Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Confiance du chat

par Chatkwa » Jeudi 25 Avril 2019 20:57

Bonjour,

Mon chat a changé de comportement ces derniers temps, elle est passé de sociable-distante à plutôt proche, bien plus qu'avant.
Elle n'a que 10 mois mais quand elle était chaton, elle était aussi douce que maintenant, après avoir reçu des coups et des engueulades très dures, elle s'était grandement éloignée. Je me pose donc la question, pour quelles raisons est-elle revenue vers moi ? :

- stérilisation ?
- changement de nourriture : j'alterne nourriture sèche et humide (meilleure poile d'ailleurs).
- je joue 15 min avec elle voir moins, par jour.
- j'ai changé de comportement et elle ne reçoit plus de coups et je lui laisse désormais son indépendance (mais maintenant c'est elle qui est trop collante en fait sans reproche bien sûr).
- elle miaule souvent, plus qu'avant, je regrette alors de ne pouvoir la laisser aller dehors...c'est impossible en ville.

Qu'en pensez-vous ? Quels sont les critères les plus viables ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 13
Enregistré le: Jeudi 24 Janvier 2019 22:02
Genre: Non spécifié


Confiance du chat

par Mikcy » Jeudi 25 Avril 2019 23:08

Bonjour,

Tout d'abord, mes sincères félicitations pour avoir su abandonner la violence ! C'est vraiment la pire des solutions envers des animaux quelle que soit la situation. Mon avis est que les changements que vous décrivez collent tout à fait avec le cas présent :
- La stérilisation engendre une tranquillisation de l'animal qui n'est plus houspillé par ses hormones ;
- Cesser les réprimandes violentes ainsi que lui laisser cet espace personnel auquel tiennent tant les chats (ainsi que certains humains, dont je suis, mais passons :lol:) lui a permis de reprendre confiance en vous.
Vous vous retrouvez donc avec un chat plus épanoui ! :)

Ceci étant dit, vous évoquez un changement d'alimentation, 15 min de jeu par jour voire moins, ainsi que des miaulements.

Nourrir un chat au mi-humide mi-sec est souvent la meilleure option pour des questions d'hydratation. Selon moi, vous procédez donc comme il faut sur ce plan et sa santé doit n'en être que meilleure. Laissez-vous bien les croquettes en libre-service et servez-vous bien la nourriture humide ponctuellement ? Si les croquettes sont laissées à volonté, elle peut tout simplement demander à nouveau de la pâtée, car les chats trouvent souvent cela plus appétant...

Néanmoins, pour en revenir au temps de jeu, je pense plutôt que ses appels sont dus à l'ennui : 15 minutes de jeu, parfois moins, par jour, c'est en effet insuffisant pour un chat d'appartement et je le vérifie tous les jours avec ma propre boule de poils. Je dirais qu'elle est satisfaite lorsque je m'occupe d'elle au moins 1 à 2h par jour. Il y a une partie de jeu bien active et fatigante (je la fais courir après une ficelle, une balle, nous nous courons après, etc), mais aussi des câlins sur les genoux, des explorations des placards et armoires qu'elle a pourtant déjà vu 10 fois, du temps avec elle devant la fenêtre ouverte (et sécurisée avec du grillage) à regarder les oiseaux/insectes... Bref, du temps passé activement ensemble. Lorsqu'elle a eu son compte, elle s'éloigne de moi ; si elle ne l'a pas, elle me colle, me regarde en attendant, assise, demande sa pâtée bien avant l'heure... Bref, elle montre des signes d'ennui !

En résumé, je vous conseille de remplacer d'éventuelles dangereuses sorties en ville par de plus longues séances de jeu, de câlins etc. suivant son humeur. Si vous manquez de temps et que vous avez les moyens, n'hésitez pas à investir dans des jouets autonomes tels des souris mécaniques, gamelles ludiques et autre fleur montée sur ressort, les sites internet d'animalerie en sont bourrés. Sachez cependant que pour elle, rien ne remplacera le temps que vous parviendrez à investir à ses côtés.

Je vous souhaite donc de bien vous amuser toutes les deux :D
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 291
Sujets: 13
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 16 Septembre 2014 23:40
Localisation: Île-de-France
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 35 invités