Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Rendez un dernier hommage à vos chats disparus

Faire le deuil d'un animal.

par Mamiecat » Dimanche 28 Février 2016 16:00

Je pense que le fait d'en discuter avec le véto peut aussi aider. Car ce genre de décision ne doit pas être pris seul, mais en collaboration avec le véto qui lui est un pro, qui sait quand vient le moment, et c'est avec lui que l'on vit ce douloureux moment. Le véto sait se montrer très humain, trouve les mots... et surtout accompagne jusqu'au bout, c'est très important.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme


Faire le deuil d'un animal.

par UlysseetAlix » Dimanche 28 Février 2016 20:51

Merci à Pomme, je suis aussi de tout coeur avec vous car ces derniers moments on ne veut les accepter, on se dit qu'il a toujours à espérer.
Pour ma part, Ulysse vivait son IRC depuis le 22/10/2010 et j'ai tout fait pour le soulager chaque fois qu'il y avait un souci, je le surveillais 24/24, je dormais même en bas au rez de chaussée pas loin de son panier, ne sortais que pour mes courses que quand je le voyais serein, etc .... même si certains me prennent pour une folle, c'était l'amour de ma vie.
Ce qui me fait regretter ce qui c'est passé, c'est que le véto qui le suivait m'avait donné un médoc, alors qu'ils prenait essentiellement de l'homéo et qu'il ne supportait pas les medocs, j'ai cédé et je lui ai donné le dosage prescrit par ce véto et c'est là qu'il m'a déclenché une pancréatite aigüe et un excés d'urée. En fait j'ai l'impression de l'avoir empoisonné. J'en ai parlé au véto car sur le net j'ai trouvé un site où il parle de ce médoc qui est à utilisé à un dosage de 0,75 mg pour un IRC et lui m'a prescrit 3,75 mg.
Ca je ne peux l'accepter car j'ai bien fait une erreur à écouter alors méfiez vous quand même des vétos.

Soyez fort pour votre Arthur et aimez le à profusion, ils le méritent tellement tous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 14 Février 2015 14:02
Genre: Non spécifié

Faire le deuil d'un animal.

par POMME76 » Lundi 29 Février 2016 15:25

UlysseetAlix ,

Oh non vous n'êtes pas folle !!! Je suis pareille avec les miens. Sachant Arthur condamné, je ne cesse de l'observer. Quand il est couché et qu'il bouge pour changer de position, tous mes sens sont en éveil, à épier le moindre signe de faiblesse.

Je comprends très bien. On ne les a pas mis au monde mais c'est tout comme.

S'ils y en a bien qui doivent nous prendre pour des folles ce sont nos chats eux-mêmes !! :lover:

Je le vois d'ici mon Arthur : "qu'est-ce qu'elle a à me regarder comme ça ma maîtresse ?? Je change de position, pas d'quoi paniquer, m'enfin !!"

Il ne sait pas lui, mais moi je sais ce qui l'attend. Les animaux ont cette chance par rapport à nous, les humains, ils n'ont pas conscience de leur propre mort... Et c'est aussi bien...

Je vous souhaite une excellente journée et je pense bien à vous.

Emmanuelle
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 39
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 01 Décembre 2014 20:18
Genre: Non spécifié

Faire le deuil d'un animal.

par UlysseetAlix » Mardi 01 Mars 2016 0:17

A Pomme,

Je vois que nous sommes bien sur la même longueur d'onde.

J'étais comme vous, voilà plusieurs mois que je ne partais plus de la maison sauf 2 h de temps en temps pour faire les courses, pour surveiller tous ces faits et gestes, est-il bien couché, dort-il sereinement ? a t-il fait pipi ? et j'en passe ?

Autant que pour un enfant malade mais après tout, ils sont comme nos enfants surtout lorsqu'ils sont malades.

Maintenant ont-ils conscience de la mort, je ne suis pas habilitée à le dire mais je crois que oui d'après l'expérience que j'ai eue avec Ulysse.

Un ami m'a écrit ces mots de réconfort "La douleur est à la hauteur de ce que l’on perd, mais la vie reste la plus forte et les absents sont entrés dans un autre monde bienheureux. Croyons qu’ils ne nous oublient pas et croyons à la force de l’esprit."

J'ai trouvé ces mots très réconfortant.

Courage à vous et à Arthur.

Chantal
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 14 Février 2015 14:02
Genre: Non spécifié

Faire le deuil d'un animal.

par TitineSo » Dimanche 06 Mars 2016 20:43

Ayant perdu 2 minettes à 10 mois d'intervalle en 2013 & 2014, j'ai encore du mal ...
Parfois cela m'a l'air irréel comme si les 12/13 ans passés ensemble n'étaient qu'un rêve....Ca vous le fait aussi ?
La douleur s'apaise mais le manque reste ....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 06 Mars 2016 20:34
Genre: Non spécifié

Faire le deuil d'un animal.

par UlysseetAlix » Lundi 07 Mars 2016 13:05

Oui ça me le fait aussi, un rêve fabuleux.

Je pense qu'effectivement la douleur s'estompe un peu, pour avoir vécu des décès humain très proches (mère, père, mari), mais le manque ne passera jamais. Cette impression de vivre un cauchemar risque de durer longtemps avec les remords qui s'installent, qu'est-ce que j'ai fait ou ne pas fait pour que le garder un peu plus ???

Alors je comprends tout à fait ce que vous ressentez, ça ne va pas vous rassurer mais je fonds encore en larmes lorsque je parle de mon précédent chat "Mimi" mort en 2003 à 21 ans.

Perso, je m'occupe au mieux de ma petite Alix à qui je donne un peu de rescue pour animaux car elle le vit très mal et n'arrête pas de le chercher.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 1
Enregistré le: Samedi 14 Février 2015 14:02
Genre: Non spécifié

Faire le deuil d'un animal.

par TitineSo » Jeudi 10 Mars 2016 19:44

Merci pour la réponse.. curieusement pas vecu pareil d autres deuils... Parfois j'ai envie de readopter mais j attends qu on soit tous les 2 prets
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 06 Mars 2016 20:34
Genre: Non spécifié

Faire le deuil d'un animal.

par Orphe44 » Lundi 11 Avril 2016 16:21

Merci beaucoup pour cet article. Il m'aide encore beaucoup.
Je me permets également de mettre en lien direct l'une des pages du site cité par Marie :

d'autres sources :
http://pagesperso-orange.fr/soutienpert ... omestique/

Il s'agit en fait de "10 façons de tenir le coup" de M. Allen, conseils pratiques qui me semblent assez bons pour êtres soulignés :

http://soutienperteanimaldomestique.pag ... texte3.htm
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 28
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 21 Mars 2016 3:00
Genre: Non spécifié

Faire le deuil d'un animal.

par metallichat » Vendredi 11 Août 2017 7:45

Merci pour ce topic, ça fait du bien de se sentir comprise.
Il y a 3 semaines on enterrait le chat avec qui j'ai partagé plus de 16 ans de vie. Du jour au lendemain sa santé s'est dégradée et il a fallu l'euthanasier, ça a été très brutal et malgré son âge on n'y était pas préparés.
Beaucoup de courage à tous ceux qui vivent ces moments difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Août 2017 20:53
Genre: Femme

Faire le deuil d'un animal.

par plume377 » Vendredi 11 Août 2017 8:26

Je suis désolée pour ton chat. C'est si dur quand ils s'en vont !
Si tu veux, il y a un sujet "hommage" sur le forum.

Plein de douces pensées :lover: :lover:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Faire le deuil d'un animal.

par metallichat » Vendredi 11 Août 2017 8:55

Merci beaucoup pour ton soutien.
C'est encore difficile d'en parler pour moi, je reviendrai peut-être laisser mon hommage plus tard, je voudrai faire ça bien.
Les témoignages et liens postés sur ce topic m'ont fait du bien.
Comme on dit, il a eu une belle vie et a été accompagné jusqu'au bout. Je suis contente que les animaux aient au moins ce droit d'être euthanasiés pour leur épargner des souffrances. Ce chat vivait chez ma mère, ce qui n'était plus mon cas depuis 2 ans, donc je m'étais habituée à son absence au quotidien mais c'est très difficile de retourner là-bas, je le cherche encore ou crois l'entendre gratter à la porte.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 2
Âge: 32
Enregistré le: Jeudi 10 Août 2017 20:53
Genre: Femme

Faire le deuil d'un animal.

par plume377 » Vendredi 11 Août 2017 9:15

Fais à ton rythme.
Je suis venue sur le forum lors du décès de ma Plume il y a plus de 5 ans (elle avait 17 ans). Ca m'a bcp aidée d'en parler et d'être soutenue.


Courage !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Faire le deuil d'un animal

par Mariedhz » Mardi 02 Avril 2019 8:07

Je viens de lire ce post et vos commentaires, et juste merci..
J'ai perdu mon bébé Vendredi 29 mars de façon très brutale, elle n'avait que 3 ans et demi. Je n'y arrive pas c'est dur, la maison est remplie d'elle, je la vois partout et les larmes coulent..
A la base c'était le chat de ma sœur elle l'a adopté quand elle s'est mise en colloc. Puis 1 an après elle est revenu à la maison chez mes parents, et nous avons vécu à 5 pendant 2 ans et demi et c'était le bonheur absolu... Nous sommes aujourd'hui tous brisés car elle avait ses habitudes avec chacun de nous.

Nous devions déménager dans le sud, ma sœur, notre bébé et moi au mois de Mai et là tout s'effondre..
J'ai encore plus envie de partir, mais pour échapper à cette maison où sont tous nos souvenirs..

Je me sens un peu mieux en m'étant inscrite sur ce forum. Vous avez tous un amour immense pour vos chats vivants ou partis et c'est magnifique.
Un immense merci.

Je vous expliquerai l'histoire de mon ange dans le sujet Hommage quand je me sentirais prête car je sais que vous m'écouterez.
A toi mon bébé, pour toujours .. Merci pour tous ces souvenirs <3
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 50
Sujets: 1
Âge: 32
Enregistré le: Vendredi 29 Mars 2019 20:05
Localisation: Nord
Genre: Femme

Faire le deuil d'un animal

par plume377 » Mardi 02 Avril 2019 9:29

De tout coeur avec vous dans ces moments tellement durs à vivre.
Plein de douces pensées :lover: :lover: Courage !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Faire le deuil d'un animal

par dominos » Mardi 02 Avril 2019 10:11

courage à vous, c'est si dur lorsqu'ils partent !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités