Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Le bébé, prédateur naturel du chat en milieu urbain

par Suni » Jeudi 01 Novembre 2018 18:50

Bonjour tout le monde

Je ne savais pas franchement où poster, vu que mon chat va bien, le problème venant plutôt des humains. Tout ce que je trouve sur la cohabitation chat/bébé sont des parents qui s'inquiètent que leur chat étouffe leur enfant. :shock:

J'ai une chatte de 3 ans, stérilisée, arrivée 2 ans avant la naissance de notre fils, très craintive mais extrêmement affectueuse et toujours collée à nous.
En face, un bébé de 15 mois. dont le surnom résume le tempérament : Bulldozer.

Les 2 s'adorent, ils sont toujours l'un près de l'autre. Mon fils crie de joie quand il la voie, mon chat vient lui faire des câlins quand il pleure. Ce serait parfait si mon fils était un poil plus délicat. Comprendre par là que s'il pouvait arrêter de se précipiter vers le chat, l'attraper à pleines mains par la peau du dos en hurlant de joie dès qu'il la voie serait un immense progrès. Il est déjà tombé tête la première d'un lit comme ça (et ça ne lui a pas servi de leçon).

De plus mon chat a un instinct de chasse supérieur à son instinct de survie, et que mon fils a déjà compris comment l'exploiter à son avantage. Il s'est rendu compte qu'elle avait un jouet auquel elle est incapable de résister et monsieur l'agite sciemment pour la faire venir. S'il capte qu'elle accourt quand il pleure, on est fichus :lol:

Résultat mon chat est franchement à cran ces derniers jours, alors que le bébé ne marche pas encore.Pour l'instant elle se contente de lui filer des gros coups de patte après 20 minutes de course-poursuite et c'est gentil de sa part. J'en ferai le dixième elle me labourerait le bras.

Bref on ne sait pas comment rendre la situation plus supportable pour le chat. On lui a dégagé des espaces en hauteur pour qu'elle puisse se mettre à l'abri, mais c'est plus fort qu'elle, elle reste au sol à proximité de mon fils. Isoler mon fils dans son parc ça marche une demi-heure, guère plus. Ça fait 6 mois qu'on essaye d'expliquer à mon fils qu'il doit être plus doux avec Lilou mais de façon générale, le concept de douceur lui est totalement étranger.

Vous avez des astuces qui pourrait nous aider à améliorer la cohabitation?

Merci d'avance de votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 13:25
Genre: Non spécifié


Le bébé, prédateur naturel du chat en milieu urbain

par Manou57 » Jeudi 01 Novembre 2018 20:07

Mettre une annonce de recherche d'adoptant pour ton fils ? :jesors:

Quand je me rendais avec mon fils nouveau né chez mes parents ou vivait mon chat de l'époque (Kiki) qui était un caractériel de 1ere classe lol j' avais cette frayeur aussi.
Nous surveillions de près le couffin de Lucas car mon "négro" adorait se coucher dans les endroits improbables (armoires, tambour de la machine à laver, etc ...).

Il a vite compris que ce couffin lui était interdit : d'ailleurs il nous a remercié à sa manière en y déposant un gros pipi ... :evil:

Très joueur comme le tien, il rageait quand mon bébé s'appropriait sa balle fétiche car il a vite appris qu'il lui fallait fuir au plus vite cet être remuant et bruyant.

Pour Lucas ça a été vite compris aussi qu'il devait laisser tranquille mon Kiki sous peine de se faire griffer ou mordre quand Kiki n'arrivait pas à s'enfuir. Un NON Lucas ! suffisait à l'époque.

Bon courage Suni !

(et garde toujours sous la main désinfectant + pansements)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Le bébé, prédateur naturel du chat en milieu urbain

par Daeri » Jeudi 01 Novembre 2018 20:59

Hello,

Leur relation est étonnante et je crois bien avoir compris que c'est le chat qui a choisi de supporter le tempérament du bébé. Il ne l'agresse pas du tout. J'ai l'impression qu'il agit en mère/père tolérant face aux petits qui ne se maitrisent pas encore et ne vont pas plus loin qu'un coup de patte sans griffe pour les ramener à l'ordre. Je me dit que tu as déjà fait ce qu'il fallait faire, à savoir laisser des endroits protégés en hauteur pour le chat qui peut s'enfuir dès qu'il le veut. Les enfants évoluent très vite et je pense qu'il sera bientôt en âge de comprendre qu'il faut être plus doux avec les animaux.

Peut-être pourrais-tu envisager de faire disparaitre discrètement le fameux jouet pendant quelques temps ? :siffle:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Le bébé, prédateur naturel du chat en milieu urbain

par Lestes » Vendredi 02 Novembre 2018 10:09

Comme Daeri, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup plus qu'il vous soit possible de faire. Vous avez déjà fait le principal, c'est le chat qui choisi d'y aller, et votre enfant finira bien par apprendre à être plus doux.

Si ça dérangeait vraiment votre chat, elle n'y retournerait pas. Quand mon frère était bébé, notre premier chat a voulu jouer la nounou envahissante avec lui... jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il pouvait l'empêcher de s'éloigner en l'attrapant par la queue. Elle l'a ensuite aimé de loin jusqu'à ce qu'il soit assez grand pour ne plus se servir d'elle comme peluche vivante :lol:

Mais oui, cacher le fameux jouet pourrait être une bonne idée, effectivement :wink:
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Le bébé, prédateur naturel du chat en milieu urbain

par Suni » Samedi 03 Novembre 2018 12:56

Merci de vos réponses :)

@ Manou57 : l'annonce est une idée, mais ce petit cabotin trouverait preneur :lol:

@ Daeri : On s'est fait la même réflexion avec le père , elle a une patience de mère avec ce gosse :mrgreen:

@ Lestes : Je visualise assez bien la tête du chat qui découvre que ce machin ne se contente pas de hurler mais qu'en plus il bouge :mdr:

On les a observé ces 2 jours, c'est effectivement elle qui choisit de rester à côté de mon fils, même s'il vient de passer 1h à la courser et avec ou sans jouets. Quant à mon fils il pense nous imiter quand on la caresse sans se rendre compte que son geste est dénué de toute délicatesse :::confused:::
Bref on va continuer de les surveiller jusqu'à ce qu'il arrive à garder son calme.
Je reste attentive si quelqu'un a une idée pour apprendre à M. Bulldozer à être un peu plus délicat :ave:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 13:25
Genre: Non spécifié

Le bébé, prédateur naturel du chat en milieu urbain

par Jessicat » Jeudi 08 Novembre 2018 11:15

:lol: Tout ça m'a fait rire et en même temps c'est trop mignon, cette relation qu'ils ont, tu as un chat très patient !

Moi ça fait 4 ans que j'ai mon gros Chaton qui a le droit de sortir dans notre cour (murs hauts, herbes, cachettes...) ; mon compagnon a la garde alternée de son fils, qui, quand on a adopté ce chat avait 3 ans.

Du haut de ses 3 ans, il avait pas intégré encore que, un animal n'est pas une peluche.
Aujourd'hui à 7 ans il commence à peine à l’intégrer tout doucement.

Autant te dire que, les week end ou y'a le petit, le chat préfère faire sa vie dehors, et rentre uniquement pour manger, puis il s'en va de nouveau. Et si il est là quand le petit débarque à la maison, il va se prostrer dans un coin en attendant de pouvoir sortir. Pour dire il lui a tout fait.

De l'arrosage avec son biberon au tirage de queue, tirage de pattes... J'ai beau le réprimander, lui expliquer doucement que c'est un être vivant, rien n'y fait : "il est tellement mignon c'est comme une peluche j'ai envie de lui faire des câlins..". Une fois il a voulu l'attraper alors qu'il était sous un meuble, il l'a tiré par une patte... La seule idée que j'ai trouvée pour faire comprendre à mon beau fils de 5 ans à l'époque, quand je l'ai vu faire ça, ça a été de le tirer lui aussi par la jambe :lol:. Ça l'a fait rire mais il lui a jamais refait :lol: .

Comme il a fini par remarquer que le chat venait uniquement vers moi à la maison, il commence à se calquer sur mon comportement envers les chats. Il tend à être plus calme (7 ans, âge de raison il paraît..), plus doux dans ses gestes, et à moins vouloir les attraper et les serrer contre lui comme des poupons.

Mon gros chat a toujours été patient. Notre petit chaton lui, n'a pas encore cette notion de patience, et est très dans le jeu alors, mon beau fils s'est déjà pris des bons coups de patte qui l'ont calmé. :lol:

Parfois il faut du temps ! Mais je pense que le titre de ton post aurait pu être "l'humain de moins de 8 ans, prédateur..." :lol: .
Pour toi ça devrait vite se faire, si il est habitué aux animaux depuis bébé... Il a de la chance ton fils :lover: !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié

Le bébé, prédateur naturel du chat en milieu urbain

par Suni » Dimanche 11 Novembre 2018 16:09

Pauvres bêtes, qu'est-ce qu'on leur inflige avec nos gosses :lol:

Je vais éditer le titre^^

Nous elle lui file des coups de patte mais sans les griffes. Résultat il prend ça pour un jeu et recommence :roll:

On a trouvé un moyen de le canaliser de temps à autre, on lui dit de faire coucou au chat. C'est son grand plaisir en ce moment, alors il est parfaitement ravi. Le chat nous regarde l'air complètement ahuri en se demandant ce qu'il fout mais ça ne l'inquiète pas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 13:25
Genre: Non spécifié

Le bébé, prédateur naturel du chat en milieu urbain

par Jessicat » Lundi 12 Novembre 2018 2:17

Sans parler du moment où les enfants commencent à avoir l'âge de penser à :

- Habiller l'animal avec des habits de poupée.
- Colorier l'animal avec un gros stabylo rose bien fluo.
- Le mettre dans un endroit qu'il a décidé être "sa petite maison" et l'en interdire de bouger pendant au moins 1h.
- Joue avec ses playmobils comme si l'animal était un dinosaure/chat qui a muté en laboratoire...
- Le vise avec ses pistolets à bille (qui font pas maaal, *me tire dessus* tu vois ça fait pas maaaaaal ! :roll: )
- Mettre l'animal dans une boite, puis la refermer.
- Marche aussi avec un sac à dos, sac à main... + l'étape optionnelle de se promener avec
- Mettre du gel pour cheveux à son animal (parce qu'avec on dirait un vrai lion punk !)
- Vouloir donner son bain à l'animal quand y'a 90L d'eau dans la baignoire et au moins 1L de gel douche pour humain dedans (MOUSSE).
- Balayer l'animal. (bon ça j'avoue j'le fais quand ils se jettent sur le balais.. :lol: )
- Placer un objet assez gros et assez lourd pour le bloquer dans sa litière fermée. (pour qu'il sente comme son caca pue pour qu'il arrête de nous péter dessus. Et oui.)
- faire lécher une tête brulée (bonbon qui pique super fort) à l'animal.

:lol: Faites des gosses. Paraît qu'il y en a qui finissent au refuge parce que les animaux y sont parfois allergiques... :cat10:


Sinon la délicatesse vient avec la motricité chez les bébés, les enfants... Tout bêtement, attendre... Sinon, lui donner l'habitude de pas appuyer trop fort en règle générale quand il touche en trouvant des activités lui faisant expérimenter la force de son touché (gros pastels bien gras pour bébé là ça peut être cool, y'en a des exprès qui se prennent dans toute la main là, tu vois ce que je veux dire ? ^^) ou sinon y'a pas de la pate à modeler pour les tout petits, ou de la pate à sel sinon ...? A force, il verra comme sa façon d'appuyer influe sur les choses... L’éveiller à un max de textures différentes pour qu'il ne soit pas que acteur du touché, tu vois ? Y'a des petits qui en CP appuient encore sur leur stylo comme si ils voulaient tuer leur cahier, alors je me dis, leurs animaux ils ont du en baver longtemps si ils en ont :lol: .

Qu'il voit que : appuyer trop fort sur le pastel peut le casser, que appuyer trop sur la patte peut l’aplatir... Qu'il puisse voir de ses yeux sa force. La douleur ou la gêne du chat elle ne se voit pas vraiment ^^.

C'est aux alentours du 15eme mois, dans le développement de l'enfant, qu'il découvre que ce qu'il fait a un impact sur ce qui l’entoure (mais il a pas encore vraiment la notion de bien ou de mal...) ! C'est l'occasion d'en profiter..

15mois c'est toupeutit tu sais ! :P J'ai un neveu de 2 ans et demi, qui a un jour choppé Poupoule (notre pigeon paon, apprivoisée, en liberté chez mes parents actuellement :lol: ) par la tête et l'a porté comme ça et est venu nous voir tout fière de lui... :lol: :jsuismort: ça nous avait un peu choqué sur l'instant mais lui mesurait pas du tout son geste, il voulait la prendre comme nous mais à sa façon ^^....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié

Le bébé, prédateur naturel du chat en milieu urbain

par Suni » Vendredi 16 Novembre 2018 23:14

:laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Pauvre bête.

Après je te rassure, je suis plus à la recherche d'idées d'activités pour qu'il apprenne à gérer sa force (je garde l'idée des craies sous le coude) ou de diversions pour qu'ils continuent d'interagir en toute sécurité :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 6
Enregistré le: Vendredi 19 Mai 2017 13:25
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités