Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat fait la moitié de ses besoins hors litière

par Archipie » Samedi 24 Novembre 2018 1:44

Bonjour/ bonsoir à toutes et à tous !

Alors voilà ma situation: je suis dans un petit studio avec 2 chats: Endie, femelle de 13 ans, et Archie,mâle de presque 2 ans.

Mon problème concerne Archie.
J'avais jusqu'à maintenant dans ma salle de bains 1 bac à litière pour les deux chats, qui cohabitent très bien.
Si Endie fait ses besoins dedans, Archie vient volontiers uriner, mais me fait les 3/4 du temps ses selles à l'extérieur de la litière, cependant tout en restant autour du bac dans la salle de bains ( jamais ailleurs ).

J'ai tenté de changer de litière, j'ai récemment rajouté un second bac en mettant 2 litières différentes pour voir s'il avait une préfèrence. Cependant même constat : pipi dedans, selles en dehors. Monsieur généralement, quand j'oublie d'enlever les tapis de bain, choisit ces derniers comme " litière ". À chaque fois que j arrive et que je découvre ça, Archie vient avec moi et se met à gratter pour " recouvrir " ce qu'il a fait.

C'est contraignant, tant au niveau de la quantité de papier utilisée pour nettoyer que pour l'odeur qui se propage faute de besoins recouverts.

Autre fait : quand je remonte chez mes parents avec mes chats, ils partagent sans aucun soucis la litiere à 3 ( avec la minette de mes parents ) sans que mon chat Archie fasse ses besoins à l'extérieur.

Alors voilà, je viens vers vous en quête de pistes, de témoignages, de solutions peut être, à ce qui semble quand même être du caprice plus qu'autre chose.. J'en viens à penser à essayer de trouver une communication pour savoir pourquoi il refuse chez moi de faire ses crottes dans la litière. ??

Désolé de ce pavé et merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 04 Avril 2018 12:19
Genre: Non spécifié


Mon chat fait la moitié de ses besoins hors litière

par Chef » Samedi 24 Novembre 2018 17:19

:HELLO:

J'imagine que les litières sont nettoyées au moins quotidiennement ? :mrgreen:

Tu as ajouté une litière de plus mais on peut très vite monter à 2 litières pas chat dans certains cas. Vu que tu es en studio, ça risque d'être compliqué pour en ajouter au moins une autre ?

Ensuite, seconde possibilité, ça peut venir du lieu de la litière qui peut déplaire à Archie. Encore une fois, je conçois que dans un studio, tu dois être limitée en idée de place pour les litières et encore plus si il y en a plusieurs :s

Il faut aussi écarter tout problème de santé qui pourrait engendrer ce comportement même si dans ton cas je n'y crois pas trop.

Je laisse aux membres d'apporter leurs conseils ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Mon chat fait la moitié de ses besoins hors litière

par Lestes » Samedi 24 Novembre 2018 23:47

Bonjour !

Peut-être que ça vient du type de litière ?
Si il fait de préférence sur les tapis, c'est qu'il cherche quelque chose qui absorbe, donc il n'est pas fou, il sait bien ce qu'il fait.
Maintenant il y a des chats qui n'aiment pas faire leurs besoins dans n'importe quelle litière.

Par exemple, à l'élevage où j'ai pris Oboe, l'éleveuse avait gagné des sacs de litière végétale en concours. Du coup, aux deux mois des chatons, elle a rajouté litière de végétale en plus de celle minérale agglomérante. Hé bien tous les chatons faisaient pipi dans la litière végétale et caca uniquement dans la litière agglomérante.
Oboe n'a maintenant qu'une litière agglomérante et l'utilise très bien, mais je pense que si je passais à la végétale, j'aurais des problèmes.

Vous dites que vous avez mis deux litières différentes, mais est-ce que vous avez juste changé la marque, ou bien carrément le type de litière ?
Question peut-être bête, mais est-ce que vous avez essayé celle qu'utilise vos parents ?

Et est-ce que le bac chez vos parents est plus grand que celui que vous utilisez ?
Je vois Oboe, qui est un grand chat et qui en plus était habituée à un bac taille baignoire de bébé chez l'éleveuse, je lui ai pris le bac le plus grand possible qui tenait dans mes toilettes, et dedans elle ses endroits où elle fait pipi et ceux où elle fait caca. Si le bac était un peu plus petit, je ne sais pas ce que ça donnerait... je suis déjà obligée de nettoyer juste derrière elle pour ne pas qu'elle marche/gratte dedans quand elle y retourne tellement elle réserve chacun des coins de la litière à un type de besoin précis.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités