Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat résident se cache depuis l'arrivée du nouveau chat  [Sujet résolu]

par Lukad7 » Dimanche 30 Septembre 2018 18:35

Bonjour,

Nous avons un femelle de 2ans et demi, que nous avons recueillie à l'age de 4mois à la SPA.

Ce samedi, en debut d'après-midi nous avons adopté un chat d'environ 1 an, un mâle que nous avons appelé Roméo.

Tous les deux sont castrés.

J'avais préparé une pièce dédiée à l'arrivée de Roméo, une chambre vide avec tout ce qu'il faut.

La dame se l'asso auprès de laquelle je l'ai adopté m'a dit qu'il était très sociable, envers les humains et les autres chats.
Enfin, il déteste être enfermé et les portes fermées.
Juliette est pareille à ce niveau.

J'amène donc Roméo dans l'appartement, dans la chambre à l'étage (nous avons un duplex)

Il fait le tour de la pièce en 30 secondes et se dirige vers la porte et comme a grater en miaulant.

Quelques minutes après, ma femme entre dans la pièce pour le voir, il profite de la porte entrouverte mais se retrouve face a Juliette qui était derrière.

Elle crache et gronde, comme on pouvait s'y attendre. Lui ne bouge pas et la regarde. Juliette s'en va et Roméo s'engouffre et part explorer l'appartement.

Juliette a trouvé refuge dans les WC, au fond de la cuisine au rdc.
Roméo explore partout sauf les wc ou il s'arrête devant la porte et s'en va après s'être fait gronder par Juliette.

Nous avons tenté de remettre Roméo dans la chambre mais il hurle à la mort (on dirait une chate en chaleur) et gratte la porte et les murs. Au bout de 2h, nous lui avons ouvert. Il est parfaitement à l'aise.

Juliette est restée ces 2h dans les wc, avant de tenter des sorties dans la cuisine.
Roméo a tenté des approches. Il n'est jamais agressif envers elle, il miaule et tente d'établir le contact mais abandonne face aux crachats et grondements.
Nous ne les avons jamais laissés seul face à face, j'étais toujours là mais je n'ai jamaia reprimendé Juliette.
J'ai passe beaucoup de temps avec elle, à lui parler, la caresser, tenter de jouer.
On dirait qu'elle à peur de lui. Roméo n'est plus entré dans la cuisine jusqu'au soir.

J'ai servi de la nourriture humide à Juliette en premier, sous le regard de Roméo.

Juliette n'ayant pas mangé ni bu (croquettes et eau dans le salon) je lui ai mis le nécessaire dans la cuisine. Elle a mangé et bu après un moment.

La nuit, nous avons decide que je dormirai sur le sofa dans le salon et ma femme dans notre chambre en haut.

Roméo a dormi sur le sofa près de moi, Juliette a profité de la nuit pour monter rejoindre ma femme.
Le lendemain, en début d'après-midi, Juliette n'était pas descendue. Je lui ai monté eau et nourriture.

Dans l'après-midi, elle a tenté des sorties, depuis le haut de l'escalier, elle observe Roméo pendant un moment puis retrouve dans la chambre.
Roméo n'entre plus dans la chambre depuis.

Juliette crache un peu quand elle sent l'odeur de Roméo sur nous mais de moins en moins.
Elle se laisse caresser et se detend après un moment (elle se couche sur le flanc) et ronronne sous les caresses.
Quand Roméo approche la chambre, elle se cache. Il n'insiste pas et n'a jamais eu de comportement agressif envers elle.

Bien sur, il investi son territoire, depose son odeur partout, (lui vole ses parents) et tape dans sa gamelle de croquettes.
Normal qu'elle n'apprécie pas trop.

Côté caractère, Juliette est prudente, caline quand elle connaît. Elle montre le ventre et ronronne très facilement.

Roméo est à l'aise partout, avec tout le monde, chat et humain.
Il est très calme et câlin.

Nous avons besoin de conseils.

Je n'ai pas envie que Juliette reste en haut et lui en bas.
Mettre sa gamelle et son eau en haut comme j'ai fait peut l'inciter à cela, mais j'ai peur qu'elle ne se nourisse plus si je ne le fait pas.

Leur litières sont séparées, juliette en bas dans les wc, Roméo en haut dans la chambre vide.
Je pense intervertir, bonne idée ?

Je n'ai pas de feliway, inefficace sur Juliette, j'ai donné la bouteille à une voisine.

Dites-moi si vous avez besoin d'informations supplémentaires.

Merci d'avance de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Septembre 2018 17:57
Genre: Non spécifié


Chat résident se cache depuis l'arrivée du nouveau chat

par Chiparo » Dimanche 30 Septembre 2018 18:48

Hello !

Je ne suis pas experte dans les comportements entre chats ... Mais je pense que le temps fera affaire avec ces deux-là.

Essaye d'inverser les places de temps en temps. Celle qui est en haut, mets la en bas une partie de la journée, pendant que l'autre est en haut et inversement, pour que leurs odeurs se mélangent et qu'elle s'habitue à la présence de l'autre chat.

Veillez à toujours avoir la même attention pour les deux, qu'il n'y en ait pas un qui se sente exclus. Si la femelle se met à l'écart, allez la voir, rassurez-là, jouer avec elle. Laissez-les de temps en temps dans la même pièce (sous surveillance !).

Vous pouvez essayer d'amener la femelle dans la pièce où est le mâle quand celui-ci dort. Il n'osera pas trop bouger, et elle aura tout le temps de l'observer et de s'habituer à sa présence !

Quoi qu'il en soit, il faut parfois un peu de temps avant que deux adultes ne coopèrent ! Soyez patient et compréhensif !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 9
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 16:08
Genre: Non spécifié

Chat résident se cache depuis l'arrivée du nouveau chat

par Lukad7 » Dimanche 30 Septembre 2018 20:36

Bonsoir Chiparo et merci de ta réponse.

Du nouveau ce soir (ils ont suivit ton conseil), Juliette est descendu après que je l'ai portée depuis la chambre en haute de l'escalier. Je m'attendais à ce qu'elle retourne dans la chambre à toute vitesse, mais elle est descendue d'elle même.
Je pensais que Roméo était en bas, mais le filou était en haut, il est descendu derrière elle, et ils se sont regardé pendant un moment dans l'escalier (crachats et grondement de Juliette) puis elle est descendue dans le salon et l'a observé longuement.

Ensuite elle a fait le tour du salon et de la cuisine.

Lui a tenté un contact dans la cuisine avec le même résultat que d'habitude. Il tente de miauler de manière un peu triste mais rien ne marche.
Finalement après l'avoir grondé encore un peu dans le salon, elle est remontée dans la chambre.

Je peux emmener Juliette en bas si elle ne se débat pas trop, mais lui se déplace partout de lui même.

Il y a du mieux, Juliette semble plus détendue, elle joue quand il n'est pas dans les parages.

Cela nous fait de la peine de la voir comme ça, elle se comporte comme si c'est elle qui venait d'arriver dans le foyer.

Lui est adorable, très patient et la respecte, ce qui est très positif, ça n'aiderais pas si il était agressif.

A voir avec le temps, je posterais des nouvelles régulièrement.

Une photo des deux loulous.

Romeo.jpg
Roméo

Juliette.jpg
Juliette
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Septembre 2018 17:57
Genre: Non spécifié

Chat résident se cache depuis l'arrivée du nouveau chat

par Hermione38 » Dimanche 30 Septembre 2018 20:58

Juliette est adorable et Roméo est vraiment un très beau chat.

Ils ne s'agressent pas donc ils vont doucement s'acclimater.
Il ne faut pas forcer le contact mais mélanger les odeurs au maximum.
Lui a l'air de vouloir jouer et échanger, elle est juste craintive.
Un peu de patience et ils seront inséparables.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat résident se cache depuis l'arrivée du nouveau chat

par Chiparo » Dimanche 30 Septembre 2018 21:15

Je ne me fais pas trop de soucis pour la cohabitation, ils ne s'attaquent pas c'est déjà un bon point !

Il faut les laisser continuer d'échanger leur place, et ils se rapprocheront au fur et à mesure :)

Donne-nous des nouvelles de temps en temps ça fait toujours plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 9
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 16:08
Genre: Non spécifié

Chat résident se cache depuis l'arrivée du nouveau chat

par Mikcy » Lundi 01 Octobre 2018 11:29

Bonjour !

Comme les autres, je ne me fais aucun souci. Qu'ils ne se soient pas agressés physiquement dès le départ, qu'il n'y ait pas eu de combat, c'est très important et ça détermine la suite. Vous n'en êtes peut-être pas conscients, mais entre deux adultes, cela se passe rarement aussi bien ! :D

Soyez patients et continuez d'agir comme vous le faîtes, ils s'acclimateront tout doucement au fil des semaines/mois et en voyant que vous passez toujours autant de temps avec elle, Juliette recommencera à être heureuse et acceptera son nouvel ami.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme

Chat résident se cache depuis l'arrivée du nouveau chat

par Lukad7 » Lundi 01 Octobre 2018 12:05

Merci pour vos réponses et votre soutien.

Juliette est descendue voir Roméo de très près la nuit dernière. Elle a "reprit le contrôle" de son territoire. Elle mange et bois en bas, elle utilise la litière de Roméo à l'étage.
Elle ne se cache plus, elle l'a observé pendant des heures. Ils ont échangés quelques coups de pattes sans les griffre.
Juliette ne crache presque plus et grogne moins.
Roméo essaie de venir vers elle, il est très patient avec elle.
Bref, ça avance vite, elle commence à le tolérer, nous sommes sur la bonne voie.

Là c'est le grand repos :)
Fichiers joints
IMG_20181001_120810.jpg
IMG_20181001_124636.jpg
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Septembre 2018 17:57
Genre: Non spécifié

Chat résident se cache depuis l'arrivée du nouveau chat

par Chiparo » Lundi 01 Octobre 2018 16:18

Ils n'ont pas l'air malheureux ses chats dis-donc !

La patience est souvent le maître mot avec les chats :D Contente de voir que tout va pour le mieux entre eux !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 9
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 16:08
Genre: Non spécifié

Chat résident se cache depuis l'arrivée du nouveau chat

par Lukad7 » Lundi 01 Octobre 2018 19:39

Ils se sont reniflés le museau plusieurs fois, mais Juliette gronde toujours.

Elle commence à faire de gros dos et mettre des coups de pates.
Lui la suis partout malgré qu'elle le repousse en permanence.

Quand ils sont dans la même pièce a bonne distance, elle le tolère, mais elle ne le laisse pas approcher à moins d'un mètre.

Ils jouent dans la même pièce, mangent dans la même pièce mais il y a encore des tensions.

Je ne pense pas que ce soit la bonne technique pour lui de la suivre en permanence mais je ne peut pas l'en empêcher.

On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Septembre 2018 17:57
Genre: Non spécifié

Chat résident se cache depuis l'arrivée du nouveau chat

par Hermione38 » Lundi 01 Octobre 2018 20:01

Tu sais il y a eu de gros progrès en peu jours.
Il faut leur laisser du temps.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat résident se cache depuis l'arrivée du nouveau chat

par Chiparo » Mardi 02 Octobre 2018 18:39

C'est normal qu'il la suive. Il a l'air d'être un chat très curieux, et ça va de mine avec :)

Elle lui fera comprendre sa tolérance et il l'acceptera, ne te fais pas de soucis pour ça !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 9
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 16:08
Genre: Non spécifié

Chat résident se cache depuis l'arrivée du nouveau chat

par Lukad7 » Jeudi 04 Octobre 2018 15:06

Intégration réussie !
Encore quelques petites bagarres de coups de pattes dans l'escalier (l'un aime bien empêcher l'autre de monter/descendre et vice/versa) mais sinon tout est ok.

Je suis surpris de la vitesse à laquelle ça s'est fait.

Très content !

Merci à tous.
Fichiers joints
1538661607344.jpg
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 30 Septembre 2018 17:57
Genre: Non spécifié

Chat résident se cache depuis l'arrivée du nouveau chat

par Hermione38 » Jeudi 04 Octobre 2018 17:24

:goood:
Tu verras 2 chats qui s'entendent , jouent et s'occupent ensemble c'est super.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat résident se cache depuis l'arrivée du nouveau chat

par Daeri » Jeudi 04 Octobre 2018 18:55

Un bel exemple d'adaptation exemplaire :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat résident se cache depuis l'arrivée du nouveau chat

par snoopy001 » Vendredi 05 Octobre 2018 5:25

Wahou une super adaptation!

Je vais bientôt adopter un 2ème chat, J'espère que ça se passera aussi bien!
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : noubette et 24 invités