Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Vous avez perdu votre chat ? Un membre peut peut-être vous aider... (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)
Découvrez notre guide: "Comment retrouver un chat perdu ?"

Ponyo is gone

par AntoineDes » Jeudi 06 Décembre 2018 19:22

Bonsoir,

Cela fait maintenant 48 h que notre minette de deux ans et demi, Ponyo est partie.

Image

Nous vivons à Lorient, à proximité du port de pêche.
Ponyo est une minette qui était habituée entre sa naissance et ses deux mois (avant qu'on l'adopte) à sortir en extérieur dans des jardins. Elle n'a rarement pu retourner en extérieur car ma copine et moi avons toujours été en appartement. Et lorsque nous l'avions laissé chez mes parents pendant un voyage de 6 mois, elle allait dans leur jardin et était toujours extrêmement dure à rattraper!

Habitant au deuxième étage d'un immeuble situé à proximité du port de pêche dans une rue très bruyante en journée, nous la laissions aller depuis une semaine et demi sur le toit au premier étage de l'immeuble accessible depuis une fenêtre dans la cage d'escalier (au début j'allais avec elle sur le toit qui est plat et qui communique avec un autre toit donnant sur un autre immeuble vide mais ayant les fenêtres fermées) et mardi vers 18h alors qu'il commençait à faire nuit, nous sommes allée la chercher mais impossible de la retrouver. La voisine dont la fenêtre du bureau (elle n'est dans l'appartement qu'en journée pour y travailler) donne sur toit nous a dit le lendemain qu'elle avait pu caresser Ponyo à peine 5 minutes avant que l'on vienne la chercher.

Il y a un auvent situé en contrebas du toit mais je ne comprend pas pourquoi elle aurait sauté car c'est beaucoup trop haut pour remonter après... ce qui est le pire est de ne pas savoir ce qu'il lui est arrivé, a t'elle glissé ou chassé un oiseau? je suppose que ca ne change rien au fait qu'elle ne soit plus là... Nous avons suivi les instructions du guide pour retrouver son chat, avons contacté un maximum de monde et d'institutions autours de nous et sortons la chercher et l'appeler aux moments ou c'est calme mais impossible de l'apercevoir ni même de l'entendre répondre (alors qu'elle est tellement bavarde elle miaule TOUT le temps d'habitude).

Les croquettes n'ont pas été mangées non plus... C'est déprimant on aime notre chat plus que tout il ne se passe cinq minutes sans que je pense à elle. Ma copine tient le coup beaucoup plus que moi car j'ai l'impression que c'est fichu. Il y a d'immenses terrains vagues derrière dans la rue, des milliers de cachettes mais il suffirait qu'elle ait traversé notre avenue et soit allée dans une toute autre zone, on a l'impression que nos recherches ne donnent rien et l'on ressort plus tristes à chaque fois.

Que pensez vous que l'on puisse faire d'autre? Les heures de recherche à privilégier sont elles vraiment qu'aux moments calmes ? Le trap comme j'ai pu voir sur d'autres posts pour attraper le chat marche t'il ou bien faut t'il vraiment l'avoir localisé avant?
Ponyo n'est pas identifiée mais elle est stérilisée.
Je tremble de peur que l'on reçoive une mauvaise nouvelle mais pire encore qu'on la recherche éternellement.
En plus on voit bien que la plupart des gens n'en ont rien à faire vu les remarques qu'ils peuvent sortir du genre "bah oui on l'a vu et on l'a mangé!" ou des conneries du genre, franchement je ne souhaite pas que ca leur arrive de perdre un animal mais si ils en ont comment peuvent ils réagir de la sorte...
Ca fait du bien de mettre tout ça sur écrit. Et aussi de passer des larmes aux rires en voyant les publications des gens qui ont perdu et retrouvés leur chat, mais toutes les histoires ne se finissent pas bien et actuellement c'est plutôt vers les larmes que se finissent mes lectures.


Mon chat me manque tellement et je suis de tout coeur avec ceux ou celles à qui cela arrive en ce moment.

Bien à vous,

PS: désolé de la longueur du message mais il faut dire que ca fait beaucoup de bien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 06 Décembre 2018 18:23
Genre: Non spécifié


Ponyo is gone

par Hermione38 » Jeudi 06 Décembre 2018 21:16

Il faut persévérer. De grandes chances qu'elle ne se soit pas éloignée mais soit pour le moment apeurée par l, environnement nouveau.
Bon courage
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Ponyo is gone

par Daeri » Jeudi 06 Décembre 2018 21:51

Le chat perdu reste très proche (sauf si quelqu'un l'a emmené), caché.. Parfois il se retrouve enfermé dans une cave ou un garage. Tu n'as pas des voisins absents en ce moment ? Si tu habites tout près d'une zone très passante, il a pu s'enfuir un peu plus loin, dans le premier coin calme qu'il a trouvé.

Tu as essayé de mettre son bac à litière dehors ? parfois cette odeur connue aide le chat à retrouver son chemin.

Les trappes peuvent être très efficaces si tu le soupçonne de revenir manger la nuit. C'est l'appât qui l'attire d'abord.

48h c'est très court. Un chat peut rester caché plusieurs jours sans bouger quasiment. Il ne faut pas oublier que c'est un chasseur mais aussi une proie. On retrouve souvent les chats une ou plusieurs semaines après les avoir perdus.

Mon asso a déjà pisté un chat avec un chien.. Je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas s'il faut un type de chien précis pour qu'il puisse retrouver un chat à l'odeur..

Courage :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Ponyo is gone

par Lestes » Jeudi 06 Décembre 2018 22:39

Bonsoir,

Comme dit par les autres, deux jours c'est peu. Mon premier chat, qui avait l'habitude de sortir (on était entouré par des champs, et en Guadeloupe où j'habitais avant, il n'y a pas vraiment de prédateurs de chat, du coup c'était plutôt sans danger), ça lui arrivait de disparaître trois jours. Quand on a déménagé à deux kilomètres de notre ancienne maison, elle a disparu une bonne semaine.
Le chat de mon frère, qui n'était pas encore castré à l'époque, a disparu deux semaines entières quand il a été en âge de courir après les femelles.

Les chats mettent du temps à se sentir en confiance, mais ça veut aussi dire qu'ils mettent du temps à oser sortir et chercher à rentrer chez eux.

Une chose qui peut aider est d'attendre la tombée de la nuit, à un moment où tout est plus calme, et de l'appeler en secouant un sachet de croquette ou friandises si elle y réagit. Ou un jouet à grelot si elle en a un dont elle reconnaît bien le bruit.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Ponyo is gone

par AntoineDes » Vendredi 07 Décembre 2018 6:20

Bonjour!

Merci pour vos messages qui encouragent, ça réconforte.
Hier vers 23 h je suis allé avec ma copine déposer la litière de Ponyo (qui malheureusement avait été changée mais pas lavée depuis qu'elle est partie) dans la grande cours qui se situe à en dessous du toit ou elle a pu sauter. On l'a mise à coté d'une des gamelles de nourriture que j'y ai laissé. C'est protégé par un gigantesque auvent donc parfait pas de pluie dessus car depuis mardi jour de disparition de Ponyo il pleut très fort et il y a beaucoup de vent. J'avais disposé les deux autres bols de croquettes à environ 100 et 200 m de l'appart.

Je suis allé à 4 h du matin essayer de la repérer. Toujours impossible mais là, stupeur car deux bols de croquettes ont été complètement mangé! J'irais vérifier le dernier qui est dans le jardin d'une dame.
Tout ce que je sais c'est que j'ai du voir deux chats différents dans le quartier (tout le reste de la troupe se concentre sur le port de pêche à manger les carcasses de poisson ou les croquettes que des pêcheurs leurs donnent très tôt - c'est à environ 15 min de marche) alors peut être que ce sont eux... On va passer en mode espionnage à partir de la nuit prochaine!
Et nous qui devions faire les Transmusicales de Rennes, et bah finalement ca va être debout toute la nuit mais dans la grisaille lorientaise :) merci Ponyo!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 06 Décembre 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Ponyo is gone

par AntoineDes » Vendredi 07 Décembre 2018 6:21

Pour ce qui est de la nourriture je vais aller lui chercher ce qu'elle aime bcp aujourd'hui. Et re enquiquiner toutes les personnes du quartier en mode mère Michèle, et distribuer pleins d'affiches!
bonne journée à vous :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 06 Décembre 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Ponyo is gone

par AntoineDes » Vendredi 07 Décembre 2018 6:25

Daeri a écrit:Le chat perdu reste très proche (sauf si quelqu'un l'a emmené), caché.. Parfois il se retrouve enfermé dans une cave ou un garage. Tu n'as pas des voisins absents en ce moment ? Si tu habites tout près d'une zone très passante, il a pu s'enfuir un peu plus loin, dans le premier coin calme qu'il a trouvé.

Tu as essayé de mettre son bac à litière dehors ? parfois cette odeur connue aide le chat à retrouver son chemin.

Les trappes peuvent être très efficaces si tu le soupçonne de revenir manger la nuit. C'est l'appât qui l'attire d'abord.

48h c'est très court. Un chat peut rester caché plusieurs jours sans bouger quasiment. Il ne faut pas oublier que c'est un chasseur mais aussi une proie. On retrouve souvent les chats une ou plusieurs semaines après les avoir perdus.

Mon asso a déjà pisté un chat avec un chien.. Je n'y connais pas grand chose, je ne sais pas s'il faut un type de chien précis pour qu'il puisse retrouver un chat à l'odeur..

Courage :lover:


Daeri, je vais me renseigner au niveau des assos, mais à part la SPA du coup à lorient je crois avoir compris qu'il n'y a plus grand chose d'actif! Concernant le voisinage, il ya pas mal d'entrepôts, et d'endroits en construction, on a checké avec ma copine, les gens nous ont ouvert, certains non, mais on est je pense un peu obligé de faire confiance aux gens... Certains paraissent suspicieux mais même si on a pas l'air louche je comprend qu'on puisse être méfiants... Pet Alert a l'air de faire du bon boulot car on a plein de partages sur Facebook PetAlert56...

bye bye
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 06 Décembre 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Ponyo is gone

par Daeri » Vendredi 07 Décembre 2018 8:31

En tout cas tu te démènes ! Tu vas le retrouver c'est une question de temps.

Récemment une forumeuse avait perdu son chat et il a été retrouvé dans la cave de l'immeuble (qui avait été fouillée de fond en comble pourtant.. un chat se cache très bien, s'il a peur il ne réagira pas forcément aux appels, même de gens connus..)

On a déjà vu aussi des chats restés enfermés dans des caves ou des garages. Si les propriétaires s'absentent à ce moment (comme par hasard), on ne retrouve le chat qu'à leur retour..

La pluie et le vent n'aide pas ! Ca enlève les odeurs, ça lessive les sols, en plus ça empêche le chat de chasser, il fait froid, c'est mouillé, il se cache probablement..

Le port est tout près ? un chat (avec son super odorat) pourrait sentir le poisson ?

Il est identifié ?

Tu peux aussi voir auprès des vétos pour te faire prêter une cage-trappe si la spa ne veut pas. Mais il faudra déjà avoir de bonne suspicions sur sa position avant d'en arriver là !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Ponyo is gone

par Manou57 » Vendredi 07 Décembre 2018 18:29

Continuez à garder espoir et à l'appeler régulièrement.

En tout cas, une fois qu'elle sera de retour chez vous, foncez la faire identifier : malheureusement, on ne s'aperçoit de l'importance de cet acte qu'une fois son chat disparu ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 227
Sujets: 7
Enregistré le: Lundi 25 Juin 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Ponyo is gone

par AntoineDes » Lundi 10 Décembre 2018 15:14

bonjour. ca fait 6 jours, pour l'instnat tjrs aucune piste, aucune suspicions .
personne n'a remarqu un chat comme ponyo/ ou de la meme couleur dans le quartier .
evidemment je ne peux pas continuer à la chercher toutes les 30 minutes comme ces 5 premiers jours,

j'ai l'impression qu'on nous l'a volé, que quelqu'uun la prise c'est hyper décourageant

ps: le port est à 15 min de marche , c'est possible qu'elle y soit allée mais un pêcheur qui travaille la bas la nuit, amoureux des chats et qui bosse avec des assos de chat d'ici ne l'a tjrs pas vu..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 06 Décembre 2018 18:23
Genre: Non spécifié

Ponyo is gone

par Shammy » Lundi 10 Décembre 2018 16:36

En règle générale le chat reste dans son quartier.
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1624
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 13:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Ponyo is gone

par Hermione38 » Samedi 15 Décembre 2018 13:30

Des nouvelles ?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Ponyo is gone

par raffie » Vendredi 18 Janvier 2019 20:27

des nouvelles ?
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 15:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités