Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Rhinite chronique et autres soucis...

par snoopy001 » Jeudi 25 Avril 2019 14:51

Bonjour,

Je reviens vers vous pour avoir des conseils pour Nala qui a des rhinites chroniques depuis 10 mois maintenant. Je ne sais plus quoi pensé et je commence à m'inquiéter. Elle a commencé à tousser l'année passée fin mai-début juin. On voyait qu'elle n'était pas en forme, mangeait moins, bougeait moins, ... Visite chez le véto: résultat: rhino-pharyngite. Rien de grave. Traitement pdt qq jours et revoilà notre Nala en pleine forme. Sauf que ça revient très régulièrement ! De mémoire, elle a encore eu ça en septembre, novembre, mars et ça revient encore !
La dernière fois que j'y ai été, j'ai dit au véto que ça commençait à arriver souvent. Elle m'a parlé d'asthme éventuel et de réaction aux produits tels que des diffuseurs d'ambiance, ... On a enlevé tout ça de la maison mais ça recommence encore et encore...

Pour le moment, elle ne fait "que" tousser. Elle a des quintes de toux qui l'ont fait vomir une fois la semaine passée (à 3h du mat sur mon lit ^^) et une fois hier soir (sur le tapis à longs poils sinon c'est pas drôle^^) et le nez qui coule un peu.

Je commence à m'inquiéter de cette situation. J'ai peur de retourner chez la véto qui va lui refaire sa piqûre de cortisone et puis voilà... Elle nous avait également donné un traitement pour renforcer son système immunitaire mais ça ne change rien.
Je me demande si elle n'est pas allergique au pollen car ça revient souvent qd il fait beau... Mais d'un autre côté, qd je vais chez la véto, elle me dit qu'elle a la gorge rouge et une fois elle avait même une otite. Une allergie ne peut pas donner ce genre de symptôme si???

En plus de ce soucis, Nala n'a plus beaucoup de poils sur un endroit de son dos (depuis mai de l'année passée aussi avec des périodes +/- fortes). Au début, la vétérinaire nous a dit que c'était sûrement du stress (la mort de Sangria puis l'arrivée de Vanille, ...). Mais la dernière fois, elle nous a dit qu'elle avait mal au dos ! Et comme elle a mal, elle se lèche car ça lui fait du bien mais à un point qu'elle s'arrache les poils. Elle m'a fait sentir et en effet c'est plus chaud à cet endroit là. Elle lui a donné des anti-inflammatoires. Ca a été mieux mais j'ai aussi l'impression que ça revient.

Pour terminer, la miss a des tiques tous les 3-4 jours (tjrs dans le cou) depuis un mois ou 2 alors qu'avant elle n'en avait jms . Je lui enlève avec une pince exprès mais ca laisse des petites croûtes...

Enfin voilà la situation de ma petite roussette. Si certains ont des avis, des expériences, ... Je suis preneuse.

Pour info, elle a 7 ans et elle est vaccinée.
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme


Rhinite chronique et autres soucis...

par dominos » Samedi 27 Avril 2019 8:48

bonjour,
pas facile avec nos boules de poils qui ne peuvent pas parler et dire ce qu'ils ressentent !

et lorsqu'ils ont des petits maux, parfois (souvent) les vétérinaires ne cherchent pas plus loin…. parfois je me dis que je pourrais être vétérinaire…. un peu de cortisone, j d'antibiotique et hop le tour est joué…. je rigole bien sur, être veterinaire ce n'est pas facile, mais parfois c'est l'impression que l'on a....

j'avais lu dans un article je ne sais plus où que en fait la medecine feline est recente et que l'on ne connait poas encore beaucoup de chose sur les maladies du chat....

je sais que je ne t'aide pas en te disant cela.....

pour les croutes après ablation des tiques, cela est normal....

effectivement Nala peut être allergique à quelque chose....mais pas facile de trouve la cause...
pour son dos, peut-être une consultation chez un vétérinaire ostéopathe serait bien ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Rhinite chronique et autres soucis...

par c6tronelle » Samedi 27 Avril 2019 12:39

Bonjour,
Effectivement votre chat semble allergique bien sûr je ne suis pas véto.
Ma soeur a son caniche qui était allergique à la lessive, ce qui lui donnait une allergie de contact qui se présentait avec des petits boutons et un léchage intensif qui faisait qu elle n avait plus de poil....
Avez-vous essayé de changer de lessive ?
Pour les personnes allergiques, les allergisants se cache partout, dans les produits d entretien (sol et lessive), les plantes, les produits anti puce ne sont pas en reste....
Si votre chat sort il peut aussi etre en contact avec un produit utilisé dans un jardin voisin....
Essayez d observer à quel moment cela se déclenche, vous avez déjà constaté que c était à certaines saisons...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 26
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 23 Avril 2019 21:08
Genre: Femme

Rhinite chronique et autres soucis...

par Catbian » Samedi 27 Avril 2019 15:30

Si elle va mieux sous cortisone ça peut aussi être de l’asthme félin... souvent du à une/des allergie(s)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Rhinite chronique et autres soucis...

par yacapu » Mardi 30 Avril 2019 11:14

Bonjour moi j'ai eu mon chat moumoune qui m'a fait allergie aux produits d'entretien Ajax. Pour les tiques faudrai lui mettre des pipettes. Pour son problème de poils peut être testée les croquettes royal canin calm, pour ma capucine qui se léchée à plus avoir de poils ce sont ses croquettes là qui ont résolu le problème
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17297
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 21:05
Genre: Femme

Rhinite chronique et autres soucis...

par Daeri » Mardi 30 Avril 2019 20:25

Chez moi, c'est (je pense) la poussière de litière de bois quand il est temps de la changer. Mais ça les fait se gratter surtout.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités