Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Epilepsie féline - Que penser?

par miniil » Lundi 13 Mai 2019 11:36

Bonjour à toutes et tous,

Je reviens aujourd'hui sur ce forum pour vous parler de mon petit trésor Yoko qui souffre malheureusement d'épilepsie.

Je vais essayer de faire "court" pour vous le présenter. Yoko est donc un petit (5 Kg 500) mâle castré européen de 3 ans 1/2. Il devait avoir environ 1 an 1/2 quand il a fait sa première crise. Au départ, elles n'étaient pas régulières et espacées de plusieurs semaines à plusieurs mois et j'avais donc choisi de tenter de la guérir en consultant un vétérinaire homéopathe. Malheureusement ces traitements ont tous échoués et suite à un épisode de 3 crises sur 24h j'ai pris la décision de le soigner de manière plus "classique". Il est donc sous phenoleptil.

Au départ le traitement a très bien marché. Il était à une dose minimum (6mg 2x/j) et il n'a pas fait de crise pendant 3 mois. Mais les crises sont revenues... Et malgré l'augmentation du traitement (9mg 2x/j), elles sont encore trop nombreuses.

Je précise quand même que d'autres examens ont été faits et que rien n'a été détecté.

J'ai lu beaucoup de messages sur le forum à ce sujet et un message m'a interpellé... Quelqu'un qui disait que son chat avait eu des crises à cause d'un ver. Mon Yoko n'a plus été vermifugé depuis longtemps. J'espérai d'abord réussir à maîtriser son épilepsie avant de lui administrer d'autres produits qui pourraient avoir des conséquences.

Qu'en pensez-vous? J'imagine que ce serait bien de toute façon de le vermifuger. Mais avec quel médicament? Vous allez me dire de demander à mon vétérinaire et vous avez sans doute raison. Et ce n'est pas que je n'ai pas confiance en mon véto mais je sais aussi que les véto sont influencés par les firmes pharmaceutiques, les produits à la mode, ... C'est d'ailleurs ce qui a peut-être déclenché cette foutue maladie chez mon chat. J'aimerai donc un produit efficace mais le plus naturel possible. Et... Le top... Pas trop difficile à administrer car mon petit chat et une petite bête sauvage avec son petit caractère bien trempé et j'ai besoin de garder mes deux mains pour pouvoir continuer à le soigner.

Y en a-t-il parmis vous qui aurait des pistes pour nous aider avec cette maladie? Je prends toutes les idées!!!

D'avance merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 31 Août 2015 11:57
Genre: Non spécifié



Epilepsie féline - Que penser?

par dominos » Mardi 14 Mai 2019 8:28

une crise d'epilepsie n'est jamais anodine.
pourquoi dites-vous que c'est peut-être une médicament qui a donné cette maladie à votre chat ?
votre chat a-t-il passé un scanner ou une IRM ? car comme vous écrivez qu'il fait de plus en plus de crise, il y a peut-être un probleme de tumeur (bénigne ou maligne)

pour le vermifuge, c'est compliqué car tout d'abord naturel ne veut pas dire sans danger et ensuite il faut un produit efficace qui traite l'ensemble des vers. moi je vous conseille milbemax chat (ou son générique) . j'ai une quinzaine de chats, je n'ai jamais eu de problème avec ce produit. dans certaines pharmacies on peut le commander (dans la mienne je paie 20% moins cher que chez mon veto mais cela n'est pas vrai pour toutes les pharmacies)


chez l'humain toutes les épilepsies ne sont pas traitées par le même médicament, il existe plusieurs molécules. une personne fera moins de crise (ou plus de crise) avec un médicament alors que pour une autre personne ce même médicament ne sera pas efficace et il lui faudra une autre molécule. votre vétérinaire n'a pas essayé un autre principe actif ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Epilepsie féline - Que penser?

par miniil » Mardi 14 Mai 2019 8:51

Merci de ta réponse.

Mon chat n'a pas passé d'IRM ni de ponction LCR.

Les examens faits : Prise de sang et échographie du foie (on suspectait un shunt).

Je n'ai pas fait d'IRM car même s'il a une tumeur, le traitement sera le même (d'après ma véto), il sera de toute façon impossible de faire quelque chose contre la tumeur.

Aucune autre molécule n'a été essayée pour l'instant.

J'ai eu aussi Milbemax comme conseil de ma vétérinaire, je passe donc en pharmacie fin de journée pour aller chercher ça.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 31 Août 2015 11:57
Genre: Non spécifié

Epilepsie féline - Que penser?

par Lestes » Mardi 14 Mai 2019 9:22

Bonjour,

Je suis la première à me méfier des vétos, ayant fait un stage et bossé en clinique vétérinaire (et des médecins, ma mère étant infirmière). Quand on voit l'envers du décor, on comprend qu'ils sont eux aussi humain et peuvent faire des erreurs.
Maintenant, ils ont aussi fait plus d'études que nous en médecine...

Pour le reste, je rejoins Dominos.

Oboe a attrapé des giardias l'an dernier, et il n'existe que deux vermifuges efficaces contre ce parasite, et aucun "naturel". L'un d'eux n'est pas encore autorisé pour les chats en France (il l'est pour les chiens), mon véto pourrait avoir eu des soucis en me l'ayant conseillé, mais il est régulièrement utilisé dans d'autres pays avec beaucoup moins d'effets secondaires et de risques que ce lui autorisé. Et il a été beaucoup plus efficace. Tous les vétos ne suivent pas systématiquement les modes et la pression des firmes pharmaceutiques. Maintenant je n'ai pas suivi aveuglément l'avis du véto, je me suis aussi beaucoup renseignée de mon côté (mais j'ai appris où chercher des articles scientifiques, et à savoir comment les lire de façon critiques, en fac de biologie - et c'est ce qui m'a permis d'adapter le protocole du traitement pour qu'il soit vraiment efficace dans mon cas).

L'épilepsie est complexe, et il faut parfois des mois, voire des années, avant d'équilibrer totalement un traitement :/ Et il arrive que ça ne fasse que diminuer les fréquences des crises, sans les stopper.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 17:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 47 invités