'intérieur ?
dans Santé féline - 17
- 1280
- par loky
Dimanche 13 Septembre 2015 23:42
- Quels vaccins sont conseillés pour un chat d'intérieur ?
-
- Quels sont les vaccins necessaires pour un chat qui sort ?
dans Santé féline - 4
- 586
- par Audrey123
Jeudi 29 Octobre 2015 15:36
- Quels sont les vaccins necessaires pour un chat qui sort ?
-
- Vaccins et accueil du chaton quand on a déjà un chat adulte?
dans Chatons de 0 a 4 mois - 6
- 1712
- par Hegaan
Vendredi 11 Novembre 2016 13:18
- Vaccins et accueil du chaton quand on a déjà un chat adulte?