Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Conseils alimentation mixte et rations (intestins fragiles)

par Deaudouce » Dimanche 03 Mars 2019 21:01

Bonjour à tous ! :)

En novembre 2018, nous avons adopté une chatte tigrée à la SPA. Elle y a été stérilisée en septembre, elle a aujourd'hui 10 mois, et pèse 3,8kg. Les premières semaines ont été très compliquées à cause de troubles intestinaux, en parti dus à une mauvaise alimentation. Nous venons ici vous demander conseil d'après ce que nous avons fait et là où nous en sommes. (Toutes mes excuses pour la longueur ^^).

Les premiers jours elle était aux Friskies, puis rapidement aux Purina One pour chat stérilisé (elle était aux Royal Canin à la SPA). Elle a rapidement fait de grosses diarrhées, avait des flatulences (à en faire tomber les mouches), et avait le ventre gonflé comme un ballon. La véto nous a d'abord donné de quoi stopper ses diarrhées et dégonfler son ventre, et nous a dit "si ça reprend après le traitement, essayez les ProPlan GastroIntestinal". On a essayé et ça a directement marché. Plus de diarrhées ni de flatulences, selles fermes et peu odorantes.

Seulement, ça nous embêtait de ne lui donner que ça, à la base ce sont des croquettes thérapeutiques temporaires. En me renseignant sur différents sites, nous nous sommes vite fait à l'idée qu'il fallait essayer des marques non trouvables en supermarché ou chez le véto. Nous voulions d'abord me tourner vers des Orijen, mais beaucoup d'avis montraient qu'après quelques mois/années leurs chats se sont retrouvés aux urgences pour calculs rénaux à cause de trop gros taux en minéraux. Après de nombreux comparatifs épluchés, nous nous sommes donc tournés vers les "Carnilove Adult Hairball Control", dont les taux et la composition nous semblaient bons. Nous avons donc fait la transition en douceur en deux semaines, mais en gardant au final 25% des ProPlan GastroIntestinal. Cela fait maintenant deux semaines et elle n'a pas refait de diarrhées, ses selles sont un tout petit peu plus molles qu'avant mais surtout elles sont redevenues très odorantes, et elle s'est remise à avoir beaucoup de flatulences.

=> Faut-il rechanger de croquettes, ou peut-on continuer avec celles-là ?

Voulant également lui proposer une alimentation mixte, nous avons commencé à introduire des patées Catz Finefood (et des Granatapet Symphony suivront), à raison de 150g tous les deux jours (pas plus à cause de notre buget). Pour l'instant elle a mangé toutes les saveurs proposées sans problème. Voici les rations que nous lui donnons :
-1 jour sur 2 : 45g croquettes Carnilove + 15g croquettes ProPlan
-1 jour sur 2 : 150g patée + 11g croquettes Carnilove + 3g croquettes ProPlan

=> En sachant que nous avons un budget limité, pouvons-nous continuer sur cette méthode ?

Pendant les premiers mois, nous lui donnions ses rations quotidiennes en 10 fois par jour, et elle passait son temps à réclamer à manger. Nous avons donc voulu essayer de tout lui donner en une fois le matin pour qu'elle finisse par se réguler toute seule. Cela fait 4 jours, et pour l'instant elle avale sa ration en 45 minutes les jours de croquettes, et en 2h les jours de patée... Par contre, elle ne réclame plus jusqu'au début de matinée suivant et est beaucoup plus calme.

=> Devons-nous continuer encore quelques jours en espérant qu'elle se régule, ou est-ce que c'est peine perdue ?


"Sha" et nous vous remercions d'avance pour vos réponses ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 03 Mars 2019 13:03
Genre: Non spécifié


Conseils alimentation mixte et rations (intestins fragiles)

par Hermione38 » Dimanche 03 Mars 2019 21:19

Je pense qu'une transition en 2 semaines c'est trop court pour que ses intestins qui sont fragiles s'adaptent.
Sinon un peu de nourriture humide et de bonnes croquettes c'est parfait.
Il faut que tout se fasse plus lentement c'est tout.
:goood:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Conseils alimentation mixte et rations (intestins fragiles)

par Deaudouce » Lundi 04 Mars 2019 21:14

Merci, on va attendre quelques jours/semaines de plus alors !
Par contre, pour la régulation, toujours pas d'amélioration :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 03 Mars 2019 13:03
Genre: Non spécifié

Conseils alimentation mixte et rations (intestins fragiles)

par Hermione38 » Mardi 05 Mars 2019 8:24

Chaque chat est sans doute différent devant l'angoisse de manquer....
Mes 3 chats ont leurs croquettes très très largement à volonté, c'est à dire qu'il y a plusieurs emplacements toujours pleins.
Je donne l'humide le matin et parfois aussi le soir.

Ils ne se goinfrent pas de croquettes.
Ils savent que tout est à volonté et mangent donc à leur faim sans plus.
Le mâle qui vient d'une association, qui a connu la faim, était plus stressé avec ça et avalait tout l'humide en deux temps trois mouvements.
Je l,ai depuis 5 mois maintenant et il laisse désormais de l'humide dans sa gamelle quand il a assez mangé ( bon, il mange par contre toujours aussi vite, sans doute la peur de se faire piquer sa ration par les femelles ?)

Donc, la régulation, la perte de cette peur du manque c'est long mais ça vient.

Le " à volonté " est la meilleure solution pour que le chat ne soit pas stressé par cette histoire de nourriture.
Du coup cela devient aussi un non problème pour le maître.
Il faut juste accepter que parfois ils mangent de grosses quantités dans la journée et parfois pas grand chose sur 3 jours.
Le maître doit aussi se détacher de ce que mange son chat tant qi'il est en bonne santé.
Je suis incapable de dire combien ils mangent par jour et lequel des 3 mange le plus.
Mais ils vont bien et ne prennent pas de poids......?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Conseils alimentation mixte et rations (intestins fragiles)

par Lestes » Mardi 05 Mars 2019 9:29

Bonjour !

J'utilise aussi les Carniloves, et la composition a juste un petit problème : le taux de fibre élevé. Pour Oboe, ça passe crème parce qu'elle a toujours été nourris avec des croquettes ayant un taux de fibre un peu élevé, et donc les croquettes plus "normales" la constipe, mais pour un autre chat, je pense qu'une transition d'un mois minimum ne fera pas de mal.
Cependant, pour un chat avec des intestins fragiles, je ne suis pas sûre que ce soit la marque la plus adaptée :/ A voir sur le long terme, mais si ça persiste vraiment, je doute qu'elle s'y fasse un jour.

Sinon pour la pâtée, je lui en donne tous les jours, 30g le matin et 30g le soir. Ça lui suffit largement.

Pour les croquettes en libre-service, j'avais le même soucis avec mon premier chat, ancienne chatte errante. Ça lui a pris quelques mois, mais elle a fini par arrêter de tout manger d'un coup. Après, je n'ai jamais limité la ration des chats que j'ai eus. Dès que la gamelle est vide, je remplis.
Et s’il y a des problèmes de poids, je mets les croquettes dans une boule à friandise, ou augmente la ration d'humide pour leur caler l'estomac.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Conseils alimentation mixte et rations (intestins fragiles)

par Cinto22 » Mardi 05 Mars 2019 15:26

:HELLO:

Nous avons connu un peu le même souci : la minette que l'on a adopté il y plus d'un an a eu des problèmes intestinaux jusqu'à ses 1 an.
Au début ça a commencé car, pas trop au courant des transitions, nous lui avons donné de nouvelles croquettes sans transition : elle a eu direct la diarrhée.
Nous sommes revenus à ses anciennes croquettes et ça allait mieux.
Après, on est rapidement passé à des Annamaet et elle les a bien supportés (encore maintenant) mais nous avons fait une transition sur plusieurs mois : on a fait 90%anciennes-10%nouvelles pendant une semaine, puis 80%anciennes-20%nouvelles pendant une semaine, etc. Il y a eu des selles molles au niveau des 60%nouvelles-40%anciennes dont est restés sur le palier précédent une semaine supplémentaire.

Au niveau de la pâtée, on l'a introduit de suite après l'avoir adopté, et parfois c'était bien, parfois c'était très, voir trèèèèèès mou ^^
Nous avons donc tout noté et nous lui donnions que celles avec lesquelles ça allait mieux.
Depuis ses 1 an, on a ré introduit une pâtée qu'elle digérait mal petite et là, pas de problèmes !

Ainsi, pour les croquettes, tentez une transition longue, afin que ses intestins fragiles supportent mieux.
Vous pouvez aussi lui donner du Fortiflora pour l'aider (nous en donnions aussi à notre minette pendant la transition) : https://www.wanimo.com/fr/chats/friandi ... at-sf6831/

Pour les rations de pâtée, c'est très bien de lui en donner, chacun fait de son mieux en fonction de son budget :wink:

Pour la régulation, je rejoins ce qui a été dit : c'est normal qu'au début elle mange tout direct, car elle doit avoir peur de manquer. Avec le temps, elle verra qu'il ne manque pas et son comportement changera, c'est une question de temps :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Conseils alimentation mixte et rations (intestins fragiles)

par Deaudouce » Mardi 05 Mars 2019 16:33

Merci pour toutes vos réponses !

Pour la régulation, elle ne semble pourtant absolument pas "stressée", et elle ne réclame jamais à manger sauf le matin avant qu'on lui donne (et encore elle miaule peu, elle nous réveille juste en nous câlinant). Je pense qu'elle s'est juste habituée à manger tout ce qu'on lui donnait... On va essayer encore quelques jours, si elle continue comme ça on essaiera les croquettes à volonté, en sachant qu'elle se gavera sans doute les premiers jours.

Pour la pâtée, et en gardant pour l'instant des rations définies, si on lui donne 65g de pâtée + 35g de croquettes par jour, ça vous semble correct ? Pour les marques, on a remarqué qu'elle avait tendance à gratter un peu autour de la gamelle avec certaines saveurs de Catz Finefood, malgré qu'elle les mange sans problème. Nous n'avons pas encore testé les GranataPet Symphony, mais faut-il varier les marques et/ou saveurs (et si oui pour lesquelles) ?

Pour les croquettes, si j'en crois la composition des GastroInstestinal, le taux de fibres est de 1,7%+4.7% (solubles + insolubles, à moins qu'il ne faille considérer que l'un des deux taux), ce qui serait plus que les Carnilove. On va essayer jusqu'à la fin du paquet, mais si ses flatulences persistent que conseillez-vous ? Les Carnilove "Reindeer / Energy and Outdoor" semblent avoir une bonne composition également, avec un taux de fibres plus bas (2,5%).

Pour le FortiFlora, nous en avions lors de ses premières diarrhées, et nous sommes passés aux croquettes GastroIntestinal sous conseil de la véto car elles contiennent les mêmes probiotiques, et ça évite donc d'acheter beaucoup de FortiFlora.

Pour la transition, on va repasser sur du 50/50 et s'y tenir un peu plus longtemps alors, pour finir avec du 75% Carnilove / 25% GastroIntestinal pour qu'elle ait toujours un peu de probiotiques pour ses intestins.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 03 Mars 2019 13:03
Genre: Non spécifié

Conseils alimentation mixte et rations (intestins fragiles)

par Croquettes92 » Mercredi 06 Mars 2019 12:04

Bonjour, les flatulences peuvent aussi être dues aux pois contenus dans les carnilove auquel cas changer de saveur ne changera rien...
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Conseils alimentation mixte et rations (intestins fragiles)

par Cinto22 » Mercredi 06 Mars 2019 15:29

Au sujet de la régulation, si elle ne réclame pas avant sa ration suivante, c'est probablement que cela lui convient.
Je préfère toujours laisser à volonté la nourriture aux chats, mais je pense que cela dépend de chacun.
Les deux miens ont des croquettes à volonté (ils n'en mangent pas beaucoup) et de la pâtée 100g chacun par jour (50g matin et 50g soir).

Pour la pâtée, oui je pense que les quantités sont bien, à voir si cela lui convient (si elle ne réclame pas) et voir aussi si cela est assez pour couvrir ses besoins caloriques. Pour cela, sur le groupe Facebook Croquettes Comment Choisir, il y a un calculateur qui indique quelles quantités de croquettes et pâtée donner par jour. En fonction du chat, et des aliments donnés :)

Moi aussi mes chats grattent parfois autour de la gamelle de pâtée. Apparemment cela serait pour marquer leur appartenance de la nourriture ^^

Si elle supporte bien plusieurs saveurs, oui je pense que c'est bien de varier sur 2-3 gammes différentes :wink:
Personnellement, je leur donne Catz Finefood poulet/thon, Catz Finefood veau et Animonda Carny Baby pâtée (même s'ils sont adultes mais ils adorent cette pâtée). Je suis en teste sur GranataPet Symphony poulet veau.

Il faudra voir si les flatulences persistent après une longue transition.
Si c'est le cas, il faudra voir oui pour changer pour moins de fibres peut-être ou, comme le dit Croquettes92, pour des croquettes sans pois :wink:

Du coup vous pensez toujours garder un peu de croquettes GastroIntestinal ou les supprimer à terme de son alimentation ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Conseils alimentation mixte et rations (intestins fragiles)

par Deaudouce » Mercredi 06 Mars 2019 19:06

Elle réclame quand même un peu de temps en temps, mais beaucoup moins que lorsqu'elle savait qu'on lui donnait à chaque fois qu'elle réclamait. J'ai l'impression que c'est plus par gourmandise ou quand elle nous voit manger ou sent de la nourriture chaude.

Je vais aller voir sur le groupe pour le calculateur, merci ! Dans tous les cas on ne lui donnera pas plus de pâtée (ça équivaut à une boîte de 200g tous les 3 jours), il faut juste qu'on adapte la quantité de croquettes si on continue de ne pas lui donner à volonté.

Pour le fait qu'elle gratte, moi j'avais plutôt lu que c'était parce que l'odeur la dérange et qu'elle cherche à la masquer... ^^'

Si elle aime les GranataPet Symphony je pense qu'on restera sur différentes saveurs de cette gamme. On en entamera une boîte demain.

Pour les GastroIntestinal on comptait en garder 25% à terme pour les probiotiques, mais je ne sais pas trop si ça pose problème ?

Merci pour vos différents conseils ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 03 Mars 2019 13:03
Genre: Non spécifié

Conseils alimentation mixte et rations (intestins fragiles)

par Cinto22 » Jeudi 07 Mars 2019 15:19

:HELLO:

Oui c'est possible qu'elle réclame par gourmandise ^^
Pourquoi pas, quand elle réclame, lui donner une ou deux friandises :wink: (je leur des Cosma et ils adorent)

L'important est de bien lui donner les quantités nécessaires :)

Pour les GastroIntestinal, elles ne sont pas tip top en composition :?
Si vous pouvez ne pas les garder, je pense que ce n'est pas plus mal.

A voir si votre louloute peut s'en passer, sinon il faudra faire au mieux pour elle :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Conseils alimentation mixte et rations (intestins fragiles)

par Deaudouce » Mercredi 13 Mars 2019 21:10

D'accord, donc pour les GastroIntestinal, si à la fin de la transition elle n'a plus de problème on les supprimera.

On vient tout juste de passer aux croquettes à volonté. Premier jour (pas encore terminé), elle a mangé 200g de croquettes, soit l'équivalent de 4j normalement, et son ventre a beaucoup gonflé. Autant dire que ça nous fait un peu peur... :(
Mais on va essayer sur une semaine, en continuant de peser ce qu'elle mange chaque jour, pour voir si elle finit par s'approcher des 45g théoriques en plus de la pâtée. Vu ce premier jour, je pense que le chemin va être long...!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 03 Mars 2019 13:03
Genre: Non spécifié

Conseils alimentation mixte et rations (intestins fragiles)

par Cinto22 » Jeudi 14 Mars 2019 11:46

:HELLO:

Je pense aussi que les GastroIntestinal sont des croquettes "médicalisées" donc si elle n'en a plus besoin, autant les supprimer en effet :wink:

Si elle continue pendant quelques jours à manger autant, peut-être appeler le vétérinaire lui demander si cela n'est pas risqué :roll:

Je laisse les personnes ayant eu cette expérience te répondre à ce sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Conseils alimentation mixte et rations (intestins fragiles)

par Croquettes92 » Jeudi 14 Mars 2019 12:13

:shock: 200g cela paraît énorme!! Déjà est elle vermifugée ?


Pour les gastrointestinal puisque c'est le veto qui les a prescrit il me semble que lui seul pourrait vous dire si vous pouvez les arrêter.

Une chose qui me parait importante : pourquoi avoir voulu changer de croquettes si celles ci lui convenait bien? Car sur un chat déjà fragile des intestins je trouve cela un peu embêtant.

Quant à la régulation, perso, je pense qu'il n'y a pas de règles et que chaque chat est différent. La plupart des chats se régulent. Mais mon chat précédent semblait toujours avoir faim et sa gamelle de croquettes y passait en entier sitôt présentée donc il n'a jamais été possible de lui laisser à volonté.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Conseils alimentation mixte et rations (intestins fragiles)

par Deaudouce » Vendredi 15 Mars 2019 23:42

Oui elle est vermifugée.

C'est lorsqu'elle faisait ses diarrhées avec les Purina One que la véto nous a conseillé (et non prescrit) des GastroIntestinal. Dès que c'est allé mieux, elle nous a dit qu'on pouvait repasser à des croquettes "classiques". Et nous voulions éviter de lui donner des GastroIntestinal à vie, puisque comme dit précédemment ce sont des croquettes thérapeutiques, et que si on peut s'en passer ça sera sans doute mieux. C'est pour ça que nous sommes toujours en transition avec les Carnilove.

On va voir jusqu'à la fin de la semaine si elle a tendance à ralentir sa consommation, sinon on repassera aux rations...

SUIVI :
1er jour : 195g de croquettes
2e jour : 160g de croquettes
3e jour : 110g de croquettes
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 03 Mars 2019 13:03
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 31 invités