Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Conseils suite découverte fibrosarcome sur ma chatte

par delph » Vendredi 16 Novembre 2018 19:32

Bonjour à tous,
J’aurai besoin d’avis et de conseils suite à la découverte d’un fibrosarcome sur ma mimine.... elle partage ma vie depuis plus de 14 ans et depuis cette annonce j’ai vraiment du mal à réaliser qu’elle va partir... elle a subit une première opération suite à une tumeur bénigne sur le flanc en 2015, le vétérinaire m’a dit que s’il trouvait la tumeur suspecte il la ferait analyser et que sinon c’etait benin et il ne l’a pas faite analyser donc je ne me suis pas inquiétée. Il y a un an et demi je lui ai découvert comme une petite verrue sous le menton, donc direction le vétérinaire qui me dit que c’est une tumeur de vieillesse et qu’il fallait l’enlever et me redit qu’il la fera analyser si besoin. La encore il n’a rien remarqué de suspect et mimine s’est bien remise. La semaine dernière en la caressant sous le menton j’ai découvert une boule mais cette fois sous-cutanée donc autant vous dire que je suis allée chez le vétérinaire complètement angoissée et même si je m’attendais à un triste pronostic cela m’affecte beaucoup... il a bien palpé et m’a dit direct que ce n’était pas bon du tout et qu’elle avait un fibrosarcome. Il m’a dit que malheureusement il ne pouvait rien faire si ce n’est éventuellement de la radiothérapie mais que cela représente bcp de contrainte pour le chat qu’il n’y avait qu’une clinique vétérinaire sur Paris qui pouvait faire ça et qu’il faudrait laisser mon chat plusieurs jours voir plusieurs semaines sans contact humain. J’etais tellement abasourdie que je n’ai pas posé plus de questions. Je lui ai demandé si ça pouvait être une récidive vu qu’il a déjà enlevé une tumeur à cet endroit là et il m’a dit qu’il ne pensait pas car quand il l’a enlevé il n’a rien remarqué de suspect. Je lui ai demandé s’il pouvait me donner un pronostic vital et il m’a dit qu’elle pouvait vivre plusieurs mois et peut être un an selon l’évolution de la tumeur. Il m’a dit qu’elle ne souffrait pas. Ce qui me rassure c’est qu’elle mange et boit bien elle sort elle ne maigrit pas et elle parait malgré tout en forme. Je ne sais pas si je dois aller voir un autre vétérinaire pour avoir un autre avis, si je dois retourner voir le mien pour en rediscuter, je suis surprise qu’il n’ait pas fait faire d’analyse mais en même temps j’ai confiance en lui il a toujours bien soigné ma mimine. Elle a plus de 14 ans donc je ne veux pas non plus lui faire subir une autre opération si c’est pour la faire souffrir alors que je sais que ça ne la guérira pas mais je me sens vraiment impuissante (d’ailleurs il ne m’a pas proposé de l’opérer). Tous vos conseils et expériences seront les bienvenus, j’essaie de me dire qu’il faut que je profite à fond d’elle et j’essaie de relativiser en me disant que pour le moment elle ne souffre pas mais je pleure bcp car j’apprehende le jour où la maladie gagnera du terrain. Merci d’avance pour tous vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 15 Novembre 2018 15:29
Genre: Non spécifié


Conseils suite découverte fibrosarcome sur ma chatte

par Lestes » Vendredi 16 Novembre 2018 19:39

Bonjour,
Je serais vous, j'irais en voir un second véto, ne serait-ce que pour être certaine.
Le fait qu'il n'ait pas fait analyser toutes les masses, que ce soit les premières ou la dernière en date, est étrange à mes yeux. C'est (à ma connaissance) le seul moyen d'être 100% sûr de savoir si une masse est maligne ou bénigne. Avec un chat de plus de 10 ans, c'est quand même important de le vérifier, comme les chances que ce soit malin sont plus élevées.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Conseils suite découverte fibrosarcome sur ma chatte

par delph » Dimanche 18 Novembre 2018 19:40

Bonjour
Merci pour votre message , j’espere que d’autres membres ayant vécus cela pourront m’aider et me conseiller
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 15 Novembre 2018 15:29
Genre: Non spécifié

Conseils suite découverte fibrosarcome sur ma chatte

par dolineprane » Mardi 20 Novembre 2018 10:42

Bonjour

J ai eu deux chats qui ont eu un fibrosarcome ou pré cancereux.

Moi les deux fois c etait sur des sites d injection.

Par contre pour une tumeur, le seul moyen de savoir de quoi il s agit c ets de faire une analyse...

Je te conseillerai de prendre un deuxieme avis... Qui plus est, analyser ce que c est ne peut pas faire de mal si ce n est en savoir plus !

Si tu as d autres questions ...

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 20 Novembre 2018 10:35
Genre: Non spécifié

Conseils suite découverte fibrosarcome sur ma chatte

par dominos » Mardi 20 Novembre 2018 14:32

je pense aussi qu'il serait bon de faire analyser pour vraiment savoir….
car à cet age ça peut être tout simplement une tumeur benigne !

je trouve que régulièrement les vétérinaires baissent vite les bras quand ils voient l'age de l'animal...j'en ai déjà fait l'experience…..


un exemple : mon chien (golden de 10 ans) avait une grosseur assez grosse et qui saignait sous la queue pas loin de l'anus….mon veto ne voulait pas operer….je suis allée chez un autre veto qui m'a dit qu'il fallait enlever….mais que ce n'était pas forcement la peine d'analyser….je suis retournée chez mon veto et lui ai demandé d'enlever et d'analyser...ce qu'il a fait….cette masse s'est révélée cancéreuse mais le vétérinaire a pu tout enlever (pourtant c'était dans une zone délicate) et mon chien va super bien plus d'une année après sans récidive !


mais je suis consciente que chaque cas est different….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Conseils suite découverte fibrosarcome sur ma chatte

par nasko » Mercredi 28 Novembre 2018 16:50

Pour parler de mon expérience, mon maine coon agé de 14 ans a été atteint d'un fibrosarcome mais au niveau de la bouche et nous n'avons pu avoir confirmation exacte qu'après avoir fait une biopsie sous anesthésie générale. Je pense qu'il devait être atteint depuis environ 1 an car il a commencé par perdre toutes ses moustaches du coté droit, sans autre signe extérieur. il m'a fallu lui dire adieu après plus de 14 ans passés à mes cotés et après qu'il se soit bien battu contre la maladie. L'emplacement du fibrosarcome était peu fréquent chez un chat mais hélas au niveau de la bouche ca a flambé un moment pour ne plus jamais cesser d'évoluer dans un espace temps trés court (décembre 2017 à mi février 2018).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 1
Enregistré le: Mercredi 28 Novembre 2018 16:35
Genre: Non spécifié

Conseils suite découverte fibrosarcome sur ma chatte

par delph » Mercredi 28 Novembre 2018 17:18

Bonjour à tous, j'ai consulté un second vétérinaire pour savoir s'il allait confirmer le diagnostic (la tumeur avait déjà évoluée entre-temps..), hélas celui-ci m'a bien confirmé que cette tumeur était maligne, il m'a dit qu'il ne pouvait pas me donner la nature exacte de cette tumeur (ostéosarcome, fibrosarcome..) et que pour cela il fallait lui faire passer un scanner sous anesthésie générale mais que cela ne servait à rien car la tumeur est trop grosse pour être enlevée entièrement et qu'une opération nécessiterait de lui couper la mâchoire .... Comme vous Nasko, je pense que ma minette a développé cette tumeur depuis plusieurs mois, je m'en veux un peu de ne pas l'avoir vu plus tôt mais ma minette s'étant déjà faite opérée à cet endroit là elle avait un petit bourrelet dû à la cicatrice donc je me suis inquiétée uniquement quand j'ai senti une grosseur. Je déplore aussi que mon vétérinaire n'ait pas fait analysé la première tumeur même si elles n'ont pas le même aspect (la première ressemblant à une verrue et celle-ci est une boule dure sous-cutanée). De plus le second vétérinaire m'a dit qu'il était difficile de le voir car mon chat est noir. De toute façon, je ne veux pas essayer de trouver un coupable c'est déjà assez dur comme ça donc je ne veux pas me torturer l'esprit. Je sais que ma minette est condamnée et je pleure beaucoup, je me rattache au fait que pour le moment elle ne souffre pas et continue sa vie tranquillement, j'appréhende beaucoup le moment où il faudra lui dire adieu mais je prends soin d'elle et lui fait pleins de câlins pour lui apporter la meilleure fin de vie possible car je sais que ses jours sont comptés... encore merci pour vos conseils et témoignages.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 15 Novembre 2018 15:29
Genre: Non spécifié

Conseils suite découverte fibrosarcome sur ma chatte

par dominos » Jeudi 29 Novembre 2018 16:16

merci de nous avoir redonné des nouvelles.
courage à vous et à votre boule de poils.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Conseils suite découverte fibrosarcome sur ma chatte

par Daeri » Lundi 03 Décembre 2018 11:09

Courage :coeur:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 31 invités