Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Croquettes92 » Dimanche 18 Novembre 2018 19:57

C'est bien le problème : chacun à ses critères, lis pas mal d'avis à droite et à gauche et se fait sa propre opinion! Et non à ma connaissance il n'y a pas vraiment de vrai tableau officiels concernant les besoins d'un chat!
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme


Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Rashem » Dimanche 18 Novembre 2018 20:20

Bon je crois que je vais arrêter de tergiverser 105 ans et je vais me tourner sur le duo Amikinos pour les croquettes et MAC'S pour la pâtée.

Je commande ce soir. Par contre, je vais faire le changement en deux temps. D'abord un changement sur la pâtée et ensuite si tout se passe bien je ferais le changement sur les croquettes.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 24 Octobre 2018 19:53
Genre: Non spécifié

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Rashem » Dimanche 18 Novembre 2018 21:56

Au final je tergiverse encore !

Je viens d'écumer encore un peu plus Internet et j'ai vu qu'il fallait éviter de trop haute dose de Cendre (inférieur à 7%), Calcium (entre 0.7 et 1.3%) et Phosphore (entre 0.6 et 1.1%), et dans l'idéal rester sous un ratio Calcium/Phosphore inférieur à 1.3.

Or avec les Amikinos ces taux explosent... Encore pire avec les Thrive qui ont cependant un taux Calcium/Phosphore meilleur que les Amikinos.

Je n'ai cependant pas trouver pourquoi il fallait respecter ces taux et les risques en cas de surdosage....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 24 Octobre 2018 19:53
Genre: Non spécifié

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Croquettes92 » Lundi 19 Novembre 2018 0:00

C'est bien ce que je te disais il faut lire un peu partout et te faire ta propre opinion car rien n'est réellement scientifique. Sauf le phosphore dépassant 1 ou 1.1 max serait néfaste pour les reins. Et encore l'étude en question portait sur une alimentation aux alentours de 33 ou 35% de protéines je crois. Les minéraux d'après ce que j'ai lu ce sont les problèmes renaux et urinaires.
Tu vas lire tout et son contraire. C'est à en perdre son latin.
Après d'autres te diront que ce qu'il faut prendre en compte c'est le ph de la croquette et qu'avec de bonnes protéines animales on se rapproche plus du ph ideal mais comment savoir?!

Une seule chose où quasiment tout le monde est d'accord c'est que la croquette est un aliment sec et ne convient pas à un chat s'il est donné comme unique source d'alimentation. Ben oui mais comment fait on quand un chat n'aime pas l'humide ?!

Bref c'est pour cela que perso je ne cherche plus l'alimentation ideale pour ma chatte mais une alimentation qui lui convient! Je viens de me fader toutes les compos des aliments pour chats ayant potentiellement une allergie alimentaire ça fait carrément pas envie.

Donnes toi un temps de réflexion supplémentaire une fois que tu te seras documenté peut être avant de changer...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Rashem » Lundi 19 Novembre 2018 7:27

Mon latin ça fait bien longtemps que je l'ai perdu avec mes Loulous !

Je viens d'ailleurs de lire une étude qui montrerait que le taux de calcium et de phosphore augmente en fonction de la qualité de la protéine et du taux de protéines. Donc des taux supérieur à 1.5 montrerait une grande quantité de protéines et de bonnes protéines. Mais comment savoir si ce ne sont pas les fabricants qui ont crée cette étude afin de rajouter ces deux oligo-éléments et ainsi faire croire à la qualité du produit ?!

Une autre étude disait que le taux de Ca/P pouvait monter jusqu'à un ratio de 2 si ce sont des bonnes protéines.

Une autre montrait que le calcium n'était pas la chose à regarder car seulement 1 cas de cystite sur 10 serait lié au calcium. Le reste serait lié au magnésium ou à l'eau que l'on donne à ses animaux.

Bon après je pense qu'avec une alimentation mixte à base de 60% d'humide, même avec des croquettes riches en oligo-éléments ça devrait passer...

Mon pauvre gros a tellement souffert de ses cystites à répétition que je n'ai vraiment pas envie de lui faire subir ça une nouvelle fois...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 24 Octobre 2018 19:53
Genre: Non spécifié

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Cinto22 » Lundi 19 Novembre 2018 10:32

:HELLO:

Je t'avoue que c'est effectivement très dur de faire un choix tant le monde des croquettes est compliqué et toutes les croquettes auront un défaut !

Entre les 2 croquettes que tu cites, je choisirais les Amikinos.
Elles ont certes un taux de calcium un peu élevé, c'est pour cela qu'il faut impérativement complémenter leur alimentation avec de l'humide.
Mais, honnêtement, j'ai lu plusieurs fois que les calculs ne sont pas forcément du au calcium et/ou au phosphore et je pense que c'est vrai.
Après, il ne faut pas non plus tomber dans des taux extrêmes mais ceux des Amikinos me semblent convenables, si complété avec de l'humide.
Au niveau des cendres, je ne suis pas d'accord sur le taux de 7% maximum.
Plus le taux de cendre est élevé, plus la viande est de meilleure qualité (sans tomber dans l'extrême non plus^^). Donc un taux de 10-11% ne me choque pas.
Pour le taux de taurine je ne saurais te conseiller mais normalement les aliments pour chats en contiennent en quantité suffisante mais je ne saurais pas expliquer la différence observée... :roll:
Pour la transition, je te conseille vivement de suivre leur protocole indiqué sur leur site Internet, sous peine de voir des problèmes de transit se déclencher chez tes loulous (car ces croquettes contiennent beaucoup de viande, ce qui est bien, mais qui peut perturber leur transit au début).

Si tu veux demander conseil par rapport aux problèmes qu'a eu un de tes chats, le groupe "Alertes Croquettes 70 000 membres et plus" sur Facebook est vraiment très bien !

Les Mac's sont de très bonnes pâtées, mes chats ne les aiment pas toutes en raison des herbes ^^ il faudra tester et n'hésites pas, une fois les changements passés, à introduire ou ou deux autres marques de pâtées :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Rashem » Mardi 20 Novembre 2018 7:23

Coucou !

J'ai encore chercher à droite à gauche et effectivement le calcium et le phosphore semblent augmenter de paire avec la qualité de la protéine et le pourcentage de viande. Tout comme les cendres.
Je te remercie Cinto22 pour le groupe facebook, je vais dire à ma copine de s'y inscrire (n’ayant pas Facebook moi-même). J'espère qu'ils pourront m'aider et me dire si ces taux sont à risque ou non pour mon gros.

Niveau pâtée les Mac's sont commandées.
J'ai souvent lu ces derniers jours lors de mes recherches qu’il était bon de changer régulièrement de pâtées. Par exemple tourner avec trois pâtées différentes et à chaque fin de boîte en ouvrir une autre. Afin de diversifier l'apport en protéine, même si je ne me vois pas donner du cerf/sanglier/autres à mes chats qui n'en auraient jamais mangé dans la nature.
Mais est-ce que cela ne risque pas de perturber le système digestif ? Ou alors si les pâtées ont toutes le même pourcentage de viande, cela ne risque rien ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 24 Octobre 2018 19:53
Genre: Non spécifié

Choix alimentations mixtes chat d'intérieur ?

par Cinto22 » Mardi 20 Novembre 2018 9:36

:HELLO:

Je pense que le groupe Facebook pourra t'aider, ils donnent beaucoup de conseils de ce genre :wink:

Au niveau des pâtées, pas de soucis, cela ne devrait pas poser de problèmes digestifs. Les changements de pâtées ne sont pas aussi "risqués" que les changements de croquettes.
J'ai une petite minette qui est très sensible aux changements de croquettes par exemple et pas de problèmes pour les pâtées, on tourne avec 2-3 marques (Catz Finefood, Animonda Carny, GranataPet Delicatessen ou Symphony).
Les Catz Finefood volaille sont bien, celles aussi poulet/thon, qui ressemblent à ce que le chat pourrait manger dans la nature. Les GranataPet poulet pur et dinde pur également :wink:
Il y a aussi des Feringa qui sont bien.
Les Animonda Carny mes loulous en raffolent mais il y a du bœuf dedans, donc pas très près de ce qu'ils mangent naturellement :lol:

Après il faudra voir ce que tes loulous aiment et digèrent bien (par exemple ma minette ne tolère pas très bien les Feringa, ni celles avec du poisson :? mais comme dit plus haut, elle est assez sensible^^)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 33 invités