Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

mon chaton a un souffle au coeur

par Bebe1976 » Dimanche 01 Février 2015 14:09

Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum. Merci à tous ceux qui m'ont souhaité la bienvenue.
J'ai emmené mon chaton de 7 mois chez le vétérinaire hier car il avait des "irritations" aux coins de la bouche. Je pensais qu'il s'agissait d'un granulome car il en avait fait un à 5 mois (enfin, c'est ce que m'avait dit son ancien véto qui lui avait fait une piqûre de cortisone mais il semblerait que ce ne soit pas ça...). Mon chaton a toujours été d'une nature très nerveuse et ces manifestations cutanées seraient, selon le nouveau vétérinaire que j'ai vu, liées au stress. Le véto m'a dit de ne pas m'inquiéter car pas d'infection ni démangeaisons et les irritations sont très légères. Par contre en écoutant son rythme cardiaque il a décelé un souffle au cœur de niveau 3 (moyennement fort). Coup de massue ! Je ne m'attendais pas du tout à ça car lors des 4 visites préalables (vaccins, castration...) chez son ancien vétérinaire, rien n'avait été décelé. Le véto m'a dit que peut-être c'était aussi lié au stress mais j'ai l'impression qu'il m'a dit ça pour que je ne panique pas (moi aussi je suis une grande anxieuse !!!). Bref, je dois retourner le voir dans 2 semaines pour vérifier que le souffle est toujours là. Si c'est le cas, j'imagine que mon Cachou aura le droit à une batterie d'examens et peut être à un traitement. Ca m'inquiète énormément car mon chaton est du genre tonique : très vif, très joueur, bref, il ne se ménage pas. Or, s'il y a un problème cardiaque, j'imagine qu'il ne doit pas faire trop d'efforts... Deux semaines à attendre, ça va être long. Quelqu'un a-t-il un chat présentant un souffle au cœur de même intensité (3) ? Peut-il se résorber ? Les traitement sont-ils efficaces et sans effets secondaires ?

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par armie » Dimanche 01 Février 2015 15:36

Bonjour !

Je vais te raconter ce qui nous est arrivé.

Tout comme toi, on a eu un chaton avec un souffle au cœur d'intensité 3 ou 4 (très fort, très audible), détecté juste avant sa castration. Ma véto n'en revenait pas d’entendre ce souffle pour la première fois alors qu'elle le suivait depuis le début. Faut dire qu'il ronronne comme un perdu chez le véto, ça n'aide pas avec le stéthoscope !
Nous avons donc planifié une échographie cardiaque (100€) un mois plus tard.
Cette échographie a été très rassurante : le chaton aurait pu avoir une pathologie plus grave (genre une HCM), mais il n'avait qu'une "simple" bride empêchant la fermeture totale d'une des valves, ce qui générait un reflux dans l'oreillette, très bruyant mais pas très dangereux. Il n'avait jamais été essoufflé en jouant, eu la langue bleue... On doit maintenant faire une écho par an en même temps que sa visite annuelle, pour vérifier que ça n'évolue pas.
On lui a donné tous les jours du bénéfortin (générique très appétant du fortekor, mangé comme une friandise), il a pu être castré avec une anesthésie normale. Le traitement n'était pas là pour résoudre le bruit et sa cause mais pour permettre au cœur de ne pas trop se fatiguer. Je n'ai noté aucune différence car mon chat a toujours été asymptomatique. Très probablement comme le tien.

Un an plus tard, la véto n'entend plus son souffle comme avant. L'échographiste arrive, regarde son cœur, la bride n'a pas bougé, mais le sang circule bien mieux. Pourquoi ? Parce que la viscosité du sang des chats change entre le moment où ils sont chatons et celui où ils sont adultes. Il s'est soigné avec la croissance.
Résultat, on arrête le fortekor (il nous l'a réclamé !), et on fait une écho dans deux ans, si ça n'a pas bougé, on arrête même les échos :)

Comme quoi, un souffle fort peut aussi être bénin, on ne sait jamais avant cette fameuse échographie !

Ce qui m'étonne c'est que ta véto ne te l'ait pas déjà programmé, ça m'étonnerait que le souffle puisse disparaître comme ça.
Bon courage et tiens nous au courant !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Bebe1976 » Dimanche 01 Février 2015 17:07

Merci beaucoup pour ton témoignage très rassurant. Je vais essayer de ne pas trop stresser avant la prochaine visite prévue dans 2 semaines. Mon véto n'a pas proposer de faire une écho tout de suite car mon chaton est d'une nature très nerveuse. Nous avons attendu 15 minutes en salle d'attente et le véto l'avait déjà beaucoup manipulé avant d'avoir écouté son coeur : il avait notamment fait un prélèvement de poils pour analyse au cas où il y aurait des champignons sur les irritations de sa bouche. Il dit que le souffle peut être dû au stress de la manipulation et veut en avoir le coeur net en le réécoutant à nouveau la prochaine fois... Qui sait, peut être n'y aura-t-il plus rien la prochaine fois ?
Je croise les doigts et te tiendrai au courant...
:bye:

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par snoopy001 » Dimanche 01 Février 2015 18:26

Hello

Mon cas est un peu différent car mon chat est plus âgé mais on a découvert un souffle au coeur (niveau 3 également) à Sangria l'été dernier, elle avait juste 12 ans.

Elle est traité par Vetmedin, un comprimé par jour. Comme le dit armie, ca ne résolve pas son souffle mais ça l'aide bcp au quotidien. Sangria avait bcp maigri et était très fatiguée. C'est une chatte noire et son poil était devenu brun (signe de mauvaise santé). Depuis qu'elle prend son traitement, elle pète de nouveau la forme :::biggrin:::
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 38
Genre: Femme

par Bebe1976 » Dimanche 01 Février 2015 18:50

Contente que ta Sangria pète à nouveau la forme. Comme quoi des traitements efficaces existent... C'est rassurant...

• Sujets sur la même thématique