Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Je pense donner mon chat pour son bien , je suis étouffante.

par Sakuradolls » Samedi 16 Mars 2019 20:19

Bonjour à tous et à toutes, :?
Un sujet un peu étrange je vous l'accorde mais j'ai vraiment besoin de conseils ! (désolée pour le roman qui va suivre...)

d'Abord commençons par mon histoire (vous comprendrez mieux la situation) je suis mariée depuis dix ans et je n’ai pas d'enfants, je n'en ai pas voulu justement parce que je craignais d’être une "mauvaise mère", je manque d'équilibre affectif et pour cause j'ai subi de lourds traumatismes pendant mon enfance (violence, psy, et physique +++ etc...)

J'ai aussi refusé d'avoir des animaux pour les mêmes raisons, (bien qu'ayant déjà eu des animaux dans l'enfance, j'ai toujours été très respectueuse de leur nature et volonté, j'étais assez protectrice) mais une fois ma vie d'adulte commencé j'ai souffert de dépressions et autres conséquences de mes mauvaise traitement subi, j'ai donc mis de coté les idées d'avoir des animaux.
Mais le temps est passé et grâce à une thérapie je pensais aller beaucoup mieux....

Avec mon mari nous avons donc décidé d'adopter une chatonne, adorable, ma Louna, il y a 5 mois ... évidement je me suis posée beaucoup de questions avant qu'elle n'arrive, est-ce qu je lui apporterai tout ce qui lui faut, est-ce que je l'aimerai avec équilibre ... le budget, le contexte enfin essayer de penser à tout ! jusqu'à la dernière limite j'avais tjr mes doutes, mais une fois qu'elle était là, j'étais tellement contente, heureuse de l'avoir, j'étais rassurée.

Sauf que petit a petit, je me rendais bien compte que je n'avais pas un comportement normal vis à vis d'elle, je fais une projection sur elle, de tous mes manques (les bons et les moins bons) ...

si bien que je suis tout le temps en train de la coller, dès que je la vois je n'ai qu'une envie c'est de la câliner, et la bisouter (même si elle n'en a pas envie) elle râle, elle me repousse, maintenant elle s'enfuit dès que j'approche ... (et doit se dire pourvu qu'elle ne me prenne pas dans les bras ...) bref pire qu'un pot de colle ... et j'ai beau me dire arrête de faire ça, je n'y arrive pas... parfois je la serre trop fort et forcement ça ne lui plait pas, ou alors je la garde un moment dans les bras, du coup elle devient agressive... et ça fini en conflit ...

L'autre coté encore moins agréable, c'est que je projette aussi l'agressivité que j'ai subi sur elle, quand elle fait des "bêtises",

par exemple elle va souvent dans le lavabo pour attraper le bouchon, la nuit ça fait un bruit de fou, où alors quand elle nous réveille tous les jours à 5 h du mat, en miaulant, ce genre de choses me font perdre patience, aucune punition ne fonctionnaient et j'ai fini par lui mettre des fessées...
Pas forte mais quand même, j'ai bien vu qu'elle était en mode " choquée, en se disant mais pourquoi elle fait ça", je sais que cela ne sert à rien ... c'est parti tout seul.

Depuis je fais tout pour ne pas le reproduire, mais je vois bien que je n'ai pas les bonnes méthodes, et que je m'impatiente vite ...

Je ne pensais vraiment pas être comme ça avec ma Louna... je n'ai pas envie de lui faire subir ça pendant des années ... et en même temps je l'aime énormément et j' n'arrive pas à me dire que je dois la donner ....
Et puis a qui ? Des inconnus, j’aurais peur qu'elle ne soit pas heureuse (ce qui est un comble...) parce que je ne pense pas être la meilleur personne pour qu'elle soit épanouie ! Que faire ... ?

Voilà, merci pour vos réponses et vos conseils, :wink: et désolée pour la longueur de ce pavé :roll: ! à bientôt, Saku
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2018 14:43
Genre: Non spécifié


Je pense donner mon chat pour son bien , je suis étouffante.

par Liquide » Dimanche 17 Mars 2019 0:02

Bonjour :)

Alors sujet complexe, je ne pense pas qu'il y ait de bonne réponse mais essayons. D'abord il nous faudrait plus de détails : tu donnes des fessées à ton chat et tu sais que c'est mal (très mal !), mais c'est arrivé une fois ? Ou souvent ? Ça lui fait mal ?

Elle te repousse quand tu la colles, mais est elle comme ça avec tout le monde, genre chat peu câlin, ou juste avec toi ?

Ton mari en pense quoi ? A-t-il de bonnes relations avec Louna ? Est ce qu'il s'en occupe ? Est ce que tu lui laisses une place en temps que "père" ? D'ailleurs vois tu Louna comme ton enfant ?

Penses tu que Louna soit en danger ? Montre t'elle des signes de troubles, de peur, de détresse ? Niveau santé ça va ?

Bref beaucoup de questions, tu n'es pas obligé de nous répondre, c'est surtout pour toi. Je te conseille de voir un psychologue/psychiatre/psychothérapeute ou, si c'est déjà le cas, lui en parler. Je pense qu'il est possible de travailler sur toi-même afin que la cohabitation entre toi et ce chat fonctionne bien. :)

Après malheureusement, on est sur un forum, on n'est pas chez toi pour voir vraiment ce qu'il se passe, si Louna est malheureuse et/ou en danger, tu peux en parler à une association qui s'occupera de trouver un nouveau foyer à la princesse.

Dernier conseil que tu peux mettre en place tout de suite : observe la. Vois Louna en tant qu'être vivant à part entière, avec son caractère, ses défauts, et comme tout être vivant, elle mérite le respect.

Courage ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 12 Décembre 2018 21:40
Genre: Non spécifié

Je pense donner mon chat pour son bien , je suis étouffante.

par Hermione38 » Dimanche 17 Mars 2019 8:30

C'est bien sûr difficile de conseiller sans vous voir évoluer ensemble,
Un veterinaire pourra sans doute te dire s'il trouve tà chatte stressée .
Si effectivement elle est affectée par ton comportement alors il faudra envisager une solution.
Mais peut etre s éloigne t elle de toi sans pour autant mal vivre chez toi.....
Elle peut sortir ?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Je pense donner mon chat pour son bien , je suis étouffante.

par Lestes » Dimanche 17 Mars 2019 11:12

Bonjour,

Je comprends très bien ce que vous traversez, j'ai plus ou moins le même problème : traumatismes psychologiques, passé de violences psychologiques et physiques, etc.

Je connais les problèmes de sur-attachement et de perte de patience. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai attendu cinq ans avant de reprendre un chat après la mort du précédent (que j'avais depuis petite).

J'ai envie de rester coller à Oboe toute la journée, mais elle n'est pas le type de chat qui aime rester sur les gens, pour une raison un peu surprenante : elle a peur de faire mal. Elle est très consciente de la fragilité de la peau humaine. Quand elle est arrivée, elle avait même peur de nous toucher. Même 8 mois après, elle ne monte sur moi que si je suis sous ma couette, ou que je l'attire sur mes genoux avec une friandise (et ça, il lui a fallu bien deux semaines d'entrainement quotidien avant qu'elle ne monte sans trop hésiter).
Du coup, si pour les caresses il n'y a aucun souci, pour les câlins, c'est compliqué, surtout qu'elle est mal à l'aise dans les bras (mais ça commence à venir).
Je suis hyper-sensible au langage corporel, du coup j'arrive à m'arrêter avant de trop l'embêter, mais c'est difficile...
En plus, je fais de l'anxiété de séparation vis-à-vis d'elle (oui, c'est le monde à l'envers :lol: ), alors que j'en ai jamais fais avec qui que ce soit.

A côté de ça, il y a ma mère, qui a à peu près les mêmes problèmes que moi, mais en moins intenses. Le souci, c'est qu'elle, elle ne sait pas s'arrêter et ne comprend pas le langage corporel du chat. Ça va à un point où, si ma mère était un chat, je soupçonnerais de l'autisme vu son absence de capacité à lire le langage corporel et le fait qu'elle utilise des signaux totalement inappropriés (pour ma mère, il n'y a pas de soucis à feuler en jouant...). Elle voulait un chat qui aime les câlins, et n'a pas pensé à demander l'avis du chat avant. Oboe s'est rapidement mise à l'éviter pour ne pas finir coincer dans ses bras, ou papouiller alors qu'elle était occupé à autre chose.
Mais du coup, c'est en train d'apprendre à ma mère à se contrôler et à utiliser les bons signaux lors du jeu. Maintenant qu'elle s'est calmée sur les câlins intempestifs, Oboe se laisse de nouveau approcher, voire vient d'elle-même chercher les caresses. Et quand ma mère commence à faire n'importe quoi avec son langage corporel ou son langage oral, elle la remet à sa place et arrête le jeu.

Mais oui, un animal, c'est une source d'attachement totalement sécure, ce que l'on n'a pas connu quand on a vécu des violences étant enfant. Du coup, on a très vite tendance à faire de l'hyper-attachement et à être collant. Mais les animaux savent très bien nous "éduquer" :wink:

Concernant la violence, ça m'arrive de perdre patience avec Oboe, surtout quand elle fait du bazar exprès pour me réveiller : miauler juste devant ma tête, essayer de passer sous le matelas près de moi, me faire tomber des trucs dessus depuis le haut de ma bibliothèque (voire elle-même me tomber dessus parce qu'elle a perdu l'équilibre en voulant faire tomber autre chose :lol: ), bref faire toutes les bêtises qu'elle ne fait jamais d'habitude... Le truc, c'est qu'elle fait ses bêtises puis part en courant pour lancer une partie de course-poursuite (jeu auquel on joue souvent, je cours et elle me poursuit, puis on inverse). Et du coup, ça m'est arrivé de la coincer par la peau du cou (sans secouer, juste pour l'attraper) pour l'engueuler, ou de la rattraper par le premier truc qui dépassait (aka la queue)... A 4h du matin, j'ai rarement la tête assez claire pour réfréner ce genre de mouvements...
Je m'en suis voulu, parce que je sais que ça ne sert à rien, et qu'en plus c'est ma faute si elle est excitée certains soirs : c'est quand je rentre plus tard que d'habitude des cours, et que je n'ai pas le temps de jouer suffisamment avec elle ou que la promenade a été trop courte.
Mais du coup, j'ai mis en place une nouvelle routine : quoi qu'il arrive, quitte à me coucher à 1h du matin, je joue au plumeau avec elle en regardant une série avant d'aller me coucher. Ça lui fait une heure de jeu, et moi une heure pour décompresser. Et quand, pour X ou Y raisons ça ne suffit pas, j'ai acheté un spray dans lequel je mets de l'eau, et que je garde à portée de main au pied de mon lit. Elle n'aime pas l'eau, alors je la préviens deux fois et, si elle recommence, "pshit !". J'ai essayé de jouer avec elle quand elle me réveille, mais j'ai vite constaté que ça ne fait que l'encourager à continuer de me réveiller...

Et ma mère, si jamais elle gronde le chat sans bonne raison, ou trop vivement, celle-ci se retourne sur elle (sans mordre ou griffer, c'est juste de l'intimidation), parce qu'elle sait que ma mère ne lui fait pas totalement confiance, donc elle s'estime être son supérieur hiérarchique :lol: Donc ça règle le problème de ce côté-là, le chat l'a dressée sur ce point.
Et de toute façon, si ma mère avait levé la main que quelque façon que ce soit sur mon chat, je ne l'aurais pas toléré.

En mettant de la distance, votre chat est en train de vous apprendre les bons comportements vis-à-vis d'elle. A vous de lui montrer que vous pouvez apprendre. Mais elle ne vous en veut pas, et si elle est d'un naturel câlin, elle reviendra rapidement vers vous une fois qu'elle sera sûre que vous avez appris la leçon.
Concernant la violence, déjà un bon point c'est que vous en avez conscience. Maintenant, si ça s'est vraiment arrêté à des petites claques sur le derrière sous le coup de la fatigue (chose qui peut arriver à tout le monde, surtout si elle vous réveille souvent), vous pouvez comme moi trouver une autre façon d'exprimer votre énervement, une façon qui ne soit pas violente pour le chat. Il faut aussi réfléchir sur les bêtises qu'elle fait, et trouver des façons de les prévenir (ou demander des conseils là-dessus sur le forum :wink: ).
Bref, votre comportement n'est pas figé dans le marbre. Vous pouvez prendre ça comme une opportunité d'apprendre à faire mieux, plutôt que de vous auto-punir en vous blâmant pour votre comportement et en donnant votre chat à quelqu'un d'autre.

Parce que votre comportement n'est pas étrange. Il n'est pas forcément adapté, mais au vu de ce que vous avez vécu, il est normal. En vous blâmant pour ce comportement, vous ne faites qu'entretenir la culpabilité qui découle d'un vécu traumatique, et continuez le travail des gens qui vous ont fait du mal. Vous continuez de vous enfermer dans la spirale infernale, pour un comportement totalement normal au vu de votre passé.
Alors je ne dis pas que, parce que c'est normal, il faut l'accepter. Non, ça reste un comportement inadapté. Mais parce que c'est normal, il vous faut apprendre à être indulgente envers vous-même, accepter que vous faites et allez faire des erreurs, et plutôt que de vous concentrer sur ces erreurs, vous concentrer sur la recherche d'une façon de ne pas les recommencer ou de les éviter.
Il ne tient qu'à vous de vous prendre en main pour casser la spirale, ou de demander de l'aide pour casser cette spirale.

Si vous n'avez pas de psychologue (oubliez les psychiatres pour tout ce qui est trauma infantile, ils ne sont pas formés pour ça ), je vous conseille d'en trouver un. Si le côté financier pose problème, vous pouvez essayer les CMP (centre médico-psychologique), ils sont pris en charge par la Sécu (il y a parfois de longues listes d'attente, par contre...).
Et si vous en avez un, n'hésitez pas à lui en parler. A moins d'être vraiment à côté de la plaque, il devrait pouvoir travailler ça avec vous.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Je pense donner mon chat pour son bien , je suis étouffante.

par Sakuradolls » Mercredi 20 Mars 2019 19:28

Bonjour les filles (enfin je présume ;)

Merci pour vos réponses, et désolée de mon retard j'avais commencé à rédiger un roman, mais mes deux brouillons que j'ai fait n'ont pas été sauvegardé je ne sais pas pourquoi ...?

Enfin bref :) je vais essayer de répondre à toutes les questions..

Pour les fessés, oui je sais que ça ne sert à rien, mais sur le coup c'est la première réaction que j'ai eu... même si ce n'est pas la bonne !
non je ne pense pas qu'elle ai eu mal , ce n'était pas fort et c'est arrivé 2 ou 3 fois depuis que nous l'avons, maintenant comme je l'ai dit je fais autrement pour la gronder.

Elle a une relation plus calme avec mon mari, il est plus calme aussi, et ne la colle pas comme moi, ou ne force pas les câlins, mais elle est plus proche de moi sans doute parce que je suis à la maison toute la journée ... et mon mari n'est là que le soir.
C'est aussi moi qui lui fait tous les soins, brossage, nettoyage des yeux, coupe des griffes etc....
Elle n'est pas hyper câlins en général, mais pourrait l'être plus si je la laissais tranquille je pense.

Pendant un moment j'étais aussi la seule à jouer avec elle, mais maintenant lui aussi s'occupe de la divertir :) le soir !
Sinon elle est en bonne santé, mais oui je la sens stressée c'est d'ailleurs pour cela que je suis venue parler ici, et prendre conseils,

est-ce qu'elle est en danger....? je ne pense pas que je vais me mettre à la violenter ! mais je ne suis pas sûre de moi sur mon self-contrôle dans l'abus d'autorité et ou de contrôle...
et parfois j'ai des pulsions agressives envers elle, ça ne veut pas dire que je le fait, mais c'est plus des ressentis, et ça me fait peur.
Et je dois dire que sous le coup de l’énervement , j'ai été parfois brusque (sans être violente non plus)
Mais c'est une chose que je regrette amèrement à chaque fois, et pourtant je ne suis pas sûre d'arriver à faire autrement.

A coté de ça j'ai aussi cet hyper-attachement comme l'a dit Lestes parfois incontrôlable, où je ne peux m’empêcher de la coller tel une sangsue ... malgré ses envie d'évasions ou de fuite.
Le pire c'est qu'elle me cherche aussi beaucoup, elle me suit quand je change de pièce, se poste devant la porte de la pièce où je me trouve et m'attend, elle me fait des câlins tous les matins, et miaule quand je vais dans la chambre ...
Mais elle se sauve quand j'approche, je sens qu'elle n'est pas vraiment en confiance (et je sais biensur pourquoi)

J'ai bien réfléchi et aussi grâce à vos conseils, je pense que la meilleure solution pour elle c'est d'être placé dans une famille qui sera lui apporter tout ce dont elle a besoin ! je vais chercher dans ce sens, même si ça me fait tellement de peine de devoir l'abandonner ... à d'autres. Je préfère être sûre qu'elle sera bien et épanouie.... Vous pensez qu'elle en sera traumatiser ? c'est aussi ce qui m'a fait longtemps hésiter .

Pour ce qui est de la thérapie, oui je suis en plein de dedans avec une très bonne psychologue , et cela fait ressortir bcp de chose c'est sûr, mais ça m'aide avancer... peut-être que je n'étais pas encore prête.

Merci à vous trois ! :)
et aussi merci beaucoup à Lestes pour ce témoignage et message réconfortant ! et aussi pour votre message privé ! je n'ai pas réussi à vous répondre car je n'ai pas accès à cette fonction apparemment, je vais regarder le forum dont vous m'avez parlé avec plaisir !

Bien à vous (trois) ! gros bisous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2018 14:43
Genre: Non spécifié

Je pense donner mon chat pour son bien , je suis étouffante.

par Catbian » Mercredi 20 Mars 2019 20:57

Bonjour, je n’ai pas tout lu le sujet mais j’avais bien lu votre premier message un peu plus tôt...
je me reconnais... avant dans votre témoignage. Avec mon premier chat (que j’ai eu étant ado donc c’est vrai que c’est différent mais pas tellement car déjà à l’époque j’avais mes troubles dûs aussi à mon enfance etc.) j’etais vachement comme ça... j’utilisais même mon chat contre ma sœur dès que l’on s’embrouillait, je l’enfermais Dans ma chambre... bref très franchement aujourd’hui je me donnerais de bonnes paires de claques...
depuis mes chats actuels m’appaisent beaucoup, surtout lors de mes « crises », ou encore quand je songe à passer à l’acte car je me dis Que j’ai une responsabilité envers eux... en fait j’ai trouvé (et adopté) leur maman fin 2005... période à laquelle je sortais d’une longue hospitalisation à temps complet et était en hospitalisation de jour... donc c’etait un peu un signe de « me reprendre en main »
Je pense que toute personne avance à son rythme et avec le temps vous arriverez à être moins étouffante et laisser le chat avoir sa vie de chat et venir vers vous... j’ai de la chance d’avoir aussi des chats vraiment bien dans leurs baskets car ils ont eu le temps de sevrage adéquat, sont nés la même année que ma nièce donc ont été au contact des enfants, etc.

Pour les pulsions colériques je connais aussi malheureusement, mais fort heureusement je ne m’en prends pas physiquement aux chats... dernier exemple en date ce matin... la chatte de ma sœur avait fait pipi à côté de la litière et déjà la veille et quelques jours avant avait fait pareil, j’ai nettoyé sauf que 2h après rebelotte avec le caca mais elle avait même réussi à en mettre en dessous de la litière... bref j’ai « pete un câble » et quand j’ai pris le bac pour le nettoyer dehors et bien Mushu a réussi à se faufiler et se « sauver » du coup j’ai lâché un « c’est bien, va te faire écraser ! » bien sûr à peine prononcé j’ai regretté mes paroles.. mais sur le coup de l’énervement et bien c’est sorti :::confused:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Je pense donner mon chat pour son bien , je suis étouffante.

par Liquide » Jeudi 21 Mars 2019 18:29

Merci de nous avoir répondu. Comme je disais, difficile de juger, je ne suis pas chez vous, ni même dans la tête du chat. Perso je le garderai. Je dois être trop égoïste et j'aime trop mes chats pour rien qu'imaginer m'en séparer ^^'

Bon courage :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 3
Enregistré le: Mercredi 12 Décembre 2018 21:40
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités