Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation mixte chaton : croquettes à volonté?

par Pilea » Mardi 23 Avril 2019 20:46

Bonsoir!

Nous avons adopté un chaton de 2 mois il y a une semaine, et soucieux à l'idée de pouvoir lui offrir la meilleure alimentation possible, j'ai arpenté ce forum pour trouver la solution adéquate.
Nous sommes partis sur l'idée d'une alimentation sans céréales, et de rationner la journée en 75% humide et 25% de croquettes. J'ai utilisé le site d'Hilary Watson pour calculer les quantités nécessaires pour un chaton de son poids.
Cependant, j'ai aussi lu qu'il était bien de laisser les croquettes à volonté à un chaton pour qu'il apprenne à se réguler. C'est ce que nous avons fait pendant les deux premiers jours (et ça semblait bien se passer), mais depuis quelques jours nous sommes passés à ce ratio 75/25, et Merlin semble avoir faim entre ses portions de pâtée; il mange toutes ses croquettes aussitôt qu'elles arrivent (en même temps, ça correspond à 10g alors il n'y en a pas des masses...) et n'a plus de croquettes pour tenir la journée entre les pâtées. Il va souvent lécher sa gamelle vide et se précipite à toute allure dès qu'on lui apporte sa pâtée.

Vaut-il mieux garder la même quantité de pâtée, mais laisser les croquettes en libre service la journée? Mon compagnon travaille à domicile, nous pouvons donc sans problème lui servir sa pâtée en plusieurs fois (pour le moment nous faisons 3 à 4 prises, matin, midi, début de soirée/soirée).

À titre informatif, nous lui donnons les croquettes Real Nature Wilderness True Country pour chaton, et la pâtée Cosma Nature pour chaton.

Merci d'avance pour votre aide! ::0403::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Avril 2019 20:22
Genre: Non spécifié


Alimentation mixte chaton : croquettes à volonté?

par Hermione38 » Mardi 23 Avril 2019 21:39

Bonjour,

J'ai fait le choix de l'alimentation mixte avec croquettes à volonté pour mes 3 chats qui ont désormais 1 an.

Avec le recul je constate que tous se sont parfaitement régulés .
Aucun problème de poids.

Par contre, une des femelle refuse désormais la nourriture humide, l'autre est à 20 % d'humide au maximum et seul le mâle attends avec impatience l'humide et va aux croquettes par petite touches.

Les femelles vont très souvent aux croquettes mais toujours pour de petites quantités.
Je crois que ces multipkes micro repas, c'est le bon rythme pour le chat.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Alimentation mixte chaton : croquettes à volonté?

par Croquettes92 » Mardi 23 Avril 2019 22:36

Je ne vais pas pouvoir t'être d'une grande aide sinon que j'ai lu dans ton post 75 % humide et 25 % croquettes. De ce fait, attention au choix de la pâtée. A ce pourcentage tu dois choisir des boites "aliment complet" or les cosma nature kitten sont, à ma connaissance, complémentaires. (Ce doit être marqué sur la boîte, regarde). Les aliments complémentaires n'ont pas les minéraux nécessaires au chat(on) surtout lorsque donné en alimentation principale.

Sinon perso je suis plutôt pour le "à volonté " surtout pour un chaton en pleine croissance.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme

Alimentation mixte chaton : croquettes à volonté?

par Pilea » Mardi 23 Avril 2019 23:07

Merci pour vos réponses!

Flûte pour les boîtes Cosma, je pensais avoir fait attention sur le site, je n'ai rien vu d'écrit à ce sujet et pourtant sur ma boîte c'est bien écrit... C'est peut être pour ça qu'il semble avoir encore envie de manger? Je vais déjà lui donner des croquettes à volonté le temps de recevoir de nouvelles boîtes par ZooPlus (je vais essayer les Feringa Kitten).

Edit : est-ce que vous sauriez m'indiquer dans quel cadre je pourrais utiliser les Cosma restantes...? Complémentaires à la pâtée normale, et en remplacement des croquettes alors? Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Avril 2019 20:22
Genre: Non spécifié

Alimentation mixte chaton : croquettes à volonté?

par Croquettes92 » Jeudi 25 Avril 2019 13:01

Pilea a écrit:Merci pour vos réponses!

Flûte pour les boîtes Cosma, je pensais avoir fait attention sur le site, je n'ai rien vu d'écrit à ce sujet et pourtant sur ma boîte c'est bien écrit... C'est peut être pour ça qu'il semble avoir encore envie de manger? Je vais déjà lui donner des croquettes à volonté le temps de recevoir de nouvelles boîtes par ZooPlus (je vais essayer les Feringa Kitten).

Edit : est-ce que vous sauriez m'indiquer dans quel cadre je pourrais utiliser les Cosma restantes...? Complémentaires à la pâtée normale, et en remplacement des croquettes alors? Merci beaucoup!


En fait, par habitude je sais que les Cosma, applaws, almo nature, sont quasiment toutes complémentaires. En fait, pour les cosma kitten c'est mentionné sur le site quand tu regardes la composition. Toute façon, lorsque tu vois qu'il n'y a pas de minéraux, c'est complémentaire.

Honnêtement je ne peux pas te dire si c'est pour ça qu'il a faim (je ne suis pas persuadée). Il faudrait calculer sur le plan calorique mais ce n'est pas trop mon fort. Peut être parce qu'il stressait de ne pas être "à volonté".

Ne t'inquiète pas ça n'a pas duré longtemps ce n'est pas grave. Tu pourras toujours les utiliser en complément des croquettes mais du genre 1 à 2 boites par semaine max à mon avis. Quand tu l'emmeneras en visite chez le veto tu peux lui demander combien tu peux en donner par semaine pour ne pas qu'il aie de carence. (Ou éventuellement leur demander par téléphone). Tu fais bien de l'habituer à l'humide.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 10:16
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités