Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon expérience: La rhinite allergique chronique du chat

par Symbiose » Vendredi 16 Octobre 2015 16:59

Je me suis dit que ça serait bien de faire un sujet, avec le titre de la maladie, si ça peut aider d'autres personnes. Je voudrais partager mon expérience, et celle de Kael face à la rhinite allergique chronique.

Toutes informations, expériences, sont néanmoins les bienvenues !

L'histoire commence ici : sante-feline/projection-de-sang-lors-de-l-eternuement-de-mon-chat-t41783.html

31 juillet 2015

Kael se met soudainement à éternuer du sang ! Ca lui était déjà arrivé, une fois chez ma mère, j'avais pensé sur le coup qu'il s'était fait mal en jouant avec mon autre chat.
Direction le véto qui me parle de rhinite allergique chronique... Euh quoi ? :laugh: Mon chat fait donc une allergie, ça irrite son nez, les vaisseaux gonflent, et éclatent quand il éternue... ou quelque chose du genre.
On me prescrit de la cortisone : "Dermipred"


Quelques semaines plus tard
Le nez de Kael recommence à se fissurer, ça commence comme ça. Le nez se fissure légèrement, comme gercé et peu après il se met à éternuer du sang. Ouf, cette fois-ci pas de sang !




Il y a peu, j'ai demandé à ma véto pour faire des tests afin de savoir à quoi le monstre est allergique. Apparemment, les test ne sont pas fiables puisqu'ils sont sanguins. J'attends toujours qu'elle me donne des infos pour des tests possibles.
Je commence aussi à me renseigner sur l'homéo et autres méthodes pour booster Kael !




zara a écrit:Je viens à mon tour voir les nouvelles de ton petit Kael :wink:
Les produits ménagés ne sont pas sans danger pour nos Boules De Poils . C'est possible qu'il ait eu une réaction !
J'ai eu une minette qui se mettait à éternuer à répétition . Il s'est avéré qu'elle faisait une allergie à "Ajax citron vert "!
Yacapu a eu aussi un chat allergique à ce produit il me semble !
Tout façon,tu vas vite te rendre compte si c'est de ce produit qu'il s'agit avec ton matou !
Nettoie avec un autre produit pour le moment !

@zara - je viens de revoir un de tes messages, c'est vrai que j'utilise Ajax machin à la fleur pour le sol.

Je me suis donc mise à acheter des produits non testés sur les animaux et respectueux de l'environnement. Je vous dirai bientôt ce que ça donne pour le sol, j'ai pris "l'arbre vert" (il me semble). Je n'ai pas trouvé le sattipern par contre, si vous avez d'autres produits ménagers à me conseiller, je suis toujours preneuse.





Quelques sites que j'ai trouvé sur la rhinite :


principalement si l’allergie respiratoire se manifeste de la fin du printemps à la fin de l’été, ce sera clairement une rhinite allergique pollenogène du chat
- ICI

Les rhinites virales et allergiques provoquent généralement un écoulement nasal bilatéral, souvent séreux et accompagné de conjonctivites. Lorsque ces formes deviennent chroniques, le chat est victime d’une salve d’éternuements, il secoue la tête et il n’est pas rare de voir s’écouler des traînées de mucus strié de sang en raison de la forte irritation des muqueuses nasales. En revanche, si l’écoulement nasal est purulent et mélangé à des glaires, la rhinite est alors souvent d’origine bactérienne et liée à d’autres maladies. Quand l’écoulement nasal provient d’une seule narine et que l’aspect est purulent avec des caillots de sang, on peut suspecter des polypes, des tumeurs, des corps étrangers et des maladies dentaires affectant les canines supérieures.
- ICI

En cas de coryza chronique, nous donnons ALIUM CEPA 9 CH, 2 prises de 2 granules en cure pendant trois semaines. Pour les rhinites allergiques ou pas : ALLIUM CEPA 9 CH aussi.
- ICI

J'ai écrit à Arnaud Véto pour lui demander son avis :)
Modifié en dernier par Symbiose le Vendredi 16 Octobre 2015 17:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme


Mon expérience rhinite allergique chronique

par Mamiecat » Vendredi 16 Octobre 2015 17:14

Merci Symbiose pour ce sujet très intéressant :lover:

J'ai une question qui me trotte dans la tête suite à ton commentaire :
"Il y a peu, j'ai demandé à ma véto pour faire des tests afin de savoir à quoi le monstre est allergique. Apparemment, les test ne sont pas fiables puisqu'ils sont cutanés. J'attends toujours qu'elle me donne des infos pour des tests possibles."

Est-ce que ça veut dire que pour ce genre d'allergie au niveau de la muqueuse du museau, on ne peut pas faire une recherche d'allergènes par micro piqûre sur son bidou (rasé) comme on le fait chez les humains allergiques aux pollens par exemple ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon expérience rhinite allergique chronique

par Symbiose » Vendredi 16 Octobre 2015 17:34

Je ne sais plus ce que je dis, olalalah ! SANGUINS les test (je vais vite éditer le premier message). Pour les cutanés, je ne me souviens plus de ce qu'elle avait dit.
Elle devait se renseigner sur ces test, mais elle ne m'a pas rappelée. Je pense que je le ferai la semaine prochaine pour savoir si elle a pu obtenir des renseignements.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon expérience rhinite allergique chronique

par zara » Vendredi 16 Octobre 2015 20:29

Comment ça Symbiose! Tu n'as pas encore arreté de te servir de cette cochonnerie de produit ? :roll:
Il y a du laisser-allé je trouve :lol:
Mais il éternue toujours ton Kael ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon expérience rhinite allergique chronique

par Mamiecat » Samedi 17 Octobre 2015 8:48

Le savon noir :

Le savon noir est fabriqué à partir de potasse et d'un corps gras de type huile végétale comme l'huile d'olive, de lin ou de maïs.

Produit naturel et biodégradable (s'il ne contient pas d'additifs, comme cela peut-être parfois le cas), c'est un très bon produit nettoyant, pour les sols, la cuisine, la vaisselle, le linge, etc... Très polyvalent, il est également économique, comparé aux multiples détergents classiques du commerce.

Le savon noir se trouve sous forme de pâte molle et brune ou sous forme liquide, dilué avec de l'eau. C'est du savon noir liquide dont on se sert généralement au jardin, car son utilisation est plus simple. Il s'achète dans les magasins bios ainsi qu'en grandes surfaces ou jardineries.
Attention : la recette du savon noir de ménage et celle du savon noir utilisé en cosmétique ne sont pas forcément les mêmes; les savons noir de ménage (multi-usages) peuvent contenir davantage de potasse afin d'améliorer le pouvoir dégraissant (irritant ou desséchant pour la peau), voire même certains additifs chimiques.

Au jardin, ce sont en priorité les propriétés antiseptiques et insecticides du savon noir qui sont utilisées.

Source : gerbeaud.com
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon expérience rhinite allergique chronique

par Symbiose » Samedi 17 Octobre 2015 10:03

zara a écrit:Comment ça Symbiose! Tu n'as pas encore arreté de te servir de cette cochonnerie de produit ? :roll:
Il y a du laisser-allé je trouve :lol:
Mais il éternue toujours ton Kael ?


Bah j'ai honte mais je n'ai toujours pas passé la serpillère... Je suis tellement peu chez moi en ce moment, c'est le bazar et je dois ranger toutes mes affaires de dessin. C'est pour ça que j'ai racheté un nouveau produit que récemment :siffle:
Vu que ma voiture refuse de démarrer, je vais avoir plein de temps libre pour ranger et nettoyer, hahaha !


Mamiecat, j'essaie mon nouveau produit, si Kael a des croûtes sur le nez, je partirai sur du savon noir !


Ca lui arrive d'éternuer mais bon, je ne relie pas ça avec la rhinite. Quand il met la truffe dans l'eau (ça arrive), tout à l'heure la truffe dans la couverture poilue :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon expérience rhinite allergique chronique et le chat

par Symbiose » Mercredi 21 Octobre 2015 14:58

Toujours pas de nez gercé, éternuements ou sang, depuis que j'ai passé la serpillère. Pfiou ! Prions pour que ce soit Ajax le coupable.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon expérience rhinite allergique chronique et le chat

par Mamiecat » Jeudi 22 Octobre 2015 9:37

On croise les doigts et les patounes Symbiose :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon expérience: La rhinite allergique chronique du chat

par Symbiose » Lundi 02 Novembre 2015 10:35

Depuis jeudi Kael a son petit nez fissuré, je ne sais pas comment s'est arrivé. Je surveille, ça n'a pas l'air de s'aggraver. Je joins une photo si ça peut aider d'autres personnes :

Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon expérience: La rhinite allergique chronique du chat

par cathiouche » Lundi 02 Novembre 2015 10:59

Ca doit lui faire mal, pauvre Kael :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Mon expérience: La rhinite allergique chronique du chat

par zara » Lundi 02 Novembre 2015 13:28

Pauvre ti Bonhomme!
Je me demande bien de quoi ça vient ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon expérience: La rhinite allergique chronique du chat

par Mamiecat » Mardi 03 Novembre 2015 9:55

Pauvre minou, pauvre Kael, ça doit le faire souffrir.

Tu pourrais peut-être lui mettre un peu d'Ocryl (muqueuse) pour éviter que ça ne s'infecte ?

Câlins gentil Kael :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon expérience: La rhinite allergique chronique du chat

par Symbiose » Vendredi 13 Novembre 2015 11:34

Ma véto ne m'a jamais rappelée pour faire des tests... Depuis que son nez s'est fissuré, ça empire ! Il saigne du nez depuis mercredi, il éternue 2-3 fois dans la journée et c'est tout.
Je lui nettoie son petit nez avec du sérum phy.

Jeudi prochain j'ai RDV à l'école vétérinaire, ma mère m'a conseillé d'aller là, car ils voient plus de monde que le petit véto de campagne.
Ils pourront peut-être m'en dire plus sur la maladie et ce que je dois faire quand ça arrive...
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Mon expérience: La rhinite allergique chronique du chat

par cathiouche » Vendredi 13 Novembre 2015 11:46

Bonne idée l'école vétérinaire ! Une équipe c'est toujours mieux !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Mon expérience: La rhinite allergique chronique du chat

par zara » Vendredi 13 Novembre 2015 12:50

Oui,c'est une bonne idée,parce-que là-bas,ils en voient défiler des chats ,avec toutes sortes de pathologie.
Je suis bien sûre qu'ils ont déjà vu le même cas que Kael :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 24 invités