Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

[Vidéo] Chat qui crache / souffle en s'avançant vers moi

par erowlin » Dimanche 14 Avril 2019 0:36

Bonjour,

Nous venons tout juste d'adopter un chat de 5 ans via la SPA ce jour. (Oui c'est tout frais :)).

Le chat a un passé inconnu. Il s'est montré très trèèès calin dès la visite à la SPA, ainsi qu'à la maison. Il s'est endormi contre moi cette après-midi alors que je faisais moi même ma sieste.

Le chat est propre, ne fait pas spécialement de bêtises, nous suit un peu partout à la maison, et tout ça dès le premier jour!

On est conscient que pour lui, ce doit être un grand changement dans sa vie, et qu'il doit peut être être un peu anxieux (bien que dans son comportement "normal", rien ne laisse y penser).

On essaye de lui indiquer les choses qu'il n'a pas le droit de faire (comme aller sur le balcon, rentrer dans la chambre ou manger les plantes) par des "NON" sec avec un doigt pointé sur lui (à 1M, sans contact physique), cependant le chat prend cela comme une agression et va souffler puis s'avancer vers nous en crabe. C'est assez impressionnant, on a vraiment le sentiment qu'il va nous sauter dessus.
Je ne veux surtout pas rentrer dans le cercle vicieux "C'est moi qui m'avance vers toi pour te montrer que je n'ai pas peur", d'une part parceque je pense que ça le rendrait encore plus aggressif sur le long terme, et qu'il n'hésiterait pas à nous sauter dessus à la moindre occasion, et de plus car je ne crois pas à la "violence". Cependant, j'ai le sentiment que lorsqu'elle fait ça (je remet le contexte, je réprimande le chat, il souffle et avance vers moi en crabe), s'en aller (tout en imaginant qu'elle continue d'avancer vers moi en crabe) n'est pas la bonne solution, car je ne montre pas une certaine "supériorité", et je pense qu'elle s'approprie la maison à elle toute seule et que du coup les réprimandes ne servent strictement à rien. Et chose très très étonnante: quand elle a vu que je me rasseyais dans mon fauteuil, elle arrête de cracher et miaule gentiment.

Du coup, quelle est la bonne attitude à adopter? Et surtout, pensez-vous qu'un chat qui a vécu 5 ans en étant "dominant / agressif" peut s'adapter et changer? Je n'ai pas envie de passer les 15 prochaines années de ma vie avec un chat qui domine mon foyer et peut potentiellement être dangereux avec moi et les personnes de mon foyer.

Quelques idées en vrac:
- Elle a en ce moment un pansement après s'être faite stérilisée, on doit retourner au véto dans 2 semaines pour lui enlever les fils. Serait-elle particulièrement agressive parcequ'elle souffre? - Elle n'a aucune gêne pour marcher, sauter, donc je ne pense pas.
- Mal sevrée?
- Comportement agressif parceque c'est sa personnalité?

En vous remerciant,
Modifié en dernier par erowlin le Dimanche 14 Avril 2019 10:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 14 Avril 2019 0:24
Genre: Non spécifié


Chat qui crache / souffle en s'avancant vers moi

par erowlin » Dimanche 14 Avril 2019 1:04

https://youtu.be/eyZ7V8H6_gY

Un exemple flagrant à 0:50 et 1:20. J’ai haussé la voix plus par surprise / peur que pour la réprimander.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 14 Avril 2019 0:24
Genre: Non spécifié

Chat qui crache / souffle en s'avancant vers moi

par Hermione38 » Dimanche 14 Avril 2019 6:52

C'est peut être ton geste ou ton ton qui lui rappelle une situation antérieure violente.
Essaye de lui interdire des choses différemment.
Perso, j'interdis moins fermement mais tout aussi strictement et ils comprennent bien.
Pas le droit de sauter dans la jardiniere du balcon car risque de tomber dans le jardin du voisin du RDC
Il suffit que je les appelle par leur nom pour qu'ils reviennent vite fait.....parfois je ne dis rien je les regarde juste. Ils savent que c'est une bêtise.
Initialement je les avais juste enleve chaque fois de la jardiniere en disant doucement mais fermement : non non non.
Ça a marché avec les 3.

Ensuite, un chat n'est pas un chien.
Le truc domiant domine ne fonctionne pas.
Avec un chat c'est plus une cohabitation.
Il y a une hiérarchie entre chats mais pas vraiment une domination......mais pas avec les humains.


En tout cas elle est super mignonne et s'adapté hyper vite chez toi et avec toi.
C'est cool ça.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat qui crache / souffle en s'avancant vers moi

par erowlin » Dimanche 14 Avril 2019 8:23

Ok, je ne vais plus faire le geste et essayer avec son nom pour commencer.

Mais comment expliques tu le fait qu’elle essaye de contrôler notre territoire et nous crache dessus alors que je marche simplement ? La réprimande était bien plus tôt dans la soirée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 14 Avril 2019 0:24
Genre: Non spécifié

Chat qui crache / souffle en s'avancant vers moi

par Hermione38 » Dimanche 14 Avril 2019 9:39

C'est vrai que le chat est un animal territorial .
Pour le moment elle cherche ses marques chez toi.
Un peu tôt pour tirer des conclusions.
Tu as une idée de sa vie avant ?
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat qui crache / souffle en s'avancant vers moi

par erowlin » Dimanche 14 Avril 2019 9:54

Non, les seules infos que la SPA a pu nous donner est que la chatte a voulu être déposée par ses ancien propriétaires à la SPA, ils l'ont refusé en premier lieu car ils n'avaient pas de place, du coup les propriétaires l'ont laissé à la Police. Pas plus.

Sur la fiche de suivi de la SPA, il était indiqué "chat peureux".

La vétérinaire de la SPA nous a appelé ce matin, même personne qui a établit le comportement du chat et indiqué qu'elle était peureuse, et elle nous a dit de patienter encore. Elle pense qu'il faut faire décompresser et l'ignorer / s'absenter pour qu'elle puisse encore découvrir, et que c'est bien trop tôt pour établir que le chat est violent par nature. Elle pense que je ne devrai pas la réprimander pour le moment afin qu'elle puisse faire ses marques correctement, et plus tard lorsqu'elle sera plus à l'aise se montrer plus ferme.

Elle était étonné pour le comportement dans le couloir au moment de rejoindre ma compagne dans le lit (chat qui se met en travers et crache), elle me conseille dans ce cas d'avancer quand même sans peur pour faire ma vie - "plus facile à dire qu'à faire, je sais, mais c'est la meilleure chose à faire".

N'hésites pas si tu as d'autres astuces ou des idées, on est grandement preneur. On est aujourd'hui (je), ma compagne n'ayant pas eu la "chance" d'avoir ce comportement, plutôt craintif, à chaque fois que j'avance je me demande si elle va vriller ^^.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 14 Avril 2019 0:24
Genre: Non spécifié

[Vidéo] Chat qui crache / souffle en s'avançant vers moi

par Hermione38 » Dimanche 14 Avril 2019 10:47

J'espère que des membres ayant eu ce problème viendront te conseiller.

C'est vrai qu'il faut lui laisser sa chance de s'adapter. On ne sait pas ce qu'elle a vécu de violent avant et les peurs qui restent en elle.
Comprendre que c'est désormais différent peu lui prendre un peu de temps.
Mon Otis qui a vécu dans la rue à peur de mes mains quand je suis debout. De moins en moins mais ça reste.....6 mois qu'il est chez moi.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Chat qui crache / souffle en s'avancant vers moi

par Lestes » Dimanche 14 Avril 2019 10:50

Mon dieu, j'ai l'impression de voir Oboe et ma mère :lol:

Et la hiérarchie "pas avec les humains", perso je n'y crois pas. C'est vrai avec les chiens, parce qu'ils sont psychologiquement immature et n'arrivent à la place de "dominant" de la maison que parce que leur humain les laisse faire ; mais de part mes expériences, si un chat est bien intégré dans la famille et est bien sociabilisé à l'humain, il va chercher à établir une forme de hiérarchie et a y trouver sa place.
Après c'est vrai que les notions de dominant/soumis sont loin d'être les mêmes que les chiens. C'est moins rigide chez les chats, et plus une question de respect et de confiance que d'obéissance.


Pour prendre l'exemple de ma mère et d'Oboe :

Oboe a un an, donc est considérée comme adulte. C'est un chat calme, câlin, affectueux, délicat, qui fait toujours attention à ne pas nous faire mal. Quand elle est arrivée chez nous, elle n'osait même pas nous grimper dessus, il y a fallu lui apprendre à le faire.
Mais c'est aussi un chat qui est sûr de lui, qui a un caractère bien trempé et n'a pas peur de grand-chose. Du coup, de temps en temps, il y a des frictions.

Ma mère a des réflexes de peur instinctifs quand Oboe grimpe sur le canapé près d'elle, ou quand elles jouent ensemble, du coup dans la tête d'Oboe, ma mère n'a aucune confiance en elle et se sent menacé facilement, donc elle est tout à la fin de la hiérarchie. Comme moi je ne bronche pas et n'ai aucunement peur d'elle, je suis au-dessus.
Ce qui veut dire que dès que ma mère fait un truc qu'Oboe n'aime vraiment pas, comme la poursuivre à travers l'appartement en feulant "pour jouer" (oui, ma mère a un problème avec le langage des chats...), le chat lui revient dessus avec l'air mauvais, et si ma mère insiste, elle miaule fort (intimidation, un truc qu'elle ne fait littéralement qu'avec ma mère), et si ça ne fonctionne pas, elle lui pince les pieds ou lui attrape les mollets si elle s'éloigne.
Si moi je fais un truc qu'elle n'aime pas, je vais avoir droit à un regard noir, mais si j'insiste, elle se contente de me pincer légèrement style "s'il te plait, tu m'agaces là..." et arrête dès que je lui indique qu'elle me fait mal. Elle a eu une période, qui a durée deux mois et s'est terminé il y a deux semaines, où elle me revenait dessus après avoir fait pareil à ma mère, pour tester (crise d'ado ? :lol: ). Mais un "non" ou un grognement et elle arrêtait aussitôt.

Oboe n'a jamais été maltraitée, elle a juste un caractère très fort et n'hésite pas à poser ses limites. Elle ne se permet ce genre de comportement qu'avec ma mère et moi, rarement avec un étranger ou un visiteur (je ne l'ai jamais vu être intimidante avec un visiteur, mais je pense que si la personne l'embêtait un peu trop, elle n'hésiterait pas), et jamais avec les enfants (un petit de deux ans a pu lui tirer les oreilles, et un autre de 6 ans a essayé de lui faire peur, elle s'est juste éloignée et les a ignoré le temps qu'ils se calment).

Les 3/4 du temps, quand elle revient sur ma mère, c'est ma mère qui l'a cherché en l'embêtant. Du coup, je n'interviens quasiment jamais quand je vois Oboe qui accule ma mère dans un coin de l'appartement, je les laisse régler ça entre elles (et je rigole bien :siffle: ).
Quand elle me revient dessus, c'est parce que je l'embête en faisant des soins qu'elle n'aime pas, ou que je l'ai prise par surprise sans faire exprès, et 99% du temps c'est juste du bluff et un seul mot de ma part la fait arrêter. Le 1% restant, c'est quand on joue trop vivement et que je n'ai pas compris ses signaux comme quoi elle en avait assez, ou qu'elle décide de vraiment tester mes limites.
Dans le premier cas, je me contente de m'éloigner ; dans le second cas, si elle va jusqu'à me pincer ou me poursuivre si je m'éloigne, je me tourne face à elle en me raidissant et en baissant un peu la tête comme les chats qui font le crabe, tout en la fixant dans les yeux. Si elle fait mine de viser mes pieds, je feule et grogne. Je ne me détends et me remets à bouger qu'une fois que c'est elle qui s'éloigne.

Mais à part ces petits moments de mise au clair de la hiérarchie et des limites de chacun, on n'a aucun problème à la maison et tout se passe très bien avec elle.



Pour en revenir à ton chat, elle ne me paraît absolument pas stressée. Pas même lorsqu'elle te feule après. Je ne la vois pas non plus comme agressive. Elle se contente de feuler et grogner un peu, elle n'a pas d'attitude d'attaque ou d'intimidation.
Elle est juste en train de te faire comprendre qu'elle ne compte pas te laisser commander si facilement. Pour un chat de 5 ans, ce n'est pas étonnant.
Il faut comprendre que les chats sont des animaux psychologiquement matures. Ils n'ont besoin de personne pour subvenir à leurs besoins (contrairement aux chiens). Et comme elle a l'air assez caractérielle, elle est en train d'exiger de toi du respect, voire que tu la considères à une place égale à la tienne.

La violence ne sert effectivement à rien dans ces cas-là. Chez les animaux, le supérieur hiérarchique ne l'est pas grâce à sa force, mais grâce à sa confiance en lui et sa capacité à s'imposer autant dans l'espace physique (ne pas céder du terrain) qu'au niveau psychologique (voir le contre-exemple de ma mère, plus haut :lol: ).
Dans ta vidéo, la peur et la tension dans ta voix se sentent à des kilomètres. Si je le sens, le chat aussi. Si elle le sent, elle comprend que tu es en train de paniquer face à sa réprimande après que tu l'ais bousculée. C'est d'ailleurs pour ça qu'elle feule et grogne après que tu ais élevé la voix. Elle a perçu ta peur et le fait que ton réflexe ait été de lui revenir dessus / tenter de l'intimider ne l'a pas mis en confiance vis-à-vis de toi à cet instant. Du coup, elle en a rajouté une couche pour te dire "fait attention", comme nous on dirait "non mais oh !" à un enfant qui nous tape après qu'on l'ait grondé.

Tenter de t'imposer ne fonctionnera que si tu te sens effectivement dans ton droit et n'a absolument aucune crainte envers elle. Si tu as la moindre peur au moment où tu la grondes ou au moment où elle feule, ça risque de monter en escalade, parce qu'elle le sentira, que ce soit dans ta voix ou dans ton langage corporel, et prendra ta tentative d'intimidation pour un manque de respect et/ou un risque d'agression envers elle. Les individus qui paniquent ou ont peur facilement sont ceux qui envers qui on a le moins de confiance, en général, parce qu'ils sont considérés comme les moins prévisibles et stables. Donc on les remet à leur place vite fait bien fait, histoire d'éviter la bagarre.
Je vois ma mère quand elle essaie de s'imposer face à Oboe, tout son corps crie sa crainte d'une attaque. Comment le chat est censé la respecter ou avoir confiance en elle en voyant ça ?...

Et s'imposer, ça ne veut pas forcément dire s'avancer vers le chat. En général, s'avancer c'est plutôt une menace envers l'autre. Or un dominant sûr de lui n'a pas besoin de menacer, l'intimidation suffit. Tu peux te contenter de rester sans bouger en la fixant avec un air d'avertissement jusqu'à ce que ce soit elle qui prenne une posture pacifique (détourne le visage, s'allonge ou s'éloigne).

Autre chose à comprendre, c'est qu'un animal qui a assez de contrôle sur lui-même pour avertir n'est pas forcément un animal agressif. C'est un animal qui sait poser ses limites et te faire remarquer quand tu les dépasses. Un animal n'est pas censé tout tolérer de la part du dominant de la maison. Il a aussi le droit de dire non, et il faut savoir respecter ce droit (et savoir faire respecter vos propres limites aussi). Il est possible qu'elle feule pour un oui ou pour un non parce qu'elle ne vous connait pas encore très bien et se méfie (surtout si tu as peur de ses réactions, elle risque d'avoir du mal à se détendre en ta présence).
Mais ça ne veut pas dire qu'elle va finir par vous attaquer. Vu qu'elle a l'air de feuler rapidement, si elle avait dû vous attaquer, je pense que ça serait déjà fait.

Vivre avec un chat qui se sent assez à l'aise pour tenter de revendiquer une place importante dans la famille, ça peut ne pas être facile, je le vois entre Oboe et ma mère. Personnellement, j'ai grandis entourée d'animaux de tous genre, j'étais toujours à les imiter et à essayer de comprendre leur comportement, du coup mes réactions sont réflexes, je sais utiliser mon corps pour appuyer mes réactions et me faire comprendre d'eux, et ça ne me dérange pas. Je n'ai pas peur des chiens et des chats, parce que j'arrive toujours à décoder suffisamment leurs intentions pour savoir à quoi m'attendre. Mais pour quelqu'un comme ma mère, chez qui ça ne va pas de soi, qui est méfiante et n'a pas confiance en l'animal, ça peut vite être épuisant de toujours faire attention à tout, et honnêtement je doute qu'elle ait un jour le dessus sur Oboe.
Parce que les animaux, eux, font toujours attention à tout.
Modifié en dernier par Lestes le Dimanche 14 Avril 2019 19:36, modifié 1 fois.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

[Vidéo] Chat qui crache / souffle en s'avançant vers moi

par Hermione38 » Dimanche 14 Avril 2019 11:58

Je pense à quelque chose que je fais très souvent avec mes 3 chats pour les apaiser et les rassurer. Les regarder en clignant lentement des yeux.
C'est du "langage chat".
Regarder un chat fixement dans les yeux est un signe d'agression. C'est ce que font les mâles avant de se battre.
Par contre le clignement indique: je ne te veux pas de mal, je souhaite une relation amicale.
Chez moi c'est un peu devenu un rituel, une forme d'échange, de mise en confiance.
A tenter peut être.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

[Vidéo] Chat qui crache / souffle en s'avançant vers moi

par Daeri » Mardi 16 Avril 2019 9:52

Hello,

Comment cela se passe-t-il aujourd'hui ?

J'ai regardé la vidéo assez rapidement, je ne vois rien de choquant, au contraire je trouve ce loulou adorable quoiqu'un peu collant. A ta place, je ferais tout pour le rassurer, en lui parlant d'un ton très doux. Commente ce que tu fais ou ce qu'il fait, l'important c'est d'utiliser une voix douce et rassurante. Il va rapidement s'habituer à ce nouvel environnement et ces nouvelles habitudes :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

[Vidéo] Chat qui crache / souffle en s'avançant vers moi

par erowlin » Mardi 16 Avril 2019 20:31

Hello! Début de semaine chargé :).

@Lestes Désolé de te rappeler ta mère :p. Effectivement, je pense que tu as cerné le problème d'assurance, cependant tu oublies deux points:
1- Je ne suis pas forcément un habitué des animaux - et spécialement des chats - donc c'est un peu déroutant
2- C'est un animal que je ne connais pas encore, avec peu d'information sur son passif. Donc oui, je flippe un peu quand je l'entends cracher dans le noir et que je ne vois que des yeux briller.

Je comprends bien tes points, mais je pense que c'est plus facile à faire pour une personne qui a plusieurs chats / l'habitude des chats, et qui n'a pas un chat inconnu de 5 ans très dominant autour de lui.

@hermione C'est noté ;)

@daeri Mieux. Elle n'a plus fait de "crises" le soir, elle est toujours autant présente, toujours au milieu de nos jambes, à réclamer de l'attention, elle s'allonge sur le dos en miaulant tout le temps de partout où on est, mais c'est déjà plus agréable que d'avoir du crachat :).
Elle a recraché quelques fois, mais on pense que c'est plus du à un bruit de l'extérieur.
Elle essaie toujours autant de sortir, du coup j'ai laissé la porte d'entrée ouverte en l'appelant, elle a mis deux pattes dehors et est re-rentrée aussi sec, plus apeurée que contente je pense. Je ne suis pas sur qu'elle essaiera à nouveau de sortir, on verra.

On est globalement toujours mitigé sur son comportement, elle est extrêmement dominante. On a changé un peu notre façon de faire:
- On la descend du canapé dès qu'elle y monte lorsque nous y sommes pour manger
- Lorsqu'on est assis / affalé dans le canapé, elle a tendance à monter sur nous, s'allonger en "sphinx" sur nous, le nez collé au notre -> On la porte à côté à ce moment là
- Lorsqu'elle essaie de sortir, on la repousse, elle envoie toujours des coups de patte.
- Si elle crache - ça ne s'est pas reproduit aujourd'hui - on la regarde fixement avec la "tête en avant" pour l'imiter, comme tu le conseillais @Lestes.
- On essaie de moins la calculer quand on fait notre train train -> Si elle miaule, ne pas la regarder, si lorsqu'on va se coucher, au lieu de la laisser miauler toute la nuit, on dit un "NON" ferme à travers la porte, ça fonctionne très bien.

On expérimente encore, on itère ;).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 14 Avril 2019 0:24
Genre: Non spécifié

[Vidéo] Chat qui crache / souffle en s'avançant vers moi

par Lestes » Mercredi 17 Avril 2019 10:11

Ah mais mon post n'était absolument pas un jugement ! Désolée si tu l'as pris comme ça, ce n'était pas le but.
C'était autant pour donner des conseils que pour expliquer ce qui peut se passer dans la tête du chat (c'est plus le chat qui te juge que moi :lol: ), que faire réfléchir sur le fait qu'un chat qui a un fort caractère et considère les humains comme ses égaux, ça peut être compliqué.

Parce que, si tu relis mon post précedent, je n'ai absolument pas dit que c'était facile.
J'en suis d'autant plus consciente que le problème que tu as, je l'ai avec les chiens. Pourtant j'ai été élevée au milieu des chiens, de façon assez littérale (les deux côtés de ma famille sont à fond dans les chiens, aussi bien les grands que les petits, j'en ai côtoyé avant de savoir marcher). J'ai étudié la psychologie canine au point de lire des articles en anglais là-dessus (je voulais faire comportementaliste canin à la base), leur langage corporel est une deuxième langue pour moi, je suis capable de l'imiter pour me faire comprendre et interagir avec eux, mais je ne suis pas dans la dominance et le leadership h24.
J'ai tendance à attendre d'un animal qu'il soit psychologiquement indépendant, ce qu'un chien n'est pas (contrairement au chat). Du coup, je suis moins impliquée dans la hiérarchie, et je finis par me faire balader et ignorer bien comme il faut. Ce pourquoi, même si j'adore les chiens, je n'en aurais certainement jamais. A moins de tomber sur LE chien qui serait compatible avec moi, ça serait plus une contrainte qu'un plaisir pour moi.

Du coup oui, je pense que c'est plus une question de compatibilité des caractères (vis-à-vis de l'espèce mais aussi de l'animal-lui même) que d'expérience (même si l'expérience aide bien).
Avant Oboe, je n'ai eu que deux chats. La première, elle a été avec nous de mes 7 ans à mes 16 ans, le second n'est resté qu'un an (aux alentours de mes 14 ans). Les deux avaient été battus, étaient peureux au possible, tu élevais la voix et ils se sauvaient aussitôt. Exactement l'inverse d'Oboe, qui, si elle sent que tu n'es pas vraiment énervé, va te regarder et roucouler :roll: Ces deux-là ont donc été assez facile à éduquer, mais il manquait quelque chose et je n'ai jamais été vraiment impliquée dans ma relation à eux (même si mon attachement envers mon premier chat était très, très fort).

Ce quelque chose, je l'ai avec Oboe, le courant est tout de suite passé entre nous, parce qu'on a un caractère très semblable. Ça nous a permis de développer un lien très fusionnel et on arrive assez facilement à se faire comprendre l'une et l'autre. Bon, j'ai quand même dû apprendre ses signaux en mode express, parce que comme dit plus haut, j'ai surtout fait attention aux chiens, et très peu aux chats. Donc même si j'avais les bases, il a quand même fallu que je me mette à jour :lol:
A l'inverse, ma mère a un caractère totalement opposé au nôtre et ça fait des étincelles de temps en temps, que ce soit avec le chat ou avec moi, faut de compréhension. Il aura fallu presque un an pour que le chat commence à lui manifester autant d'affection qu'à moi.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 502
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

[Vidéo] Chat qui crache / souffle en s'avançant vers moi

par Hermione38 » Jeudi 18 Avril 2019 6:37

Je la trouve bien adaptée déjà à son environnement et à vous.
Elle se fera doucement à votre mode de vie et aux interdictions.
En étant doux mais ferme pas de raison qu'elle ne comprenne pas....elle s'adapte vite.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 81 invités