Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon expérience: La rhinite allergique chronique du chat

par dominos » Vendredi 13 Novembre 2015 14:03

tu as bien fait de prendre ce rendez-vous. car ça doit lui faire mal ce petit nez fissuré ! il faut qu'ils te trouvent un traitement efficace ! tu as rendez-vous quand ?
(je pense que son nez se fissure car il coule souvent.... comme nous quand nous avons le rhum et le dessous du nez tout rouge !)
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par Symbiose » Vendredi 13 Novembre 2015 15:08

J'ai plus l'impression que son nez est sec, et qu'il se gerce, comme les lèvres ! Pendant un rhume, mon nez se fissure uniquement parce que je me mouche/frotte celui-ci sans arrêt, ce n'est pas l'écoulement qui provoque ça chez moi en tout cas ::laugh::

J'ai RDV jeudi

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 41
Genre: Femme

par cathiouche » Vendredi 13 Novembre 2015 15:19

Oui ça ressemble aux gerçures qu'on peut avoir sur les lèvres et contre lesquelles on met du baume/stick à lèvres, je trouve...
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26

par Mamiecat » Vendredi 13 Novembre 2015 18:33

J'ai trouvé, Kael sniffe de la coke quand tu as le dos tourné... dans les séries TV, on voit bien que ça irrite le nez ::siffle:: ::cacher:: ::jesors::

Sérieusement, petit Kael doit tout de même avoir mal au museau avec cette irritation, et c'est une excellente idée de l'emmener consulter dans une école véto, là-bas, les vétos voient toutes sortes de cas. Courage petit Kael ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par Symbiose » Jeudi 19 Novembre 2015 14:42

Bilan :
On ne peut pas confirmer la rhinite allergique chronique, mais on reste là-dessus. Le véto ne souhaite pas pousser plus les examens car Kael est un jeune chat, il s'inquièterait plus s'il avait 12 ans.
Il m'a dit que jusqu'aux deux ans (ou 1 an et demi), les chats avaient un système immunitaire qui fonctionne un peu trop, donc il y a une petite chance que l'allergie cesse.
J'ai des mails que je peux contacter si jamais ça recommence, il a dit de m'alarmer si ça devenait de plus en plus fréquent ou si ça durait + longtemps.
Pas de traitement car ça s'arrête au bout de quelques jours, sans soucis.
Il a dit que Kael avait un nez pas très courant, dû à l'allergie je crois, et que c'était quelque chose qu'il respirait. Par contre, on ne peut pas identifier l'allergène et la désensibilisation chez les chats n'est pas réellement courante.

Ensuite, j'ai fait faire le test SIDA/Leucose (j'attends les résultats) et j'ai enfin entamé la primo vaccination ::laugh::

Pour conclure : je continue ma lancée sur les produits respectueux pour Kael, et aussi vers mon objectif "devenir maniaque" ::laugh:: ::mrgreen::

Chat pitre
Chat pitre

par Mamiecat » Jeudi 19 Novembre 2015 16:52

Merci pour le retour de nouvelle ::lover::

Pas évident d'identifier l'allergène !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par zara » Jeudi 19 Novembre 2015 17:03

Merci pour les nouvelles de ton Kael ::lover::
Comme l'écrit Mamiecat,pas evident de trouver l'allergène .
Mais en procédant par élimination, peut-être que ...

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 86

par Symbiose » Jeudi 19 Novembre 2015 17:21

Je veux bien, mais quelque chose qu'il respire, c'est vaste !

Produits ménagers, shampoing, gel douche, parfum, peinture des meubles, lessive, etc. Les chats sentent plus d'odeurs que nous, c'est dur de savoir ! Et puis, ça peut très bien provenir de l'extérieur (pollution, pollen, etc) ::?:

Chat pitre
Chat pitre

par zara » Jeudi 19 Novembre 2015 17:25

Oui,ça va pas être facile !
En ce qui concerne les produits ménagers,tu as fait un" tri "déjà ?
La litière de Kael n'est pas parfumée ?

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Symbiose » Jeudi 19 Novembre 2015 17:41

Je n'utilise plus d'Ajax, et malgré mon nouveau produit pour le sol, Kael a éternué (pas de suite après le produit).
Pour les autres produits, j'utilise rarement du produit vitre, c'est à dire une fois dan l'année ::laugh::

Litière agglomérante de Carrefour, pas de parfum et pas de poussière !

Chat pitre
Chat pitre

par Mamiecat » Vendredi 20 Novembre 2015 9:37

Il peut aussi s'agir de ton eau de toilette, d'une crème, d'un parfum... d'un shampooing, gel douche... ben, c'est pas facile !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par Symbiose » Vendredi 20 Novembre 2015 11:37

Je n'utilise pas de parfum/eau de toilette, j'utilise aussi très peu les produits ménagers, tout simplement parce que je n'arrive pas à respirer les odeurs (respiration bloquée, impression de suffoquer...).
J'ai une crème pour le visage "pour pas être vieille" mais disons que je ne l'utilise jamais ::laugh::

Le gel douche/shampoing j'en change dès que le tube est vide, je ne reprends pas la même marque. Peut-être qu'il est allergique à un composant ?

Je vais noter tous les produits que j'utilise, chaque jour, et voir quand la prochaine crise se déclare ce que j'ai utilisé ! Nous vaincrons sans Sanytol cette fois !

Sinon, il a mal partout depuis sa vaccination, je lui ai mis une couverture par terre, il a du mal à sauter. Il miaule/grogne dès que le porte ou le pousse un peu, donc je le laisse tranquille.

Chat pitre
Chat pitre

par Mamiecat » Samedi 21 Novembre 2015 10:28

La réaction de Kael au vaccin n'est pas surprenante, ça arrive. Il est allergique, donc son organisme doit peut-être réagir en conséquence. L'endroit de la piqûre peut laisser une rougeur, voire une boule qui peut apparaître dans une semaine. Tu surveilles, sans pour autant stresser, cool !

Il peut resté groggy une journée, fatigué plusieurs jours. Le mieux est en effet de le laisser bien au chaud et tranquille. Câlins petit Kael ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par zara » Samedi 21 Novembre 2015 11:26

Tu es comme moi Symbiose.
Je crois même que c'est pire pour moi. Je ne supporte aucune odeur de parfum /eau de toilette .
Idem pour les produits d'entretien . A part "Sanytol" ou " Mr propre " au citron ,rien d'autre !
Bon,pour ta crème de visage "pour pas être vieille",tu peux attendre encore un peu ::lol::
C'est bien comme tu vas faire ,en procédant par élimination !
Bon rétablissement à ton Kael ::lover::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Symbiose » Samedi 21 Novembre 2015 16:18

J'ai reçu le compte-rendu de l'école véto, je ne le publie pas car il y a mon nom/adresse. Je vous envoie donc les passages parlant de Kael :

Nous avons reçu Kael, chat européen mâle castré de un an et demi, présenté aujourd'hui pour éternuements récidivants avec épistaxis.
Un premier épisode autorésolutif sans atteinte de l'état général d'une durée de 3-4 jours a été présenté au printemps 2015 et un second en juillet 2015. Une inflammation marquée de la muquese nasale et la présence de croûtes sur le nez ont été détectées par le vétérinaire traitant de Kael. Les radiographies sous anesthésie générale de la face ne montraient pas d'anomalie au niveau des sinus. Aucune anomalie n'était notée à la numération-formule sanguine (hématies: 7,9 (dont réticulocytes: 0,5%); leucocytes: 5,85 (dont 31,6% de neutrophiles; 58,5% de lymphocytes; monocytes: 3,8%, éosinophiles: 5,8% et basophiles 0,3 %); plaquettes: 408; hématocrite: 39,0 %) ainsi qu'au bilan d'hémostase (résultats non communiqués). Un traitement à base de prednisolone (DERMIPRED) à 1,5 mg/kg/j pendant 10 jours puis 0,75 mg/kg/j pendant 10 jours supplémentaires a été prescrit. Une disparition des signes cliniques est apparue après 4 jours, d'où l'arrêt du traitement. Le dernier épisode date d'il y a une dizaine de jours, présentait les mêmes caractéristiques que les deux précédents, et s'est résolu spontanément. Vous rapportez une respiration forte depuis que Kael est chaton, ainsi qu'une augmentation des bruits respiratoires lors des crises d'éternuements.

EXAMEN CLINIQUE ************************
- Bon état général, score corporel = 6/9, poids = 5,5 kg
- Examen cardiovasculaire sans anomalie
- Examen respiratoire : fréquence respiratoire de 30 mouvements par minute, légère augmentation de l'intensité des bruits inspiratoires
- Palpation abdominale souple et non douloureuse
- Hypertrophie des choanes visible à l'examen du nez, compatible avec une inflammation chronique

EXAMENS COMPLEMENTAIRES ****************************************
- Test rapide FIV/FeLV : négatif

Conclusion :
Rhinite récidivante parfois associée à de l'épistaxis. Une inflammation chronique récidivante des cavités nasales est suspectée chez Kael au vu du bilan anamnestico-clinique. Les examens complémentaires déjà réalisés par votre vétérinaire traitant ne mettaient pas en évidence de signes d'inflammation systémique (absence de leucocytose neutrophilique notamment) ou d'anomalie de coagulation pouvant expliquer les saignements observés. Cette inflammation chronique peut être secondaire à un "état allergique"/hypersensibilité à des aéro-allergènes, un processus inflammatoire pur, un processus infectieux local, une anomalie de conformation de la portion interne des cavités nasales voire un corps étranger nasal. Une atteinte des racines dentaires ne peut être exclue à ce stade des investigations, mais semble moins probable au vu de l'absence de lésion buccale ou dentaire visualisable ainsi que de l'absence de difficultés à la préhension et la mastication des aliments. Vu la faible sévérité clinique de l'atteinte dont souffre Kael, ainsi que l'autorésolution des signes en moins d'une semaine, une prise en charge thérapeutique n'est à ce jour pas nécessaire. Il est possible qu'une résolution complète soit obtenue au cours du temps (les jeunes chats pouvant être prédisposés à des sur-stimulations du système immunitaire).
En cas de persistance ou d'aggravation des signes cliniques, un examen d'imagerie sous anesthésie générale de type scanner, éventuellement associé à des biopsies nasales, pourra être envisagé.

Dernière visite véto : 4,8kg / actuellement : 5,5kg
On sent le séjour de 15 jours chez ma maman ::mrgreen:: ::laugh::

Chat pitre
Chat pitre

• Sujets sur la même thématique