Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Ma chatonne s'approprie toute la nourriture

par Jessicat » Dimanche 11 Novembre 2018 9:29

Bonjour à toutes et à tous :P .

Voilà, j'ai un petit soucis ça fait bientôt 20 jours que nous avons recueilli une petite chatte (Titi 3 mois),
Tout se passe plutôt bien entre elle et notre chat "résident" ; Chaton (environ 6 ans).

Ils jouent ensemble, partagent l'herbe a(ux) chats.. Dorment ensemble, se lavent mutuellement.

Mais voilà, depuis l'arrivée de Titi, mon Chaton ne peut pas trop manger, et elle, défend de la nourriture qu'elle ne mange même pas.

Et pour cause, dès qu'il approche sa gamelle, elle vient en courant, passe sous lui, et soustrait sa tête avec sa petite tête, je sais pas comment expliquer, il part.. Elle mange 1 croquette, tout juste. Et se met à gratter autour.

Ça fait 3 gamelles que l'on installe, à différents endroits, pour deux chats, en espérant que Chaton pourra faire un repas tranquille.
Mais non, à chaque fois qu'il s’intéresse à une gamelle, elle arrive en furie l'empêcher, elle se met à gratter comme une dingue autour de la gamelle...

J'en viens à devoir tenir Titi (et fort !!) pour que Chaton puisse se nourrir correctement. La petite elle se débat comme un lion pour aller l'en empêcher.

Il faut savoir qu'elle vient d'une maison où il y avait beaucoup de chiens et chats, leur repas était servi que trois fois par jour (matins, midis et soirs). Personnellement j'ai toujours laissé la nourriture en libre service à mes animaux et ait constaté qu'ils se régulent bien d'eux même... Mais là bas impossible. (Sinon les chiens mangeaient celle des chats... Calvaire.). :shock:

On dirait qu'elle a développé une anxiété vis à vis de la nourriture, elle voudrait que TOUTE la bouffe soit que pour elle :lol: .
A la fois ça me rend triste de la voir comme ça, et en même temps ça me fait c**** de voir que mon Chaton peut jamais espérer enchaîner 3 bouchées avant de se faire embêter...

Lui, gentil chat (tellement gentil avec elle que je le trouve un peu bebêtte des fois.. :roll: :lol: ,) tout penaud se laisse faire et me regarde avec ses yeux écarquillés d'alien bouffi :lol: ...

Comment faire pour qu'il ait enfin sa gamelle ? De nouveau le droit de manger chez lui ?

Même si je lui en sers une juste pour lui sous son nez, c'est la Titi-naine qui va débarquer. J'aimerai qu'il puisse avoir de la nourriture en libre service aussi, afin de ne pas développer une anxiété de manque.

Avez vous déjà eu ce soucis ? Se règle-t-il avec le temps...? Faut il isoler les chats à vie pour leur permettre de s'alimenter ?

Merci à vous, bonne journée :::biggrin::: .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié


Ma chatonne s'approprie toute la nourriture

par Lestes » Dimanche 11 Novembre 2018 15:52

Coucou !

Oboe me fait pareil, à gratter autour de sa gamelle dès qu'elle a fini :lol: Elle avait trois soeurs à l'élevage, et même si tout était en libre-service, le fait d'être le chaton le plus timide fait qu'elle était souvent repoussée par les autres.
Au début elle grattait autour de toutes les gamelles, même celle d'eau. Maintenant elle ne le fait qu'avec sa gamelle de pâtée, sûrement parce que ça sent fort donc dans une tentative de masquer l'odeur.

Concernant vos chats, avoir mis plusieurs gamelles est une bonne idée. Pour la suite, je serai plutôt pour les laisser se débrouiller entre eux un moment. Si vous intervenez trop souvent, Chaton n'apprendra jamais à défendre sa nourriture face à la petite.
Et avec le temps, elle finira par se calmer vis-à-vis de la nourriture.

Je viens de penser, peut-être leur donner des jouets distributeurs de nourriture ? On peut trouver des balles pas chères sur Amazon, ou bien en fabriquer avec des bouteilles en plastiques. De cette façon, ça sera disséminé un peu partout et s'approprier un endroit précis sera plus difficile. Ou ça pourra occuper la petite pendant que le plus grand mange.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 501
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Ma chatonne s'approprie toute la nourriture

par Jessicat » Dimanche 11 Novembre 2018 17:16

Au début je n'intervenais pas, c'est au bout de 3 jours à ne pas avoir vu Chaton aller manger que j'ai commencé à m'en mêler, ça m'inquiétait. J'avais en fait voulu, en tenant la naine, vérifier que mon gros avait toujours un intérêt pour la nourriture (nouvelle venue, comportement bizarre, peur qu'il me fasse une déprime...).

Puis comme, je suis très présente à la maison (licenciée... chômage..) j'ai quasi un œil permanent sur eux, et je vois que ça recommence ; Chaton ne s'approche pas des zones "gamelles", il se tient loin. La regarde... Il vient ME réclamer à manger même quand les 3 gamelles sont pleines... :roll: (c'est d'ailleurs comme ça qu'il a fini par avoir une troisième gamelle... mais elle se l'est appropriée avant même qu'il mette le nez dedans. :? )

Mais là ça commence à me paraître un peu gros quoi, ça m'a un peu choquée de voir sa façon frénétique de vouloir être partout et de gratter le plancher, la moquette...

Le jouet c'est une bonne idée, mais seul, Chaton n'est pas joueur... Et si c'est Titi qui joue avec, je sais qu'elle interrompra son jeu pour aller chasser Chaton si elle l'entend croquer ses croquettes. J'ai déjà essayé de la distraire par le jeu. (Jusqu'au laser-point-rouge pour essayer de la guider hors de la cuisine :lol: )

Combien de temps ça peut prendre pour qu'elle se calme ? Sachant que Chaton me donne l'impression qu'il bougera jamais ses fesses poilues pour défendre sa nourriture... (il est tellement docile...)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié

Ma chatonne s'approprie toute la nourriture

par Manou57 » Dimanche 11 Novembre 2018 19:16

ça finira par passer avec le temps, croyez moi mais il est en effet nécessaire je pense de les enfermer chacun dans une pièce différente à l'heure de la gamelle.
Ainsi Chaton pourra sans crainte reprendre plaisir à s'alimenter sans que sa ravisseuse n'intervienne.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Ma chatonne s'approprie toute la nourriture

par Jessicat » Lundi 12 Novembre 2018 8:54

Moui.. J'ai hâte que ça lui passe..

Comme mon gros Chaton a le droit de sortir et la petite Titi pas encore, je me suis dit qu'elle doit se croire plus chez elle que lui...
D'autant qu'on a pas vraiment pu les présenter en bonne et dues formes lors de l'arrivée de Titi... (retour de vacances où Chaton a pas été à la maison pendant 1 semaine. Peut être ses odeurs à lui se sont elles dissipées, et, elle, nouvelle arrivante a collé directement la sienne partout...?).

Pensez vous que tout désinfecter, faire bouillir (gamelles, petits tapis qui vont dessous, etc).. Pourrait "enlever les odeurs" des deux chats ? Si c'est le cas, je pourrais faire ça, et mettre Chaton à la gamelle, à la cuisine pendant le temps qu'il se la réapproprie, puis laisser de nouveau Titi y aller...? Ça leur permettrait peut être un nouveau départ ? Ou ça servirait à rien ? ::00118::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié

Ma chatonne s'approprie toute la nourriture

par Lestes » Lundi 12 Novembre 2018 11:23

Pour Oboe, ça a prit un bon mois avant qu'elle n'arrête de tout gratter, mais elle vit seule...

Nettoyer à fond les gamelles pour enlever les odeurs pourrait être une bonne idée. Peut-être aussi changer les emplacements, leur mettre une gamelle chacun de leur côté, et une gamelle commune, histoire de voir si ça évolue ou pas avant de laisser la petite avoir de nouveau accès à tout.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 501
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 22 invités