Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat adopté qui se cache mais qui aime les calins ?

par snoopy001 » Vendredi 12 Avril 2019 8:00

Ca avance bien, ne t'inquiète pas !

N'essaie pas de la porter, il y a des chats qui déteste ça et tant qu'elle n'est pas en totale confiance, elle ne l'acceptera pas. Qd tu la portes, elle n'est plus "libre" de se mettre à l'abri en cas de danger.

Sangria, que j'ai eu pendant 16 ans, n'a jms supporté que je l'a porte et Vanille, qu'on a adopté via un refuge (et qui était errante avant) en octobre dernier, je ne peux tjrs pas la porter non plus... Pourtant elle dort sur moi dans le divan tous les soirs et est hyper câline...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme


Chat adopté qui se cache mais qui aime les calins ?

par chloé.thépenier » Vendredi 12 Avril 2019 8:13

Alors petit résumé de la nuit ! À 6 heures du matin j'ai senti quelque chose sur le lit, à moitié pas réveillée je me suis dit tu rêves ma vieille, et bien non elle était montée! Par contre comme j'ai bougé elle s'est à nouveau réfugiée sur cette foutue tringle.. elle a mangé la pâté que je lui avais mise (par contre pas touché aux croquettes) et a fait pipi dans la litière, je suis contente parce qu'elle n'osais pas si je dormais dans ma chambre en début de semaine, par contre toujours pas de crottes ça commence à m'inquiéter, elle mange pourtant..
Et je ne sais vraiment pas quoi faire pour cette histoire de rideaux, en plus elle est dans un renfoncement du plafond donc elle ne voit pas la chambre, seulement dehors et je me dis que ce n'est pas idéal pour se faire à l'environnement... en plus elle est vraiment haute et je ne peux pas l'atteindre. Pourtant il y a un arbre à chats tres haut à côté de la fenêtre juste en dessous maiq je pense qu'elle se sent trop à découvert dedans.. une idée?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 17:24
Genre: Non spécifié

Chat adopté qui se cache mais qui aime les calins ?

par chloé.thépenier » Vendredi 12 Avril 2019 11:02

J'ai encore une petite question qui me tracasse. On m'a dit que les chats pouvaient ronronner de stress ou de soumission.
Quand ja carresse pelote, elle frotte sa tête et ses joues contre ma main et ronronne beaucoup, puis se laisse tomber sur le côté avec la queue entre les jambes (cest une posture de soumission non) toujours en ronronnant, et elle fait des mouvements de petrissage. Ensuite elle s'éloigne parfois de quelques pas mais revient si je mets ma main à quelques centimètres de sa tête. Et parfois elle marque les pieds de meubles alentour en même temps que ma main. Si je lui donne des friandises à ce moment elle les mange et me lèche même les doigts.
Niveau expression elle ne me paraît pas paniquée ses oreilles sont bien en avant et elle n'a pas les yeux écarquillés.

J'ai vraiment du mal à savoir si elle apprécie le contact ou si c'est du stress et de la soumission? Sachant qu'elle reste toujours cachée et que d'elle même elle ne vient pas vers moi.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 17:24
Genre: Non spécifié

Chat adopté qui se cache mais qui aime les calins ?

par Hermione38 » Vendredi 12 Avril 2019 12:31

Le pétrissage et les ronronnements montrent qu'elle t'adopte doucement....
Elle se sauverait si elle était effrayée par ta présence.
Mon chat, se sauve encore parfois quand je me penche brusquement vers lui et pourtant il dort contre moi sur le canapé.
Ils peuvent garder des réflexes de peur longtemps tout en sachant qu'ils ne craignent rien avec toi.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat adopté qui se cache mais qui aime les calins ?

par chloé.thépenier » Vendredi 12 Avril 2019 12:40

D'accord ca me rassure merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 17:24
Genre: Non spécifié

Chat adopté qui se cache mais qui aime les calins ?

par Lestes » Vendredi 12 Avril 2019 17:20

chloé.thépenier a écrit:J'ai encore une petite question qui me tracasse. On m'a dit que les chats pouvaient ronronner de stress ou de soumission.
Quand ja carresse pelote, elle frotte sa tête et ses joues contre ma main et ronronne beaucoup, puis se laisse tomber sur le côté avec la queue entre les jambes (cest une posture de soumission non) toujours en ronronnant


Les chats ne sont pas des chiens, ils n'ont pas le même sens de la hiérarchie :wink: Les chats sociables vivent en bandes, pas en meute, il n'y a pas de hiérarchie aussi rigide que chez les chiens. Du coup, avec un chat, parler de posture de soumission est un peu trop "fort" comme terme, parce qu'un chat ne se soumet pas à l'autorité comme un chien. Un chat dominant a la priorité sur les ressources, et les soumis évitent de l'approcher quand ce n'est pas le moment. Tout au pire, ils lui montreront des signaux d'apaisement (détourner le regard, se lécher les babines, par exemple). Mais ils ne vont pas quémander son affection et son acceptation en se roulant par terre comme le font les chiens.

Rouler au sol peut avoir plusieurs significations :
Si le chat est détendu et amical, qu'il vient de lui-même pour les caresses, ça peut être une invitation à se détendre ensemble.
Si le chat est d'humeur joueuse, c'est une invitation (ça arrive à Oboe de le faire, puis de se sauver en courant quand j'approche, pour que je la poursuive :lol: ).
Si le chat roule au sol avec les oreilles sur le côté ou en arrière et qu'il évite le regard de l'autre, ça peut aussi exprimer la volonté d'arrêter l'interaction sociale, comme un jeu qui devient trop brute à son goût. C'est comme ça que beaucoup de propriétaires de chat se font mordre, avec le fameux : "il me montre son ventre pour que je le caresse !" Eh ben non :lol: Le chat n'est pas un chien, s'allonger n'est pas un signe de soumission et il ne recevra pas gentiment la caresse s’il l'a fait pour dire "fiche-moi la paix".

La position de la queue n'est pas aussi significative chez le chat que chez le chien, d'ailleurs. Chez les chiens, la hauteur au degré près et la rapidité du mouvement à la seconde près à un sens. Ces deux paramètres permettent d'exprimer la domination, la soumission, la menace, le pacifisme, et le niveau d'excitation du chien (c'est pour ça que je me méfie toujours des chiens qui ont la queue coupée à ras, ça enlève beaucoup d'informations sur les intentions de l'animal).
Chez les chats, une queue haute = un salut ; une queue arquée en point d'interrogation à l'envers = menace, surprise, peur ; une queue plaquée contre le flanc ou contre le ventre = peur intense, en général à ce stade il est aussi tout hérissé et a les oreilles en arrière. Une queue qui bat vite = excitation, que ce soit positif (jeu) ou négatif (agressivité).

Ça arrive souvent qu'un chat finisse avec la queue entre les pattes en s'allongeant. Si elle est détendue, et non pas crispée comme en cas de peur, ça ne signifie rien en particulier ;)
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chat adopté qui se cache mais qui aime les calins ?

par chloé.thépenier » Vendredi 12 Avril 2019 18:04

Je ne savais pas tout ça j'ai appris plein de choses merci !
Donc au final elle a l'air de plutôt bien aimer ça je suis contente.
Là j'essaye de passer du temps dans la pièce sans aller vers elle pour qu'elle comprenne que ma présence ne signifie par forcément contact obligatoire, peut être qu'elle osera un peu plus sortir comme ça.
Tout à l'heure elle était dans la cabane de l'arbre à chats couchée un peu sur le côté et les yeux quasiment fermés alors que j'étais sur mon lit juste à côté elle a l'air moins en position de fuite qu'au début.
J'ai vraiment hâte qu'elle commence à oser explorer à découvert !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 17:24
Genre: Non spécifié

Chat adopté qui se cache mais qui aime les calins ?

par chloé.thépenier » Samedi 13 Avril 2019 9:49

Bon les nouvelles de ca matin, comme elle a enfin fait caca dans la litière ça m'a rassurée et j'ai ouvert la porte de ma chambre en me disant que peut être le fait de pouvoir explorer la stimulerait un peu, elle est sortie un bon 5 minutes après tranquillement mais est partie sous le canapé directement. Elle ne me laisse pas l'approcher c'est la première fois qu'elle fait ça elle recule comme si elle avait peur de moi... j'ai l'impression que ça stagne depuis le milieu de semaine, est ce qu'il faudrait que j'arrête d'aller la voir et que je fasse comme si elle n'était pas là?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 17:24
Genre: Non spécifié

Chat adopté qui se cache mais qui aime les calins ?

par chloé.thépenier » Samedi 13 Avril 2019 10:22

Au bout de combien de temps vous pensez qu'on peut dire qu'elle ne s'adaptera pas ?
Je ne voudrais pas qu'elle soit malheureuse toute sa vie chez moi..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 17:24
Genre: Non spécifié

Chat adopté qui se cache mais qui aime les calins ?

par Hermione38 » Samedi 13 Avril 2019 12:44

Si tu lui ouvres une nouvelle pièce c'est normal qu'elle soit à nouveau sur ses gardes !
C'est nouveau.
Comme elle n'est pas encore en pleine confiance avec toi, elle reste un peu cachée mais ce sera moins long que dans ta chambre.
Ses réactions sont totalement normales.
Un chat n'est pas un chien.

Au bout de 2 ou 3 mois sans évolution on peut penser que le chat ne s'adaptera pas même si de nombreux exemples, es sur le forum montrent le contraire.
Des chats sauvages devenus hypers câlins et pots de colle....

TA chatounette s'adapte bien même si tu as l'impression du contraire.

Je te comprends, ma petite Hermione était tellement craintive pendant presque 3 mois que j'ai pensé que je ne pourrais jamais la porter.
Et maintenant elle est lovée contre moi la tête enfouie dans mon bras à ronronner.
Et finalement que sont ces 3 mois face aux 15 ans ou plus j'espère que nous allons vivre ensemble. ....
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat adopté qui se cache mais qui aime les calins ?

par Lestes » Dimanche 14 Avril 2019 10:43

Il a fallu presque un an avant que mon chat précédent soit vraiment à l'aise, se laisse caresser et cesse de paniquer au moindre mouvement brusque. Mais après ces quelques mois, c'est devenu un vrai chat-chien.

Les chats ne sont pas des animaux sociaux de façon "génétique", il leur faut beaucoup plus de temps que les chiens pour s'habituer à un nouvel environnement et une nouvelle famille. C'est difficile de savoir si un chat s'adaptera ou pas.

Tu as essayé de l'amadouer avec des friandises ? La nourriture, c'est le meilleur moyen de faire copain-copain avec un chat :lol:
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chat adopté qui se cache mais qui aime les calins ?

par chloé.thépenier » Dimanche 14 Avril 2019 11:04

Les friandises ne l'intéressent pas trop, par contre un peu de vache qui rit sur le bout du doigt elle adore ! Et je n'ai pas de problèmes pour la carresser elle a vraiment l'air d'adorer elle se roule même sur le dos et adore les gratouilles sur la poitrine, elle n'a pas l'air d'avoir peur de moi quand je vais la voir mais seulement de sortir, elle n'ose pas être "à decouvert" lorsque je suis dans la pièce (a part quand je dors), c'est vraiment ça qui m'embête, qu'elle soit cachée en permanence..
Et elle ne veut pas manger lez croquettes que sa famille d'accueil lui donnait, à part si je lui donne directement, alors que la pâté (elle n'en avait pas la bas) si je sors 5 minutes de la pièce elle a tout englouti.. tant qu'elle mange ça me va mais alimentation 100% pâté ce n'est pas le même budget :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 17:24
Genre: Non spécifié

Chat adopté qui se cache mais qui aime les calins ?

par Hermione38 » Dimanche 14 Avril 2019 11:45

Pour l'alimentation ne cède surtout pas.
Tu lui donnes sa pâtée à moment fixe dans la journée , toujours la même quantité et ses croquettes en libre service.
Si elle sent que tu va craquer et lui remettre de la pâtée. ....elle te fera tourner en bourrique.
Elle va vite comprendre.....
En plus le chat a besoin de rituels un peu fixes.

Elle est proche de toi. Quand elle sera rassurée sur son environnement tout ira bien.
Une adoption réussie !
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat adopté qui se cache mais qui aime les calins ?

par chloé.thépenier » Lundi 15 Avril 2019 8:16

Bonjour ! Ce matin pelote avait mangé toutes les croquettes que j'ai disposées à différents endroits de l'appartement, je suis contente elle a aussi bien fait ses besoins.
Par contre ce matin quand je suis allée la voir elle m'a soufflée et même mordue quand j'y suis retournée quelque minutes apres... est ce que vous pensez qu'elle ose m'envoyer ballader maintenant qu'elle est a l'aise? Et est ce que cela veut dire qu'elle subissait juste quand j'y allais jusqu'à maintenant ?

Est ce que je dois arrêter d'aller la voir et attendre que ça soit elle qui sorte de ses cachettes ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 127
Sujets: 10
Enregistré le: Mercredi 10 Avril 2019 17:24
Genre: Non spécifié

Chat adopté qui se cache mais qui aime les calins ?

par Hermione38 » Lundi 15 Avril 2019 8:27

C'est mieux de la laisser venir.
Il y a des situations où elle a encore peur de toi.

Hermione venait se faire caresser quand j'étais assise sur le canapé mais peur de moi quand j'étais debout par exemple. Maintenant elle m'approche dans toutes les situations bien sûr mais le départ était en demi teinte. Elle avait un gros besoin d etre rassurée .

Une fois qu'elle sera rassurée sur son territoire, elle sera plus sereine pour prendre confiance en toi.
Repère les situations et les positions que tu as quand elle se laisse caresser.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 33 invités