Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Problème mon chat ne m'aime plus ?

par Ziondax » Dimanche 16 Septembre 2018 14:14

Bonjour,

J'ai déjà eu des chats, peu, car ma dernière je l'ai perdue l'été dernier, l'année de ses 18 ans. C'était un chat abandonné que j'ai recueilli un début de juillet. Un chat acariâtre, mais je n'ai eu que ça :D

Donc finalement, après plus d'un an, j'ai décidé de reprendre un chat. Je suis allée à la SPA, deux fois, pour prendre le temps de choisir, une fois seule et la fois suivante avec Monsieur et notre fils de 8 ans. Un chat m'avait tapé dans l'oeil, il faisait tout plein de mamours.

A la maison ça se passait bien, gros ronrons, câlins, il me cherchait plus que les autres. Mais après une semaine, hier, je le surprend à moitié hors de sa caisse en train de couler un bronze...il n'avait rentré que le devant :oops: :oops: J'ai mal réagi j'ai voulu l'attraper pour le rentrer, il a eu peur, s'est éloigné et a repris la position pour faire caca, j'ai voulu le rattraper, et là il s'est sauvé :? :? :( :(

J'ai réalisé l'erreur, mais c'était trop tard. Depuis il me bat froid, il ronronne mais limite c'est le ronron de base, genre "voilà, c'est bon j'ai ronronné lâche-moi". Il se réfugie dans la chambre de mon fils, alors qu'avant il voulait toujours investir la nôtre, il ne descend plus que pour manger. Et plus du tout de grands câlins ni de pétrissages (même s'ils faisaient horriblement mal car il y allait aux griffes).

Il accepte que je le prenne, mais maintenant quand je l'appelle il vient et va directement à sa gamelle, puis me snobe et remonte. :( :(

Je suis démunie, je ne sais pas quoi faire. Je vois bien que quelque chose est cassé. Et comme je suis très sur les émotions, s'il continue à me battre froid, ben je sais que je me détacherai de lui, chose que je ne veux pas.

Je rajoute que j'ai nettoyé la litière (apparemment à la différence de ma chatoune il trouve que dès qu'il y a une crotte la caisse est dégueu, alors qu'il ne la recouvre pas), et que donc maintenant je retire la crotte dès que je peux (je bosse).

auriez-vous des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 16 Septembre 2018 13:58
Genre: Non spécifié


Problème mon chat ne m'aime plus ?

par dominos » Dimanche 16 Septembre 2018 16:19

Bonjour,
vous ne connaissez pas le passé de ce chat et vous avez peut-être réveillé chez lui de mauvais souvenirs.

reprenez tout à zéro….comme si il venait d'arriver et qu'il était un peu sauvage. ne le forcez pas pour le caresses ou calins….c'est à lui de venir vers vous, pas le contraire….et prenez le temps de jouez avec lui….mais sans le toucher….par l'intermédiaire d'une ficelle, d'un plumeau...c'est mieux de jouer plusieurs courtes fois que une grande fois par jour si c'est possible.


il faut qu'il reprenne confiance en vous, qu'il comprenne que vous n'allez le forcer à rien et normalement etant donné son attitude avant, il va à force de patience revenir vers vous.

pour la litière on dit toujours qu'il faudrait dans l'ideal comme nombre de litière le nombre de chat +1....donc pour lui, si il est un peu "maniaque" pour la propreté de son bac, essayer peut-être de lui mettre un deuxième bac, même si au niveau place ce n'est pas l'idéal.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Problème mon chat ne m'aime plus ?

par Daeri » Dimanche 16 Septembre 2018 17:05

Hello,

Oui, ajouter un deuxième bac et avoir de la patience. Les chats pardonnent bien il reviendra :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problème mon chat ne m'aime plus ?

par Ziondax » Dimanche 16 Septembre 2018 18:29

Merci pour ces premiers conseils :)

Malheureusement, même si nous avons une maison, il m'est difficile de trouver une autre place pour une autre litière. C'est un grand chat, donc la litière est conséquente. J'ai retiré le capuchon de celle que nous avons, ça a amélioré les choses, aujourd'hui il a fait pile au milieu, c'est une grande avancée. Mais il n'a rien gratté. :x :x :x

Je n'ai jamais eu de chat cochon (groui) ça me laisse perplexe.

Nous avons décidé de le laisser dans son coin, il nous ignore lui aussi. J'aime les chats, je n'ai jamais eu de chat malheureux, ils me faisaient toujours "la fête" quand je rentrais, cela me laisse un goût amer cette indifférence. Car malgré les ronrons du début, il ne cherchait pas notre compagnie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 16 Septembre 2018 13:58
Genre: Non spécifié

Problème mon chat ne m'aime plus ?

par Hermione38 » Dimanche 16 Septembre 2018 21:19

Pour l'affection ça va revenir. La confiance se gagne doucement mais sûrement.

Pour la propreté, chaque chat est différent.
Utilises tu la même litiere et le même bac qu'il avait à la SPA ?
Chaque changement doit être progressif.
J'ai mis 3 mois pour passer de ce qu'ils avaient petits à la maison de toilette et la litière que j'utilise maintenant. Enfin les deux litieres.
Dans une des litieres, une litière silice, ils ne font que pipi. Je ne comprends pas pourquoi mais c'est comme ça.
Dans l'autre, une agglomérante, même si je passe la pelle tous les soirs, au bout de 3 ou 4 jours je dois tout changer car sinon, un des deux ou les deux font à côté. Trop sale pour eux.

Chez ma voisine qui a aussi deux chats et une seule litiere, ça tient 1 bonne semaine.
Va comprendre......il y a des chats plus délicats que d'autres. :litiere:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Problème mon chat ne m'aime plus ?

par Daeri » Lundi 17 Septembre 2018 10:13

Dans la nature, les chats ont tendance à uriner et faire leurs besoins à deux endroits différents. C'est nous qui leur imposons d'aller à l'encontre de leur nature en leur demandant de toute faire dans une petite caisse. La plupart des chats s'y adaptent bien, d'autres c'est plus compliqué. C'est un peu pour ça aussi que la caisse est le premier thermomètre des soucis de santé et de comportement.

C'est pas difficile de mettre deux bacs si on fait preuve d'un peu d'astuce. Il y a souvent de la place sous un bureau, dans un coin, pourquoi pas dans le garage avec une chatière sur la porte. Ou alors on peu enlever la première étagère d'un meuble et glisser le bac dans l'espace libéré. Si c'est une question de déco, alors il existe de jolis meubles en bois dans lequel cacher le bac.


Tu te mets trop martel en tête je trouve. Tu ne peux pas juger un chat aussi vite et lui reprocher qu'il ne t'aime pas ou qu'il te déçoit. Ce n'est pas une personne.Laisse-lui du temps. les choses peuvent bien changer en plusieurs mois (oui je dit mois et non jours, il faut du temps !) il sent ce que tu ressens. En plus si tu ne l'aimes pas, il a d'autres personnes dans la famille vers qui se tourner ! Et après tout, et alors ? s'il a d'autres personnes avec qui sa se passe bien, c'est déjà super ! Le premier but d'avoir un animal c'est de le rendre heureux :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Problème mon chat ne m'aime plus ?

par Lestes » Lundi 17 Septembre 2018 13:05

Bonjour,

Si votre chat a été maltraité, et son comportement semble indiquer que c'est le cas, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il réagisse comme n'importe quel autre chat lorsqu'il est effrayé.
Ayant eu comme premier chat un chat qui a été battu, je sais très bien que c'est compliqué d'accepter que la boule de poil affectueuse qu'on pensait ramener à la maison n'est pas exactement ce qu'on attendait.

Il faut essayer de voir les choses de son point de vue : il a apprit qu'un humain en colère (ou agité, ce qui revient très vite au même quand on est terrorisé) peut avoir un comportement violent, et peut lui tomber dessus n'importe quand. Il a aussi appris qu'il n'y avait pas forcément de logique dans les émotions humaines (en tout cas, pas de logique compréhensible de son point de vue de chat) donc qu'il peut se faire attaquer littéralement pour rien.
Même si il était un peu méfiant au début, il pensait sûrement que vous étiez différente, et là il se rend compte que vous aussi, vous pouvez vous énerver / vous agiter. Qu'est-ce qui lui indique que vous ne serez pas aussi capable de lui faire du mal ? Rien du tout. Il ne vous connaît pas encore assez.

Il ne vous snobe pas, il ne vous ignore pas : il essaie de se protéger de la seule façon qu'il connait, en mettant une distance pour avoir le temps de fuir si jamais vous recommenciez à être ce qu'il perçoit comme une menace.
Il ne fait pas ça contre vous, il fait ça parce qu'il a peur et qu'il essaie de se faire oublier pour ne pas être blessé.

Et j'insiste sur le fait de ne pas le contraindre : un animal maltraité a subis tout ce qui lui arrivait, souvent sans pouvoir fuir. Lui laisser le choix, et respecter son choix, c'est le moyen le plus rapide de gagner sa confiance.
Même les chats "bien dans leur tête" n'aiment être contraint. Oboe est le chat le plus relax et sain que j'ai pu voir, et pourtant l'éleveuse nous avait prévenu : elle n'aime pas les bras. Ma mère s'est dit que lui faire des câlins sans lui demander son avis serait un bon moyen de l'habituer, résultat Oboe s'est mise à l'éviter autant que possible. Ma mère ne pouvait même plus la caresser sans qu'elle se lève et parte. Quand ma mère m'a finalement écouté et a arrêté, Oboe a mis des jours avant de la laisser approcher à nouveau.
Alors que, à côté, moi je ne l'attrapais que pour la déplacer. Résultat, deux mois après, je suis la seule à pouvoir la porter aussi longtemps que je veux parce qu'elle sait que je la laisserais descendre dès qu'elle le demandera.
Tout ça pour dire : il faut aussi respecter leur avis, et c'est super-hyper-important avec un animal craintif, parce que tout ce que vous ferez qui réveillera son anxiété le rendra méfiant pendant des semaines tant qu'il ne vous connaîtra pas mieux.

Enfin ça ne veut pas non plus dire qu'il faut ignorer votre chat. Essayez de trouver de petites choses positives à faire avec lui. Juste lui donner des friandises de temps en temps et/ou lui parler doucement peut beaucoup aider la situation. Vous lui montrez que vous savez qu'il est là, que vous ne l'oubliez pas, mais que vous ne lui ferez pas de mal.
La confiance s'installera petit à petit, même si il risque d'y avoir des moments de rechute. Mais plus il aura confiance, et moins il mettra de distance entre vous et lui quand il aura peur. C'est une question de temps.

Mon chat a mit des jours avant de sortir du sous-sol où elle se cachait et des semaines avant de se laisser caresser. Elle a mit des mois avant d'arrêter de se cacher ou de disparaître plusieurs jours quand on lui faisait peur sans faire exprès. Elle a mit des années à ne plus s'enfuir en présence d'étranger.
Elle n'a jamais accepté les câlins dans les bras ou sur les genoux (enfin si, une fois, je n'ai pas osé bouger tout du long). Elle montrait son affection de façon différente, en surveillant toute la famille, en s'assurant que mon petit frère et moi étions en sécurité, en nous suivant dans le jardin pour nous avoir à l'oeil. C'était le genre de chat qui se serait battue contre un chien sans hésiter si il avait été une menace pour nous (elle chassait déjà les chiens errants hors du jardin la nuit). Elle nous protégeait, et elle savait qu'elle pouvait nous faire confiance pour la protéger en retour.
Elle a mit un an avant de venir nous faire la fête quand on rentrait, mais ensuite elle n'a plus jamais manqué une seule arrivée.
Jamais je ne regretterais les années d'effort que ça m'a prit pour gagner sa confiance, parce qu'au final on avait une relation très forte même si très subtile. Un chat traumatisé ne va pas forcément aimer les démonstrations extravagantes d'affection. Pour lui, juste venir s'allonger à côté de vous alors que vous lisez sera une preuve de confiance gigantesque, et suffisante.

Avoir un animal traumatisé ou sauvage, ça demande beaucoup de patience, de compréhension et d'indulgence. C'est difficile, surtout quand on est émotif, parce ça nous met devant nos propres émotions, que l'on doit contrôler pour ne pas le blesser ou l'effrayer encore plus qu'il ne l'est déjà. Mais c'est aussi une joie sans borne et un peu ridicule quand le chat nous accepte enfin, ose venir s'allonger contre nous ou juste demander une caresser, joie que l'on n'aurait pas eu avec un animal "bien dans sa tête".
Je vous conseillerais donc de bien réfléchir. Personnellement, je sais que même si ça me tente beaucoup, je ne serais pas encore prête à le refaire, d'où le fait que j'ai pris Oboe en élevage.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Problème mon chat ne m'aime plus ?

par Mikcy » Lundi 17 Septembre 2018 16:53

Quelle belle histoire, Lestes ! je gage qu'elle sera utile à beaucoup et vous aidera, Ziondax, à mieux maîtriser la situation ! Courage et patience :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités