Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chatte avec queue cassée, problème de vessie et litière

par Athoriane » Vendredi 12 Octobre 2018 9:06

J'ai vu que le sujet avait été abordé déjà plusieurs fois ici, j'ai parcouru déjà quelques postes mais je cherches aujourd'hui un peu d'autres conseils ou expérience.

J'ai récupéré ma minette le 25 septembre coincé entre deux rangées de parpaings (coincé dans le sens où elle ne pouvait pas sortir en marche avant, ni faire véritablement demi-tour). Une fois dégagée avec un simple dégagement de parpaings la miss a filé à la maison et ce n'est qu'à l'intérieur que j'ai vu que sa queue trainait au sol. Direction le vétérinaire en urgence, verdict queue cassée assez haute mais sphincter fonctionnel. Mon vétérinaire parle donc d'amputation mais seulement lorsqu'elle se sera remise de ce choc.
A la maison elle recouvre doucement ses fonctions et ses habitudes, seule la vessie semble véritablement paresseuse et donc nous allons tous les jours chez le vétérinaire pour la vider.
16 jours plus tard elle a recommencé à faire de véritables selles, elle me fait simplement une bonne partie dans la litière qu'elle recouvre comme d'habitude mais d'autre morceaux se retrouvent sur le sol quelques mètres plus loin. Depuis hier je ne l'ai pas vu faire, je ne sais pas de qu'elle manière elle perd ces morceaux de crottes et ça m'inquiète un peu même si je tente de me rassurer en me disant qu'elle va quand même en faire vraiment dans la litière.
Elle a aussi recommencé à sauter depuis 2-3 jours, même si à l'arrière des cuisses j'ai l'impression qu'elle a un peu fondu.
Depuis lundi c'est moi qui lui vide la vessie, il ne semble pas avoir de progrès de ce côté là, même si j'ai parfois l'impression que quelques gouttes tombent quand elle va au-dessus de sa litière, mais je me demande si je n'entends pas ce que je voudrais entendre :arrow:

Alors voilà, depuis cette quinzaine de jours je vis avec les hauts et les bas de la demoiselle (qui elle par contre le vit très bien, elle a reprit sa vie de minette même si elle aimerait bien plus sortir que les heures passées sous surveillance dehors :lol: ). Je désespère un peu de ne pas voir des améliorations du point de vue urinaire même si les progrès arrivent tous les 2-3 jours je continu de croiser les doigts. Mon vétérinaire attend le 22 octobre pour voir ce qu'il en est, je retourne le voir aujourd'hui pour lui donner des nouvelles et qu'il vide sa vessie plus correctement que moi. Depuis le début elle est sous Candilat et depuis lundi elle a des antibiotiques en préventif. Donc comme je le disais au début je suis en quête d'un peu d'avis et d'idées, j'aimerais bien la faire voir par un osthéo, celle que j'ai contacté ne m'a pas encore répondu, je vais demander son avis à mon vétérinaire aujourd'hui et peut-être que lui sera m'orienter vers un professionnel réactif :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 03 Octobre 2018 23:35
Localisation: Deux-Sèvres
Genre: Femme


Chatte avec queue cassée, problème de vessie et litière

par Chef » Vendredi 12 Octobre 2018 10:01

:HELLO:

Ta minette a l'air de se rétablir progressivement, c'est plutôt bon signe.

Les muscles de l'arrière-train ont dû se relâcher suite à cette blessure, ce qui peut expliquer la perte de crottes hors de la litière.

En tout cas, tu as l'air d'avoir bien pris la situation en main, ce qui est rassurant par rapport à d'autres cas qu'on peut croiser ici et là.

J'espère que sa vessie retrouvera vite toute sa fonctionnalité.

Tiens nous au courant de l'évolution de la situation :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Chatte avec queue cassée, problème de vessie et litière

par dominos » Samedi 13 Octobre 2018 10:25

je n'ai pas d'experience à ce sujet mais en lisant tres lignes il me semble que ton chat est en bonne voie de guerison. cela est long et c'est normal. courage ce n'est pas facile à vivre comme situation !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte avec queue cassée, problème de vessie et litière

par Athoriane » Samedi 13 Octobre 2018 12:01

Ce n'était pas le 25 septembre mais le 2 octobre qu'elle a été accidenté :arrow:

Oui j'essaye de bien prendre soin de ma petite miss, et mon vétérinaire est impliqué, ça me fait du bien ^^ Il m'a dit que pour ce cas précis il n'estimait pas que l'ostéopathie puisse agir mais il n'y a aucun inconvénient à ce qu'elle voit quelqu'un non plus donc je vais voir :::smile:::

Dans tous les cas on va lui laisser du temps, dans le cas où elle ne retrouve pas le contrôle des muscles de sa vessie, on attendre deux mois avant de lui retirer la queue, histoire d'être certain de ne pas entraver un processus de rétablissement par l'intervention. Et je m'occuperais de vider cette petite vessie en faisant attention aux infections ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 03 Octobre 2018 23:35
Localisation: Deux-Sèvres
Genre: Femme

Chatte avec queue cassée, problème de vessie et litière

par dominos » Samedi 13 Octobre 2018 15:27

je suis allée chez deux vétérinaires ostéopathes différents avec mon golden….deux méthodes très différentes ! le premier faisait des manipulations (même si c'était doux) et des grands "massages"
l'autre faisait des petits massages tout le long de la colonne, aucun manipulation….

personnellement je pense qu'il faut faire attention au choix de l'osteo....certains peuvent faire vraiment du bien mais d'autres sont plutot pas très compétants donc inefficaces....renseignez-vous auprès de votre veto et je pense qu'il ne faut pas hésiter à faire des kilomètres pour en choisir un compétant. (mais attention aussi au trajet en voiture qui peut peut-être ne pas être bon pour votre chat)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte avec queue cassée, problème de vessie et litière

par Athoriane » Mardi 23 Octobre 2018 17:16

Des petites nouvelles: lors de ma dernière visite chez le vétérinaire le 19, comme il n'y avait plus de progrès depuis quelques jours il a été plutôt pessimiste sur ses chances de retrouver la contraction de sa vessie. On a fixé une date pour son amputation, c'était soit lundi dernier, soit dans un mois, j'ai préféré la laisser tranquille encore quelques temps (surtout que pendant les vacances je ne peux pas trop être là pour m'occuper de sa convalescence).
Et je crois que j'ai bien fais: dimanche dernier j'ai retrouvé une trace d'urine dans sa litière. Sa vessie semble se remplir moins rapidement (après elle est de nouveau revenu au 100% croquettes) mais avant-hier j'ai laissé passer 24h pour voir à quel point ça se remplissait, hier soir elle avait un peu besoin d'être vidée, ce que j'ai fait. Quelques minutes plus tard j'ai retrouvé deux petites flaques sans la voir faire (mais jusqu'à présent il n'y avait aucune incontinence donc j'ai préféré penser que cela pouvait être un bon signe). Je me suis un peu méfiée et mit une vieille couverture sur mon lit car c'est là que la demoiselle passe sa nuit et il n'y a eu aucun incident à déplorer, ni même dans la journée qui a suivi. Et ce soir je viens de retrouver des traces d'urine sur la sortie de sa litière. J'ose croire en des signes de reprise de contrôle de ses muscles et non d'incontinence, après tout elle contrôle son sphincter avec une grande efficacité depuis l'accident, peut-être a t-elle juste besoin de retrouver quelques sensations et elle est aussi dérangée par cette queue morte ça c'est certain.
J’appellerai demain mon vétérinaire pour lui donner ces nouvelles et voir ce qu'il en pense ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 03 Octobre 2018 23:35
Localisation: Deux-Sèvres
Genre: Femme

Chatte avec queue cassée, problème de vessie et litière

par dominos » Mardi 23 Octobre 2018 19:37

merci pour ces nouvelles qui semblent être encourageantes !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte avec queue cassée, problème de vessie et litière

par Daeri » Samedi 27 Octobre 2018 20:54

Oh j'avais raté cette bonne nouvelle ! :lover: qu'en a dit le vétérinaire ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chatte avec queue cassée, problème de vessie et litière

par Athoriane » Jeudi 14 Mars 2019 22:47

Les mois passent et ne se ressemblent pas trop mais j'ai l'impression qu'on a trouvé une stabilité.
Elle a été opéré mi-novembre et n'a donc plus de queue (et plus de vertèbres passé le bassin). L'opération a de nouveau secoué ses nerfs et début décembre nous avons eu le droit a une grosse occlusion intestinale avec deux jours d'hospitalisation. Depuis elle est passée aux croquettes véto pour aider le transit mais a quand même eu besoin d'un coup de pouce laxatif le mois dernier. Par contre ça va bientôt faire 4 semaines et tout ce maintient enfin !
Mais si les automatismes sont là, elle a perdu des sensations. Elle va à la litière mais ne sent pas que ses selles ne sont pas véritablement sorties donc je ramasse régulièrement les petits cadeaux (heureusement bien formés) dans l'appartement. Pour l'urine elle va aussi à la litière mais son contrôle du muscle n'est pas total du coup lorsqu'elle dort profondément ou qu'elle fait sa toilette il y a régulièrement quelques jets (heureusement pour moi elle accepte de s'installer sur ses alaises, la plupart du temps :roll: ).
En plus de cela elle est passée de sa vie de chat baladeuse à chat d'appartement (avec grande terrasse quand même, et vue sur un parc/étang) donc on se fait toute les deux à cette nouvelle vie. Pour sa santé j'ai vraiment l'impression qu'on est sorti du tunnel le mois dernier, 5 mois de doutes qui s'achèvent ça ne fait vraiment pas de mal, elle a même reprit son poids de forme la semaine dernière. Pour le reste je m'en accommode, heureusement que j'ai une machine à laver :lol: et je ne perds pas espoir que cela s'améliore avec le temps, après tout en ce moment il y a des jours où la très grande majorité des selles sont dans la litière.

Je tenais à laisser des petites nouvelles, aussi pour ceux qui peuvent rencontrer cette triste mésaventure et qui, comme moi il y a quelques mois, cherchent des réponses. :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 03 Octobre 2018 23:35
Localisation: Deux-Sèvres
Genre: Femme

Chatte avec queue cassée, problème de vessie et litière

par dominos » Vendredi 15 Mars 2019 7:29

un grand merci de nous avoir redonnée des nouvelles !
et merci pour votre patience envers votre chat ! il a de la chance de vous avoir comme humain !
je suis sure aussi que avec le temps qui va passer il va continuer à faire de petits progres.

votre témoignage est vraiment un encouragement pour les personnes vivant une expérience similaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chatte avec queue cassée, problème de vessie et litière

par Chiparo » Vendredi 15 Mars 2019 8:03

Contente d'avoir eu de ses nouvelles ! J'avais lu et j'avais été impressionnée par ton courage et ta gestion ....

Félicitation pour tout ce que tu as fait pour elle, et tant mieux si ça va mieux ! J'espère que ça va continuer dans cette voie-là pour cette petite dame :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 237
Sujets: 9
Enregistré le: Vendredi 14 Septembre 2018 16:08
Genre: Non spécifié

Chatte avec queue cassée, problème de vessie et litière

par Athoriane » Vendredi 15 Mars 2019 8:04

De rien, merci à vous, je me revois trop en octobre à chercher partout sur le web, je devais bien ça :D

Aussi, la miss a été opéré en novembre mais ses poils commencent tout juste à reprendre une longueur et une apparence normale (son pelage n'est pourtant pas très long). Cela a un peu étonné mon nouveau vétérinaire (parce que qui dit déménagement dit nouveau vétérinaire, le pauvre a dû accrocher tous les wagons assez rapidement parce que c'est lui qui a fait face à l'occlusion intestinale) mais le principale c'est que ça continue de pousser. Une tache blanche est d'ailleurs apparue dans ses poils alors qu'elle n'avait jamais eu ça avant.
De plus le passage aux croquettes véto ne fut pas sans mal, auparavant elle avait des croquettes pour la satiété, sinon elle avait toujours faim. Elle connaissait donc les rations mais avec ces nouvelles croquettes elle avait toujours faim et commençait du coup à tenter de voler la nourriture. En plus elle se jetait tellement sur les rations et les gobait pour les vomir de temps à autres. Sous les conseils du véto j'ai donc ressorti son labyrinthe de croquettes que j'avais oublié depuis octobre et ça a été véritablement une solution. Maintenant elle est obligée de prendre le temps de manger et ne mange même pas toute sa ration d'un coup, et n'essaye plus de voler quoique ce soit.

Et pour finir une photo de la demoiselle dans sa nouvelle vie sur sa grande terrasse qui a récemment eu le droit à du gazon synthétique, pour son plus grand plaisir.

826D5E27-CCDE-4224-9852-8869C1C03C95.jpg
826D5E27-CCDE-4224-9852-8869C1C03C95.jpg (474.95 Kio) Vu 1544 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 03 Octobre 2018 23:35
Localisation: Deux-Sèvres
Genre: Femme

Chatte avec queue cassée, problème de vessie et litière

par Daeri » Samedi 16 Mars 2019 9:34

Merci encore pour les nouvelles :lover: C'est bien de lire que la vie reprend un cours normal. Les gamelles labyrinthes connaissent un franc succès. J'en ai essayé plusieurs sortes avec succès mais finalement avec quatre chats, j'ai du passer aux gamelles électroniques pour ENFIN savoir qui mange quoi et qui mange trop ! Mais ils commencent doucement à perdre du poids ! C'est une sacré organisation :

20190311_123421.jpg
20190311_123421.jpg (112.41 Kio) Vu 1513 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 425 invités