Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat est triste et ne fait plus dans sa litière

par Christinejal » Vendredi 14 Septembre 2018 8:32

Bonjour,
Mon chat se lèche sans arrêt, il a le poil terne, depuis peu il fait ses besoins dans l'appartement et non plus dans sa caisse.
(Je n'ai pas changé de marque de litière). Il miaule beaucoup. Il a eu une pipette sur le cou contre les puces et tiques.
Je le trouve triste
Je ne sais plus quoi faire.
Merci de votre conseil
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 7:54
Genre: Non spécifié


Mon chat est triste et ne fait plus dans sa litière

par Chef » Vendredi 14 Septembre 2018 8:37

:HELLO:

Dans ta présentation, tu dis que tu viens de déménager en appartement et qu'il ne sort plus.

Christinejal a écrit: :arrow: Combien j'ai de chat ? Sort(ent)-il(s) à l'extérieur ? : 1, il ne sort plus depuis mon déménagement


Ne penses-tu pas que son mal-être vient de là ?
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Mon chat est triste et ne fait plus dans sa litière

par Daeri » Vendredi 14 Septembre 2018 8:43

Hello,

Premier point, je vérifierais qu'il n'a pas un soucis de santé quelconque et je l’amènerais chez le vétérinaire pour une visite de contrôle. Même quelque chose de pas grave mais un peu douloureux peut changer complètement le caractère d'un chat.

S'il n'a rien qui cloche (ce qui est très possible), alors il fait sûrement une petite déprime suite au déménagement et il faudra lui remonter le moral :) pourquoi pas tenter de lui proposer des balades en harnais si c'est possible ? Ainsi qu'un cure de zylkène (c'est léger, sans accoutumance, avec des effets très progressifs, il faut au moins 2 à 3 semaines de traitement pour voir des effets) que le vétérinaire recommandera sûrement.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat est triste et ne fait plus dans sa litière

par zara » Vendredi 14 Septembre 2018 8:54

En effet son comportement peut être dû au fait qu'il ne sorte plus !
Certains chats ont du mal de se retrouver enfermés sans pouvoir sortir !

Ma fille a eu le cas avec un matou sauvé de la rue !
Tant qu'il pouvait sortir,il était heureux ,mais lorsqu'elle a déménagé pour ne plus être au rez de chaussée,il n'est donc plus allé à l'extérieur !
A partir de ce moment,il a fait des cystites dues au stress! Il a donc des croquettes spéciales à vie , et maintenant ça va .

Donc,bien surveiller le matou et,au besoin, lui faire une cure de "Zylkène ".
C'est un anxiolytique naturel,sans effet secondaire et sans accoutumance !
Parlez-en à votre vétérinaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat est triste et ne fait plus dans sa litière

par Christinejal » Vendredi 14 Septembre 2018 8:59

Merci pour cette réponse :)

J'ai emménagé dans cet appartement en avril, tout se passait bien jusqu'à il y a une semaine où son comportement a changé.
Il passe ses journées sur le rebord de la fenêtre mais dès que je veux qu'il sorte un peu, il miaule et rentre chez moi.

il fait ses besoins partout sauf dans sa caisse, ce qui n'était jamais arrivé.

je vais essayé d'aller chez le vétérinaire qui se trouve à 10 km de chez moi mais je ne possède aucun moyen de transport.
je vais aller à la pharmacie

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 7:54
Genre: Non spécifié

Mon chat est triste et ne fait plus dans sa litière

par zara » Mercredi 19 Septembre 2018 20:39

Des nouvelles du matou ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Mon chat est triste et ne fait plus dans sa litière

par Christinejal » Samedi 22 Septembre 2018 14:43

zara a écrit:Des nouvelles du matou ?

Réglisse a des puces, il a un traitement mais je dois désinfecter tout mon appartement, ce qui ne va pas être facile car je dois quitter mon domicile avec Réglisse pendant plusieurs heures.
je vais trouver la solution.
merci beaucoup pour vos messages :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 7:54
Genre: Non spécifié

Mon chat est triste et ne fait plus dans sa litière

par Daeri » Samedi 22 Septembre 2018 18:24

Des puces ! bon un peu galère mais pas très grave. En lisant ton message, je comprends qu'on t'a vendu un fumigène. Pense bien à enlever plantes et aquariums éventuels également. Tous les pots et sachets de nourriture dans les placards doivent être aussi enlevé ou fermés hermétiquement.

Le fumigène n'est cependant pas obligatoire. On peut faire autrement au besoin et il faut savoir qu'il n'est pas efficace à 100%. Mon frère avait eu des puces chez lui et avait utilisé un fumigène deux fois et les puces étaient toujours là et on avait réglé le soucis autrement.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat est triste et ne fait plus dans sa litière

par Christinejal » Lundi 24 Septembre 2018 18:14

Daeri a écrit:Des puces ! bon un peu galère mais pas très grave. En lisant ton message, je comprends qu'on t'a vendu un fumigène. Pense bien à enlever plantes et aquariums éventuels également. Tous les pots et sachets de nourriture dans les placards doivent être aussi enlevé ou fermés hermétiquement.

Le fumigène n'est cependant pas obligatoire. On peut faire autrement au besoin et il faut savoir qu'il n'est pas efficace à 100%. Mon frère avait eu des puces chez lui et avait utilisé un fumigène deux fois et les puces étaient toujours là et on avait réglé le soucis autrement.



Quel est donc cet autre moyen d'éliminer les puces ??? :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 7:54
Genre: Non spécifié

Mon chat est triste et ne fait plus dans sa litière

par Daeri » Mardi 25 Septembre 2018 10:08

Son cas était un peu spécial car il était en mission, son chat en pension chez moi et il ne rentrait qu'un week-end de temps en temps s en gros. Du coup, il traitait, il revenait quinze jours plus tard c'était bon, puis le week-end encore après, retour des puces ! Et pourtant c'était encore l'hiver, appartement pas chauffé en son absence..

Comme il a un vrai plancher plein d'interstices, je lui ait donné ma bombe qui traite l'environnement de manière mécanique. Je n'ai plus la marque en tête, j'avais trouvé ça au Leclerc, ça fait une fine pellicule qui se rigidifie et enferme complètement les oeufs. De mémoire, avec ça plus un spray véto, fenêtres ensuite ouvertes pour faire entrer le froid, ça avait enfin fini par marcher .
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat est triste et ne fait plus dans sa litière

par Croquettes92 » Mardi 25 Septembre 2018 10:32

Les sprays fonctionnent effectivement bien mieux car plus ciblés, vont sous les meubles (contrairement au fumigène) MAIS il faut aussi quitter l'appartement et on inhale bien plus de produit.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Mon chat est triste et ne fait plus dans sa litière

par Daeri » Mardi 25 Septembre 2018 12:06

Voici le spray à action méncanique dont je parle, marke vitakraft : https://www.amazon.fr/Vitakraft-17662-S ... B0095SLWI2

Pas besoin de sortir de l'appartement quand on l'utilise, par contre il faut faire attention si on le met dans un endroit de passage, il peut rendre le sol glissant :lol: Par contre pour les plinthes et les coins c'est top.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat est triste et ne fait plus dans sa litière

par Croquettes92 » Mardi 25 Septembre 2018 15:00

Oui Daeri (autant pour moi :siffle: ) pour ce type de spray je suis d'accord. J'avais demandé le feu vert à mon veto qui a dit pas de problème.
J'avais utilisé celui ci mais plutôt sur les paniers du chat, tour à griffer, tapis...car cela rend les sols très très glissants. Ce spray est à base de diméthicone qui étouffe les puces (aussi utilisé dans la plupart des shampooing anti poux).
Si on se fie à la notice : pas besoin de partir ni besoin d'aérer.
Pour ma part j'ai traité une pièce après l'autre en essayant de ne pas trop en respirer. J'ai bien laissé sécher puis j'ai aéré. Mais j'ai eu la gorge un peu irritée. C'est parti au bout de 24h. Mais il faut savoir que ça peut être un peu irritant quand même.
Sinon je trouve que c'est un bon compromis
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Mon chat est triste et ne fait plus dans sa litière

par Daeri » Mardi 25 Septembre 2018 16:03

Croquettes92 a écrit: Ce spray est à base de diméthicone qui étouffe les puces (aussi utilisé dans la plupart des shampooing anti poux).


A ben j'aurais appris quelque chose sur ce spray merci :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat est triste et ne fait plus dans sa litière

par Croquettes92 » Mardi 25 Septembre 2018 19:57

:) Petite précision : vu qu'il ne contient pas d'insecticide, il n'agit que par contact.
J'avais pris celui là (flee chez wanimo parce que d'après ce que j'ai lu c'est lui qui agit le plus longtemps donc à renouveler moins souvent mais je serais bien incapable de dire si c'est vrai!).
Tu as aussi celui de viakraft sur wanimo
https://www.amazon.fr/Vitakraft-Spray-A ... ZQYZ9JVP2G
Attention aux differences de prix. Tu le trouves sans doute ailleurs que sur le net
Je me suis trompée de lien :oops: mais c'est justement le meme produit :
https://www.wanimo.com/fr/oiseaux/antip ... op-sf9743/
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 43 invités