Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Comment faire prendre du poids à un chat ?

par Catbian » Jeudi 28 Février 2019 11:20

:HELLO:

Je ne savais pas si je devais poster ici ou dans santé...
Je vais à contre courant puisque d’habitude on voit plutôt des sujets comment faire perdre du poids :laugh:

Ici c’est donc l’inverse (quoique Nala s’empâte...), Mushu est à 4kgs comme vous avez pu le lire sur son sujet, et on sent déjà son ossature (surtout lorsqu’il est allongé en « boule »), je cherche donc à lui faire reprendre du poids... niveau nourriture il ADORE l’humide donc dernièrement j’avoue lui en donner quasiment tous les jours, je lui laisse toujours des croquettes à côté (mix de Purizon + RC), comme il ne semble pas avoir d’allergies au niveau pâtées j’ai carte blanche sur les saveurs mais il n’aime pas saumon (testé plusieurs fois dont celle de la gamme catz finefood).

Quels sont vos conseils pour lui faire reprendre du poids ? J’aimerais qu’il revienne à son poids de forme de 4,5kgs (si c’est un peu plus comme sa sœur c’est pas grave :mrgreen: je veux juste plus le voir maigre)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme


Comment faire prendre du poids à un chat ?

par Croquettes92 » Jeudi 28 Février 2019 20:10

Il faudrait peut être identifier la cause de sa perte de poids avant? Vu ses problèmes de dents l'humide semble être une bonne option. Ce qui semble bizarre c'est qu'il perd du poids tout en mangeant bien...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Comment faire prendre du poids à un chat ?

par Minosh » Jeudi 28 Février 2019 22:14

J'avoue que moi aussi je chercherais d'abord à comprendre pourquoi il maigrit ...
:chat38:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 154
Sujets: 3
Âge: 69
Enregistré le: Lundi 17 Décembre 2018 20:55
Localisation: Nord Isère
Genre: Femme

Comment faire prendre du poids à un chat ?

par Catbian » Vendredi 01 Mars 2019 2:59

Minosh a écrit:J'avoue que moi aussi je chercherais d'abord à comprendre pourquoi il maigrit ...

Croquettes92 a écrit:Il faudrait peut être identifier la cause de sa perte de poids avant? Vu ses problèmes de dents l'humide semble être une bonne option. Ce qui semble bizarre c'est qu'il perd du poids tout en mangeant bien...

C’est un chat très actif qui déjà ne fait pas son âge... peut être qu’il se dépense plus que ce qu’il ne mange comme calories... mais il a eu deux checkups dernièrement si vous vous souvenez (celui où il n’était pas à jeun et celui un mois plus tard à jeun pendant lequel il avait fait le test SDMA pour voir si sa perte n’était pas due à un problème aux reins...) et donc tout était revenu normal dont le test T4 (thyroïde).
Je me demande si ce n’est pas aussi du au fait qu’il soit passé au quasi sans céréales... car il mange bien à sa faim il a même de la viande de la part de mon père... car Mushu est un chat qui aurait voulu être cuisto comme Rémy le rat dans Ratatouille :mrgreen:, rien que tout a l’heure il était sur le canapé mais dès qu’il a entendu mon père préparer sa viande... :siffle:

A568CF73-9C41-4F5C-A93A-F32C8B83C7BE.jpeg
A568CF73-9C41-4F5C-A93A-F32C8B83C7BE.jpeg (168.95 Kio) Vu 1035 fois


Je compte investir dans un pèse bébé qui sert également à peser les animaux... pour suivre mieux tout ça, peut être qu’en augmentant les pâtées ça ira mieux avec ses problèmes buccaux.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Comment faire prendre du poids à un chat ?

par Lestes » Vendredi 01 Mars 2019 10:39

Le sans céréale est en général moins gras, donc oui, ça pourrait expliquer.
Mais pour moi, ça vient surtout du fait qu'il mange plus d'humide. L'humide est moins nutritif que les croquettes, il en faut de plus grandes quantités pour couvrir les besoins d'un chat, le souci étant que ça remplit pas mal l'estomac.

Je l'ai vu avec Oboe, elle s'était mise à réclamer plus d'humide, et j'ai cédé en pensant que vu qu'elle avait les croquettes à volonté, elle pourrait compenser. Hé bien non, elle s'est mise à manger moins de croquettes et a perdu 300g en l'espace d'un mois. Là j'ai réduit les quantités d'humide, elle s'est remise à manger plus de croquettes, et elle a repris 100g.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Comment faire prendre du poids à un chat ?

par Catbian » Vendredi 01 Mars 2019 11:01

:HELLO:
En fait non il ne mangeait pas plus d’humide que de croquettes justement, c’est depuis quelques jours que je commence à lui en donner quasi tous les jours et lui laisse des croquettes en rab à côté...
il continue sa cure de stomorgyl pendant encore 4 jours (il ne sent plus mauvais de la bouche en tout cas !)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Comment faire prendre du poids à un chat ?

par Catbian » Lundi 11 Mai 2020 22:28

Tiens je retombe sur ce sujet par hasard.. et donc au final c’était déjà sa thyroïde en cause même si son dosage était normal à l’époque... si quelqu’un tombe sur ce sujet n’hésitez pas à regarder pour avoir des examens complémentaires (scintigraphie si palpation de nodule thyroïdien mais dosage T4 dans la norme), le problème c’est que peu de cliniques proposent ce genre d’examen. Après si c’est pas la thyroïde en cause faut aussi voir avec endoscopie digestive etc... bref les prises de sang peuvent être bonnes alors qu’il y a un problème (c’est comme chez l’humain j’ai envie de dire aussi :roll: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2633
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités