Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mes chats ont yeux secs, gueule irritée, gencives enflées...

par Jessicat » Samedi 17 Novembre 2018 17:09

Bonjour, je vous écris folle d'inquiétude.

Hier j'ai remarqué une petite perte de tonus chez ma Titi (3 mois 1/2). Elle éternuait, galérait à respirer. J'avais mis ça sur le compte de nos radiateurs électriques. Je les ai coupés. (grosse couverture sur le dos....). Elle a des gaz (je pensais que ça venait du fait qu'elle chippe tout ce qu'elle peut aux humains...) et commence à avoir les yeux tout secs (3eme paupière apparente... tour de l'oeil un peu rosé..).
Elle mange bien mais ne grossit pas, on sent ses os. Elle a toujours été maigre (crevette de la portée !), mais là ça commence à sérieusement m'inquiéter.

Donc je surveille son alimentation, pour ses gaz... Ait coupé les radiateurs qui assèchent l'air... Puis..

La voyant toujours mal en point et ayant décidé de les emmener chez le véto lundi, j'ai foncé voir mon Chaton (6 ans à peu près) et là ?
Catastrophe. :cry: :cry: mon gros poilu a les gencives toutes blanches, enflées quasi de partout... Le tour de la gueule irrité (sec, je ne sais pas, ça fait des plis, c'est enflé... Blanc.) Le tour des yeux également rouge.

Je n'ai pas possibilité de les emmener chez le véto avant lundi (sachant que je risque plutôt de les emmener au dispensaire de la SPA sachant que je ne suis pas fortunée...).

Mais je suis folle d'inquiétude. Qu'en est il selon vous ? Pensez vous que lundi ça ira ? Qu'est ce que cela peut être ? Je me fais un sang d'encre si vous saviez :cry: :cry: .....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié


Mes chats ont yeux secs, gueule irritée, gencives enflées...

par dominos » Samedi 17 Novembre 2018 17:32

bonsoir,

tout d'abord je vous conseille de remettre le chauffage ! si vos chats sont malades, il leur faut de la chaleur ! (mais 19 degrés suffit)


pour le petit cela me fait penser à un coryza..il est petit, cette maladie peut être terrible. je vous conseille vraiment d'aller voire un veterinaire très rapidement. chez les chatons le coryza peut être mortel !

pour le grand je ne sais pas. pouvez vous lui ouvrir la bouche ? est-ce qu'il a comme des aphtes ? en tout cas si le petit a le coryza, chaton l'a certainement aussi. foncez chez le veterinare, il ne faut pas attendre avec cette maladie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mes chats ont yeux secs, gueule irritée, gencives enflées...

par Jessicat » Samedi 17 Novembre 2018 18:27

Sa bouche semble... Plus petite comme le pourtour est enflé. Ça fait comme des bulles blanches sur ses gencives et ses babines me semblent très épaisses. Il fait à peu près 20° à la maison. Je me promène en pull du coup, pas de radiateur (frileuse) mais je pensais que l'air soufflé du radiateur d'a point favorisait la sécheresse de l'air.

En combien de temps évolue cette maladie ? :( Ai je jusqu'à lundi...?

Sinon j'ai aussi pensé qu'il pourrait s'agir d'une intoxication alimentaire...? Type allergique ?

Mon beau fils leur a filé du saucisson, et surtout au gros Chaton. Qui lui développe surtout des symptômes à la gueule..
Ses poils autour du menton me semblent moins fournis.

Titi elle c'est plus les yeux, dans sa bouche, un tout petit peu. Sachant qu'elle a reçu beaucoup moins de saucisson..

J'ai lu que les oignons pouvaient être toxique pour les chats et je crois qu'il y en a dans le saucisson non ?

Que faire en attendant de pouvoir les emmener consulter ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié

Mes chats ont yeux secs, gueule irritée, gencives enflées...

par Jessicat » Samedi 17 Novembre 2018 18:36

Mon dieu je viens de me renseigner sur le coryza et le calcivirus... Ca y ressemble énormément je suis en panique..

Comment puis je les soulager d'ici lundi ? :( :cry: :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié

Mes chats ont yeux secs, gueule irritée, gencives enflées...

par dominos » Samedi 17 Novembre 2018 18:57

helas, c'est coryza et surtout la souche calicivirus vois n'avez pas le choix, il vous faut aller chez le veto de garde ! encore ce soir !


vous avez dit que le petit avait des problèmes pour respirer....est-ce encore le cas ? ses yeux coulent ?

pour le chauffage pas besoin de mettre un appoint si il fait 20 degrés !!! en principe on vit très bien à l'interieur avec 19 degrés !!! et oui il faut mettre un pull !!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mes chats ont yeux secs, gueule irritée, gencives enflées...

par Manou57 » Samedi 17 Novembre 2018 20:38

Une calcivirose ça se soigne d'autant mieux si le minou est traité au début de l'infection.
Pour mon cas, ma minette de 12 ans a choppé ce calcivirus, avait du mal a manger puisque ses gencives étaient douloureuses.
Passage chez mon véto et injection d'anti inflammatoire + traitement antibiotique à poursuivre sur 10 jours à la maison.
Dès le retour à la maison elle s'est remise à dévorer sa gamelle et à faire sa toilette, chose qu'elle ne faisait plus.
Une semaine plus tard retour chez le véto pour ses soins dentaires, il lui a arraché ses 3 dernières dents.
Ma Cookie se porte comme un charme depuis, elle a repris du poids et mange normalement.
Par contre ce virus est très contagieux, ce qui peut expliquer que vos deux minous soient atteints.

Lundi allez sans faute chez votre véto surtout ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Mes chats ont yeux secs, gueule irritée, gencives enflées...

par Jessicat » Samedi 17 Novembre 2018 21:59

Je vous l'ai dit je suis frileuse :? . C'est surtout que c'est mal isolé et selon l'endroit où on se trouve à la maison, il y a de méchants courants d'air... Donc si je veux rester au salon je suis obligée de mettre ce chauffage d'a point... Qui m'irrite aussi les voies respiratoires. Donc.. Des pulls, des couvertures... Appart pourri, mais la proprio s'en fout... c'est un autre sujet..

Je n'ai pas moyen de me déplacer ce week end c'est d'autant plus ce qui m'inquiète, je vois bien qu'il y a un soucis, mais, ma famille est loin actuellement, mon compagnon s'en fout il dit que les chats se soignent d'eux même, et j'ai pas particulièrement d'amis. Donc... A part le taxi. Sachant que je sais déjà même pas comment je vais payer le veto lundi...

C'est ma maman qui m’emmènera au dispensaire de la SPA, lundi...

Enlever des dents ? J'ai beaucoup vu ça sur les inflammations des gencives là ça m'inquiète. Ils peuvent manger normalement par la suite...? Sachant que j'ai un mal fou à faire manger de l'humide à Chaton...

Ils mangent et se lavent, ils jouent encore, donc ils se laissent pas mourir non plus. C'est des battants mes chouchous.. Mais y'a pas moyen d’atténuer la gène ou la douleur d'ici lundi...??

Ça me parait tellement looooooooong :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié

Mes chats ont yeux secs, gueule irritée, gencives enflées...

par Lestes » Samedi 17 Novembre 2018 22:51

Si votre véto a un site web, il y a peut être un numéro d'urgence d'affiché dessus ;)
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Mes chats ont yeux secs, gueule irritée, gencives enflées...

par Manou57 » Dimanche 18 Novembre 2018 8:05

Jessicat a écrit:Je vous l'ai dit je suis frileuse :? . C'est surtout que c'est mal isolé et selon l'endroit où on se trouve à la maison, il y a de méchants courants d'air... Donc si je veux rester au salon je suis obligée de mettre ce chauffage d'a point... Qui m'irrite aussi les voies respiratoires. Donc.. Des pulls, des couvertures... Appart pourri, mais la proprio s'en fout... c'est un autre sujet..

Je n'ai pas moyen de me déplacer ce week end c'est d'autant plus ce qui m'inquiète, je vois bien qu'il y a un soucis, mais, ma famille est loin actuellement, mon compagnon s'en fout il dit que les chats se soignent d'eux même, et j'ai pas particulièrement d'amis. Donc... A part le taxi. Sachant que je sais déjà même pas comment je vais payer le veto lundi...

C'est ma maman qui m’emmènera au dispensaire de la SPA, lundi...

Enlever des dents ? J'ai beaucoup vu ça sur les inflammations des gencives là ça m'inquiète. Ils peuvent manger normalement par la suite...? Sachant que j'ai un mal fou à faire manger de l'humide à Chaton...

Ils mangent et se lavent, ils jouent encore, donc ils se laissent pas mourir non plus. C'est des battants mes chouchous.. Mais y'a pas moyen d’atténuer la gène ou la douleur d'ici lundi...??

Ça me parait tellement looooooooong :cry: :cry:


Ne t'inquiête pas si le véto doit proceder à l'arachage de dents car vraiment ça les soulage.
Ma minette s'est remise dès le soir à manger ses boulettes sans aucun soucis.
Une semaine plus tard elle avalait ses croquettes avec la même facilité que sa nourriture humide.
Voici un site qui donne des remèdes, efficaces apparemment : http://leschatsfontlaloi.fr/traiter-le-calicivirus-et-calmer-la-douleur/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Mes chats ont yeux secs, gueule irritée, gencives enflées...

par Catbian » Dimanche 18 Novembre 2018 16:53

Nala a eu une extraction quasi totale, elle n’a pas mangé au retour de l’operation Ni dans la nuit Mais dès le lendemain c’était bon.
Je sais que l’extraction totale ou partielle est devenue « controversée » mais dans certains cas pas le choix.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mes chats ont yeux secs, gueule irritée, gencives enflées...

par Jessicat » Dimanche 18 Novembre 2018 18:36

Hello ! Merci pour le lien !!!!!

Par chance nous avons encore des granules de siegesbekia orientalis, qui nous avons été conseillées pour les troubles ORL de mon beau fils.

Du coup, c'est bien ça ? https://www.parapharmacie-chezmoi.fr/pr ... -p7725.htm

C'est ça que je dois diluer pour les douleurs ? :shock:

Ce que j'ai fait du coup, pour encourager mes titounes à beaucoup boire pour aider à vaincre l'infection ; j'ai mis du jus de patée Gourmet Gold dans de l'eau. Comme ça, si mâcher les croquettes leur font mal, ils ont quand même des nutriments dans l'eau + hydratation à balle !!! :D

Je les ai vu manger, ils ont beaucoup bu du coup. Se reposent beaucoup surtout.. Hâte de pouvoir les emmener chez le véto :cry: ...

Ce qui est bien c'est que le dispensaire SPA d'Orléans est pas trop loin de chez moi donc ils vont pas trop faire de route en caisse... :D

Ça me rassure de voir que ça se soigne. Leur état semble s'être stabilisé (surtout ma naine, qui a mon avis avait des gazs faute d'avaler tout rond ses croquettes... je les ai moulues, du coup ça passe mieux son bidon a l'air d'aller mieux !).

Maintenant reste leur gencives qui me semblent bien attaquées. Surtout Chaton :cry: . J'espère qu'il aura pas trop de dents à se faire extraire....

Pour ça il faut laisser le chat longtemps chez le veto ou il le fait pendant le rendez vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié

Mes chats ont yeux secs, gueule irritée, gencives enflées...

par Jessicat » Dimanche 18 Novembre 2018 19:46

Aussi je me demandais ! Le serum physiologique, qu'on utilise, nous humains. Est ce qu'il est utilisable sur les chats ? Le PH est il le même etc ? Ou il y en a du spécial chat ?

J'ai toujours nettoyé les yeux de mes kittens avec un coton et de l'eau, tout simplement, mais là je me dis qu'un petit + leur ferait beaucoup de bien en attendant de vétoter..?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié

Mes chats ont yeux secs, gueule irritée, gencives enflées...

par Manou57 » Dimanche 18 Novembre 2018 20:14

Pour ce qui concerne l'extraction des dents de ma Cookie, je l'ai déposée le matin et récupérée fin d'après midi, la tête encore un peu groggy due à l'anesthésie.

Je ne connais pas le PH du serum mais je l'utilise régulièrement pour les yeux de mes chats (convient aussi bien aux yeux humains d'enfants comme d'adultes).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Mes chats ont yeux secs, gueule irritée, gencives enflées...

par Jessicat » Dimanche 18 Novembre 2018 20:35

Ok cool si ça prend pas trop de temps... :? Je serais trop triste d'avoir mes chouchous loins pendant trop de temps.

Je vais leur nourrir un peu les yeux avant de dormir alors. :D

En attendant j'arrête pas de nettoyer à fond leur jouets, coins couchette, gamelles.. A chaque fois que ça sert. J'essaie de vraiment les séparer pour qu'ils évitent le plus possible la salive de l'autre. Comme j'ai vu que cette maladie se transmet par la salive...

Bizarrement ce soir je trouve les babines de mon Chaton dégonflées par rapport à hier ! o__O

Pfffff... Je me demande comment ils ont pu chopper ça. Enfin j'ai bien une idée mais..

On a adopté Chaton, il avait tous ses vaccins de faits, j'avoue que je m'y connais peu en ce qui concerne les vaccins, et la dame qui me l'a donné m'a dit qu'il y en avait pas à faire avant un bon moment..

On vient d'adopter Titi, qui elle est issue d'une famille où les animaux sont de vrais vagabond. Vermifugés mais pas vaccinés. Ils ont l'air en forme....

Je pensais l'y emmener dans la semaine, là, en voyant pour la faire stériliser... Mais.. A mon avis elle a ramené ça dans ses babines, le stress du changement de maison a du réveiller le virus, et Chaton l'a choppé aussi... :cry:

J'me sens naze comme maîtresse d'être aussi peu informée sur les vaccins j'avoue :oops: :cry: .
Ils vont avoir la totale la semaine pro là..

En attendant reste plus qu'à faire de mon mieux tout en flippant sévère :( .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 66
Sujets: 10
Enregistré le: Vendredi 02 Novembre 2018 0:07
Genre: Non spécifié

Mes chats ont yeux secs, gueule irritée, gencives enflées...

par dominos » Lundi 19 Novembre 2018 7:22

en vous lisant il me semble que vos deux boules de poils ne sont pas si malades !
A mon avis ce matin ils vont avoir une attitude normale et vous n'aurez pas besoin d'aller chez le vétérinaire.

car si c'étaiçt le coryza votre petit aurait du mal à respirer, ne mangerait pas ou trés peu et serait assez calme ce qui ne semble pas du tout être le cas....peut-être effectivement seulement une irritation du au saucisson….d'ailleurs il faut éviter d' en donner aux chats, c'est beaucoup trop salé et donc mauvais pour leurs reins !

les vaccins c'est rappel tous les ans. pour un chat qui ne sort pas dehors, coryza et typhus suffit.

comme nous avons parlé d'extraction dentaire, sachez ça ne se fait pas comme ça ! le chat doit d'abord être suivi par le vétérinaire régulièrement. ce dernier va donner des traitements pour ne pas en arriver là !

et un petit conseil, essayez de mettre un petit peu d'argent de coté chaque mois pour pouvoir payer le vétérinaire le jour où une de vos boules de poils sera malade. (même si cette somme est toute petite)
prendre un deuxième chat alors que l'on n'a pas le budget pour soigner le premier me semble un peu étrange….contrairement à ce que l'on entend, un chat n'a pas 9 vies et peut tomber malade comme nous humains. (ne serait-ce qu'une bonne angine qui nécessite des antibiotiques ou une foulure qui nécessite des antiinflammatoires….)

personnellement, comme j'ai plusieurs chats à soigner, pour arriver à tenir le coup au niveau budget, je limite le chauffage chez moi (vieil appartement avec aussi courants d'air- donc il fait 16 degrés mais avec un pull et une veste c'est tout à fait vivable - et c'est un choix de ma part ) et je préfère que mes chats soient bien plutôt que dépenser en loisirs ou en appareils dernier cris ! exemple mon vieux téléphone portable tout simple fonctionne très bien !!!! )
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 96 invités