Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat de 12 ans a eu une extraction complète de ses dents

par Froosh75019 » Vendredi 18 Janvier 2019 13:32

Bonjour à tous,

Mon chat a subir une extraction de toutes ses dents il y 3 jours. Ma femme et moi avons été très surpris du diagnostic du vétérinaire, car nous allions le voir pour un bulle rouge sur la gencive. Il s'avérait qu'il s'était cassé une dent et avait la pulpe gengivale explosée. Les radios ont montré une résorption dentaire sur toutes ses dents.
Après l'opération, il est revenu hier soir chez nous, groguis mais son comportement s'arrange. Seulement il a énormément de mal à manger. Ça me brise le cœur de le voir aussi handicapé que ça... D'autant qu'il a des médicaments à prendre et nous lui faisons sans doute mal en lui donnant.
De fait, j'aurais bien voulu avoir des retours d'expériences similaires que vous avez pu vivre.
Votre chat s'est-il remis vite ? Que lui donniez vous à manger et comment ,?

Merci de vos témoignages, je suis terrorisé pour lui, et je le sens extrêmement coupable de lavoir fait "mutilé" de la sorte.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 18 Janvier 2019 13:21
Genre: Non spécifié


Mon chat de 12 ans a eu une extraction complète de ses dents

par Chef » Vendredi 18 Janvier 2019 14:08

:HELLO:

Pauvre loulou :(

Heureusement, ils (les chats) ont une bonne capacité à s'adapter.

J'espère qu'une personne pourra partager son expérience et vous donner des conseils

N'hésitez pas à nous tenir au courant de l'évolution de sa santé et de son comportement
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Mon chat de 12 ans a eu une extraction complète de ses dents

par Froosh75019 » Vendredi 18 Janvier 2019 14:32

Merci beaucoup !

Mon loulou a été opéré mardi après midi, et il est resté en observation jusqu'à jeudi soir, la clinique voulait s'assurer qu'il veuille bien s'alimenter seul. En revenant le soir, il avait du mal a se déplacer. Il ne semblait pas faible car il sautait sur le lit ou le canapé. Il semblait tout ankylosé. Ce matin, ça allait déjà mieux. Il dort pas mal, mais en s'étendant sur le côté de tout son long, ou en rond.
Il réclame aussi beaucoup a manger, je lui donne des bouchées humides mais il lèche beaucoup la sauce et peine beaucoup à manger des morceaux.

Je pense que ça va aller mieux mais je ne connais pas du tout les périodes de convalescence pour ce genre d'intervention, surtout pour un chat de 12 ans.

Mais j'ai tellement de peine pour lui, j'ai ce sentiment de culpabilité quand je le vois souffrir comme ça...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 18 Janvier 2019 13:21
Genre: Non spécifié

Mon chat de 12 ans a eu une extraction complète de ses dents

par Catbian » Vendredi 18 Janvier 2019 14:53

:HELLO:

C’est normal c’est le contrecoup de l'opération et de l’anesthésie, pour moi rien de grave dans ce que vous décrivez.
Votre chat souffrait probablement de syndrome parondotal ou gingivo-stomatite chronique et le vétérinaire a procédé à une extraction en raison de son âge car les autres méthodes possibles (homéopathie, cortisone...) n’étaient pas adaptées et auraient pu entraîner des complications plus graves pour votre chat.

Ma chatte Nala, qui va avoir douze ans en avril, a eu une extraction quasi totale (reste les canines et ses prémolaires) à cause d’une gingivite chronique en août dernier. Ça ne règle pas tout mais ça l’a grandement soulagée.
C’était sa tête le soir même de l’opération :
387A3E2A-E0E7-43A5-9051-98CAAF382DD0.jpeg
387A3E2A-E0E7-43A5-9051-98CAAF382DD0.jpeg (117.35 Kio) Vu 11415 fois


Elle n’a pas mangé avant le lendemain, mais maintenant mange très bien, cependant elle devrait être majoritairement à l’humide mais elle refuse donc continue de manger des croquettes.

Ce que je vous conseille c’est de contrôler la suite de son opération environ 3 mois après, pour voir si ses gencives sont de nouveau rouges ou non et faire un bilan sanguin pour vous assurer qu’il n’y a pas infection.

Est-ce que votre chat présentait une halitose (mauvaise haleine) prononcée quand vous avez consulté ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon chat de 12 ans a eu une extraction complète de ses dents

par Catbian » Vendredi 18 Janvier 2019 15:11

Ah j’ai oublié de dire, elle toussait un peu aussi au retour du vétérinaire ça a duré que quelques jours, à cause de l’intubation tout est revenu à la normale sans problèmes, ça reste une opération lourde quoiqu’on en dise, chaque chat est différent mais une convalescence de 3 à 5 jours reste nécessaire :wink:

Vous pouvez (re)lire la suite de son extraction dans le sujet qui lui est consacré sante-feline/chatte-qui-ne-s-alimente-plus-t46580.html
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon chat de 12 ans a eu une extraction complète de ses dents

par Froosh75019 » Vendredi 18 Janvier 2019 16:40

Merci de votre réponse, ça me rassure !
Notre loulou n'avait absolument aucun autre symptôme que sa "bulle rouge" sur la gencive. D'un côté nous sommes heureux que ce ne soit pas cancéreux !

Pas de mauvaise haleine, pas de bavement, et il mangeait très bien. C'est pour ça que je me sens très coupable de rendre son quotidien difficile et de lavoir changé physiquement.
Après, le vétérinaire a fait plusieurs radios, des analyses de sang, et la résorption était indiscutable, donc je ne remettrai pas en cause leur jugement.
Bref, je vais tenter la nourriture en mousse pour l'aider à manger, j'ai vu sur votre sujet que ça peut bien marcher.

Par contre, lui donner son traitement est toujours compliqué... Il 3 comprimés antidouleurs pendant 3 semaines et 2 comprimés d'antibiotiques pendant 8 jours. Je les lui broie et les mélange avec soit de l'eau, soit du jus de thon, soit de la gelée de pâtée, pour lui donner avec une seringue mais le résultat est le même, il mousse et bave énormément... Un peu la torture pour lui...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 18 Janvier 2019 13:21
Genre: Non spécifié

Mon chat de 12 ans a eu une extraction complète de ses dents

par Catbian » Vendredi 18 Janvier 2019 17:12

Si vous n’y arrivez pas du tout vous pouvez demander à votre vétérinaire pour une injection, c’est ce que la mienne a eu car elle refusait tout traitement (en fait de mai à août elle a eu différents traitements à prendre et à la fin ne se laissait plus manipuler la bouche pour l’antibiotique (stomorgyl) pour sa gingivite), si les anti douleurs (en fait anti inflammatoires) prescrits sont steroidiens (cortisone) alors il existe le dépo-medrol qui fait effet pendant deux à trois semaines, l’antibiotique je ne sais pas exactement le nom de ce qu’elle a eu en injection, le stomorgyl n’existant pas sous forme injectable, mais ça doit être un antibio contenant les mêmes molécules, renseignez-vous :bye:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Mon chat de 12 ans a eu une extraction complète de ses dents

par raffie » Vendredi 18 Janvier 2019 19:49

Je rejoins entièrement Catbian

Tout comme Catbian a été opéré des dents et il lui reste uniquement les canines (à cause du calcivirus). Elle mange des croquettes enfin sans les croquer et des pâtés j'essaie de lui donner plus de mousse ou sinon de lui couper un peu la paté
je l'ai

Froosh75019 a écrit:C'est pour ça que je me sens très coupable de rendre son quotidien difficile et de lavoir changé physiquement.


ses gencives vont "durcire" ce ne sera pas pareil que les dents elle ne pourra pas croquer les croquettes mais la pâté pas ça pourra aller

il faut qu'il s'habitue

courage à toi
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Mon chat de 12 ans a eu une extraction complète de ses dents

par dominos » Samedi 19 Janvier 2019 7:25

j'ai le même témoignage, zébulon a eu toutes les dents d'enlevées sauf les crocs au printemps à cause d'une grosse gingivite et suite à ça il était devenu bien maigre….. il s'est super bien remis et remange comme quatre !!!

par contre lui a mis du temps pour remanger, pour reprendre confiance (il avait peur d'avoir mal en mangeant) il me semble qu'il avait eu seulement trois jours d' antiinflammatoires que je n'ai pas pu donner et les antibiotiques avaient été faits en injection efficace 15 jours (c'était un chat libre que j'ai nourrissais dehors donc pas possible de lui donner médicaments, trop craintif)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Mon chat de 12 ans a eu une extraction complète de ses dents

par Manou57 » Samedi 19 Janvier 2019 10:12

Ma Cookie n'a plus de dents du tout suite à un calcivirus (extraction faite par mon véto).
J'avoue que c'est la galère pour lui donner à manger car souvent elle s'étrangle dans sa nourriture et arrête de manger sur le coup.

Sinon je dois tout lui hacher menu menu.
Ce qu'elle mange encore facilement c'est de la saucisse de viande ("saucisse rouge") que je lui coupe en cubes de 2mm x 2mm.
Sa patée ou ses boulettes, je lui écrase minutieusement avec une fourchette pour qu'elle accepte d'en manger.
Si votre chat supporte les laitages sans faire de la diarrhée, essayez le fromage blanc, la vache qui rit.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 53 invités