Sans parler du moment où les enfants commencent à avoir l'âge de penser à :
- Habiller l'animal avec des habits de poupée.
- Colorier l'animal avec un gros stabylo rose bien fluo.
- Le mettre dans un endroit qu'il a décidé être "sa petite maison" et l'en interdire de bouger pendant au moins 1h.
- Joue avec ses playmobils comme si l'animal était un dinosaure/chat qui a muté en laboratoire...
- Le vise avec ses pistolets à bille (qui font pas maaal, *me tire dessus* tu vois ça fait pas maaaaaal !
)
- Mettre l'animal dans une boite, puis la refermer.
- Marche aussi avec un sac à dos, sac à main... + l'étape optionnelle de se promener avec
- Mettre du gel pour cheveux à son animal (parce qu'avec on dirait un vrai lion punk !)
- Vouloir donner son bain à l'animal quand y'a 90L d'eau dans la baignoire et au moins 1L de gel douche pour humain dedans (MOUSSE).
- Balayer l'animal. (bon ça j'avoue j'le fais quand ils se jettent sur le balais..
)
- Placer un objet assez gros et assez lourd pour le bloquer dans sa litière fermée. (pour qu'il sente comme son caca pue pour qu'il arrête de nous péter dessus. Et oui.)
- faire lécher une tête brulée (bonbon qui pique super fort) à l'animal.
Faites des gosses. Paraît qu'il y en a qui finissent au refuge parce que les animaux y sont parfois allergiques...
Sinon la délicatesse vient avec la motricité chez les bébés, les enfants... Tout bêtement, attendre... Sinon, lui donner l'habitude de pas appuyer trop fort en règle générale quand il touche en trouvant des activités lui faisant expérimenter la force de son touché (gros pastels bien gras pour bébé là ça peut être cool, y'en a des exprès qui se prennent dans toute la main là, tu vois ce que je veux dire ? ^^) ou sinon y'a pas de la pate à modeler pour les tout petits, ou de la pate à sel sinon ...? A force, il verra comme sa façon d'appuyer influe sur les choses... L’éveiller à un max de textures différentes pour qu'il ne soit pas que acteur du touché, tu vois ? Y'a des petits qui en CP appuient encore sur leur stylo comme si ils voulaient tuer leur cahier, alors je me dis, leurs animaux ils ont du en baver longtemps si ils en ont
.
Qu'il voit que : appuyer trop fort sur le pastel peut le casser, que appuyer trop sur la patte peut l’aplatir... Qu'il puisse voir de ses yeux sa force. La douleur ou la gêne du chat elle ne se voit pas vraiment ^^.
C'est aux alentours du 15eme mois, dans le développement de l'enfant, qu'il découvre que ce qu'il fait a un impact sur ce qui l’entoure (mais il a pas encore vraiment la notion de bien ou de mal...) ! C'est l'occasion d'en profiter..
15mois c'est toupeutit tu sais !
J'ai un neveu de 2 ans et demi, qui a un jour choppé Poupoule (notre pigeon paon, apprivoisée, en liberté chez mes parents actuellement
) par la tête et l'a porté comme ça et est venu nous voir tout fière de lui...
ça nous avait un peu choqué sur l'instant mais lui mesurait pas du tout son geste, il voulait la prendre comme nous mais à sa façon ^^....